module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rapport entre codage 8 bits et contraste sur diffuseur

Discussion in 'Le café du Repaire' started by caraibe, Jul 29, 2016.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh oui André, c'est ça que j'aime bien dans la vidéo, c'est à la fois technique, artistique et scientifique :)
    toi tu connais aussi un peu les maths je crois ;)

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    le contraste c'est justement la modification de la courbe exponentielle.
    on prend tout ce qui est gris et on arrondi les valeures vers le blanc ou le noir. a l'extreme on a plus que 2 valeurs, 0 et 255.
    c'est la fameuse courbe en S. Il faut savoir que la perception de la resolution doit plus au contraste qu'a la resolution en pixel.
    a resolution moindre ou egale, une image plus contrastee sera percue comme meilleure, qu'une image de meme ou plus haute resolution,
    mais "molle"en contraste.

• J'aime J'aime x 1
  3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    progressif, je plaide coupable, dont act : a.x exposant k est différent de a.k exposant x …
    Ma réponse à André n'aurait pas dû reprendre sa formulation… Mais celà n'enlève pas mon erreur :sad:

Effectivement aussi, quelques définitions des contraste "local" et "global" permettent une évaluation "chiffrée"… … … Est-ce ainsi que l'on en décide ??? Ce que j'en ai dit a été précisé comme répondant à ma conception . j'avoue ne pas consulter Wikipedia pour en recopier les formules.
    La vérité est que j'ignorais ces définitions…
    Pour celle du contraste global tel que déclaré par les fabricants et les vendeurs de projecteurs, et dont nous discutions, ben, disons que ça ressemble fort à celle de la fnac ;-) :o

Par contre, si l'on veut on agit sur la fonction gamma … sans recours matheux … mais, je pense, sans trop savoir à quoi ça correspond et ce que j'ai voulu déclarer c'est que c'est incontournable …
    En outre, si, lorsqu'elle est représentée, la courbe de conversion gamma apparaît avec un caractère parabolique (donc effectivement fonction "puissance" ou "polynome de degré gamma"), par ailleurs, le gamma est lui même figuré par un "segment" de pente gamma où les aménagements "black gamma" et "knee" modifient cette pente "en bas" et "en haut" pour … modifier le contraste local de ces zônes de luminance :

je cherche - un peu - à me dépétrer dans les applications de ces notions, c'est pourquoi, je trouve cette discussion … intéressante !

#33 guy-jacques, Jul 30, 2016
    Last edited: Jul 30, 2016
  4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Oui mais un peu rouillé quand même ...:cry2:....Même si mes neurones ont moins morflé que les cartilages de ma hanche...Ok une hanche ça se refait (je vais tenter la chose en croisant des doigts) ....
    Cerveau rouillé zon pas trop trouver encore pour faire une prothèse :mdr:
    Donc, Marc, j'ai quelques restes dans les formules mathématiques mais faut pas trop demander :laugh:

Guy :hello:

J'apprécie ta participation à la discussion :good: ...Devant un pastis en un rosé bien frais ça serait encore mieux ..le tout avec modération.. :laugh: tout comme les formules complexes..

P... cette vidéo ça devient plus compliqué que la Relativité ..E=mc2 je capte tout de suite.. sauf sa démonstration :o:o
    Par contre jamais compris la constance de la vitesse de la lumière qui sert à faire nos vidéos, quelque soit les repères ..Une vitesse c'est relatif et par rapport à des repères ..décidément nous compliquer les choses c'est une spécialité de la lumière.
    OUILLE aussi dur à avaler que les 1 000 000:1 de contraste du dernier Epson :help::help:

Petit HS mais on est au café ...Et puis je parle quand même de lumière :laugh:

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ce sont des définitions empruntées à l'optique physique... :rolleyes:

Je dirais plutôt que le contraste c'est la pente de la courbe ; plus la courbe est "verticale" plus l'image est contrastée ; dans un "S" le contraste est presque nul en bas et en haut, et maximal au milieu. :unsure:

Il n'y pas de démonstration, c'est une vision du monde et une réalité expérimentale. Albert nous dit "simplement" que la matière peut se convertir intégralement en énergie, et que l'énergie peut se convertir intégralement en matière : la matière et l'énergie sont équivalentes.

Eh oui nous saurions beaucoup de choses si l'on savait ce qu'est la lumière... :unsure:

Bon je retourne à mes presets moi !:mdr:

#35 progressif, Jul 31, 2016
    Last edited by a moderator: Jul 31, 2016
  6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis tout à fait d'accord avec cette formulation … André devrait l' être aussi, car là, il n'y a pas de formule, c'est visuel !

Je pense, cependant que c'est "potentiel" … selon sa "consistance", le contraste effectif de l'image s'inscrira dans cette courbe … … ???

Secondo, il me semble que pour visualiser la variation de cette pente, il soit dressé une autre courbe (plus proche d'un segment de droite) qui figure la variation de cette pente (elle représenterait la dérivée de la fonction gamma type "puissance") et sur celle-là, plus elle est "montante" plus le contraste -potentiel- est élevé … … ????

7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Le contraste à 2 significations:
    - celui de caractériser un transfert entre une intensité lumineuse et une réponse électrique ...la référence aujourdh'ui c'est harmonisé autour de 2.2 et c'est la représentation d'une pente qui caractérise ce gamma...elle est linéaire
    - et celui de la correction pour se rapprocher de la luminance perçu par un œil... celle ci est non linéaire
    Donc Giroudf et Progressif vous avez chacun décrit un aspect....

Peut on dire que plus la courbe est raide est plus l'image est contrastée...pas vraiment non plus...disons que les valeurs de gris seront "plus compactées" .

Pour répondre strictement au titre du sujet, le niveau CE2 est largement suffisant...une fois définit les 2 univers mis en parallèle il ne s'agit que d'un problème de fraction...:rolleyes: ...à ce niveau là pas besoin de recyclage...théoriquement :o

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On avance... :bravo: voici d'autres définitions du contraste que je trouve intéressantes si l'on veut travailler son image :

Contraste : Définition Contraste
    Définition du mot Contraste : - Opposition de deux choses, dont l'une sert à faire remarquer l'autre. Contraste d'ombre et de lumière. Le contraste d'une chose avec une autre. Sa vie offre de singuliers contrastes.
    Définition du mot Contraste : - Terme de peinture. Variété qui doit être dans les actions, les attitudes et les coloris des figures, d'où résulte plus de force, plus d'agrément et plus de jour. Ce peintre entend bien le contraste.

Understanding Digital Camera Histograms: Tones and Contrast (un site que j'aime bien)
    A histogram can also describe the amount of contrast. Contrast is a measure of the difference in brightness between light and dark areas in a scene.

ex : une image "log" est peu contrastée, l'histo est "tassé", peu étendu.

C'est l'inverse non ?

Le contraste serait l'opposition, la variété, la différence... (là y a pas de formules:mdr:).

#38 progressif, Jul 31, 2016
    Last edited by a moderator: Jul 31, 2016
  9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Moi aussi je dirais l'inverse...

Mais ne nous envolons pas trop avec les données des fabricants en ce qui concerne le contraste:
    Le VW 1000ES de Sony qui coute la modeste somme de 10 000€ donne seulement 440 de contraste ANSI ..Le seul vraiment significatif ..les fabricants, rappelons le, donnent le contraste ON OFF ou le dynamique .

On est donc pas si ridicule que ça avec nos 256 niveaux face au 440 que donne un VP de prestige!!

Mesures de contraste et luminosité des projecteurs du moment - Cin&Son

Donné constructeur de Sony sur son VP de prestige 4k:
    Ils ont tt de même l’honnêteté de préciser qu'il s'agit du contraste dynamique!!
    Soit:
    On mesure sur une image ENTIEREMENT noire puis sur une image la plus lumineuse possible.
    Rapport fait sur deux images totalement différentes
    ce qui ne signifie pas grand chose dans le déroulement d'un film !!!
    Dans les films, ce qui nous intéresse, c'est le contraste à l'intérieur d’une scène. Le contraste de type INTRA-IMAGE, et la mesure ANSI est une des plus représentatives
    André :jap:

Tu va le commander ce VP Marc ou toi Guy :laugh: ...P..Durée de lampe 2500h en plus :col::col::col:
    5000h en ECO sur mon VP !!

#39 caraibe, Jul 31, 2016
    Last edited: Jul 31, 2016
  10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je remercie giroudf et progressif de leurs interventions où, effectivement dans un langage accessible, ils ont donné des définitions relatives au contraste, sans vouloir ignorer l' aspect mathématique gouvernant la technologie de l' image photographique devenue numérique.

Par contre, je trouve à la fois dévalorisant et faux le désir de ramener toute discussion technique au niveau CE2 et, je dirais que celà revet même un aspect dictatorial : INTERDICTION de RECHERCHE à un NIVEAU encore inférieur à la RÉALITÉ TECHNOLOGIQUE de notre PASSION.

Bien sûr, le niveau CE2, celui, bientôt de mon dernier petit-fils est une étape, je pense pour lui et nos jeunes qu'il la dépasseront largement …

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la vidéoprojection faut une salle dédiée... et vu le prix du mètre carré à la capitale, c'est mort pour moi... :col:

Ton lien est éclairant ; au moins la définition est claire et elle est commentée : :D
    Le contraste ON-OFF est utilisé par les constructeurs pour appâter le chaland avec des chiffres de contrastes astronomiques... il est effectivement facile d'obtenir de grands nombres en divisant par quelque chose proche de zéro.

"Luminosité" en "Lumens"... o_O Contraste : 1 MILLION !! ouha ha ha :bravo: LE MILLION, LE MILLION !! Toujours regarder le film avec des lunettes de Soleil, sans oublier l'écran total. :cool:

12. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Bin il a plus d'humour Guy ...ou c'est la pastèque qui n'est pas passé ? ..:laugh:

On se connait un peu tous... :rolleyes:

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Absolument Marc
    Et je suis SUR que certains sont capables de mettre VW1000ES dans un salon et se retrouvent avec un contraste effectif de 200:1 dans le meilleur des cas :D

Pour te consoler, dans la mesure où c'est nécessaire, les télés sont de plus en plus grandes et de moins en moins chères !!!
    Depuis que j'ai le 65" dans mon salon j'économise pas mal ma lampe car je ne l’utilise presque uniquement quand un copain vient me voir avec un nouveau film et qu'il veut le voir en grand spectacle.

Mais il est vrai qu'un VP même en 1080p a des armes face à une télé 4k ..C'est autre chose !!
    Guy :hello:

J'ai le réglage du gamma dans le panneau Régler les paramètres des couleurs vidéo de ma carte Nvidia
    Il est réglé à 1 ...Pas à 2.2 :unsure::perplexe:
    La plage dynamique je l'ai mise complète 0-255 ...Et j'ai coché Avec les paramètres Nvidia pour régler les couleurs vidéo.

Alors j'ai tout faux ??? pourtant c'est comme cela que j'obtiens l'image "qui me convient"

#43 caraibe, Jul 31, 2016
    Last edited: Aug 1, 2016
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous