module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Realisation de fond bleu vert

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par gamin, 18 Mars 2004.

1. juliandu06

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai une parasonique nv-gs35 est ce que c est une DV4.4.4 ou une DV4.2.2.
    est aussi est ce quon peu avec pinnacle sudio 9 incorporé une vidéo sur fon vert ou bleu avec une autre vidéo ?

merci

2. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JulienW l'a dit : c'est une mini DV tout ce qu'il y a de plus simple.

Le seul format DV qui soit en 4.4.4, c'est de DV Cam ou le DVD Pro, sur des épaulières, en somme, des caméras à près de 50 000 €...

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Es-tu sûr de ce que tu dis? Je ne pense pas qu'il existe du DV 4:4:4. C'est même impossible, à cause du débit nécessaire.
    Si tu veux un flux HD 4:4:4, tu dois passer, par exemple, par une caméra HDC-F950 de Sony et des VTR SRW-1 et SRW-5000 qui enregistrent un flux RGB 4:4:4 à 440 Mb/s. D'ailleurs, il faut savoir que la première génération de caméras CineAlta (utilisées, par exemple, par George Lucas et son équipe pour l'Attaque des Clones) enregistrait "uniquement" un flux YUV 4:2:2.
    A lire, un excellent article sur le sujet.

4. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oup, désolé, je voulais parler bien sur du seul format DV "keyable"... :D

5. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai longtemps pensé que seul un flux 4:4:4 était "keyable". Mais depuis que j'ai appris qu'ILM travaillait sur du 4:2:2, et que Panasonic allait sortir l'AG-HVX200 ayant la possibilité d'enregistrer en DVCPRO50, qui est un format 4:2:2, je pense qu'une incrustation réussie sera bientôt accessible pour tout le monde :)
    La nouvelle Canon XL1 HD propose quant à elle une sortie SDI délivrant un flux HD non compressé, également en 4:2:2. Le problème est que le SDI demande qu'en même une infrastructure importante. Le plus grand obstacle vers le 4:4:4 reste le débit et le stockage, dont le prix reste indépendant des désirs des constructeurs. Il faut bien comprendre que chaque camescope a, à la sortie du/des capteur(s), un flux RGB 4:4:4 non compressé. Les dégrations qu'il subit sont volontaires, il ne s'agit pas d'un quelconque bridage. Je suis pas sûr qu'une personne lambda ayant besoin de dix tera octets pour stocker ses souvenirs de vacances soit très heureuse ;)

6. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien, je vais peut-être dire une connerie, mais et si on numérise du DV via une entrée composante, donc en YUV, on aurait pas un meilleur key, car le signal serait pris en YUV dans ce cas, non ?

7. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Honnêtement, je n'en ai aucune idée. Je dirais éventuellement qu'il est possible de sortir un flux 4:2:0 non compressé... Il faut poser la question sur le forum DV, où des personnes comme vsb ou Video98 pourront te répondre.
    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est la différence entre un sous-échantillonnage et une compression. Après que le flux 4:4:4 soit converti en flux 4:2:0, il y a encore une compression DCT (similaire au JPEG je crois) qui a lieu. Le flux 4:2:0 non compressé devient un flux DV. Cette compression peut facilement être mise en évidence: tu importes une vidéo DV dans After Effects, tu divises sa taille par deux (enfin, sa hauteur et sa largeur... donc sa surface par quatre), tu passes en YUV et tu regardes la couche U ou V. Les artefacts que tu vois ne sont plus dus au sous-échantillonnage, mais à la compression DTC. Et ils restent relativement conséquents.

Dans tout les cas, si tu trouves une réponse à ta question, je serais heureux de la connaître.

Je rappelle également l'existence d'Andromeda qui récupère un flux RGB 4:4:4 (12bpc) non compressé directement à partir des capteurs d'une DVX100.

(NTSC)

8. wib

wib

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce kil existe un moyen de recup l'image de cette manière, sortie des ccd, sans pour autant demonter son camescope ?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    on peut tres bien faire du 4:2:2 a partir de n'importe quelle cam.
    il suffit de faire une acquisition analogique depuis la prise Y/C ou au pire composite sur un PC qui a une carte de capture 4:2:2 (du genre DC20 ou DC30 )
    La compression 4:2:0 en DV se fait a l'enregistrement et a la lecture, mais en directe, la plupart des cameras sortent un signal plus pres du 4:2:2 que du 4:2:0, surtout les 3-ccd.

10. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'a une DC20 de Miro, justement. Faudrait que je fasse l'essai... ;)

11. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ce serait génial si on avait accès à quelques images pour pouvoir les analyser de plus prêt, il est assez facile de deviner l'échantillonnage à partir des couches chromatiques :)

12. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut que je la retrouve... elle est surement chez ma mêre, pas ici chez moi... Donc, dès que je vais la voire je la récupère.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous