module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ratio 2:35

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Thierry Bensoussan, 19 Octobre 2008.

  1. Thierry Bensoussan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !!!

    J'avais une peite question concernant le ratio de l'image.

    Je voulais savoir quelles caméras utilisaient ou étaient capables de shooter en 2:35:1 ?

    Je sais que la Viper l'utilise. La Genesis aussi j'imagine ?

    Quelles autres ? Notamment dans les caméras un poil en dessous ?

    Merci d'avance.
     
  2. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les caméras comme la Genesis (F35 de Sony aussi par exemple) n'utilisent que la partie centrale du capteur en vertical (soit environ 800 pixels au centre, avec les markers), comme cela est généralement procédé en diffusion numérique DCI 2.35 2K (on va perdre quelques 200 pixels verticalement pour rattraper le format 2,35, à la captation et à la diffusion.

    [​IMG]
     
    #2 jcf, 19 Octobre 2008
    Dernière édition: 20 Octobre 2008
  3. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    apres y'a les optiques anamorphiques, qui sont jolies mais qui font dans certaines situations des aberrations sur les flares que 'je trouve jolie, mais qui peuvent gener certains.

    Apres je n'ai pu utilisé que des anamorphiques vintages... des lomos (les ronds), qui donne une espece de teinte terne a l'image.
     
  4. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les optiques anamorphiques coûtent quand même plus chere que les "normales" (non-anamorphiques) non?
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'après ce que je sais il n'y a que la vipper qui fasse du 2.35 en 1080 lignes anamorphiques.

    En moins cher il ya la RED qui bien qu'elle soit aussi en crop devrait t'apporter au moins autant de résolution que la vipper (vraissembablement plus même) et te permet de travailler en super35 plutôt qu'en 2/3"
     
  6. Thierry Bensoussan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok ! Merci ! Interressant !
    En ce qui concerne a red c'est en 4k le 2:35 ?
    Et la f23 ? Elle le fait en pleine résolution ?
    Merci d'avance.
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, à priori sans optique anamorphique pour obtenir un cadre 2.35 avec la F23 il faut utiliser un crop du capteur : 1920 x 817 pixels seulement sont utiles.

    Sur la Red tu pourras utiliser jusqu'à 4520 x 1923 pixels, mais avec une disposition de Bayer, donc une résolution couleur effective un peu inférieure.
     
  8. Thierry Bensoussan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'entends tu par crop du capteur ?
     
  9. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Exactement ce que jcf t'expliquais plus haut : ce n'est pas tout le capteur qui est utilisé mais une partie recadrée. En anglais "recadrer" se dit "to crop".
    Comme je te le disais, pour obtenir une image au ratio 2.35:1 avec un capteur HD, tu n'utilise que 817 lignes sur 1080. Le reste est évidement enregistré puisque les formats d'enregistrement se font au format HD, mais il n'est pas utile puisqu'il est hors cadre.
     
  10. Thierry Bensoussan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était donc ma question :
    C'est la caméra qui fait le crop ou toi en post prod ?
     
  11. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A la captation: on cadre à travers les markers 2,35 (regarde l'image que j'ai mis provenant d'une F35)
    A la post prod: le soft de montage va ajouter les bandes noires (par exemple masque 2.35) pour faire du letter box 2.35 dans une image 16/9. C'est en fait plus un masque qu'un véritable crop, car les 200 pixels sont présent, mais contiennent du noir.
     
  12. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le crop en post-prod laisse une bonne marge pour restabiliser l'image au cas où et éventuellement d'éliminer les micros qui flirtent un peu trop avec le cadre !

    Je me trompe peut-être mais n'est-ce pas plutôt le format Panavision 2,39 le plus largement utilisé aujourd'hui en cinéma ?

    Si un retour sur film est envisagé mais que l'on a tourné 'flat', je suppose que l'on doit opérer à une anamorphose ? (mais dans ce domaine cinoche pur je suis un peu largué).

    Néanmoins je m'intéresse de près au DCI 2K. J'ai fait qques essais de projection en 16:9 sur un Christie DCP2000 via un Bluray. Avec le proprio du multiplexe nous allons nous équiper du logiciel Wraptor qui permettra de nous passer du Bluray et de créer directement des disques DCP 2K.

    En salle, les écrans sont bien sûr dimensionnés pour du 2,39 mais les projecteurs sont dotés d'objectifs fixes. Une projection 'Academy' (2,39+bandes noires) sera centrée sur l'écran. Le film effectif sera projeté 1,30m trop haut. (je ne sais pas si on peut 'piquer' le projo ?)

    Le multiplexe que je fréquente dispose d'une lentille anamorphique au rapport de 1,26.
    En format SCOPE, Wraptor préconise 2048x858 qu'il recentrera dans un espace 2K.

    Afin d'exploiter au maximum les chip-DLP du projecteur, je vais bientôt tenter la manip suivante :
    1) Je rapporte mon 1920x817 à 2016x858 (x1,05)
    2) j'anamorphose les 2016 en 1600 (1,26: rapport de la lentille)
    3) Je crée un disque DCP 1600x858
    4) La lentille devrait faire le reste.

    Cela vous paraît-il cohérant comme raisonnement ?
    Je vous tiens au courant de la suite mais nous n'avons pas encore Wraptor pour le moment.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous