module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

RAW, TIFF et Cie

Discussion dans 'Photo numérique' créé par michelh, 25 Octobre 2002.

Tags:
  1. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nikon D1X

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format raw n'est jamais compressé. C'est ce qui fait justement son intérêt. Il est de toute manière dejà plus leger de 30% par rapport à un tiff (non compressé). C'est un fichier brut de sortie capteur, et sa structure n'est pas du tout adaptée à la compression.

Par contre, je sais que canon a créé un format hybride raw/jpg propriétaire, pour éviter l'achat de cartes supplémentaires. Il semble que nikon ait fait de même. Mais bon, si tu mets 50.000 balles dans un boitier nu, tu peux en rajouter 3.500 pour 2 microdrives !

Et puis tout ça c'est que du marketing. Si tu utilises le format raw, c'est pour les possibilités qu'il t'offre en terme de post-traitement. Si c'est pour se priver de ça, autant travailler en jpeg (voire jpeg 2000 si c possible) directement. Idem si c'est pour convertir le fichier dans un autre format avant retraitement. C'est un peu comme si tu tournes en digi beta et que tu post-produit tout en dv derrière...

3. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

4. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si le jpeg2000 est dans les options d'enregistrement du D1x. Je disais juste "si c'est possible".

Mais bon, sur ce type de boitier, travailler en jpeg (même 2000) c'est un peu "gacher"... a moins de travailler pour des images destinées uniquement au web...et encore.

Sur mon S2, je bosse qu'en raw, quelque soit la destination de l'image. Ensuite, j'archive l'image de base (raw) et l'image finale retraitée (tiff 16).

5. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK.
    Mais photoshop,ne travaille pas en 16 Bit, donc pour acceder a toutes les fonctions ,dudit logiciel, on transfert en 8 bit et là rien de gagné.
    Mais peut être me trompje!.y a peut être une methode?:perplexe:

6. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Photoshop travaille en 16 bits, par contre la plupart des filtres ne sont qu'en 8 bits (ils ne sont plus accessibles lorsqu'on est en mode 16).

Tout ce qui touche au réglage de l'image est accessible en 16, donc souvent suffisant pour postraiter basiquement une image numérique (du moins dans mon cas, je ne fais que très rarement de "grosses" retouches).

Chargement...

Partager cette page