module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Rajouter des formules mathématiques dans un titre

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Le pigeon, 2 Juillet 2019.

  1. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Mêmes constatations que svt:hello:dans FCP X, et le placement ou l'ouverture du pdf dans Affinity Photos (bitmap) ou Designer (vectoriel) se heurte au problème de substitution de polices absentes.
     
  2. Le pigeon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super SVT,
    Avec cette importation on obtient un bon résultat, en modifiant un peu l'en tête du programme latex et en réduisant le fichier on obtient un résultat très correct, je résume :
    1) Créer un fichier latex avec un en-tête du genre
    \documentclass[12pt,a5paper,landscape]{a0poster}
    2) Ensuite après l'import du pdf dans fcpx pour rendre transparent le fond blanc: dans l'inspecteur pour Compositing, choisir Multiplier comme Mode de fusion.
    3) Il reste juste à diminuer la taille pour obtenir des caractères d'une taille, et d'une qualité convenable.
    Un grand grand merci.
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je ne sais pas si cela peut t'être utile, mais j'ai questionné un proche à propos de ton problème.

    Il m'a proposé une image en png produite comme suit :

    'Voici une image png transparente que j'ai faite sous inkscape avec le plugin textext disponible sous github GitHub - textext/textext: Re-editable LaTeX graphics for Inkscape
    Avec inkscape, logiciel professionnel, la résolution est contrôlable à volonté.'

    L'image de formule mathématique transmise est en 800 x 600 en 600 dpi et remplit la fenêtre d'un montage en 1080.
    Le png est bien sûr accepté par FCP X en l'état avec sa transparence…
     
  4. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Helas Inkscape n'est pas "facilement" installable sur Mac, il faut passer par XQuartz.
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour Guilerep :-)

    A la suite de ton post, j'ai voulu vérifier la difficulté que tu évoques : chez moi, 30 secondes pour télécharger et autant pour installer puis lancer l'appli sur mon iMac…

    Capture d’écran 2021-03-19 à 10.50.34.jpg

    Pourrais-tu préciser ce que tu considères comme 'pas facilement' ?:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Quand j'ai vu qu'il fallait installer XQuartz, je n'ai pas été plus loin et j'ai installé Inkscape sur un pc windows 10.
    "pas facilement" = l'application n'est pas compilée pour Mac donc il faut passer par XQuartz pour lancer un serveur X Window.
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Ben non, j'ai ouvert le dmg téléchargé et glissé/copié l'application dans mon dossier Applications. Puis je l'ai lancé…
    Mais il est vrai je viens de vérifier que XQuartz 2.8.0 était installé sur ma machine…:rolleyes:
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Je viens de faire un essai avec Keynote installé sur chaque mac.
    J'ai suivi la procédure suivante car je ne sais pas écrire en Latex.
    Ajout d’équations mathématiques à vos documents Pages, Numbers et Keynote - Assistance Apple
    limites ? À propos de la prise en charge de LaTeX et MathML dans Pages, Numbers, Keynote et iBooks Author - Assistance Apple

    Puis export du document transparent en png. Le fond est resté noir sur FCPX. Dans le mode de compositing en basculant vers "ajouter" cela semble fonctionner. Je ne sais pas trop si cela peut aider.
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut cv21;-)

    Merci de l'info, on en apprend tous les jours…:cool:

    En revanche, si tu veux un vrai fond transparent en sortie de Keynote, il faut aller dans format de la diapositive -> Arrière plan : Aucun.

    Ensuite, il suffit de l'exporter dans un codec supportant une couche alpha, en l'occurence en .mov ProRes 4444 ou HEVC (en cochant en ce cas 'Exporter avec des arrières-plans transparents')…

    Capture d’écran 2021-03-20 à 18.33.51.jpg

    Parce que oui, étonnamment l'HEVC en container mov peut comporter une couche alpha.

    A tel point que lorsque je crée des éléments pour mes montages dans Motion, j'exporte désormais en HEVC, c'est quand même moins lourd que le ProRes 4444…:rolleyes:
     
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Hello JLB21:hello:,

    Pour l'HEVC, si je vais encore attendre, je garde l'info de la couche alpha sous le coude. Merci. Pour l'écriture des formules, si je connaissais Latex de nom je ne savais pas qu'il était possible d'écrire en Latex avec macOs ou iOs sortis du carton.

    J'apprécie les forums pour cela : découvrir des questions que je ne me pose pas !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Rajouter formules mathématiques
  1. Ludovic Haen
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    737

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous