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Realisation Clip Youtube

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par viop, 9 Janvier 2017.

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  1. viop

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    Bonsoir à tous,

    Avec un ami, nous sommes auteur/réalisateur à la Sacem. Nous avons mis un clip en ligne sur sa chaîne Youtube. Je me demandais si je pouvais mettre également ce clip sur ma chaîne Youtube, de telle sorte que lui comme moi pouvons le promouvoir mais chacun de notre côté... En sachant qu'il est auteur/compositeur de la musique alors que moi non...

    La réponse à cette question est très importante car on se demande par la suite comment faire si on devait monétiser la vidéo via le programme Youtube....

    Bref, nous sommes preneurs de vos expériences et de vos conseils avisés... ;)
     
  2. désactivé0517

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    Ce que je ne comprends pas dans toutes vos questions sur le forum, c'est le lien entre Sacem et Youtube...
    1. La Sacem est un organisme qui protège et assure la rémunération de vos créations quelle que soit leur exploitation.
    2. Youtube est une plateforme gratuite de diffusion de contenu audiovisuels.

    Mais la Sacem ne peut demander à Youtube de vous rémunérer pour la diffusion de vos œuvres, car il n'y a que vous qui puissiez déposer vos œuvres sur cette plateforme (ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie....).

    Donc entre ces deux organismes ll y a un "sas"...un fort antagonisme non ?

    Ce qui est amusant c'est que la Sacem a obtenu la fermeture du site de téléchargement de musique / séries TV / jeux et de films "zone-téléchargement", alors que tous les artistes que cette société devrait protéger se trouvent sur youtube et son allègrement piratés, sans que Youtube soit inquiété...

    Youtube est la plateforme la plus piratée du Web !
    Elle permet de remplir de Mp3 et autres vidéos les ordis et les smartphones de tous les jeunes et moins jeunes du monde qui download et aspire les contenus qui les intéressent !

    Pour déposer une vidéo sur Youtube vous devez simplement être en mesure de présenter un document qui atteste que vous êtes l'auteur => si on vous le demande (c'est indiqué dans les conditions générales).
     
  3. viop

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    Là encore Lucide, je crains que tout ce que vous indiquez ne correspondent pas au sujet posé.

    Ce sujet précisément est différent de l'autre sujet que j'ai posté sur ce forum. ici, vous ne répondez pas à ma question posée. Ce n'est pas grave, je sais que les questions que je soulève sont spécifiques mais j'ai l'espoir que quelqu'un qui a fait ce même type d'expérience ou qui s'est heurté à ce genre de situation pourra m'aiguillonner...

    Tout ce que vous évoquez à propos de Youtube, des téléchargements, etc., je connais en effet mais tout cela ne relève pas de mes questionnements.
    Je vous remercie cependant de tenter de m'aider :)
     
  4. Video 92

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    Le mieux consulter un avocat spécialiste du droit d'auteur.
     
  5. viop

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    Je garde ce conseil sous le coude
     
  6. hammondandco

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    oui, certes.
    mais copier un contenu Utube sur son Smart, en quoi y a-t-il réellement "piratage" ? je dirais plutôt : c'est un dispositif pour différer la visualisation, non ?
    et les publieurs chez Utube devraient en être satisfaits, car s'ils mettent en diffusion, c'est pour être visionnés, non ?
    (bon, je vais probablement m'en prendre une, tant pis...)

    Pour répondre à la question initiale ci-dessus : selon moi, non, rien ne s'oppose à une publication dupliquée du même clip sur Utube ; j'ai plusieurs exemples.
    Jusqu'à aujourd'hui, du moins.
    Simplement, maintenant ou plus tard, le propriétaire (officiel) de l'oeuvre artistique peut toujours se rebiffer auprès de Utube, en arguant "ah pardon, cette oeuvre est de moi et je peux le prouver".
     
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  7. désactivé0517

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    Je vous ai pourtant répondu :
    Non, vous ne pouvez légalement pas déposer une œuvre sur Youtube si vous n'êtes pas dépositaire de la propriété des droits d'auteur.

    De plus cela ne sert à rien. Vous ne multipliez pas vos chances de vous faire connaitre en déposant la même vidéo plusieurs fois.
    Au contraire, vous diluez les "clics" et réduisez vos stats de Nb de vues...

    Rien ne vous empêche de partager la vidéo de votre ami sur mes réseaux sociaux ou site spécialisés fin d'en faire la promotion, tout en profitant des partages pour indiquer que c'est une collaboration !
    => Ainsi vous concentrez les vues, les clics et maitrisez la stratégie marketing.
     
  8. viop

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    Oui hammondandco, merci d'être dans le sujet :) En fait, je suis propriétaire de la vidéo et mon ami est aussi propriétaire, donc je me dis que ce doit être possible que chacun de nous importe la vidéo sur sa propre chaîne Youtube.
    Ensuite, les raisons qui nous poussent à mettre nos clips sur Youtube, c'est bien évidemment le fait que c'est une vitrine intéressante pour la faire découvrir à beaucoup de personnes. Notre but premier :)
     
  9. viop

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    Oui Lucide, c'est déjà ce que nous faisons et c'est vrai que c'est intéressant de faire ainsi. Votre réponse me semble pertinente quant à la dilution du nombre de clics... ;)
     
  10. désactivé0517

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    Croyez bien que les sociétés qui fondent leur notoriété ou la notoriété de leurs produits ou de leurs services sur Youtube dupliqueraient des dizaines de fois leurs contenus ou multiplieraient les déclinaisons des vidéos pour faire du buzz.

    Mais c'est tout l'inverse.

    Car les stratégies marketing promotionnelles fonctionnent sur la base de l’entonnoir.

    En bas de l'entonnoir, votre vidéo, et il faut pousser à la multiplication des partages sur le plus grand nombre de sites de diffusions eux même reliés aux principaux réseaux sociaux, afin de concentrer "le tir" sur votre vidéo (en bas de entonnoir).

    Si vous multipliez les cibles, vous diluez les clis donc les stats, diminuez l'impact, réduisez votre notorié.
     
  11. viop

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    Oui je comprends...

    Qu'appelez-vous sites de diffusions ?
     
  12. giroudf

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    les sites sur lesquels on trouvera le lien qui mene a la video.
    tu mets ca sur un journal quelconque (le matin du Var ou la gazette Normande...) et tous ceux
    qui lisent le journal en ligne vont fatalement cliquer dessus, juste parce qu'il est la.
     
  13. désactivé0517

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    Bien ce sont tous les sites qui s’alimentent uniquement de news, d'actus, de nouveautés, et qui diffusent uniquement du contenu qui passe sur le web et qui intéresse potentiellement les gens. Si votre contenu est sélectionné et qu'il intéresse les visiteurs, il reste en haut de page, si personne ne le partage ou ne clique dedans, ce contenu part aux oubliettes et ainsi toute la journée, tous les jours, ça défile..

    Je ne peux vous en faire la liste tant il y a en des dizaines, des centaines, qui sont plus ou moins ciblés par rapport à votre contenu (art / danse / musique / actu / politique / insolite / cuisine...).

    C'est le rôle d'un "community manager" de cibler votre présence sur le web afin de générer une communauté (c'est à dire à orienter des gens vers votre contenu, au fond de l'entonnoir).
     
  14. snoozkilla

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    1/ le problème de faire des doublons de clip c'est comme en période électorale, l'éparpillement des voies (vues)... si les vues sont éparpillées sur des liens différents, elles ne seront pas comptabilisées pour la même vidéo. et donc les revenus seront moins conséquents
    2/ youtube risque de vous signaler que la vidéo est d'un autre auteur et vous bloquer votre lien donc → perte de temps et d'argent.

    si c'est juste pour vous faire un nom, autant le noter en bas du clip concerné et poster le liens du client sur votre site (comme je le fais régulièrement)
    si vous voulez de l'argent, faites notifier dans le contrat vidéo que les royalties seront à partager.
     
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