module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ratio, format, métrage, pixels dans Premiere Pro... Je suis perdu !

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Ovidiu, 24 Décembre 2012.

  1. Ovidiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je suis définitivement perdu ! :help: Je ne pense pas être quelqu'un d'idiot pourtant il y a quelque chose que je n'ai pas compris au sujet des formats de vidéo en entrée et en sortie, et plus j'essaie de comprendre, plus j'ai l'impression de perdre pied. Alors si vous pouviez m'expliquer avec des mots simples, m'apprendre une règle de calcul (peut-être existe-t-il une calculette ?), je vous en saurais reconnaissant car je suis sur le point d'abandonner ce montage... et le montage en général !

    But de la manœuvre : Dans Adobe Premiere Pro, mélanger dans une même séquence une vidéo DV (prise en vacances à St-Tropez) avec une extrait du film "Le gendarme de St-Tropez".

    En entrée :

    - Fichiers caméscope issus d'un Panasonic DV filmés en 16/9e... reste à savoir si c'est du vrai 16/9e (720*576 - Format de pixel 1,0940)
    - Fichier issu d'un DVD, extrait avec le logiciel "DVD to AVI" (720*576 - Format de pixel 1,4587)

    1ère question : Lorsque je crée mon projet, quel doit être le format de ma séquence sachant que je vais mélanger 2 formats différents ? Si je n'avais pas inclus l'extrait du DVD, le format aurait-il été le même (Afin de savoir si c'est ça qui me cause du souci) ?

    2ème question : Dans quelle mesure suis-je amené à modifier le métrage de mes fichiers dans ma séquence ?


    En sortie :

    J'ai une TV Panasonic Full HD 1920*1080.
    Je souhaite que l'image remplisse le maximum de mon écran, et si un choix doit être fait, je préfère privilégier ma vidéo de vacances (qui va durer 1h25) plutôt que l'extrait du DVD (qui dure 5 mn), auquel je veux bien attribuer quelques bandes noires.
    Quel format de sortie dois-je choisir ? Dois-je également recadrer manuellement au niveau de ma fenêtre de sortie ? (Le basculement des onglets Entrée/Sortie est pratique, à condition de savoir s'en servir !)
    Actuellement, après mes premiers essais, j'ai des bandes noires en haut et sur les côtés.
    J'accepte bien sûr le fait que grossir mon image va me faire perdre de la qualité, mais comme ma TV ne "resize" pas automatiquement, je suis bien obligé de le faire au niveau du fichier de sortie (Elle est pourtant paramétrée ainsi - Mode "Automatique" - et le fait sans aucun problème sur les DVD, les Blu-ray et même lorsque je connecte directement le caméscope à la TV)

    Voilà, je crois avoir fourni toutes les données. Merci pour vos lumières car je désespère !

    Passez de bonnes fêtes ;-)

    Philippe
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , la réponse à ces questions n'est pas si simple car elle dépend en fait de l'ancienneté du logiciel de montage , dans une certaine mesure . Il est presque certain qu'Adobe Premiere Pro V1,5 ne réagit pas de la même manière que la toute dernière version ( CS 6 ) , en ce qui concerne le traitement des formats . On peut dire tout de même ceci :
    - la grande majorité des camescopes DV grand public utilisaient des capteurs 4/3 . la fonction 16/9 était obtenue par traitement interne au camescope , cad modification du rapport d'aspect des pixels enregistrés d'ou l'apparition des bandes noires , en haut et en bas , sur le panneau LCD
    - Dans le logiciel de montage , il faut s'efforcer de créer un projet aussi identique que possible au format et au codec de tournage , ceci pour éviter tout recalcul .
    - Les pixels enregistrés dans un camescope peuvent être de 2 types différents : pixels carrés ou pixels rectangulaires ( HDV ) . Il est important de le savoir pour que les fenêtres de votre logiciel de montage ne montrent pas une image déformée.
    Quand il y a un tel doute , le mieux est encore de faire de courts essais pour voir la réaction du log de montage . Vous devez , de toute façon , paramétrer correctement Premiere pour le métrage le plus important , cela parait évident .
    Quant à l'extrait du film DVD , il a peut être subi une modification pour être compatible 16/9 . Il suffit d'extraire le bon fichier .VOB ( durée 20 mn env ) , de l'importer dans Premiere puis de découper le passage qui vous intéresse . J'ai deja fais ce genre de chose , ça ne m'a pas semblé compliqué.
    NB : je n'ai pas compris le sens de votre 2 ème question .
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut utiliser le logiciel Mediainfo pour avoir les caractéristiques exactes des vidéos en entrée.

    Si votre film de vacance est bien en 720*576 - (Format de pixel 1,0940), c'est donc du 4/3 standard DV, et le 16/9 est simplement obtenu en cropant (recadrage) avec des bandes noires en haut et en bas.
    par contre l'extrait du DVD est bien en vrai 16/9 pixel rectangulaires.

    La meilleure solution, pour perdre le moins possible en qualité, est de définir dans Premiere une séquence DV standard 4/3.
    D'importer vos vidéos et de faire votre montage normalement.
    Pour le clip en provenance du Dvd, l'importer et lui appliquer une réduction d'échelle de façon à le recadrer pour que sa hauteur soit celle du pseudo 16/9 de la vidéo filmée.

    En sortie, pour un DVD, vous choisisez Mpeg2-DVD écran large 16/9 et dans le panneau de gauche, vous jouez sur les onglets :
    -Source : appliquer un recadrage pour supprimer les bandes noires haut et bas
    -Sortie : sélectionner ajuster

    Vous devriez avoir une image en sortie qui va s'afficher en plein écran sur votre TV.
    (nota : vous aurez cependant une petite bande noire ~15 pixels de chaque coté).

    Olivier
     
  4. Ovidiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est plus clair

    Bonjour Olivier et Jakovideo,

    Merci beaucoup pour vos réponses :good:

    Les fêtes étant passées, je me suis replongé dans vos mails et ai repris mes tests en suivant vos conseils.
    Je commence à bien maîtriser, j’arrive même à me faire des tableaux Excel qui m'aident aux calculs des ratios, des recadrages, en fonction de divers paramètres. Et mes formules semblent OK, ce qui confirme que j'ai bien chopé le principe !

    Encore merci et au plaisir de vous poser une nouvelle question.

    Philippe
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous