module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Raspberry Pi comme lecteur vidéo

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par jean_gallo, 27 Juin 2014.

Tags:
  1. jean_gallo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !

    C´est mon premier message sur le forum.

    Je suis vidéaste amateur. J´essaye de me constituer un petit atelier vidéo low-cost fonctionnel. Mon idée serait d´utiliser une carte Raspberry Pi pour jouer mes rushes vidéo a partir d´un disque dur amovible. Les rushes sortent de la RPi, via hdmi ou composite, et je les enregistre ailleurs (je fais du montage a l'ancienne, sur bande, priere de ne pas essayer de me convaincre de passer au tout-sur-ordi, c´est pas mon truc).

    Il faut pouvoir lire le fichier vidéo (avant/arriere, choix de la vitesse, arret sur image, etc.) et il faut pouvoir appliquer des filtres (saturation, contraste, etc.). Tout ca sans texte qui s´affiche a l´écran, puisque je repique l´image sur un enregistreur.

    Je n´ai trouvé aucune solution informatique existante dans le petit monde du RPi. Le logiciel Omxplayer est trop basique. La distro Raspbmc ne permet presque aucun réglage d´image.

    Le logiciel VLC pourrait faire le travail, mais il ne tourne pas tel quel sur RPi.

    Il existe un tuto quelque part pour recompiler VLC pour la RPi, mais :

    - C´est trop compliqué pour moi. (Je n'ai aucune compétence informatique, je précise. Mais je comprends les grands principes.)
    - Quitte a recompiler VLC, pourquoi ne pas en faire une version spécialisée vidéaste ou VJ ?

    L´idée serait de faire une distribution RPi basée sur VLC, qui ne serve qu´a jouer des rushes vidéo, avec tous les réglages et les controles de base accessibles via le clavier, et sans texte sur l´écran (ou du moins avec la possibilité de l´enlever).

    Qu´est-ce que ca vous inspire ? Y a t-il des programmateurs-vidéastes dans la salle ? (Pascal22 ?) J´apporterai le café.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Y a t-il des programmateurs-vidéastes dans la salle ?"

    Il y en a, mais personnellement cela ne m'inspire pas du tout

    Vous cherchez une solution bien compliquée, pour un pietre résultat, alors que n'importe quel logiciel bas de gamme sur PC fera toujours mieux.

    Olivier
     
  3. jean_gallo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui VLC est gratuit et il tourne sur PC, j´en suis bien conscient.

    Mon idée serait d´utiliser le Raspberry Pi.

    L´avantage du Raspberry Pi c´est qu´il vaut 40 euros. Je peux en acheter plusieurs et les faire jouer séparément. Bricoler une sorte de régie vidéo low-cost.

    C´est plutot orienté pour les VJ, ou les réticents au montage non-linéaire (dont je suis peut-etre le seul représentant cela dit).
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    40 euros + disques durs ou cartes mémoires.....

    Le hic, c'est qu'il faudra synchroniser les signaux vidéo avec ton enregistreur lors du montage, et si c'est pour faire du live, idem les différents signaux devront être synchrones ....
    Donc tu repasseras pour une régie low cost

    Au fait sur quel magnéto enregistres-tu ?

    A+
     
  5. jean_gallo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout-a-fait Saint-Kro. Je ne me préoccupe pas de synchronisation dans mon installation pour l´instant, rien a voir avec une vraie régie en ce sens. Je monte a l'arrache, empiriquement, a partir d'une source vidéo (media center, magnéto, etc.).

    Ce que je voudrais, c´est juste un lecteur vidéo avec des réglages d'image en interne (les filtres de base d'un logiciel de montage, ou meme de VLC, qui est assez fourni en la matiere). Je me dis que le Raspberry Pi pourrait faire l´affaire.

    Ensuite je fais passer ca par différents enregistreurs totalement obsoletes, enregistreur DVD, S-VHS, etc. Je suis pas trop hi-def comme mec, plutot low-def et low-cost. (Cela dit, quand je serai un mec hi-cost, peut-etre que je deviendrai hi-def.)

    Mais au dela de mon cas personnel, un petit lecteur vidéo RPi serait intéressant pour les VJ. Le RPi intéresse beaucoup les VJ mais il n´y a pas grand chose de développé encore.

    Il y a le logiciel SUPER PIKIX PI qui semble intéressant, mais je le trouve trop ambitieux. Rien que le fait de mixer deux fichiers vidéo en interne sur le RPi, c´est trop. Du coup, il faut compresser les fichiers avec leur logiciel dédié (KOUKY), c´est tres limitatif (sans compter qu'il n´y a pas de version pour Linux).

    Merci pour les réponses.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    desole de confirmer que tu te prends la tete pour rien.
    n'importe quel pc peut faire tout ca en deux clics de souris.
    mais peut-etre tu aimes les usines a gaz ?
    si tu tiens vraiement a ton idee, achete des DVR a 20 euros sur ebay, tu pourras enregistrer et rejouer des videos.
     
  7. jean_gallo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement j´ai réussi a compiler VLC pour le RPi.

    Si quelqu´un d´intéressé par mon idée tombe sur ce message un jour, qu´il m´écrive en MP (jean.gallo@ymail.com). Je vais essayer de le faire tout seul mais j´ai beaucoup de choses a apprendre.

    @giroudf. C´est les PC qui sont des usines a gaz précisément. C´est pour ca que j´évite d´en utiliser comme outils artistiques. Ce sont des machines a tout faire qui ne font rien efficacement. (Ce n´est pas une bonne machine a écrire par exemple, Proust n´aurait jamais pu travailler la dessus, même si il a anticipé le principe du copier-coller.) Le RPi est intéressant parce qu´il peut être transformé en machine dédiée.

    Pour les DVR a 20 euros, tu parles des trucs pour la vidéo-surveillance ? C´est toujours le même problème : pas de contrôles satisfaisants, ni au niveau du playback, ni au niveau des paramètres de l´image.

    Du reste, ces machines tournent souvent sous Linux aussi. Mon projet revient bien a concevoir un système embarqué Linux pour une machine dédiée, comme ton DVR a 20 euros (qui vaut plutot 40 euros sur e-bay, comme le RPi donc) mais en mieux.
     
Chargement...

Partager cette page