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Ratio 2.35 (format scope) sur la Z1 (ou autre) .... suite ... ou hors sujet ...

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par SkyCD, 12 Avril 2006.

  1. SkyCD

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    Bien sûr, il n'y a pas beaucoup d'intérèt à tourner en "scope" pour un reportage (bien que .....)
    Pour un court ou un long métrage (tourné en vidéo) cela devient un peu plus intéressant : (pour le film : Dancer in the dark, Lars Von Trier a tourné en DVCAM avec une DXC-D30WSP avec anamorphoseur et le film a été kinoscopé en 35 mm)

    Il y a cependant d'autres domaines d'activités où le fait de diffuser en scope peut devenir très intéressant : la muséographie, la scénographie, l'évenementiel ......

    Pour obtenir ce résultat, il faut bien sûr filmer dans la meilleure qualité possible : HDV, DVCPro HD .....
    Pour le cadrage, on se confectionne un cadre/cache au format 2.33 pour mettre sur le moniteur 16/9 et filmé ainsi dans le "format scope" (bien sûr pour l'instant ce n'est que du découpage)

    Après montage .... pour obtenir un format de diffusion réellement "scope", on va alors utiliser un système généralement utilisé par les "amateurs" de diaporama et de multivisions (M.Object/DIRECTAv de Electrosonic, Wings Platinium de Avas ou bien Watchout de Dataton ......) ces programmes permettent (entre autre) la diffusion en format panoramique.
    Par exemple avec deux vidéoprojecteurs SXGA 1400 x 1050, on obtient un format 2.33 (très proche du format scope) de 2450 x 1050 avec un raccord invisible entre les deux images.

    [​IMG]
    découpe de l'image panoramique

    [​IMG]
    L'image diffusée sur l'écran de projection

    [​IMG]
    L'image gauche softée

    [​IMG]
    L'image droite softée

    On obtient alors une projection haute résolution ................et sur un écran de 10 m x 4.30 m ....... c'est pas mal du tout !
     
    #1 SkyCD, 12 Avril 2006
    Dernière édition: 15 Avril 2006
  2. SkyCD

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    Généralement on utilise des PC CUBE de type SB95 PV2 :
    - pentium à 3.2 MHg
    - 1 GO de DDR 4300
    - Ati X1900 à 512 Mo
    - disque dur 74 GO à 10 000 t/m

    Pour une projection panoramique avec DirectAV, on n'a besoin que d'un Ordinateur et de deux vidéoprojecteurs, ...... par contre si on utilise Watchout dataton il faut deux ordinateurs esclaves et un maitre ...... ce sont des approches différentes.

    Au départ, ce sont des logiciels pour commander des projecteurs diapo (du fondu à deux projecteurs au multivision à 20/30 projecteurs), mais rapidement, avec l'arrivé du numérique dans l'image fixe, les mêmes logiciels se sont adapté (plutôt bien) à la prise en charge de la vidéo SD, puis très rapidement à la HD.

    On peut d'ailleur utiliser ce genre de logiciel aussi bien pour la projection panoramique que pour la projection stéréoscopique (synchro parfaite des deux flux vidéo), mais aussi pour des présentations multi-écrans séparés répartit dans différentes salles.
     
  3. cinoche

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    Je suis aussi très intéréssé par ce mode de capture pour un retour sur du 35. Bien que la projection par le biais de 2 videoprojecteurs soit très intéressante si elle n'est pas trop compliquée à mettre en place.

    J'envisage 2 possibilités :

    1. L'achat d'une 2eme HC1 pour faire une image combinée avec un splitter par mirroir afin d'utiliser un seul objectif (fixe ou zoom) devant les 2 HC1. La définition théorique de 3840x1080 permettant différents formats. Pour le pilotage des caméras j'utiliserai le LANC. Vue la petite taille de la HC1 cela permettrait d'avoir un système compact. Pour le montage cela demande une petite gymnastique... Et pour le fichier final on peut envisager un Quicktime en H264...

    2. L'utilisation classique d'un anamorphoseur pour faire du 2.35 en occupant tout l'espace 16/9 en HDV. Je n'en ai pas encore trouvé...
     
  4. giroudf

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    si tu es deja en 16/9 nativement, il n'y a pas besoin d'un anamorphoseur special.
    un anamorphoseur 16/9 est suffisant comme celui de century optics.
     
  5. SkyCD

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    On peut bien sûr utiliser des projecteurs très haute résolution 1400 x 1050, mais aussi deux vidéoprojecteurs avec résolution 1024 x 768, on obtiendra toujours un format 2.33 et une image de 1792 x 768 (recouvrement de 256 pixels).

    Cinoche : Pour avoir un controle SYNCHRO des deux caméras par prise Lanc, et si tu veux utiliser la solution (1), il existe des telécommandes, généralement utilisé pour la prise de vue vidéo en relief ...... voir ici :
    http://www.digi-dat.de/produkte/index.html
     
    #5 SkyCD, 13 Avril 2006
    Dernière édition: 12 Mai 2006
  6. koala_b

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    Pour le point 2, il y a (en 37mm) l'anamorphoseur 16/9 Century optics (déjà cité par Giroudf) que l'on peut trouver dans les 300 euros (gasp...) :
    http://www.centuryoptics.com/products/dv//133x/133x.htm
    et celui de Soligor (à moitier prix quand même...) :
    https://secure.soligor.com/index.php?id=5&backPID=7&swords=anamorph&L=0&tt_products=246&L=0

    Je suis curieux de voir le résultat en 2.35 avec la résolution du HDV (qui n'est en fait 'que' de 1440 points, mais c'est déjà pas mal...). Cinoche, si tu pousses plus loin l'expérience, tiens nous au courant...
     
  7. Hugues Lemoîne

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    Oui ... voila une discussion qui "ouvre des horizons" et élargit le champ d'investigation des vidéastes ...:)
     
  8. cinoche

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    Je vais me lancer et commander un de ces anamorphoseurs dans la semaine... Je connaissais le Century pour l'avoir utilisé avec la petite panasonic (il est excellent d'ailleurs) mais n'ayant pas fait les calculs de ratios je ne pensais pas que l'on pouvait l'utiliser sur des capteur 16/9... C'est plutôt cool comme nouvelle !

    Il est vrai que le rapport d'élargissement du champs horizontal est de 1,33 dans tous les cas... Merci de ce rappel !
     
  9. koala_b

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    Oui Cinoche, c'est le multiplicateur de x1,33 qui est important, cela semblait si évident que cela n'avait pas été précisé...

    Pour ceux qui n'ont pas bien suivi l'idée : un anamorphoseur (nom horrible...) 16:9 n'est ni plus ni moins qu'un convertisseur optique de champ qui comprime de 1,33 l'horizontale tout en gardant un rapport de 1 sur la verticale.
    Utilisé sur une caméra enregistrant en 4:3 cela donne une image anamorphée en 16:9 (car 4 : 3 * 1,33 = 1,77 soit 16 :9).

    Mais le même convertisseur optique de x1,33 utilisé sur une caméra qui est déjà 16:9 (comme en DV avec certaines caméras dont la Pana GS400 et bien d'autres, ou en HDV pour toutes les caméras HDV), le rapport entre hauteur et largeur passe alors à 2.35 (car 16 : 9 * 1,33 = 2,35 soit du 40:17). Donc : inutile de chercher un anamorphoseur de 2.35...

    Pour visualiser le résultat : en attendant le Blue Ray et Cie, nos bons vieux DVD peuvent être encodés en 576x720 4:2:2 avec une anamorphe de 2.35 (si, si) ; la résolution du HDV de 1080x1440 est alors suffisante car supérieure à ce mode. Le lecteur de DVD redimensionne l'image à la lecture selon le ratio de votre TV (4:3 ou 16:9 avec bandes noires en haut et en bas) ; les nouveaux lecteurs DVD qui offrent de l''up-scaling' en 1080i devraient même pouvoir tirer partie de toute la résolution des 576 lignes horizontales de ce mode...

    Un petit coup de cinégama/cinéframe entre l'enregistrement et le gravage et cela peut donc donner un résultat sympa... juste pour le fun...
     
  10. visio3

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    Cinoche tu écris : L'achat d'une 2eme HC1 pour faire une image combinée avec un splitter par miroir afin d'utiliser un seul objectif (fixe ou zoom) devant les 2 HC1.
    Je ne suis pas très fort en anglais et encore moins en fran/glais, c’est quoi au juste un splitter par miroir ??? Et quel principe veux-tu utiliser ?

    Pour ma part, j’ai utilisé des miroirs 50/50 lorsque je pratiquais la photographie en relief, il n’y avait, alors, aucune solution matérielle qui me convenait totalement. Je me suis donc mit à ma planche à dessin et j’ai cherché un moyen « simple » et peu coûteux pour faire de la photographie stéréoscopique avec une base (l’écart entre les yeux/objectifs) correspondant à 6.5 cm (l’écart moyen recommandé). Et dans un souci de polyvalence, j’ai cherché la solution pour que cette base soit variable (de 0 à 6.5, voir plus !) et cela pour me permettre, entre autre, la prise de vues macro stéréoscopique.
    J’ai conçu alors un système que j’ai baptisé VISIO 3, qui permettait donc, à l’aide d’un miroir 50/50 (semi réfléchissant sur une face et transparent sur l’autre) d’arriver à mes fin.

    Cela peut te donner des idées pour la réalisation de ton splitter par miroir .
    Car bien sûr, on obtient avec ce système une prise de vues vidéo stéréoscopique, mais on peut tout aussi utiliser le même système pour de la prise de vue panoramique à deux caméras (avec Zone commune de recouvrement à softer en cas de vidéo projection) ci-joint Le même système adapté à la vidéo HDV :
     

    Fichiers attachés:

    #10 visio3, 13 Avril 2006
    Dernière édition: 12 Mai 2006
  11. SkyCD

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    Voici une petit liste (non-exhaustive bien sûr) des fabricants et distributeurs de matériels ou de logiciels relié à l'image panoramique (sociétés également spécialisées pour l'équipement des musées) :

    Electrosonic :
    http://www.electrosonic.fr/index.html
    DirectAV/M.object
    http://www.electrosonic.fr/Video/mobjectV.htm
    Ecran :
    http://www.electrosonic.fr/Divers/mdivers.htm


    Wings Platinium AVAS :
    http://www.avasfrance.fr/

    F1
    http://www.projectiondesign.com/admin/common/GetImg.asp?FileID=1149

    Alcorn MCBride :
    http://www.alcorn.fr/index.htm

    DATATON Watchout :
    http://www.dataton.com/watchout

    Barco :
    http://www.barco.fr/

    Doremi :
    http://www.doremilabs.fr/index.html

    Panasonic :
    http://www.panasonic.fr/servlet/PB/menu/1217892_l3/index.html
    http://www.panasonic.fr/servlet/PB/menu/1217893_l3/index.html

    Analog way :
    http://www.analogway.com/?lang=fr

    Christie :
    http://www.christiedigital.co.uk/technology/FR/projector_networking.asp
     
    #11 SkyCD, 14 Avril 2006
    Dernière édition: 12 Mai 2006
  12. Hugues Lemoîne

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    Super Skycd ... Voila du solide et du particulièrement riche ... Merci pour les liens...

    Evidemment on semble s'écarter du sujet Hdv proprement dit mais c'est aussi là qu'on voit les perspectives qu'il peut ouvrir ... Qui va être le premier à nous pondre une réalisation videoprojetée panoramique basée sur deux images hdv justaposées à la Cinoche ? hmmmm ?.

    Je serai curieux que voir le bricolage des deux hc1 filmant à travers le même caillou moi !!! Cinoche c'est du Jules Verne là !! Tu me fais rêver et c'est déja ca de pris ... :)
     
  13. cinoche

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    L'idée est assez simple... Mais je ne l'ai pas expérimentée !

    Mon splitter à miroir... j'ai pas trouvé d'autre nom... c'est un miroir très fin placé à 90° par rapport à l'axe optique et permettant de rediriger la moitié de l'image provenant d'un objectif afin de la retransmettre à la première caméra... La deuxième moitié de l'image attaquant directement la deuxième caméra. La finesse du mirroir est primordiale car ici la zone de recouvrement n'existe pas... Peut-être existe-t-il des miroirs softés sur les bords un peu comme les filtres gris dégradés ? cela permettrait un mix des deux vues...

    Une solution serait aussi de créer une grande image sur un dépoli et de la filmer avec les deux HC1... Une sorte de Mini 35 Cinemascope !!!

    J'ai essayé avec la HC1 et une autre caméra DV en mettant un complément optique grand angle devant... Ca donne des choses...
     
  14. Hugues Lemoîne

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    et comme on sait que ce sont les idéees les plus simples qui donnent les résultats les plus stupéfiastiques !! ( cf la dolly sur roues de roller qui nous avait cloué dans le genre simple et génial en même temps. )
     
  15. cinoche

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    Et puis si ça ne marche pas le coup des deux HC1... Ca me fera des jumelles de luxe !

    Blague à part je pense qu'il y a vraiment un truc à creuser... Vu le côté extrêmement compact de cette caméra on aurait une solution défiant toute concurrence...

    D'autant plus que l'on pourra peut-être enregistrer les deux stream video sur un disque dur portable... Le rêve quoi !
     
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