module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Raccords Pana AF101 et GH2

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Gigidu13, 10 Mars 2012.

  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour ceux que ça interesse voici les profils que j'ai trouvé pour tourner des plans raccordables avec l'AF101 et le GH2

    Profile AF101

    Détails - 2
    V details -2
    Coring -2
    Chroma 0
    Phase chroma -4
    Master Ped +5 (entre 0 et +5 selon qu'on voudra ajuster après ou pas)
    Gamma : Hight
    Knee : Low
    Matrix : Fluo

    Profil GH2 :
    Video sur Fluide et tous les paramètres à -2

    Et là oh.... ça match grave... c'est quasiment le même rendu !
     
  2. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore merci ,très utile...mais j'espère vraiment une AF 102 pour que cette caméra ,aimable, voire très aimable ,soit équipée d'un autre capteur et enregistre en P2 AVC Intra.
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je ne sais pas si le support P2 conviendra à tout le monde, vu comme ça, ça fait très support propriétaire et très cher... Et puis l'AVCHD de la caméra a fait ses preuves d'excellence. Mais tu as raison, l'enregistrement dans un codec 10b 4.2.2 est le gage d'une solution très pro et prête pour un workflow broadcast dont certaines chaines de télévision font la priorité... Ce serait une transformation bien pratique, car si la chose est maintenant possible depuis l'arrivée des enregistreurs externes abordables de cette classe et la présence de la sortie HD SDI sur l'AF101, cela reste des ajouts à faire qui alourdissent le matériel et le budget.
    Personnellement, la priorité des améliorations pour l'AF101, c'est deux choses : la première et de loin, c'est l'option " pixel réel " ou "Expand focus" sur le LCD et le viseur, afin de pouvoir faire une mise au point sans doute possible,
    et la deuxième, serait une amélioration de la définition de l'image, peut-être en jouant sur le filtre passe-bas... afin de la mettre à un vrai niveau de 800 lignes.
    Après on pourrait parler aussi d'une amélioration de la sensibilité... En ce qui me concerne, ses 1600 iso me suffisent, ça marche plutôt bien. Et puis oui, si, une troisième amélioration serait de mettre la sortie HD SDI en 10b.
    Finalement, je suis assez satisfait globalement de cette caméra, je la trouve vraiment bien, et les deux ou trois améliorations que je réclame seraient, je pense, assez simple à mettre en oeuvre et finirait de convaincre sur le terrain de la concurrence...
     
  4. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Un truc pour ceux qui douterait de la définition des images de l'AF101 et surtout de les matcher avec un GH2... voici un profil quasi parfait et excellente définition (la plus haute que l'on peut obtenir avec l'AF101 et qui est proche du GH2)
    METTRE :
    Film 24p
    Détails -3 (-4)
    Détails V -3 (-4)
    Coring à -7 c'est important !!

    Gamma : BPRESS
    Knee : LOW
    Matrix : NORM 1
    Chroma -4
    Phase -4
    Master ped +2 (en fait entre +2 et 0)

    c'est le coring qui est le paramètre le plus sensible sur la définition de l'image.
    Il faut savoir que les paramètres Détails et Coring sont inopérant (off) lorsqu'ils sont sur -7.
    Mettre le Détails sur -3 (-4) n'engendre quasi aucun effet dérangeant sur le réhaussement électronique de la définition. Disons que si vous avez un doute, mettez -4.
    En revanche le coring, qui est le reducteur de bruit interne de la caméra, lui ne fait pas de différence entre le bruit et les détails très fin de l'image, dans les hautes fréquences. Donc activer le coring réduit TOUJOURS la définition de l'image. Sans parler du phénomène d'accutance, qui fait qu'une image parait à l'oeil plus piquée si elle comporte une légère structure granuleuse. Avec un objectif à haute résolution, on peut faire l'essai facilement... Plus l'image est lisse, moins elle parait définie à l'oeil. Faire disparaitre totalement le bruit d'une image video fait des dégats considérables sur son rendu. Non seulement on la prive de ses réels détails fins, mais en plus son lissage la rend molle. Et un dernier point et non des moindres : l'enregistrement compressé (ici AVCHD) fini la "destruction" avec des artéfacts visibles sur une image lisse. Une image légèrement bruitée, apparait au compresseur comme une structure plus complexe et l'oblige à enregistrer les parties à couleur unie à la même enseigne que les parties comportant des formes, contrastes et autres détails....
    Avec ce profil que l'on peut décliner en utilisant les Gamma HDNORM ou encore CINELIKE V (pas le D) on obitent avec l'AF101 des images extrèmement fouillées.
    J'ai fait des essais en comparant notamment des images provenant de l'excellente Sony FS100, le GH2 et la Pana AF101. On obtient des images quasi équivalentes, où le GH2 s'en sort toujours avec une pointe de piqué légèrement supérieure mais il faut vraiment avoir le nez dessus.
    Sur l'AF101, toujours faire une balance des noirs !! une fois avoir effectué le réglage de la balance des blancs ...
    Dans les scènes très sombres, le capteur de la Sony FS100 fait des merveilles et dépasse tout. Le GH2 et l'AF101 sont loin dérrière.
    Une FS100 à 3200 iso, c'est vraiment extraordinaire.
    Mais pas en définition pure. En sensibilité.
    En revanche dès qu'on éclaire un peu et si l'on se cantonne à des sensibilités entre 250 et 1000 iso... alors là... personnellement je préfère les images provenant d'une AF101 - définition, chroma et texture d'image comprises.
    Voici un exemple d'image prise dans un plan à 1000 iso - 5500K - Image brute sans modification d'étalonnage, avec l'AF101 et le profil indiqué au dessus, Gamma HDNORM, Knee = LOW et Matrix = NORM1. L'objectif utilisé est le très fameux 1.4 50mm Minolta MD ouvert ici entre 4 et 5.6...
    [​IMG]
     
    #4 Gigidu13, 24 Août 2012
    Dernière édition: 8 Septembre 2012
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous