module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Re: vidéo expérimentale

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by zecataliseur, Aug 27, 2006.

Tags:
  1. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi !

Pour ma culture personnelle, je suis à la recherche d'infos, de sites, d'assoc, sur tout ce qui touche à la vidéo expérimentale. Vaste sujet et vague demande je sais, j entends par là un travail en vidéo sur "l'abstrait", le rythme, la couleur, la matière, que sais je moi !!! Je m interesse aussi et surtout à toutes les petites créations persos, auto produites, bricolées toutes seules dans un coin.... et qui sait, cela peut etre donner lieu a des échanges, des projets... (j ai ma petite idée la dessus) alors, ami du Repaire, si tu vois de quoi je parle, si tu as des infos à me donner et bien ....sache que j'en serai plus que ravi !!!

Dans l 'attente.....

David

2. cefkaaa

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

yep,
    une page videos - cube rose où tu trouveras quelques vidéo du genre, voilà

3. Oo julien oO

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Très sympa, cette petite vidéo expérimentale... ;)
    Je trouve ce travail sur l'abstraction visuelle très bien amené, la progression dans l'oeuvre se fait en concordance avec la musique.
    D'ailleurs, j'aime bien telepopmusic... :)

++

5. chr0

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. plein de couleurs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vidéo d'art

Ce qui pourrait t'intéresser c'est la vidéo d'art. La vidéo d'art est une forme d'art visuel au même titre que la peinture ou la sculpture, mais c'est un médium plus récent. Il y a des sites sur le web qui en diffusent, par exemple : http://www.post-videoart.com/. Un des premiers à en avoir fait est Nam June Paik (qui est mort il y a quelques mois) dans les années 60'. L'histoire de la vidéo d'art est très intéressante! Il y a deux grands vidéastes que j'aime beaucoup, Bill Viola et Gary Hill...

Bonne recherche!

8. youpie-youplala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur l’art vidéo :

Personnellement, je déteste Bill Viola et ses diarrhées psoeudo-zen.

Par contre, j’adore Garry Hill.

Il faut absolument voir Global Groove de Nam Jung Paik.

Quelques artistes vidéo qu’il faut connaître :

Abramovic Marina, Averty Jean-Christophe, Godard Jean-Luc, Jaffrenou Michel, Lizène Jacques, Marker Chris, Les époux Nyst, Rybcszynski Zbigniew, Sanborn John, Les Vasulka, Vostell Wolf, …

L’art vidéo, c’était le bon temps.

En effet, aujourd’hui, tous, excepté les galeristes (pour des raisons économiques évidentes), acceptent que l’image de synthèse a sonné le glas de l’art vidéo. Après un longue crise identitaire, un mouvement est né : les dévots de la caméra obscura. Il n’y a plus de cloison entre la photographie, la vidéo et le cinéma. La chambre noire les lie.

Les faiseurs d’image ne sont plus ni artistes, ni auteurs, mais d’abord des passeurs (du réelle au phantasme), puis des guides au cœur de l’absolu.

Le mouvement est tout neuf et commence à peine à se définir, pourtant, il compte déjà de nombreux dévots ! A mon avis, il incarne l’avenir de la pratique expérimentale et artisanale du cinéma.

Amicalement.

9. antonin67

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et j'ajouterais dans un autre domaine, Pierrick Sorin.
    Où art, humour et politique font bon ménage...

10. plein de couleurs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'art vidéo c'était le bon temps?!? Je ne suis pas d'accord avec toi, elle existe encore et d'ailleurs de plus en plus d'artistes utilisent ce médium. Tu n'as qu'à aller visiter quelques galeries d'art pour t'en rendre compte! Ou voir comment les cours de vidéo d'art sont populaires à l'université.

Tu dis que l'image de synthèse a sonné le glas de l'art vidéo? Je ne sais pas de quel milieu tu viens, mais là encore je ne suis pas d'accord. L'image de synthèse peut être intégrée à un vidéo d'art, tout comme la photo et même la peinture comme j'ai déjà vu. Justement il y a quelques semaines j'ai été voir une expo de Chris Marker, une installation vidéo sur 8 écrans lcd. C'était de la vidéo sans aucune "vraie" image vidéo, seulement des photos et des images de synthèse. Pourtant c'était de la vidéo...

Il est évident que les nouvelles technologies numériques et particulièrement l'image de synthèse, amènent une nouvelle ère dans l'art mais aussi dans le divertissement, et ces changements sont à mon avis aussi importants que les début de l'art moderne. Je me suis beaucoup intéressé dans mes études, et m'intéresse encore, à ces changements, à ce tournant je dirais même, ce passage de l'analogique au numérique, ces nouveaux territoires à explorer.

Mais une chose, la vidéo d'art est là pour rester, elle s'est transformée, et va encore se transformer, mais ne disparaitra pas. À plusieurs reprises ont a sonné le glas de la peinture, ont a souvent dit qu'elle était morte et enterrée, pourtant elle est toujours là. Même choses pour la vidéo d'art, elle restera.

Amicalement aussi.

11. clemelc

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un videaste hypnotique: Yuki Kawamura.

Un dvd à été edité trouvable sur le net ou dans les bonnes adresses habituelles.
    Si vous vous intérressez à la video expérimentale (vidéo d'art) je pense que ce serait dommage de passer à coté.

12. azerthop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  13. Mumus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je viens de voir un film excellent qui vient d'être réédité : Sombre de P. Grandrieux.
    Les images et l'assemblage sonore sont à couper le souffle. C énorme. Une expérience physique et métaphysique tout aussi éprouvante que fascinante. Il s'agit du parcourt intime d'un tueur en série. Evidemment à des kilomètres de tous les clichés que l'on a pu voir à ce sujet, jusqu'à présent.
    Une recherche esthétique magistrale, au service d'une approche scénaristique brillante.
    J'aime beaucoup la recherche formelle, mais elle m'ennuie assez rapidement si elle ne sert pas un message ou un point de vue particulier. Autant dire que ce film m'a passionné du début à la fin.
    J'avais déjà vu le second film de Grandrieux, tout aussi fascinant, mais il ne m'avait pas autant plu que celui-ci. Je vous le conseille ardemment pour ceux qui ne le connaissent pas.

14. patross

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te-vous conseille ICN Images Contre Nature, festival de Vidéo Expérimentale à Marseille fin juin début Juillet P'Silo
    cordialement
    Patrice le givré
    givr

15. youkizedog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'organise des projections de vidéos d'artistes chez un boulanger...
    vidéos et pains chauds 2patatesvideo - Vidéos et pains chauds
    inscrivez-vous à la news-letter et venez voir.... (on recherche des vidéos)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous