module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Rappel effet K (ou Koulechov)

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Redo-20240923, 12 Mars 2024.

Tags:
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut aussi trouver tant d'exemples d'effet Koulechov pour lire dans les regards puisqu'effectivement c'est de çà dont il s'agit :

@ipsonelo, il ne te reste plus qu'à t'exercer à imaginer un plan de point de vue.

Merci @giroudf, beau défi d'idée de montage !

(EDIT : correction d'une coquille : c'est De çà et non "c'est ce çà" :weird:)

#31 Redo-20240923, 13 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2024
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Cet effet, s'il s'applique au regard pour être clairement démontré ou ressenti, signifie qu'une image en général en influence une autre, principe du montage.

Pour cela, on prend une image neutre qui seule peut tout ou ne rien dire. Elle a donc besoin d'un complément : cela magnifie le cinéma en tant que langage par l'image sans besoin de son, c'est donc remarquable, et le son fera le reste.

Cet effet explique donc comment fonctionnent les émotions au cinéma et d'ailleurs le point de départ de cette discussion, c'est la vision incongrue de mollets poilues dans un reportage, puis d'un jeune visage féminin qui raconte un voyage : c'est un effet involontaire et d'autant plus curieux que les 2 ne vont pas dans le même sens, voire même en sens contraire.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Et pour l'auteur de "La mort aux trousses ", vu ses frasques, il aurait aujourd'hui reçu une rafale de me too… C'est l'effet bien connu Kalachnikov.
    :-)

• Amusant Amusant x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Emmanuel @AQW333 et du coup, je me permets d'avouer ma vraie référence perso de cette grammaire des regards dans un montage (de 5'40) s'aidant de quelques effets Koulechov, de la loi des 180° et du talent des acteurs (non professionnels) au gré de toute la partition :

(A destination ainsi de nos jeunes futurs troublions)

• J'aime J'aime x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Une maladresse du monteur qui n'a pas anticipé l'équivoque ... il y aurait eu une rupture de ton au son par exemple avec une voix off d'homme et commentaire 1ère personne approprié enchaînant dès le début du plan des poils, ça aurait pu encore passer, Mais le mieux dans ce genre de cas est de ne pas risquer le plan sur plan.

• J'aime J'aime x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jolie surprise algorithmique youtubienne pour ce bel exemple juste à l'instant et de 1'14, d'un 2 temps partant d'un effet Koulechov en 1er temps puis d'un flashback en second temps (le même type de flashback si bien simulé extrait post #23) :

Donc, rappel à copier 100 fois par les plus bornés, les dialogues ne viennent qu'en DERNIER recours parce qu'il y a plein d'outils techniques à manier avant comme l'effet Koulechov, pour parvenir à s'exprimer un max :o

Outils techniques tels un flashback conçu pour s'adresser à nos propres mémoires personnelles.

7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, complément vidéo de 3'24 sur l'effet Koulechov sans doute mieux expliqué et qualifié de "biais cognitif" :

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le cinéma est l'art de la manipulation... Le jour où les neurosciences s'en emparent j'vous dis pas...

• J'aime J'aime x 1
  9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb::good:

• Amusant Amusant x 1
  10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le cinéma ultime serait sans dialogue. Oui, probablement :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la manipulation, préférons s'adresser à la mémoire (où sont logées nos émotions selon ma théorie d'obtus mais venant on le sait que trop, de Carl Jung dans l'enseignement du langage filmique).

Je crois avoir déjà raconté mais je répète au cas où, un journaleux a fait remarquer à Sergio Leone que ses personnages parlent peu et il a répondu "parce que je ne sais pas quoi leur faire dire".

Son usage savant du langage sans dialogues dont de l'effet Koulechov prouve le contraire.

(Lorsque même pour aussi Giuseppe Tornatore, l'effet Koulechov par son dit biais cognitif, permet le flashback encore plus direct sur les souvenirs .... EDIT : ou une transition sur ce qui ne pourra que devenir un souvenir).

#41 Redo-20240923, 15 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mars 2024
    • J'aime J'aime x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir surcharger mais que pour un rappel que j'avais déjà vu et soudain réapparu (18').

Pour confirmer que l'effet Koulechov aussi basique soit-il, ne participe qu'à un ensemble d'outils techniques.

Malgré certaines références de jeune génération énervantes sur la forme, le fond est tout-de-même là et bien décrit :

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous