module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réalisation de caisson étanche

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par samr037, 18 Février 2007.

  1. samr037

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'aimerai fabriquer mon propre caisson étanche pour mon Sony DCR-HC96, j'ai pour le moment créé une maquette numérique en 3D de mon futur caisson :
    [​IMG]
    (les boulons en vert fluo seront surement des "papillon")

    Qu'en pensez vous?
    Comment pourrais-je l'améliorer?

    Merci d'avance
    PS: si vous voulez d'autres photos de la maquette, il suffit de demander.
     
  2. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Le principe est bon, mais ce qui m'intrigue sont tes supports intermédiaires, qui semble t'il sont fixés traversant le caisson et pas vraiment utiles (source de fuites).
    Tu dois pouvoir les remplacer par une bague collée qui jouera le même rôle sans affaiblir la structure et guidera tes colonnes de fixation pour éviter qu'elles partent en vrille.
    ceci dit les colonnes ne sont utiles qu'en surface la pression faisant ensuite le reste.
    Choisit ton système de joints (piston ou en bout) chacun à son idée la dessus en tout dépend de l'épaisseur de la paroie du caisson pour usiner la gorge, en bout c'est plus fragile aux chocs et ton tube doit être parfaitement circulaire, en piston tu as déja un pré guidage qui t'évite les supports intermédiaires.
    Pour les joints regarde le site du Joint français bcp d'infos, pour les commandes privilégie le tout électrique par LANC et traversée par prise étanche (lémo ou autre) pas de presse étoupes parce qu'il n'y à pas de barriére d'arrêt si ton câbe fuit (et cela arrive) ne pas oublier qu'un câble est un tuyau qui fonctionne trés bien.

    Gilles
     
  3. samr037

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu a raison pour la fixation intérimédiaire, j'ai refait une maquette en suivant tes recommendations, "l'anneau" sera fixé au cylindre grace à de la colle (chloroforme). Quand aux joints, je ne sais pas encore, comment faire, je vais y travailler. le cylindre sera surement en plexiglass épais (3 ou 4 mm) et la plaque avant (plexiglass) y sera collée solidement (au chloroforme??).

    La maquette :
    [​IMG]
     
  4. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3/4 mm dans du plexi, cela risque de te laisser pas beaucoup de gras 1 mm de part et d'autre du joint, donc un peu fragile, envisage la solution du joint en piston çàd comme un bouchon 5mm de marge, 2 mm de joint, 5 mm de marge, tu arrondis à 15 mm pour être tranquile et tu as ton bouchon/hublot, reste à voir les ep dispo et les prix du plexi sinon tu fabrique en alu, du moins pour la partie arrière.
    Si tu as la possibilité préfére le polycarbonate au plexi pour le tube c'est bcp plus résistant aux chocs et aux rayures.


    Gilles
     
  5. samr037

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour le polycarbonate, je vais essayer d'en trouver d'une épaisseur d'environ 8mm et peut-être même que je vais réaliser tout le caisson en polycarbonate. le chloroforme ne colle pas le polycarbonate ?
     
  6. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le polycarbonate se colle trés mal, si tu adopte cette solution monte tout en méca sans aucun collages.
     
  7. trehoret

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je suis très intéressé par ton caisson, car je suis en train d'en réaliser un très similaire.

    Je suis aussi de l'avis de Gilles, tout mécanique serait mieux, car tu gardes la possibilité de changer lees 2 hublots si nécessaires.

    L'avantage de l'anneau/bague au milieu permet de garder le caisson avant toujours fermé (sur joint torique).

    Dans mon cas j'ai réussi à recuperer des chutes de PMMA (Plexiglas étant une marque) ou je peux faire des ronds jusqu'a 150 mm de diametre , et qui fait 15 mm d'épaisseur, donc parfait pour nous.

    Si tu es intéressé , je peux essayer d'en recuperer d'autre et de te l'envoyer, quel diametre fait ton tube? Il faut bien s'entraider...

    Je suis sur rennes.

    JM
     
  8. ide2332

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, j'ai fabriqué mon propre caisson et je suis en train de galérer pour fabriquer un mini caisson pour ma télécommande, j'ai entendu parler de "ILS" et de "LANC" qui peut m'expliquer de quoi il s'agit exactement.
    J'ai une caméra canon 730i.
    Merci à l'avance pour vos réponses!!!
     
  9. trehoret

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    pour faire court:
    ILS = interrupteurs pilotés par des aimants (magnétiques), utilisés pour piloter le camescope sans percer le caisson

    LANC = protocole sony et canon je crois qui permet d'envoyer des commandes au camescope via l'interface (petite prise jack)
    va voir la : Pilotage lanc
     
  10. arcidae2000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ILS télécommande

    jhe t'azi fait un topo sur les ILS sur ton autre post
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous