module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"qu'utilise ton logiciel video pro dans les "blockbusters du cinema"

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par lepuma, 30 Janvier 2005.

Tags:
  1. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai par contre eu tout le loisir de lire ceux qui répondaient à mes questions...

Bon moi j'arrète là... ça ne sert à rien après tout. Je prends note pour la "pollution" Réciproquement, j'espère que tu seras un peu moins direct et froids et l'avenir.

A+

François

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai l'impression que j'ai quelques notions a revoir (ou plutot a voir!)
    Saint Kro, tu dis
    ca me trouble. on a quand meme pas pu filmer des vrais dinausores? on les a bien generes avec un logiciel d'imagerie?
    a quelle etape, et comment sont ils alors inscrits sur "le negatif original"?:perplexe:
    En plus, ça m'ennuerait de "polluer" le "negatif original". A tout le moins, je travaillerai sur une copie?

Merci de quelques eclaircissements

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 4 008 / -85
    Faut pas confondre montage et image de synthèse.

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    87
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2
    ... et étalonage, qui peut se faire de manière optique ou numérique (et il faut alors des films scanés en haute résolution, 2K ou 4K).

5. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de trouver ca sur le net:
    Ya plus de negatifs argentiques? (et plus de positifs aussi peut etre?) mes questions n'ont donc plus de sens?

Apres tout, la HWF900 n'a que des capteurs 2.2 Mpixels, (comme on en trouve sur tout bon camescope grand public) et ne coute que 130 k$...;) Ca doit bien s'accomoder de MSP, ça, non?

Mais je ne sais toujours pas comment, dans la prehistoire, on a pu melanger des images tournées "pour de vrai" et des images de synthese.

6. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super interessant ce post!!! j'ai pas grand chose a dire, etant moi meme un amateur....

sur les logiciels je suis aussi interessé pour savoir ce qui est utilisé meme si il est clair que ca n'a rien a voir a ce qu'on a l'occasion de toucher sur le marché Gd Public... meme si on parle d'avid, il ne s'agit surement pas d'Xpress pro DV ;)

quand au grand débat sur le matos pro/amateur/"semipro" je ne vois meme pas ou est le débat en fait... ericD l'a très bien dit : est pro celui qui vit de son travail... apres le matos tu as du grand public bas de gamme, du Gd public haut de gamme, et du pro (avec j'imagine aussi du bas de gamme et haut de gamme mais la je connais pas assez)...
    dire d'une camera qu'elle est semi pro ca ne veut rien dire...
    c'est comme quand on dit wim wenders a filmé land of plenty sur une DVX100 , ca ne veut rien dire... parceque derriere il a un travail et une equipe qu'aucun amateur ne pourra metre en place (a moins d'etre pété de thunes, et encore)! donc ok ca a ete tourné sur une camera que tout le monde peut se payer (sauf moi bouhou, je reste avec ma sony TRV18 de merde) mais c'est pas pour ca que si t'achete la meme cam tu seras pro ou que ce sera du matos pro!
    si t'achetes la guitare d'hendrix tu seras pas pro non plus! au mieux on est amateur passioné qui a les moyens de se payer du matos haut de gamme mais voila! c'est ptet con mais je trouve que c'est presque un manque de respect pour les gens qui vivent de ca, d'essayer de se cataloguer pro quand on ne l'est pas... et pis faut arreter de vouloir faire le barbot devant ses copains... moi je suis amateur et ca me va très bien, je fais ce qui me plait dans mon temps libre pour l'instant et apres (si j'arrive a concretiser mon projet de reorientation professionnelle) peut etre qu'un jour je deviendrais pro... mais en attendant je suis amateur et plutot heureux de l'être :) et je me fous pas mal que la fnac marque pro ou pas sur mon matos!

apres faut bien faire la distinction, quand on parle de pro ou pas pro ca n'a rien a voir avec le talent du gars ... il y a des amateurs qui sont vraiment très doués mais ca n'a rien a voir avec leur matos!

7. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizare j'ai l'impression d'avoir répondu au moins 3 fois

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 4 008 / -85
    Ben les images de synthèse sont sorties sur film, puis passage à la Truca avec cache et contre-cache avec le négatif pour de vrai et tu obtiens un nouveau négatif argentique.

9. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, car ce soft n'existe pas :D

:bravo: :lol: :bravo:

C'est soit Xpress DV : logiciel d'entrée de gamme d'Avid (après Free DV mis qui lui est à part puisque gratuit)
    Soit Xpress Pro son grand frère.

10. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah merde je suis trop con :) je connais que le free de toute facon et lui ca m'etonnerais qu'il soit utilisé dans le milieu pro :D

11. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    janimatic:
    je suis un peu simple. j'ai pas du comprendre ton jargon de pro.
    Il faut etre PEDAGOGUE. Quand on est un pro de la video, on n'est pas forcement un pro du didactisme. Et on oublie vite que les amateurs (ou le grand public) que nous sommes, n'ont pas toutes les connaissances que tu peux avoir, et ne parlent pas necessairement le meme langage.(compositing, c'est quoi? pour ne citer que ça)
    Si tu veux que je te parle de calcul par elements finis, je suis pas sur que tu comprendras tout apres 3 explications, si je les donne comme si je parlais a un confrere.

saint kro:
    merci, c'est ça qui me manquait.
    En fait, finalement, au cinema, on ne monte pas en informatique! On utilise "la truca" :perplexe: , ou on coupe avec des ciseaux (ça, je connais, j'ai deja fait en 8 il y a 40 ans).

Mais alors, pourquoi qu'on l'a pas dit tout de suite a lepuma, quand ila demandé:
    (sinon, il y aurait pas eu cette içnteressante discussion ;)

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 4 008 / -85
    Non, on monte aujourd'hui en "non linéaire", avant on montait avec une copie de travail puis on conformait le négatif en se basant sur le pietage du film, aujourd'hui le keycode facilite la confo.

La truca ne sert pas au montage, mais au trucage (superposition d'image ou inscrustartion).

13. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait si je comprends bien, la pellicule film est numérisée sur cassette, puis elle est montée d'après cette cassette, et ensuite elle est renvoyée au labo et c'est eux qui finissent tout ?....

je simplifie, je sais, mais est-ce que c'est ça le principe ?

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 4 008 / -85
    meme pas, tu ne donnes au labo que les points de montage, le labo découpe le négatif en suivant tes "instructions"

15. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour resumer, on fabrique un film a la truca, ET aux ciseaux (meme si c'est "le labo", c'est avec les ciseaux que ça se passe, non?)

L'informatique n'intervient que pour faciliter le travail du monteur, permettre de "voir ce que ca donne", mais, a part de fournir l'EDL au labo, ne sert pas dans l'obtention du master?
    En fait, aujourd'hui on distingue le travail du "monteur", qui definit l'ordre et la duree des sequences, de celui de "l'assembleur" (le labo) qui coupe la pellicule la ou le monteur lui demande et la colle dans l'ordre prescrit.

Le monteur travaille en video, apres numerisation du film. Et comme son travail ne sert qu'a generer l'EDL, il peut aussi bien travailler en basse resolution (ca me ramene a VideoDirector sur PC des annees 95 ou 97)....Et alors n'importe quel logiciel de montage peut faire l'affaire, de meme que n'importe quel ordi. C'est seulement un probleme d'ergonomie et de facilite de travail???

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page