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Rattrapage de DIAPH sur NIKON D800

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par maisonlumiere, 30 Octobre 2012.

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  1. maisonlumiere

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    Bonjour,

    On compte s'équiper d'un NIKON D800 pour remplacer notre ancien camescope numérique et là deux questions se posent:

    - est-ce possible de rattraper le diaph en cours de prise de vues? (les variations de luminosité sont fréquentes dans notre région et il faut compenser pour ne pas se retrouver avec des plans sur ex ou sous ex)

    - quel zoom stabilisé abordable avec une focale +/- 15 mm en position grand angle et un rapport de l'ordre de 4 à 5?

    Merci pour vos conseils.
     
  2. maisonlumiere

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    Précision

    Précision: il s'agit avant tout de filmer des paysages, des décors et parfois des entretiens en extérieur ou en intérieur.
     
  3. pegase90

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    Bonjour,

    Sur tout les reflexs Nikon, avec une optique AI ou AI-S, et les optiques plus récentes AF-D, ou plus généralement celles qui disposent d'une bague de diaphragme, on peut bien sûr l'actionner en mode vidéo .. Par contre il y a le prob des crans du diaphragme, certains videastes démontent l'objectif pour enlever le système qui fait ces cliquets, et ainsi avoir un mouvement fluide de la bague..

    Le D800 je crois qu'il est possible de faire varier le diaphragme des optiques récentes, à vérifier .. Sinon il faut carrément installer sur le boitier un objectif cinema, qui dispose d'une bague fluide ..

    On peut aussi laisser le réglage des isos en mode auto ..

    Perso je fais tout en manuel, je règle l'exposition et la mise au point avant de me mettre en mode live view (c'est très rapide et efficace sur un reflex).. Certes il faut un plan homogène en lumière, mais cela évite les variations isos brusques, et de gérer le diaphragme, et puis je bloque le shutter à 1/50 sec, c'est très important pour éviter les saccades (j'utilise un D7000).

    Les 2 meilleurs dans ce créneau sont :

    - 14-24 ..f2.8 nikkor .. piqué imbattable, même par les optiques fixes .. c'est le super champion dans la catégorie ..
    Nikkor AF-S 14-24mm f/2.8G ED - Objectieven bij CameraNU.nl

    - 16-35 f4 nikkor .. plus polyvalent, piqué presque au même niveau que le 14-24, mais moins d'ouverture, il dispose de la stabilisation VR, il est plus facile à utiliser aussi !
    Nikkor AF-S 16-35mm f/4.0G ED VR - Objectieven bij CameraNU.nl

    D'autres zoom moins performants ..
    Nikkor AF-S 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR
    Nikkor AF-S 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR - Objectieven bij CameraNU.nl

    Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR
    Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR - Objectieven bij CameraNU.nl

    Nikkor AF-S 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR
    Nikkor AF-S 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR - Objectieven bij CameraNU.nl

    Le 28-300 est intéressant pour les coups de zoom à grande amplitude ..

    J'ai mis les liens cameranu, car c'est facile d'aller chercher les exemples, mais il y a d'autres sites .. .. Digit photo par ex sont basés à Metz ..
    Nikon 16-35mm f/4 AF-S G ED VR - 018208021826

    Le D800 et D800e sont des reflexs très performants, il faut monter des optiques a leur niveau .. ce serait dommage que les optiques soient en deçà des possibilités du capteur !

    Quelques séquences réalisées au D800e

    La Nuit Vivaldi HD lors du Festival 1001 Notes 2012, par l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe - YouTube

    https://vimeo.com/36305675

    https://vimeo.com/41662917
     
    #3 pegase90, 31 Octobre 2012
    Dernière édition: 31 Octobre 2012
  4. maisonlumiere

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    D800

    Bonjour et d'abord un grand MERCI pour ces informations. Il se trouve que l'on s'oriente vers le NIKON D600 et on va tourner en DX pour pouvoir matcher avec les images faites sur une SONY Z5. Actuellement on possède 3 optiques fixes récupérées sur l'ancien matériel argentique: un 20 mm, un 28 mm et un 85 mm toutes en AF-D. Donc bonne nouvelle on pourra modifier le diaph à l'occasion d'un recadrage ou d'un redémarrage de prise de vues sans quitter le mode live view. Par contre pas de rattrapage en cours de prise de vues à cause du crantage effectivement..C'est le problème qu'il y avait sur la Z1. Pour ce qui est du zoom, on peut alors se contenter façon de parler du NIKKOR stabilisé 16-85 mm. Il ouvre à 3,5 sinon il y a aussi le SIGMA 17-70 mm qui lui ouvre à 2,8 mais ne doit pas avoir la même qualité optique. Le tout est de choisir un objectif cohéret par rapport au système de prise de vues donc au choix du D600 et du format DX (super 35).

    L'achat n'étant pas encore fait, le tournage n'ayant pas encore commencé, tout est possible y compris de décider de tourner l'intégralité avec le D600 plutôt qu'avec la Z5 pour les entretiens et le D600 pour les illustrations.

    Avis sur la questions bienvenus...
     
  5. pegase90

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    En UGA format DX il y a alors l'excellent tokina 11-16 f2.8 ... c'est vraiment un des rares qui vient taquiner le 14-24 en piqué ..

    Il est en DX .. donc utilisable en mode DX sur le d600 ..

    Il y a auss le 12-24 tokina .. un peu moins bon en piqué que le précédent, mais tout de même excellent ...

    Ces 2 optiques sont les alternatives DX "peu couteuses" des ténors nikkor ... elles sont très utilisées sur les 7D canon par exemple ..
     
  6. maisonlumiere

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    D800 d600

    TOKINA 11-16 ou 11-26?

    Le SIGMA offre un rapport un peu plus élevé avec 17-70 et une ouverture équivalente (2,8). Sinon, le NIKKOR 16-85 mm est encore plus intéressant avec un rapport de l'ordre de 5 mais il n'ouvre qu'à 3,5 or en documentaire, on est parfois amené à tourner dans des lumières basses ou en lumière existante pas forcément péchue. En tout cas un rapport de 2 est insuffisant pour faire un recadrage efficace.
    Le deux zooms TOKINA sont-ils stabilisés?
     
  7. pegase90

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    #7 pegase90, 31 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. maisonlumiere

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    Je ne recherche pas de zoom de grande amplitude. Un rapport ' ou 5 est largement suffisant pour un documentaire social, raison pour laquelle j'ai cité le NIKKOR et le SIGMA. En revanche, je serai amené à tourner sur épaulière en travelling marché. D'où la recherche d'un zomm stabilisé...
     
  9. pegase90

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    Sincèrement .. pour des images au top, je pense que le mieux c'est le 16-35 au format FX ..

    Sinon il y a aussi le très très bon 17-55 mm f2.8 format DX nikkor, c'est la seule optique en format DX qui est vraiment superlative .. en plus c'est une optique pro ..

    Nikkor AF-S DX 17-55mm f/2.8G IF ED - Objectieven bij CameraNU.nl

    [​IMG]
     
  10. pegase90

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    en stabilisé, il n'y a que le 16-35 format FX .. f4 ..

    Il faut faire attention aux sigma, il y a eu pas mal de problèmes d'incompatibilité avec l'AF des boitiers nikon .. ce qui leur a valu pas mal de retours en SAV alors que finalement c'était un problème des optiques sigma !
     
  11. maisonlumiere

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    D600 d800

    Le NIKKOR 17 55 mm serait parfait mais le prix....aie, aie, aie...
     
  12. pegase90

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  13. maisonlumiere

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    le NIKKOR 17-55 mm est-il un zoom stabilisé?
     
  14. maisonlumiere

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    Dans mon cas, il semble que le NIKKOR 16-85 serait un bon compromis.
     
  15. pegase90

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    Non malheureusement pas .. mais il semble d'après plusieurs intervenants de ce forum, que ce ne soit pas un problème en photo ... en vidéo non plus je pense .. j'ai fait plusieurs essais VR enclenché ou non sur le 18-105 du kit D7000 .. on ne voit pas de différences en vidéo !

    C'est surtout utile en photo pour éviter les micro bougés en dessous de 1/50

    On manque cruellement de retours d'infos à ce sujet .. il faudrait poser la question aux spécialistes de la nikon school, ils ont le matos et l'expérience pour répondre !

    https://vimeo.com/51762243 (entièrement tourné au D800 / D4)
     
    #15 pegase90, 31 Octobre 2012
    Dernière édition: 31 Octobre 2012
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