module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Rail travelling pour vidéo

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Turborallyes, 22 Février 2017.

Tags:
  1. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai une Panasonic HC X1000 dont je me sers pour faire des vidéos de rallyes automobiles.

    Outre la course, je filme aussi le podium, les rencontres entre pilotes, les poignées de mains, la présentation de l'événement, les conférences de presse etc. J'essaie de mettre en valeur l'épreuve dans son ensemble.

    Je veux acheter un rail de travelling pour varier les prises de vues. Faire des déplacements latéraux droite/gauche et avant/arrière, pour donner un peu plus de stabilité à mes plans. En intro ça passe toujours bien.

    Je suis donc preneur d'avis sur ces rails. Je ne compte pas y mettre plus de 100 euros, je n'en aurai pas l'usage...

    Quel paramètres sont importants ?

    Un rail de 60 cm suffit-il pour mon usage ? (présente l'avantage de pouvoir être pris en valise si voyage en avion.

    Merci de vos retours

    - Seulement €35.71, Andoer 60cm/24 '' piste vidéo coulissant-pad Slider Dolly - Tomtop.com

    - WALIMEX PRO VIDEO RAIL SLIDER CINEAST 80CM - Achat / Vente perche - support - Cdiscount
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    mon modeste avis :

    tu n'obtiendra rien de satisfaisant avec un tel "rail amateur" pour filmer un podium, ou des scènes vivantes avec des vrais gens (surtout dans cet esprit "reportage").
    au contraire, tu auras à te trimbaler avec un truc encombrant, long et délicat à mettre correctement en oeuvre ; tout ceci pour capter des événements "fugitifs" par nature = paradoxe.
    et l'effet avec 80 cm sera insignifiant, aucune bonification.

    ce genre de rail (en plus : non motorisé = saccades, a-coups assurés) est destiné à la prise de vue d'objets, ou de portraits, pour la pub et similaires ; exemple : on passe habilement de la vue gros-plan d'une pizza à la fourchette qui en véhicule un morceau.

    les rails pour de grandes scènes comme ton podium, ou plus généralement dans toutes formes de spectacles, existent : ce sont des équipements de plusieurs mètres, motorisés-télécommandés sur les 3 axes ; qui ne s'installent et ne s'utilisent qu'après répétitions ; ainsi on peut "tourner" (partiellement) autour d'un chanteur en action, en plan rapproché = bel effet (à condition de ne pas en abuser) ; ce n'est pas du domaine de l'amateur, pour le prix, le transport, le fonctionnement.
     
    • Merci Merci x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un drone ?
     
  4. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    J'ai peut-être négligé un élément essentiel : un exemple de ce que je veux faire :



    à 27, 29, 31 et 33 sec. Les déplacements latéraux me semblent vraiment très brefs, d'où mon interrogation sur la nécessité d'avoir un rail très long comme dit hammondandco.

    Ou encore ici



    A partir de 3.12

    Giroudf, j'ai pensé au drone (que j'ai déjà), mais il y a un effet grand angle pas génial pour ce genre de clips. Et aucun zoom sur le mien (DJI Ph 4), ce qui nécessiterait donc d'être proche de la cible et donc danger. + le fait que je ne peux faire aucun effet bokeh pour l'esthétique.

    Un autre membre du forum me conseillait le travelling en post prod, mais j'ai peur que l'on voit la différence.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un rail ca peut le faire pour ce genre de plan. (bien que le premier plan avec le drapaeu soit probablement fait avec un drone.)
    un rail ca marche bien quand tu as un objet tres pres de la cam et un fond interessant.
    le changement de parallaxe est tres important dans ce cas, d'ou l'effet.
    si les objets sont loin de la cam, ca sera moins efficace.
     
    • Merci Merci x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Dans un vrai travelling la perspective change, il n'en n'est rien avec un travelling en post-prod. Le slider de 60 cm ne sert à rien car bien trop court.
    Il faut 1,20 pour avoir quelque chose de "senti" dans le déplacement, en plus il faut 1 ou 2 pieds. L'ensemble ne se transporte pas seul et demande un temps d'installation non négligeable et pour 100 €on a rien de valable.
    Il vaut mieux avoir un caméscope avec stabilisation, soit comme le système Sony, soit les 1001 supports existant. Mais pas pour 100 €.
     
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    haha, j'adore le petit jeune de la seconde vidéo (bien de face, et bien propre sur lui, clean quoi !) qui nous explique avec attention que si on appuie à une extrémité du rail, alors ça le fait pencher ! qui l'eût cru ?
    formidable, on en apprend tous les jours ; la high-tech est en marche !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu peux faire ce genre de mouvement a main levee, un deplacement de 50cm a 1m avec une cam, c'est pas trop difficile.
     
  9. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Quand je regarde la vidéo plusieurs fois giroudf, je réfléchis et t'as peut-être raison, y'a moyen que ça soit fait au drone ce plan ... Je vais faire un essai avec on verra bien. A défaut ça sera le rail à bas prix.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand bravo à ce jeune qui allie la débrouillardise des moyens de sa génération, son énergie, son travail, sa réflexion, sa ténacité, une communication avenante avec les techniques d'aujourd'hui et surtout sa recherche d'amélioration, son autocritique et sa sincérité.

    C'est beaucoup de travail dans de nombreuses disciplines entre le moment où il a eu l'idée de son rail et la fin de la réalisation de sa vidéo.
     
    #10 Guest20191220, 22 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Février 2017
    • J'aime J'aime x 1
  11. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Dans l'hypothèse où le drone ne serait pas entièrement satisfaisant giroudf, tu me conseilles quelle taille mini pour le rail ? 60 ça va être un peu juste non ? Quoi que, comme tu dis, si je joue avec le zoom et un objet collé à la caméra, le moindre déplacement va se voir.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu peux prend le plus grand.
    apres il faut aussi voir avec le trepied.
    un rail ca te mets un immense portafaux, qui soit provoques des torsions, de vibrations ou au pire la chute du pied.
    du coup, soit il faut un pied plus costaud, soit 2 pieds.
    sinon si tu peux le poser sur un mur ou un bord de fenetre, la ca va.
     
Chargement...

Partager cette page