module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] ratio image applatie

Discussion in 'Archives moteurs' started by Waldoo, Jan 30, 2010.

Tags:
  1. Waldoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,
    Je suis confronté à un problème (tiens donc ?) avant je faisais des montages avec un appareil photo, en 640*480, aucun soucis.

Je viens d'acquérir une caméra canon FS200, avec une résolution de 720*576.

Une fois que j'ai enregistré une séquence, je récupère le fichier .mod sur la carte mémoire, je le renomme en .mpg pour pouvoir l'exploité sous vegas (j'ai pu lire sur internet qu'il n'y avait aucun problème à le faire..si ?).

Dans mon projet SonyVegas je choisis donc dans les propriétés le modèle "DV PAL (720x576; 25,000 ips)", mais je me rends compte que l'image est aplatie horizontalement.
    Voici un exemple avec le logo carré de BNP paribas, la première capture est tirée du fichier source avec VLC, et la 2nde sous vegas...

Attached Files:

#1 Waldoo, Jan 30, 2010
    Last edited: Jan 30, 2010
  2. Djino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Il faut voir la forme de tes pixels. Sont-ils carrés?
    Y a marqué quoi dans les paramètres de ton projet, concernant tes pixels? 1,00 ? 1,094? 1,33?

3. Waldoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Hé bien, dans les propriétés d'un nouveau projet, je clique sur "faire correspondre au paramètre du média" (une icone de dossier, voir pièce jointe)

et j'ouvre une vidéo de mon camescope, dans le rapport H/L il met: 1,0926 (DV PAL)

mais je ne sais pas du tout si c'est ça celui d'origine ... comment je peux le connaître ? grâce à la doc de mon caméscope ? :unsure:

Attached Files:

4. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Bonsoir
    En voyant tes images jointes, on peut dire que les paramètres du projet ne sont pas appliqués pour 2 raisons évidentes :

1- sous la fenêtre de prévisualisation, le ratio (720x480) n'est pas le même que dans la fenêtre du projet (720x576). normal que ce soit écrasé.

2- il faut cliquer sur appliquer pour prendre en compte les paramètres.
    .

5. Waldoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    en effet, sur la première capture, le projet était resté en 720*480, enfin j'ai tellement recréé des que j'ai du me planter pour la capture d'écran :rolleyes:, la preuve avec une nouvelle capture et le projet en 720*576 !

en changeant le rapport L/H, la fenetre de prévisualisation change: apparation de bande noir si je mets en "1,3333 HD 1080" par exemple, mais l'image reste compressée verticalement ...:cry2:

Attached Files:

6. Waldoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    BINGO

:bravo::D:-):D:)

Alors, en cherchant chez nos confrères anglophones, je suis tombé sur ce post:
    http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1142606

Unless the software was upgraded between the FS100 and FS200, using the Pixela software to transfer the files from the camcorder to the computer will NOT correct the improperly set aspect ratio flags in the files[...]
    If you tried playing the camcorder's .MOD files in a media player such as WMP, VLC or Zoom Player (after renaming the file to .MPG of course) and everyone looks unusually skinny, the camcorder files are STILL incorrectly flagged.

This is only a problem for those who prefer playing the files directly, or who use editing software other than Pixela to edit the footage. In Sony Vegas, I had to uncheck the "Maintain Aspect Ratio" switch in all of the clips in order to fix the problem.

pour voir comment faire pour changer le ratio, regarde cette vidéo, à la 56e seconde: et mettre: "Maintain Aspect Ratio : No"

#6 Waldoo, Jan 31, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  7. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,970
    OK, content pour toi si ton problème est résolu.
    J'avais pas capté que tu voulais changer du 4/3 en 16/9.
    .

8. Waldoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je voulais surtout régler mon problème d'image déformée ;-)

Enfin là je me rends compte qu'en faisant des rendus, j'ai encore le problème qui apparait mais je crois que je vais lire quelques tutos sur l'encodage avant de poser des questions trop rapidement ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous