module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rapport entre codage 8 bits et contraste sur diffuseur

Discussion in 'Le café du Repaire' started by caraibe, Jul 29, 2016.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Sur le principe c'est assez astucieux. Si la machine sait bien gérer cela et que cela ne provoque pas de défauts tout au long de la projection, le fait que le projo adapte sa gamme de contraste en fonction du contraste de l'image source n'est pas une mauvaise idée.

Maintenant cela dépend aussi de la source. En principe, sur les films du commerce et si les étalonnage de niveau de noir et hautes lumières ont été faits comme il convient, la machine ne devrait pas intervenir car il y a risque (si elle intervient mal) d'altérer le rendu.

De ton côté, comme tu es "producteur", tu peux faire des essais avec ton AX100 en préparant des images avec des rendus dynamiques et situations différents afin de voir ce que cela donne avec et sans.

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est noir... noir ? ou noir... un peu blanc ? :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Marc :hello:

T'aurais pu choisir une autre nana ..ne serait ce que pour le plaisir des yeux :laugh:
    Tu as raison ...Sur mon HC4900 qui était en 2008 l'entrée de gamme Mitsubishi en FHD c'est assez moyen.
    On perçoit parfois l'iris qui se ferme ..Pas dramatique mais...

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Emmanuel

Comme tu t'en es rendu comptes j'ai mis cette discussion plutôt technique dans le café du Repaire.
    Ce qui signifie un peu:
    1- que le titre n'est pas capital
    2- que c'est plutôt ouvert comme discussion

Pour être clair sur mes intentions, je ne suis pas un maniaque de la sonde ;)

Je suis juste curieux ...C'est mon défaut. Un de mes défauts du moins :laugh:

Et 256 niveaux de luminance voire moins en 16-235 transmis sur des diffuseurs annoncés avec un contraste de 100 000/1 voire plus, y a un peu de quoi se demander comment ça peut fonctionner.

Savoir que les dernier tests de contrastes en labo de la FNAC que j'avais vu concernant des VP dépassés rarement le 200/1 ..Et là on entre dans le second titre que tu proposes, avec à-propos je l'admets volontiers ;)

Je suis assez persuadé que celui qui achète le dernier Epson EH-TW9300 annoncé avec un contraste de 1 000 000:1 si il prend la peine de tester dans son salon sur une image moyennement illuminée contenant des noirs à 0 et des blancs à 256 ..combien va-il trouver ?? Avec la lumière parasite qui va venir lui manger les noirs ...
    Mais voila un autre problème ....

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    il faut prendre le probleme a l'envers
    on a un espace X entre le noir et le blanc. Cet espace est defini par les perf du diffuseur ( ou ne serait-ce que pas ses reglages)
    ensuite on met le 0 sur le diffuseur ëteint, le 255 sur le diffuseur a plein pot.
    evidemment ca va faire une difference entre une lamp xenon, un LCD ou un ecran LED. difficile d'etre ebloui par un ecran LCD meme en 400 nits.
    reste ensuite a decouper cet espace en tranches definies pas le codec.
    en 8 bit, il y aura 255 tranches en 10 bit, 1024.
    maintenant il y a aussi le probleme du contraste, en general un diffuseur qui pousse bien dans les blancs a en general de la peine a faire des noirs bien profond.
    les projos utilisent en general un iris qui perment de reduire la lumiere dans les images sombres, mais evidemment ca ne resoud pas le probleme si la moitie de límage est noire et l'autre blanche.
    d'ou les disputes sur le rapport de contraste artificiellement gonfle dans ce cas.
    actuellement le DLP est un bon compromis puisque c'est un miroir qui reflechi (ou pas) la lumiere.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    :help:

Que dieu entende les Suisses, ..:o

Peut être que si on lui dit qu'une bouteille de pastis de 1L, que tu la descendes avec 256 verres ou 1024 verres ça ne change pas la différence entre la bouteille pleine et vide (1L normalement)...:laugh:...mais le plaisir de le déguster sera différent car la dilution révélera d'autres notes gustatives...?

Pour le titre André :hello:, c'est anecdotique ...tu as raison, au café on fait presque ce que l'on veut...sauf dealer, cracker, faire du trafic d'armes, venter les mérites d'une secte ou d'un mouvement religieux...vendre sa belle mère...Ah ça c'est possible... pour la paix des ménages. :D

Et puis c'est rigolo sans gêner le fonctionnement du repaire :good:

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Bien formulé !!! Giroudf !!! :good: et sans fonction exponentielle :laugh:
    Reste plus qu'à l'oeil d'être indulgent sur les gradations ...

Mais c'est vrai que ce 4:2:0 en 8 bits ça fait un bail qu'on s'en accommode bien en diffusion :good:
    Et que la différence avec les DCP 10 ou 12 bits des salles ciné ne saute pas au yeux d'une façon flagrante !

#22 caraibe, Jul 30, 2016
    Last edited: Jul 30, 2016
  8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un petit grain de sel de ma part. ;-) Je pense que le contraste - au sens où il est défini plus haut - doit être fonction de la luminosité ambiante ; le bon contraste ce n'est pas le plus grand le plus fort :laugh:, c'est celui qui correspond à la luminosité ambiante. Dans l'obscurité (cinéma) un contraste élevé serait insupportable à mon sens. Par contre pour ceux qui aime se faire bronzer en regardant la télé, il leur faut en effet un contraste trèèès élevé. :cool:

• J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Au cinéma les Blancs effectivement sont à mon gout assez agressifs ..(tout dépent de comment est réglé de projo aussi) mais je n'avais pas remarqué cette "agressivité relative" en projection argentique ..Par contre c'était FLOU !!!

Marc .La télé en plein jour je regarde le moins possible ..une petite lampe allumée de nuit et c'est bon

10. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais oui, un contraste délirant c'est un défaut en faible lumière ambiante :mdr:

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    et sans fonction exponentielle,
    ça, la fonction exponentielle, André, c'est inclus dans le package*.

C'est ce fameux gamma qui, pour les prises de vues, nous est évoqué par des mots, alors que c'est un nombre … lui-même corrigé selon une fonction représentée par une "courbe gamma" …
    C'est obligatoirement à prendre … nul n'est en mesure de le laisser !

* En principe pour les diffuseur, gamma vaut 2,2 ça effectue la conversion 'production lumineuse technologique' (affaire de puissance) en 'sensation visuelle' correspondante: ça ne peut pas être zappé!

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que j'ai lu (Bellaïche, Gaudin, Bernard, Fouché...) c'est surtout pour préserver le rapport des luminances entre les différents points de la scène réelle ; la fonction gamma étant plutôt une fonction puissance (et non pas exponentielle :D), l'exposant est "gamma" ou "1/gamma", selon la littérature...

par exemple

dans la caméra
    Ucorrigée = k x Usource^(1/gamma) avec gamma proche de 2,2

dans l'écran
    Ucorrigée = k x Usource^gamma

Changer gamma (caméra et/ou écran), c'est donc changer le contraste, mais pas uniquement entre le blanc et le noir qui eux peuvent être fixés autrement, mais entre les "gris". :unsure:

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Différence entre "fonction puissance" et exponentielle ???

Les deux exponentielles x^gamma et x^(1/gamma) sont réciproques (l'une en restitution, l'autre en caméra)
    Dans ces fonctions comme x varie de 0 ("noir") à 1("blanc pur") et non de 0 à 255 (ou autre encodage d'origine binaire), ces Luminances limite sont inchangées …
    La "répartition énergétique" des "gris" reproduite ou traduite par diffuseur ou caméra doit être ainsi corrigée pour correspondre à une répartition évaluée par nos sensation et perception visuelles : le rapport des Luminances (photométrie <—>perception humaine) est différent du rapport des énergies (radiométrie<—>détection et restitution technologiques), les unités de mesures sont différentes ( joule, watt* d'une part candela, lumen etc. d'autre part) (*je ne mentionne pas là la puissance électrique consommée par une lampe mais bien la puissance lumineuse)

Il n'y a aucune contradiction entre ce que j'ai écrit et ce que, progressif, tu énonces.

NB: il existe aussi une différence de signification entre contraste et rapport de contraste…
    Pour ma conception "contraste" est une notion … subjective, "rapport de contraste" est un rapport càd une mesure (définition donnée plus haut par AQW333 !).

NBbis : discussion intéressante ;)

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais que dans une fonction puissance, l'exposant est une constante ; dans la fonction exponentielle, l'exposant est la variable.

Oui, il y a de la convection autour d'une lampe. ;)

Il existe apparemment de nombreuses définitions... on distinguerait contraste global et contraste local... d'après Contraste — Wikipédia

Contraste global

où L désigne la luminance et I l'intensité lumineuse.
    Ce contraste de Michelson est compris entre 0 et 1. Sa définition est analogue à celle de l'indice de modulation d'un signal modulé en amplitude.

Contraste local
    La loi de Weber-Fechner définit le contraste Cw comme
    Lzone et Lfond désignent respectivement la luminance de l'objet et du fond directement aux abords de l'objet. Ce contraste mesure la perception que l'on a d'un objet de luminance L placé sur un fond de luminance Lfond.

Et puis il y a le contraste de la FNAC ! Cfnac = Lmax / Lmin ; constraste de nature "global". :D

Le Repaire est un bon cahier de vacances numérique en effet. :good:

#29 progressif, Jul 30, 2016
    Last edited by a moderator: Jul 30, 2016
  15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    ooooooooo
    Hola Marc tu te déchaînes sur les formules :laugh:...C'est pas parce que on est au café du Repaire qu'il faut exagérer avec les boissons :laugh:

Mais bon, j'ai vu plus complexe comme formule ;)

P... bientôt si on a pas fait SUP et SPE on pourra plus suivre :mdr:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous