module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

RE-utiliser les bandes digitales

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Babel, 8 Novembre 2002.

Tags:
?

Combien d'utilisations en tournage pour une bande D8 ou mini DV

1. Jamais 2x la même bande

8 vote(s)
    28.6%
  2. Deux passes maxi

6 vote(s)
    21.4%
  3. Trois passes maxi

5 vote(s)
    17.9%
  4. Quatre passes maxi

0 vote(s)
    0.0%
  5. Cinq passes maxi

2 vote(s)
    7.1%
  6. Six passes maxi

0 vote(s)
    0.0%
  7. Plus que ça

7 vote(s)
    25.0%
  1. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Bonjour,
    il est certain que le format mini-DV ne supporte pas une trop grande réutilisation des bandes : elles tournent trop lentement et le risque de drop est donc accru.

Je filme moi-même en DVCAM (DSR-300) depuis 4 ans, et je monte avec du DVCPRO et du MII (Panasonic)

- pour le DVCAM, il m'est arrivé rarement de voir des drops, mais c'est arrivé ! J'utilise les bandes environs 10 fois.
    (je marque une coche à chaque utilisation)
    Mais attention, la bande DVCAM n'est relue qu'une seule fois pour une copie en SDI sur le DVCPRO : je ne l'utilise pas directement au montage. Cassettes SONY PDV-124 ME
    Cela serait beaucoup trop dure; comme à l'èpoque des cassettes HI8 pro: pas plus de 2 utilisations dans ces conditions de montage...

Pour les bandes DVCPRO (cassettes au métal particule, plus robustes que celles mini-DV et DVCAM au metal-évaporé), alors là, c'est incroyable : jamais un seul drop en 4 ans, avec des bandes que j'utilise donc au montage (non informatique :o) et que j'utilise au moins 20 ou 30 fois !!
    Cassettes Panasonic ou FUJI

Mais attention, je pense que le système DVCPRO permet une excellente relecture, et que les quelques drops qui pourraient apparaître sont simplement corrigés par la carte TBC du AJD-750.

Dans l'espoir que cette info soit utile.

Patrick Luisier
    www.imagin.ch

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    ma traque, et pata trac?

A propos de la traque je maintiens fermement qu'un cadreur pro équipé/utilisant un caméscope dépourvu d'écran LCD ne peut pas comprendre le problème auquel est soumis l'amateur (revoir l'épisode du zoo)... et les réponses au Repaire prouvent bien que je n'ais pas tort!
    J'élève au rang de cadreur-pro celui qui
    1- laisse la place pour la pomme sur la tete ( je dois etre de la vieille école)
    2- ne zoome quand ça tourne, qu'une fois par semaine
    3- ne panoramique pas tous les 3 plans

A propos de la question initiale j'ai répondu "deux fois" sans aucun problème difficulté, peut etre que certains n'ont pas les bons butineurs, ou de vieilles versions!
    Mais j'utilise beaucoup plus la bande en montage, archivage qu'en tournage
    :D

3. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Salut G_Maurice,

Purée, un super trackeur comme toi, il t'as fallu quasi vingt jours pour réagir à mon invitation d'abonder avec moi (comme ça on est au moins deux pour contrarier Saint-Kro :lol: )
    Je savais bien que tu aimes les ours, mais j'ignorais que tu hibernes comme eux... ;)

4. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Et pour le digital 8 ?

bonjour,
    J'utilise pour ma D8 Sony (trv-120), soit des 8mm, soit des Hi 8, suite à un débat à ce sujet dans ce même forum. Ces deux types de bandes ne m'ont jamais posées de problèmes de drop ou de mosaïque, contrairement à ce qui se passait en super VHS. je les réutilise donc souvent. (je ne compte pas) et si un problème survient, rien de bien grave dans mon cas, je ne suis pas à quelques images près dans mon montage. (Et encore, je trouverais bien un moyen de coller un plan de coupe) Il en irait tout autrement pour un tournage très important. Pour les masters de mes films montés, je pense utiliser des Hi8, un nombre limité de fois. Le TBC en lecture y est sans doute pour quelque chose. (y en a t'il un ???)
    La vitesse étant différente, cela intervient aussi peut-être sur l'usure.
    Quant au tracking, je vais revoir ce vous disiez sur ce forum. Je ne l'ai jamais fait, et pour mon usage, je m'en porte aussi bien. Si c'est juste pour le time-code, je ne crois pas en avoir besoin. Scénalyser, je crois, me dispense de revenir capturer à un endroit précis.
    Il est donc difficile de généraliser, également pour un même utilisateur.
    Cette démarche est-elle correcte ?

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Pour Jihemel....chut il ne faut pas réveiller Eric et Saint_Kro!
    Je fais donc de la vidéo de rando, de zanimo et en trekking.

Chargement...

Partager cette page