module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Raisonnable ou pas

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par valerys, 8 Avril 2020.

Tags:
  1. valerys

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais vous partager ce court métrage que je viens de jouer/réaliser/co-monter et serai ravi d'avoir des avis :-)



    Bien à vous!
    Valéry
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Valéry, on ne peut qu'approuver puisqu'il n'y a en effet que la raison pour mener au raisonnable.

    L'idée de l'étalonnage qui prolonge le bleu des intérieurs à l'extérieur peut parfois susciter de l'inconfort visuel mais c'est bien celui du conflit traité.

    Perso, aucun reproche hormis un petit souci sur la prise de son qui réclame de rapprocher l'oreille pour mieux entendre certaines répliques mais là encore, çà illustre le dialogue de sourds (dont perso, j'ai gardé le même souvenir de cette période éducative rarement éducatrice).

    Bravo, ta leçon est bien meilleure (même si elle méritait plus de sévérité et d'affirmation car la sagesse recherchée n'est pas que raison).
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On se laisse bien embarquer .

    J'aime cette acharnement anxiogène à ne plus savoir où se situe la réalité et le rêve
    J'aime ce processus de répétition obsédante...
    j'aime aussi le fait de ne plus trop savoir si c'est une fiction du quotidien, un conte fantastique.. tout cela semble assez bien dosé pour moi...

    Bref avec le rythme que tu donnes dans ton montage...zut ça fait déja 10 mn de passer ..la aussi on se fait avoir ...;-)

    Apres.... la fin ressemble aussi bien à la chute d'une pub (manque plus que le Logo...."vous aussi vous voulez faire acteur... alors venez chez nous ) qu'à un film institutionnel ...c'est mon petit bémol...on voudrait un truc moins plan plan ...

    Nb le son aussi est trop bas comme dit par mon "confrère " REDoré
     
    #3 AQW333, 9 Avril 2020
    Dernière édition: 9 Avril 2020
    • J'aime J'aime x 2
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'aime aussi, c'est dans le style de la nouvelle de Daudet "Le sous-préfet aux champs" en tout cas ce confinement insidieux de la vie urbaine moderne est en parfait accord avec notre confinement actuel. ;-)
    Le poteau, au début, m'a presque fait mal :laugh:
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je me suis dit au début durée 9'20", long et non, je me suis laissé embarqué jusqu'à la fin. Bon cadrage, bon mouvement, bonne idée le "freeze" autoroute.
    Effectivement la prise de son voix manque un peu de précision, mais cela est moyennement gênant.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui...et c'est étonnant le nombre modéré de visiteurs pour ce court où il y a déjà pas mal de maîtrise pour nous proposer quelque chose qui tient bien la route ...:perplexe:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. valerys

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    @REDoré merci! L'étalonnage est volontairement tiré vers le froid sur tout le film et devient progressivement chaud à partir du "quasi choc avec l'arbre à la fin" pour refléter l'état intérieur du personnage (au passage, c'est moi qui le joue et qui réalise). Je suis d'accord pour le son, j'ai donné des conditions compliquées (pont d'autoroute, gare) à quelqu'un qui gérait la prise son tout seul et qui n'a habituellement pas toutes ces responsabilités la et il est vrai que sur le tournage je n'ai pas pris la peine d'écouter personnellement les prises son alors que je vérifiais et corrigeais les prises de vue... My bad.


    @AQW333 Top, merci! Je vois que tu as bien apprécié ça me fait plaisir. J'aime en effet jouer sur ce truc de rêve et réalité. Je comprends bien aussi ce que tu dis pour la fin trop heureuse, facile ou gentillette. En fait la vidéo dit +- « que ce soit raisonnable ou pas, le mec fait ce choix de s'écouter, d'arrêter de vivre cette vie qui lui fait du mal, de marcher vers ses aspirations profondes, ses rêves », ce que j'aurai pu rendre plus explicite par rapport à ta remarque, c'est que « ok c'est positif, c'est chouette... Mais il ne sait pas ou il va et il est fort possible que ça ne fonctionne pas, qu'il ne soit pas pris, qu'il ne trouve jamais, qu'il se ruine la santé ne serait-ce qu'à chercher à obtenir un job de comédien ». Ce sont des questions que je vis :-)




    Je n'avais pas fait le rapprochement mais en effet on peut voir ça comme un confinement entouré de personnes, l'image colle bien au propos. Le poteau marche bien, on a testé plusieurs angles de vue, et la trace sur le poteau et le son renforcent bien le côté crédible/percutant.

    Merci, oui ça passe vite, il y a beaucoup de mouvements notamment de mouvements caméra!
    Le freeze autoroute fonctionne bien, c'était une solution "facile" par rapport à une première version du story board ou je devais me retrouver sur l'autoroute face à une circulation figée :)


    Tu parles du nombres de vues Youtube? Si oui c'est une chaîne que j'ai peu alimenté et du reste si j'aime écrire et jouer (et réaliser), je suis encore très peu au courant de que faire pour la suite: donner une vie en festival, sur internet...

    Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait plaisir d'avoir des avis.
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bonjour valerys ...

    Non je parlais ici sur ce forum dédié à la vidéo... parce que ce qui peut paraître simple demande énormément de préparation, de soigner le détail ...bref du temps et encore du temps pour que cela soit crédible, pas lourdingue, captivant, amusant...etc.

    Pour le détail , j'ai également était touché par le freeze autoroute mais immédiatement je n'ai pu m’empêcher d’arrêter et revoir comment cela a été fait et j'ai pu voir le détail qui explique ...

    Je me demande du coup (vu la prise de vue et les conditions volontairement assez simple de la scène ), si tu n'aurais pas du faire un masque sur une vidéo de la passerelle et son poteau (assez facile à faite à priori ) et la superposer sur une autre vidéo du reste du paysage + autoroute ?

    Je ne sais d'ailleurs pas où tu as pu placé ta camera ici, car cette vue plongeante qui parait assez haute est vraiment intéressante, aussi bien visuellement (esthétisme) que pour l'effet dans la narration.
     
  9. valerys

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Re-bonjour @AQW333,

    Du coup je ne sais pas bien d'ou vient le nombre de vue, j'imagine que ça peut venir du fait que j'ai mis longtemps à répondre aux commentaires et que du coup le post a pu perdre en visibilité. Clairement ça a été écrit, storyboardé, discuté, les lieux ont été repérés, photographiés, le storyboard a été modifié puis le tournage a été planifié, regroupé par lieux et c'était assez minuté :-)

    Le pont d'autoroute est pris au drone un DJI je crois que c'est le 2e meilleur de leur gamme j'ai plus la référence en tête. Il était réglé en mode "trépied" donc pour ne pas bouger du tout. Cependant, avec le vent, ça bouge tout de même un peu. Le faible mouvement m'a empêché de faire un joli masque bien propre. J'ai essayé en stabilisant le plan dans première mais je garde des déformations entre le plan fixe et celui en mouvement. J'ai d'abord fait comme tu dis, une piste pour le pont et une pour l'autoroute avec des masques et des dizaines d'images clés pour m'adapter aux distorsions entre les deux. J'ai même essayé en agrandissant le pont de 10% mais il restait toujours quelques petits espaces ou on voyait des voitures bouger sur les abords du pont. Du coup j'ai simplifié en prenant uniquement une piste pour le personnage et une pour tout le reste, ça se voit un peu et surtout au niveau de la barrière juste avant la reprise du mouvement mais je ne suis pas parvenu à faire plus propre.

    En effet on voulait que la vue ne fasse pas trop drone non plus, on croirait presqu'une vue grue.

    Encore merci pour ton avis et tes compliments, ça me fait bien plaisir :-)

    Si tu t'ennuies tu peux voir mes autres projets sur la chaîne youtube, moins ambitieux mais c'était déjà moi :-)
     
    • Merci Merci x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page