module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Ralentissements, lenteurs de traitement, bug d'affichages...

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Covfefe, 19 Septembre 2020.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    fx1fab :hello:
    Tu devrais mettre dans ton profil les détails des configs avec lesquelles tu travailles ;)
    Car là :
    "J'ai l'occasion de pratiquer Première sur 2 machines différentes, l'une dont la configuration est similaire à la tienne, et l'autre sensiblement moins puissante (machine personnelle)."
    c'est un peu juste comme description
     
  2. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    S'agissant des problèmes que je constate de mon côté ?
    Non, pas nécessairement, l'application des effets n'arrange rien (il est vrai que l'usage du Couleur Lumetri, par exemple, est très gourmand en ressources), mais le problème de rafraîchissement en particulier n'apparaît pas nécessairement après une mise en lecture prolongée.
    Il s'agit + d'une combinaison de longueurs des rushes, et durée du projet. Mais j'ai aussi rencontré des problèmes avec des rushes de courtes durées, et une timeline peu chargée. Et là, on se questionne...

    Dans l'idée, c'était juste pour indiquer que les problèmes ne viennent pas, manifestement, d'une limitation de puissance matérielle.
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et tout ça n'a rien à voir avec le problème d'origine.
     
  4. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Non, mais c'est en phase avec le sujet du post... ;-)
     
    #64 fx1fab, 17 Avril 2021
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2021
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour ma part : montage pendant 4 ans d'une quotidienne de plus d'une heure pour France TV à 6 voire 7 axes en multicam dans un mélange de ProRes et de XDCAM avec une douzaine de pistes sons. Montage maintenant dans la même config d'une hebdo d'une heure et demie. Le tout sur des machines qui ont 10 ans.

    Du coup, je suis d'accord, les problèmes ne viennent pas forcément de la puissance de la bécane.
     
  6. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Je pense la même chose qu'André ! Car quand je lis le message de fx1fab, j'ai l'impression qu'il est persuadé que c'est première qui est à la cause du gel sur le plan de montage.
    Beh moi non et je ne suis pas le seul ou j'ai un autre Première.....
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pas forcément ..Peut être surtout si on lit:
    Alors il reste quoi:
    Si la puissance n'est pas en cause:
    - Première mal installé ou mal paramétré
    - Système à nettoyer

    Bref machine à nettoyer et voir si l'antivirus n'est pas en cause

    Mais tant qu'on ne connait pas la configuration matérielle exacte (et version de Première :perplexe:) c'est difficile d'établir ne serait-ce qu'un début de pronostic.
    On parle un peu dans le vide là :o
     
    #67 caraibe, 17 Avril 2021
    Dernière édition: 17 Avril 2021
    • Merci Merci x 1
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il y a pas mal de choses qui peuvent être en cause, difficile à diagnostiquer sans plus de détails. Par exemple dans le MXF issu d'une caméra, tu peux avoir 8 pistes sons PCM. Si tu multiplies par 4 ou 5 caméras, je te laisse imaginer comment Premiere doit jongler pour faire jouer tout ça. Pour peu que tu tournes en AVC-intra 100, ça commence à faire du monde.

    D'où la force d'Avid au passage, qui sépare les essences vidéo/audio/data et ne lit que ce qui est nécessaire.

    Premiere Pro a pas mal de défauts, mais on ne me fera jamais retourner sur la CS4 :hum:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est sûr que si tu mets un tas de pistes en FHD H265 ça peut ramer aussi :jap:
    D'accord avec toi sans plus de détails difficile de donner un avis !
     
  10. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Alors !...

    Nos caméras ne génèrent pas autant de pistes son, mais il est vrai que j'ai constaté, davantage qu'avec d'autres formats, des ralentissements désagréables en lecture sur des rushes MXF issus de la gamme XDCAM de Sony (dans notre cas, pour le Full HD, du XAVC en 35 ou 50Mbits/s).
    Le gel d'affichage sur la timeline, pour sa part, ne semble pas spécifiquement lié à ce format.

    Non ce n'est pas le cas ;-) , je n'ai encore jamais eu l'occasion de filmer ou de monter avec des rushes en H265. Du bon vieux H264, pour le moment, 4K comme Full HD.
    Le jour où l'opportunité m'en sera donnée, je pense que je commencerai à réviser la config de ma machine..

    Oui, l'antivirus c'est une possibilité (actif en permanence sur la machine pro, et également sur mon PC perso, j'ai l'habitude de le laisser en fonctionnement - Avira). Il faudrait que j'essaye de taquiner Première sur la durée, en désactivant le réseau pour être tranquille.
    Nettoyage, je ne sais pas, mes disques durs sont bien remplis actuellement mais ce sont des problèmes que j'ai déjà constatés avec un environnement de stockage + allégé.

    S'agissant des configurations: pour la machine pro, je ne peux pas être très précis car je n'ai pas les références actuellement sous les yeux, et pas la possibilité de checker cela très prochainement - télétravail oblige...
    C'est une station de travail DELL qui a quelques années, mais qui a été réactualisée récemment: Windows 10 Pro (mise à jour depuis Windows 7) - Xéon double processeur - carte graphique NVIDIA RTX 2060 - Suite Adobe mise à jour régulièrement.
    Au changement de la carte graphique, je m'étais dit que les problèmes étaient derrière... Il est vrai que Première a été exemplaire pendant plusieurs mois, avant de réitérer ses caprices.

    S'agissant de ma machine perso:
    - Windows 10 Pro (installation d'origine, pas de Windows 7 en préalable)
    - Première Pro 2018
    - Intel Core i7-5820K (6 coeurs physiques) cadencé à 3,3Ghz
    - RAM 24 Go CRUCIAL DDR4 2133Mhz
    - Carte mère ASUS X99-A
    - Carte graphique ASUS- NVIDIA GeForce GTX 1060 (mémoire 6Go)
    - Refroidissement NOCTUA NH-D15S
    - Stockage: SSD SAMSUNG 850 EVO 250Go (système) / WD Caviar Black 2To 7200Tr/min cache 64M / SSD SAMSUNG 870 EVO 1To
    - Son: Focusrite Scarlett 2i2 (USB)
    - Alimentation: Corsair Serie CS - ATX 650W

    Merci pour vos remarques & conseils.
     
    #70 fx1fab, 17 Avril 2021
    Dernière édition: 17 Avril 2021
    • J'aime J'aime x 1
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Première chose, dès que vous le pouvez (c'est-à-dire pas pendant un projet), c'est de faire la mise à jour de Premiere Pro et de tester. Je n'ai quasiment jamais utilisé la CC2018 qui m'a posé beaucoup de soucis sur mon premier "gros" projet... qui n'était d'ailleurs pas si lourd que ça : 10 programmes courts de 8 minutes chacun avec - certes - pas mal d'effets.

    En rebasculant en 2017, les soucis (essentiellement RAM qui se remplissait, chemin des fichiers qui se paumait) ont disparu. Du coup, jamais réessayé la 2018 depuis les mises à jour, j'étais passé directement à la 2019.

    Autre chose, est-ce que le cache de Premiere est sur un disque à part ? Si ce n'est pas le cas, tente de le faire, même sur un disque externe rapide, ça m'a bluffé la différence de fluidité. Pareil pour After Effects.

    Enfin, si ton souci évolue avec le temps, prends le temps de jeter un oeil à ton cache pour voir si vraiment il se vide. Tu peux, pour tester, choisir un autre répertoire pour ton cache, sans supprimer l'ancien, juste pour te rendre compte si ça va plus vite avec un cache tout neuf.

    A vérifier également, en parlant du cache, ce répertoire C:\Users\[ton nom]\AppData\Roaming\Adobe\Common\Media Cache Files

    A l'intérieur, tu vas avoir pas mal de fichier .ims qui - malheureusement - ne sont pas déplacés vers ton répertoire de cache. Quand ce répertoire est bien rempli, j'ai clairement observé un ralentissement de Premiere Pro.

    Enfin, ne pas hésiter, quand un projet commence à sérieusement planter, à créer un nouveau projet et à glisser la timeline de montage de l'ancien projet dedans. Encore mieux, à créer une nouvelle timeline, et à faire un copier-coller de ton montage dedans (pour être sûr que ce n'est pas la timeline qui est vérolée). Voir ensuite comment ça se comporte.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Heu j'ai l'impression que la mise à jour de Premiere Pro est faite :unsure:
    Son antivirus Avira je connais pas ..Perso je laisse seulement l'antivirus de W10
    Dans :C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\Adobe\Common\Media Cache...J'ai juste 4 fichiers mcdb de 2 Ko chacun depuis plus de 1 an que j'utilise mon nouveau PC
    Mon Média cache est ailleurs sur mon SSD 500GO où je mets les rushs de gros projet
    Y a 2 dossiers assez rempli là
    Media cache et media cache file
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Merci pour ces pistes Alcoriza qui seront précieuses ...mais PP m'a toujours fait des bugs, planté qqs soit la version ... que le PC soit tout neuf ou pas et sur des projets parfois simplistes ...donc je rejoins un peu l'avis de fx1fab

    Rappelons nous du poisson d'avril d'Olivier Schmitt de 2019...sur un tout nouveau CC qui ne planterait plus...cela nous a tous fait réagir ... :laugh: bon mais surtout en informatique nul n'est parfait la cause de l'instabilité pouvant être multiple

    Seul le regretté Olivier informaticien de base qui bichonnait ses PC , les nettoyait, les sauvegardait bref un rituel de maintenance quasi " exemplaire" ..disait ne pas avoir de pb ...( ce qui en vrai était un poil exagéré ;) )
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Emmanuel :hello:
    Je touche du bois mais pas beaucoup eu de Pb avec Première.
    Sur un projet un peu gros avant de pouvoir parcourir TOUTE la TL je suis obligé d'attendre que toute les vignettes de début de rush puisse s'afficher.
    Je la parcours petit à petit jusqu'à ce que ce soit fait, pendant ce parcours j'ai quelque blocage momentané car ma mémoire de 16 GO seulement sature.
    Une affaire de 2 mn environ ensuite je peux me déplacer n'importe où dans le projet UHD 50p qui mélange H264 25p H264 50p et HEVC 50p.
    Plantage très rare mais ça est arrivé 2 ou 3 fois en 1 an ..Pas de quoi crier à l'aide.
    On peut se passer des vignettes de début de rush en amincissant la TL mais je préfère les avoir.

    Je regrette Olivier aussi (pas seulement pour les dépannages)

    Quant au nettoyage des caches bin je sais pas si il faut le faire ..J'en ai un de 5.47 Go et un de 3 Mo environ.
    Ils sont tous les 2 sur mon SSD 500GO indépendant du 250GO pour système et programmes
     
    #74 caraibe, 18 Avril 2021
    Dernière édition: 18 Avril 2021
  15. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Tiens... intéressant. Sur ma machine perso, je me suis justement arrêté à CC2018, pour ne pas faire vieillir prématurément ma configuration matérielle par rapport à un potentiel surcroît d'exigences du côté de Première. Dès le passage à CC2019 (sur la machine pro), il m'a semblé qu'il était plus lourd et surtout plus lent au démarrage.
    Mais bon, plafonner l'application sur une version incertaine est peut-être la fausse bonne idée..

    Oui, sur la machine pro. Mais pas sur ma machine perso.
    Les problèmes indiqués sont (re)devenus récents sur la configuration DELL, bien qu'elle soit à jour et qu'une accalmie de plusieurs mois m'ait permis de travailler correctement. Mais avec ces confinements à répétition et les incitations au TT, j'ai pris sur moi de "charger la mule" du côté de mon PC personnel, sans pour autant me résoudre à upgrader mon Première qui est resté en CC2018. Résultat, à ce jour j'accumule + de rushes boulot que de rushes liés à mes projets perso :suspicious:
    Quoi qu'il en soit, si Première n'est pas en cause en soi, il se peut aussi que des problèmes semblables aient des origines différentes; mais mon expérience perso m'a plutôt fait songer que le moteur de décodage en lecture ou le mode de communication avec le GPU n'était pas au point, depuis l'avènement des versions CC.

    Je l'ai déjà testé mais en effet au gré des réinstallations successives, il se peut que l'hébergement du cache soit revenu à sa configuration par défaut, donc pas forcément idéale.
    Pourtant, mes HD ou SSD sont véloces (même si je n'ai pas encore de M2), mais tu as raison, ça vaut le coup de réessayer cela et de libérer un peu de place sur mes disques. En tout cas, ça ne fera pas de mal.
    After Effects, quasiment jamais eu de problèmes avec... toutes versions et bécanes confondues.

    D'habitude, je vide le cache régulièrement (manuellement). J'ai récemment reparamétré mon CC2018 pour qu'il le fasse automatiquement; à suivre.
    Mais je vais essayer de (re)séparer sources et cache (le problème, c'est que je manque de place..), en réservant le SSD pour le cache.

    En effet... Je viens de vérifier. Plus de 4000 fichiers ims pour une taille totale de 1,13Go !
    Il faudra que je regarde également cela sur la machine pro, dès que je le pourrai :good:
    Du coup, si c'est une autre partie du cache, j'imagine que l'on peut vider le contenu du répertoire sans nuire à la sauvegarde des projets. Je n'avais pas connaissance de cette "face cachée du cache" ;-)
    Première n'a pas l'air de songer au nettoyage de ce côté là ?..

    Tu veux dire, en créant un nouveau projet dans la même session de Première ? Puis en glissant une séquence de timeline d'un projet à l'autre (ou en copiant/collant les contenus audio vidéo vers la nouvelle timeline du nouveau projet) ? Mais ça n'empêchera pas la sauvegarde du nouveau projet d'avoir à tenir compte de tous les rushes nécessaires. J'ai constaté ces problèmes de rafraîchissement, le plus souvent avec des projets qui drainaient de nombreux rushes, et/ou volumineux. Par contre, j'ai cru que j'allais devenir fou avec le dernier projet que j'ai pu monter sur le DELL du travail, un sujet d'une dizaine de minutes, à base de rushes en Full HD seulement (de l'XAVC Long-GOP en MXF, bien standard).

    Disons que j'ai cette idée en tête depuis les débuts de ma pratique avec CC, sachant aussi qu'After Effects, dont je me sers énormément, ne m'a quasiment jamais posé de problème, et jamais de problèmes de rafraîchissement d'affichage. Ce qui m'a mené à penser que le développement logiciel consacré à l'interfaçage avec le GPU, avec ou sans accélération peu importe, n'était peut-être pas basé sur la même programmation. On pourrait imaginer une faille qui serait sans conséquence sur certaines configurations matérielles, mais qui en aurait avec d'autres.

    En tout cas merci beaucoup pour tous les conseils, Alcoriza en particulier, je vais creuser tout cela. Comme le dit AQW333, cela donne matière à re-tester. :-)
     
    #75 fx1fab, 18 Avril 2021
    Dernière édition: 18 Avril 2021
Chargement...
Discussions similaires - Ralentissements lenteurs traitement
  1. Syl25
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 479

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous