module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ralenti à 1000 i/s (par exemple)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Jean-Sam, 7 Juillet 2009.

  1. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, comme la plupart d'entre vous mon camescope me permet d'augmenter la vitesse de l'obturateur.

    Je me suis dit qu'il 'était possible de filmer à 1000 images/s (par ex), d'importer tout ca dans premiere pro cS3 et d'obtenir un magnifique ralenti.

    Dans la pratique, pas besoin de vous dire que j'ai magnifiquement échoué. Est-ce en raison de la prise de vue ? du montage (Ppro n'accepterait pas ce genre de projet) ?

    En clair, est-il possible d'y arriver avec un camescope semi pro et un logiciel comme PPro CS3, ou non , et pourquoi ?

    Merci.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ne pas confondre vitesse d'obturation et vitesse de prise de vues, une obturation rapide rendra une image fixe nette mais les 25 i/s resteront insuffisantes pour fournir une decomposition complète du mouvement.

    Faut louer une P+S Technik Weisscam .... ou si l'on est pas du tout exigeant sur la qualité utiliser un APN bridge Casio Exilim Ex-F1. D'autres caméras permettent des ralentis courts de 2 à 3 secondes à la prise de vues à des cadences de 60 à 500 i/s mais l'image sera toujours dégradée.
     
  3. coatim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certaine camera permettent de faire des ralentie, comme la Z7, mais ça reste limité, est ça detruit un peu la qualité.
    une solution "alacon" peut etre de tourner en 50P ou 60P et de diviser la cadence par deux, mais ça reste encore limité par les options de la cam...


    Pourquoi impossible :
    Pour que le film soit fluide, il faut une cadence minimale de 25 images par seconde.

    Si ton appareil filme en entrelacé,il prend 50 'demis image' (trame) par seconde, soit en image pleine 25 images par secondes.

    Quand tu fera ton ralenti, tu vas abaisser la cadence, et donc avoir un resultat saccadé.

    Pour avoir un ralenti fluide tu dois donc avoir + de 25 images par seconde.
    donc pour faire un ralenti à vitesse divisé par deux, tu dois avoir 50 image par seconde minimum. D'ou l'interet des mode 50P ou 60P comme je disais plus haut.

    Comme homero disait : l'obturateur, c'est le temps de pose...
    Donc pour avoir une impression de fluidité, l'obturateur doit etre a 1/50ieme de seconde pour un camescope filmant 25 images entrelacés par seconde (50 trames).
     
  4. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour vos réponses très claires et très complètes.

    Bien cordialement.
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Salut,
    Il existe un logiciel (cher) qui permet de faire un ralenti à partir d'une prise de vue normale (il calcule et intercale des images) si ça t'intéresse, je peux rechercher ses références.
     
  6. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien volontiers, merci.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #7 homero, 8 Juillet 2009
    Dernière édition: 8 Juillet 2009
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Salut,
    Les logiciels auxquels je pensais sont: TWIXTER et RETIMER, mais leur prix est exorbitant !!! :weird::sad::col:
    De toute façon, ta cadence de 1000 i/s n'est pas abordable à l'amateur.
    Pour des cadences beaucoup plus raisonnables il y a pas mal de réponses sur le web, à commencer par ceci:

    http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/101837-ralenti.html

    A +
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous