module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ré-introduction ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par allfa, 3 Juin 2017.

  1. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjours à tous,
    Toujours fascinée par les petites bêtes (encore qu'ici elles ne soient pas si petites que cela !), voici le résultat de plusieurs jours d'affuts en Espagne.
    J'attends vos avis et surtout vos remarques tant sur la prise de vue que sur le montage.
    Allfa

     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Globalement vu les moyens que je suppose amateurs (quels sont-ils ?) tout ça est bien propre et très très carré..Un peu trop ?.

    je résume... on aime ici filmer et ramener des images avec sérieux (ça se voit)...mais les défauts :
    - Pas d'exposition suffisante en intro.... au début l’énumération des animaux tombe brutalement...comme un cheveux sur la soupe..je trouve

    -Il y a dualité Nature et Civilisation humaine (et c'est dans le titre et la conclusion)...les humains ont ne les voit pas...sauf à l’extrême fin, ce qui donne l'impression d' un demi sujet effleuré, pas très fun, : on a une exposition uniquement animalière à partir duquel on en tire des conclusions sur la civilisation...pour moi ça sonne un peu vide...comme pour de l'investigation on a une conclusion mais c'est complètement théorique plaqué sur qqs images....On n'apprend rien....il fallait alors parler un peu de la réserve à mon avis. (voir un interview)

    - Un petit fil rouge est un moyen de rendre plus amusant un sujet...là il n'y a qu'une somme (sans relief ?)

    Moi je reverrais ce montage, le sens que tu veux lui donner un commentaire plus dynamique ..là j'ai l'impression d'avoir un vieux livre de géo ou un diaporama commenté dans un colloque de spécialiste (là oui c'est parfait)...avec un ton très instit aussi...pas très euphorisant.

    Bon mais les spécialistes du genre te dirons ce qu'ils en pensent.

    Bonne suite..
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , toutes ces images sont magnifiques voire excellentes mais c'est le commentaire qui ne vas pas . Je sais , c'est facile de critiquer car cette discipline est difficile et je me suis moi-même "cassé les dents " à de nombreuses reprises sur les voix off . Il a fallu que je travaille beaucoup à ce sujet pour trouver la rapidité d'élocution " idéale " , c'est à dire bien compréhensible , ni trop lente ni trop rapide . Il ne s'agit pas non plus d'atteindre la qualité d'une voix off dite par Pierre Arditi ( il a déja fait du commentaire animalier ) mais d'obtenir quelque chose de moins académique. Il faut qu'il soit plus "naturel " , que l'écoute ne donne pas l'impression d'un texte lu . Par contre et c'est d'autant plus dommage : ce commentaire est très instructif . Malgré tout et pour finir sur une note positive , je dirais que l'ensemble se regarde avec beaucoup de plaisir , que la bande son d'accompagnement passe bien et que peu de gens ici , sur le Repaire osent présenter un film animalier , avec autre chose que les bruits de nature ( pour les raisons indiquées plus haut )
     
  4. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour et merci pour vos conseils.
    Tout d'abord, oui je suis amateur; Je filme avec un Panasonic Lumix FZ1000 et la prise de son est faite avec le micro videomic rode.
    Je tente d'apporter beaucoup de soin aux images; qu'entends-tu AKW333 par images trop propres et trop carrés ?
    Pour ce qui est du texte, est-ce vraiment certain qu'on apprend rien ? Personnellement avant de me pencher sur la question, je ne pensais pas que ré-introduire de grands oiseaux carnassiers pouvaient être presque aussi polémique que la réintroduction des mammifères carnassiers.
    Pour ce qui est de la diction, je vais tenter de le reprendre pour le faire plus naturel.
    Je vous fais suivre la nouvelle version dès qu'elle est faite.
    Allfa
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tout est très bien techniquement parlant, surtout dans le contexte amateur. ....ta voie, ton texte (la syntaxe) est d'une rigueur étonnante, franchement bravo aussi. ..le trop carré c'est ton texte qui plombe un peu le tout.

    Le sujet est connu ... l'introduction d'ours, de loups il y a a qqs années ...tu n'as pas mis en valeur assez à mon goût la particularité avec les rapaces, donc cela devient de la redite...c'est dans ce sens que "je n'apprend rien".

    Un peu laconique, des phrase aussi ennuyeuses que générales n'expliquent pas toujours concrètement comme " la réduction des espaces naturelles et donc de la faune sauvage (du concret, des exemples...voir des images en rapport) ainsi que les obligations vétérinaires imposées au pastoralisme (lesquelles ?) réduisent considérablement son gisement alimentaire..." ooo C'est aussi excitant que l'annuaire à l'envers.. remplissage ?...ou encore. ".. pour assurer son infeodalisation sur une aire géographique et pour en permettre une observation suivi il est lui aussi appâté .. " ... c'est pour un bouquin de géo , de science-nat?

    En générale la video est là pour vulgariser, rendre accessible, apprendre sans s'ennuyer là ce n'est pas évident...pour un cours de français c'est top :rolleyes:...

    Bon c'est mon ressenti...

    Par contre j'ai toujours trouvé dés le début que le seul intérêt du FZ1000 vu la réduction énorme de l'angle en 4K (d'où 600 mm au zoom à peu prés), était destiné à l'animalier... Un bon exemple ici ;-)
     
    #5 AQW333, 4 Juin 2017
    Dernière édition: 5 Juin 2017
  6. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,
    Les images sont superbes et je te félicite pour la maîtrise des suivis en vol mais je rejoints les remarques précédentes quant aux commentaires: trop livresques!
    Je suis bluffé par la qualité des images du FZ1000 que tu sembles parfaitement maîtrisé.
    Avec la problématique soulevée et la qualité des images présentées, je verrais bien ce petit film au prochain Festival du Film Nature de Namur, mais il faudra limiter à 5 minutes.
     
  7. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,
    D'abord, il faut saluer l'excellente qualité des images de même que le montage à mon avis fort bien rythmé. Bravo!

    Sur le commentaire, bien sûr il y a à redire mais la voix de Pierre Arditi évoquée plus haut n'est pas accessible à toutes les bourses. Dans la mesure où tu n'engages pas un narrateur à la voix et à la diction parfaite, il te reste à multiplier les essais jusqu'à obtenir quelque chose d'un peu plus fluide et moins triste. Mais malgré les remarques précédentes, tu n'es pas forcément très loin du but.

    Quelles informations donner ou ne pas donner? Il faut d'abord savoir à quel public s'adresse ton film. Des initiés savent déjà tout cela, mais d'autres ont tout à découvrir. Tu devrais effectivement remanier ton texte mais sans forcément tout bouleverser. J'apprécie d'ailleurs le fait que le commentaire est fait d'interventions courtes qui ne cassent pas l'ambiance.

    En revanche, que cherches-tu en jouant sur les termes réintroduire et ré-introduire?

    Ensuite sur le fond: s'agit-il de réintroduire des espèces disparues ou de favoriser des espèces devenues rares? Ce n'est pas pareil.

    La réaction des éleveurs de moutons est-elle vraiment autant négative à l'encontre des rapaces que face au loup ou à l'ours?

    J'aime peu le mode d'apparition du titre et du "?" (question de goût). Dans la séquence qui précède le titre, la superposition d'un rapace en vol sur un paysage ne me paraît pas appropriée.

    Les vautours fauves se nourrissent de jolis petits lapins blancs touts mignons... On est loin des déchets de boucherie traditionnels. Cela risque d'interpeller certains spectateurs. Si tu sais d'où ils provenaient et pourquoi, cela mériterait deux mots d'explication.

    Sur ce forum,il a récemment été question de "comment filmer les oiseaux en vol?" Là, je pense sincèrement que tu ferais beaucoup d'heureux en nous initiant un peu! Tes images en vol sont vraiment très réussies. Encore bravo.

    Blaise
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bravo pour la qualité des mouvements et suivis des cadres, pour la rigueur générale de tournage .... c'est pro ! Comme quoi l' APN bridge en rapport qualité-prix et ergonomie ne semble pas une entrave pour qui sait s'en servir. :bravo:Et le FZ1000 (remplacé désormais par le 2000) n'a pas l'extraordinaire course de focale du FZ300 (également 4K mais au capteur plus petit 1/2 contre 1"). Ca a été tourné en 4 K ? Quel pied et tête fluide utilisés ? Le ralenti est à combien d'images par seconde ?

    Ce que j'aime le moins : le titrage "amateur" et la musique au mètre. Si le timbre de la voix est bon, par contre il faudrait que ça ait l'air moins lu, plus joué de terrain..
    Ben oui on n'est pas tous d'accord sur ce plan. Mais la qualité du reste rend le spectateur exigeant.

    Grillé par Zoomarrière !
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est la phrase qui manquait ;-)...car dans un festival, comme certains le propose et c'est aussi l'ambition de l'auteur ... j'en vois 2 comme ça et je risque de m'endormir...:o.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    Je possède le même appareil que l'auteur du clip ( FZ 1000 ) et je suis loin d'arriver à ce résultat . Je pense qu'allfa utilise un excellent trépied. Peut être aussi beaucoup d'entrainement accompagné d'une sélection très rigoureuse des plans retenus . Ca m'étonnerait que les tournages soient en 4K . Il n'y a plus que 3 axes de stabilisation et sur de tels tournages , ça se verrait .
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Encore en retard, comme d'hab! Ah la vache, les images ! ooo :bravo: :bravo: :good:

    J'ai toujours eu beaucoup d'estime pour les petits Panas. Faire ça avec un FZ 1000 ?! Pas utile d'acquérir un coûteux GH5 et des cailloux hors de prix... Une consolation pour les fauchés ! :approb: :approb: :approb:

    Quelques jours d'affût ? :perplexe::weird: Merde alors, on marche sur les bestioles en Espagne ! Il va falloir que je pense à émigrer en Hispanie... si les ibères ne sont pas trop rudes... :rolleyes: Même au nourrissage, les rapaces par ici se font souvent prier, même en hiver. :unsure: Ou alors les tis zoizios sont imprégnés ? :unsure:
    Sauf à considérer que je peux remballer définitivement mon matos pour la bronzette, si ces bêtes sont complètement libres, faudra m'expliquer un peu. On apprend à tout âge... :unsure:

    Perso, le vocabulaire du commentaire ne me gêne pas vraiment (il est vrai que les bas du front ont un lexique limité, il vaut mieux parler parfois éviter les termes spécifiques :D). Le vrai problème est qu'on ne sait pas exactement de quoi l'on traite ici et qu'effectivement, les grands mots ne remplissent pas le vide du texte. Quant à la réintroduction des rapaces, ben c'est guère abordé... :perplexe: Mais je ne développerais pas plus ce qui a déjà été dit. De même sur le titrage... épouvantable ! :cry2:

    Avec ces images là, je placerais plutôt un commentaire axé sur la variété des rapaces observés et quelques indications sur leur méthode de prédation ou leurs habitudes.
    Par contre les jolies vues de guêpiers et de choucas ou de cochevis (huppé ou de Thékla ? (un peu clair pour une alouette mais JF va peut être encore me dire que je me plante! :o ), je ne vois pas comment les intégrer ici... Sinon comme proies potentielles?

    Une petite chose me gêne concernant les vautours: les cadavres de jolis lapins blancs :perplexe: . Je trouve que cela fait un peu désordre dans ce contexte pour des prises de vues d'animaux libres. Quel est ce prédateur qui a dévalisé un clapier puis a laissé là ces peluches pour les vautours sans y toucher ? ( Ceci dit j'ai un ami (pourtant excellent naturaliste) qui avait fait des photos de milan avec un affût au nourrissage, mais en utilisant un poulet entier plumé... :laugh: )
    Outre les zozos qui ne comprennent rien aux commentaires trop spécifiques, il risque d'y avoir en plus des âmes sensibles qui hurle au scandale pour les pôvres petites bêtes. Sales bêtes de vautour ! B.B. au secours !

    La voix off, oui, vachement important. Mais pour Arditi, outre le prix de l'acteur, pourquoi pas une voix féminine ? Sans avoir aucun grief contre Pierrot et son talent !
    Bon, pas le temps de répondre au post de Bufo. La Namibie, ça ne me parle pas, trop exotique. Désolé pour le crapaud que je salue au passage... :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Merci pour vos commentaires détaillés. Cela me donne envie de remettre la Timeline en chauffe ! Je vais retravailler le commentaire et un peu la fin, et vous soumettrai la nouvelle version.

    Pour ce qui est de la prise de vue :
    Certaines sont sur trépied (celles des vautours en curée et celles de l'aigle de Bonelli), avec le petit cullmann nanomax 260 muni d'une rotule vanguar BBH100 que je laisse "libre" pour avoir une bonne réactivité de mouvements. Je ne la bloque que lorsque je passe en 4K.
    La plupart des vues est du HD avec quelques passages en 4K lorsque je voulais un gros plan sur l'animal. Les ralentis sont pris à 100 images seconde. Certains sont retravaillés (je monte sur édius) par le remappage temporel (cf l'accouplement des crécerellettes).
    Un détail; j'ai affecté la touche C2-1 au 4K et la touche C2-2 au 100 frames, ce qui me permet de passer très vite de l'un à l'autre. Ceci m'a été particulièrement utile pour l'envol de l'aigle que j'ai pu choper en tournant très vite la molette!
    Les images en vol et celles des petits oiseaux (notamment du cochevis huppé pour les fins connaisseurs...) sont prises au viseur, en fermant légèrement pour augmenter la profondeur de champs.
    Sinon quasiment tout est pris en mise au point manuelle avec contrôle par peaking, avec éventuellement correction d'exposition sous contrôle d'histogramme (vive le FZ qui nous offre ce précieux outil !).
    Le son est pris avec le videomic de rode.

    Pour ce qui est des conditions de prises de vue :
    Non, ce ne sont pas des animaux imprégnés. Il faut même être particulièrement silencieux et pratiquement immobile. Comme je l'explique (mal, il faut que je reprenne le commentaire ...), ces oiseaux sont simplement nourris 2 fois par semaine. On leur amène des animaux de boucherie... dont font partie ces lapins blancs... On peut être choqué de les voir se faire dévorer par les vautours... mais on l'est beaucoup moins, de les voir, sans leur jolie fourrure il est vrai... dans notre cocotte !
    Ces nourrissages se font dans de vastes espaces de réserves naturelles où en principe l'homme est interdit. Il est toutefois possible de louer un affut placé devant le site de nourrissage. Les gardes forestiers vous y amènent le matin de bonne heure (vive les lève-tôt !) et viennent vous rechercher en fin d'après midi avec interdiction absolue d'en sortir entre temps. Il est clair que le moindre bruit ferrait fuir tous les oiseaux. Même sans aucun bruit, nous voyions le gypaète tourner en vol, mais il ne se posait pas. Nous avons donc décidé de rentrer les objectifs, de ne plus bouger et d'attendre ... et moins de 30 minutes après, il s'est posé ! Nous avons alors ressorti très lentement le bout des objectifs et avons pu prendre quelques vues avant qu'il ne reparte.
    L'affut pour les aigles de Bonelli se fait derrière une glace sans tain, (donc attention, il faut surexposer !).

    Bon, eh bien il ne me reste plus qu'à me remettre à l'ouvrage !

    Alfa
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout cela témoigne d'une bonne maîtrise en prise de vues (vous seriez redoutable en ball-trap) et une intelligente pré-sélection des menus (nombreux sur cet appareil que j'ai pratiqué), je me doutais que c'était de la mise au point manuelle, il n'y a aucun pompage. Bravo pour avoir su tirer tout le potentiel de cet appareil plus complexe qu'il n'y paraît. :bravo:
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'espère que tu as compris que je ne parlais pas de moi, même si je je pense que la viande pousse sur les arbres... :D
    Mon problème est plutôt que ce détail sort du cadre naturel et de la nourriture probable d'un vautour. Un lapin à demi dévoré, soit. Mais blanc et entier, c'est un peu plaisanterie... sauf à expliquer qu'il s'agit d'un animal placé pour le nourrissage... et encore mauvais choix, sans vouloir offusquer personne.
    Pour ce qui est du gypaète, la frilosité de la bête ne m'étonne pas. Je ne suis pas sûr que l'objectif en soit le gêne. Le plus faible mouvement, sans aucun doute.
    La buse, pourtant commune, est elle aussi particulièrement prudente... Le moindre frémissement ou clic la fait déguerpir. Par contre, on peut souvent observer qu'en ne bougeant absolument pas quelques minutes (c'est long, quelques minutes), les mouvements et les bruits de l'appareil de prise de vue ne la gêne plus.

    Je suppose que le gypaète se caractérise aussi par ce genre de comportement... :unsure:

    Ceci étant dit encore bravo. Très belle moisson d'images... :good:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonsoir,

    Quelques remarques en vrac.

    Un truc qui me perturbe, est l'arrivée du titre "Ré-introduire les rapaces ?"
    alors que le commentaire dit " à la rencontre des nombreux rapaces qui, progressivement ré-investissent les régions"
    Titre en contradiction avec le commentaire, ou l'inverse !:D
    Toujours sur le titre, le titre de fin ne comporte pas de point d'interrogation !

    Coté son, trop de musique, ça manque d'ambiance et faire attention aux ambiances de vent sous le commentaire et la musique, qui dérangent parce que assimilées à du bruit (à 5'42 par exemple).
    Lors du mixage, il faut que la musique et l'ambiance soient bien identifiables, si on perd l'une ou l'autre, c'est que l'équilibre n'est pas bon, ou qu'il faut supprimer l'un des éléments.
    Et un peu plus de doigté et de douceur pour les entrées et sorties des commentaires..
    Ce n'est pas le commentaire qui fait baisser la musique, mais la musique qui prépare l'arrivée du com, idem pour la sortie

    Le micro pour l'enregistrement du commentaire est trop loin, manque de présence et légère réverb.
    Comme mes camarades, le ton du commentaire est trop lu et "distant" du sujet, il ne vit pas avec les images.
    Un commentaire, même technique, doit raconter et faire vivre une histoire
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous