module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quoi pour 3500 € environ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par manu1979, 27 Août 2012.

1. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai parcouru ces discussions bcauchy et en gros elles se sont soldées sur : Oui, c'est possible.

Illustration en images ( plus fortes parfois que de longs discours..) PENSEZ A ACTIVER LA HD
    Un peu de GH2 :

Un peu de 550D et dE 5DMarkII et de 7D conditions "Live"; Cliquez sur ces liens :
    Le Teaser du Mariage de Peggy & Ludo (Version Courte) on Vimeo

Tophos Showreel on Vimeo
    "CITY OF LAKES" The Official Trailer on Vimeo

Maintenant si il faut ABSOLUMENT dépenser plus de 3000 je prends l'AF101 :mdr:

La plus grosse révolution dans le domaine de la vidéo numérique sur ces 2 dernières années, c'est l'arrivée des grands capteurs dans nos caméras, la suppression convaincante des artefacts tels que l'aliasing, le rolling shutter, ou le moiré ( GH2, ) le traitement en 4.2.2 pour un budget raisonnable (VG20), et la possibilité enfin de monter ses rushes en natif. Bref, la frontière entre E-Cinéma Prosumer et D-Cinéma est en train de se dissoudre tout doucement. Passer à côté de ces innovations, je trouve ça dommage, surtout si l'achat est pour... "Demain":D:jap:

#16 DAVIDSCOPE, 28 Août 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. manu1979

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    David, la pana 160, c'est du tri MOS, pas simple capteur; du 1/3, c'est vrai.
    Ce que je filme: intérieur, extérieur et musique!!! Pas du reportage typé pro, pas pour être diffusé mais les belles images (et le bon matos) ont ma préférence!
    Les specs de ma station, faut que je vérifie avant d'écrire des c.........
    C'est vrai que c'est primordial de pouvoir utiliser la carte direct pour monter et...........je n'aie pas envie d'upgrader Media composer 5.
    Avoir le vendeur en face de soi, c'est moins facile en Midi Pyrénées qu'à la capitale..
    Merci de vos réactions; elles m'aident à forger ma décision

3. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors désolé mais je vais être curieux : Comment définiriez vous votre utilisation ( Familiale? Sports et nature? événementiel? Court-métrage? Clip? docu? Fiction? Long métrage? Reportage? Effets spéciaux?...etc.) ( plusieurs réponses possibles..)

Par ailleurs, au départ votre choix semblait se porter sur la Sony HDR AX2000 ( excellente caméra car presque identique à la Z5, et bien si vous vous payez un billet de train "discount" pour Paris elle est à 3200 euros dans au moins deux boutiques..
    Elle date de 2010 mais a fait ses preuves de robustesse et de fiabilité.
    Elle est plus ergonomique que la Panasonic ou que la série des Sony EX
    Elle disparaît peu à peu car elle faisait de l'ombre à la NX5 plus chère et guère meilleure.:hello:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Ergnomie ..ergonomie vous avez dit "ergonomie"..Bizarre bizarre !!

:non: Non alors là non ..peux pas laisser dire cela ...

J'ai utilisé des Z5, AX200, ainsi que NX5 (et Z1 avant)

Je confirme que ce sont toutes les trois d'excellentes caméras..

mais de là à dire qu'elles sont plus ergonomiques que la Panasonic 160..

Il faut ne jamais avoir utilisé cette dernière ..

De toutes celles que j'ai pu utiliser ces dernières années c'est LA plus ergonomique et de loin même de très trés loin ..

Bizarrement ?! l'EX1r que j'ai depuis trois ans (comme l'Ex1 que j'ai aussi possédé avant) sont ergonomique ..

Il suffit d'avoir manipulé l'objectif de ces machines (Pana 160 et ERX1r) au moins une fois pour "comprendre " de quoi l'on parle ..
    Surtout par exemple et au hasard face à ces canon XF300/305 .!!

L'opinion, d'un Adam Wilt ( parfait néophyte au demeurant :rolleyes: ) sur la 160 est édifiant ...
    Pas forcément certain qu'il soit dans l'air du temps mais bon ..:mdr:

Traduction rapide du dernier paragraphe :

A bon entendeur ..salut ;)

Un grand bravo pour les machines "FACILES" :good:

Bertrand :jap: & :jap:

5. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est étrange tout cela effectivement, nos points de vue diffèrent...
    J'ai aussi manipulé ces caméras, La Pana est grosse pour ne pas dire grossière et plastoc. Le viseur est fragile ( retours aux SAV récurrents sur ces modèles paraît il d'après mon loueur préféré qui a arrêté.......de la louer, pas rentable de devoir souvent réparer...)
    Visiblement bcauchy n'a pas été confronté au problème, peut-être change-t-il régulièrement de caméra...?
    La gamme des Sony a fait ses preuves sur le terrain.
    Ce n'est pas un hasard si, encore aujourd'hui de grandes chaines TV tournent ENCORE en Sony Z5, Z7...
    La Pana, on l'aperçoit parfois sur de l'institutionnel ou chez les auto-entrepreneurs...Qui préfèrent généralement se tourner vers la Canon C300 aujourd'hui....

Pour le reste, une caméra n'est jamais bien compliquée quand on sait bien s'en servir.
    Il faut maîtriser son outil de travail avant de filmer. Et, c'est souvent quand on recherche la simplicité (menus...etc.) qu'on ne sait pas se servir de sa propre caméra.

6. manu1979

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pensais pas déclancher un débat de pros...mais c'est fort instructif. Même si 2 avis divergents ne m'éclairent pas forcément.
    Oui, je pensais à l'AX 2000 car c'est du Sony copie à peu près conforme de la Z5, certes grand public. Et la Z5 j'en ai lu beaucoup de bien....
    Oui, je me laisse convaincre par tes arguments Bertrand, sur la Pana 160 puisque tu manipules beaucoup ce matériel et tu le connais par coeur. Alors c'est dur de lire que la 160 fait plastoc, est grosse, a des fragilités, etc etc
    Me voilà dans la choucroute en train de pédaler...
    David, je fais tout ce qu'un amateur éclairé (pas forcément lumineux...) aime faire et est sollicité pour faire: du concert de nuit, au reportage d'évènements familiaux en passant par des films de vacances afin de les faire partager, sans oublier la traque aux belles images de nos si magnifiques paysages... et tout ça pour MON plaisir, pas pour les sous! Pour mon plaisir et celui des autres. mais je suis exigeant et j'aime du matériel qui tient la route.
    Alors vos avis m'aideront à décider même si on préfère s'appuyer sur des appréciations approchantes, même si la subjectivité de chacun joue aussi, et c'est normal.
    Merci à tous les deux. sachez que j'attache beaucoup d'intérêt à vos remarques.

7. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dommage vraiment que tu ne puisses pas attendre la sortie de la NEX EA50 qui semble correspondre à tous tes désirs. ( située entre une Sony VG20 et la Sony Nex FS 100.) mais faut attendre les premiers tests et retours...

Pas évident tout ça.
    si j'avais tes exigences je prendrais la valeur sûre Sony AX 2000

Mais si c'était pour moi avec ton budget, je ferai tout autrement:D:D:D
    Voir mes premiers posts..

Essaie de les manipuler par toi même, ou loue les... Tu feras ton choix en ton âme et conscience. ( Nota on trouve rarement des pana à la loc, raison citée plus haut:D)
    Ceci dit : je suis TOTALEMENT ébloui par le panasonic Lumix GH2 et l'AF101, parfois une red scarlet tremble face à luiooo
    Tout ça pour dire que je ne vends aucune marque.

Cordialement.:hello:

8. manu1979

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas Z5 , NX5!

9. manu1979

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok David. Je ne doutais pas de ton impartialité.
    Cordialement

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Me voilà dans la choucroute en train de pédaler...

;-) Manu ..j'ai la capacité et la chance de pouvoir manipuler pas mal de matériel..mais aussi d'en avoir possédé et d'en posséder encore beaucoup

Par contre j'ai relativement peu de recul sur la 160 car elle est récente ..

Quand on conseil ..il faut être le plus honnête possible ..d'autant que si nous sommes les conseilleurs nous ne sommes pas les payeurs ..

Alors oui, si cette 160 dispose d'énormes qualités intrinsèques, au regret de devoir témoigner et ce par rapport à d'autres machines ..

Que si Sony mais surtout Canon sait, oh combien, soigner le look de ses machines, cette Panasonic n'est pas "trés belle"
    Quelle idée d'avoir entouré une robuste coque en magnésium d'un revêtement plastic solide mais qui fait tristouille ..
    Quand au look de la "boite" il y a plus mieux,
    Si le viseur est de trés bonne facture (précision) et solide, le petit bouton de selection des filtres ND parait plus fragile ..

MAIS quand on l'a en main, l'oeil collé au viseur et que l'on filme ..c'est fini ..elle est parfaitement équilibré, stable, elle ne fatigue pas,
    parait nettement plus légère, tout tombe sous la main, et cet objectif en manuel quel bonheur
    Enfin quand on visionne le résultat ..on n'a plus aucun état d'âme

Quelques soient les conditions, pas le moindre bruits dans les rouges, les trois filtres ND qui vont bien, pas de surexposition ni de cramé intempestif
    Un objectif de réve, du GA 28mm au 616mm ( x22 c'est rarissime ) dont l'ergonomie zero défaut
    un zoom en manuel parfaitement fluide manipulable par un petit levier à l'identique des objectifs Pro
    ( exit les follow machin ingérables)

Un stabilisateur remarquable, le 616 mm à main levé sans tremblement ( c'est du vécu personnel)

Pour l'AX 2000, c'est (était) effectivement une "valeur sûre", j'ai apprécié cette machine, je l'ai plus que recommandée sur le Repaire durant deux ans.
    Il suffit de lire mes anciens "posts"
    C'est dur mais c'est la vie, elle est maintenant dépassée..
    C'est la même chose avec mon EX1r, pour moi toujours une des meilleures machines dans cette gamme ..
    la Sony PMW 200 qui débarque ( que je vais acheter ) va la rendre obsolète sous deux mois.

Tu disposes de nombreux essais dont celui d'Adam Wilt ( Professionnel ***) particulièrement détaillé et documenté..
    (Sunday, January 22, 2012)
    >>> ProVideo Coalition.com: Camera Log by Adam Wilt | Founder | Pro Cameras, Panasonic_ag-ac160... Video Camera Reviews

Puisque il faut s'engager, à cette date au vue de tes objectifs d'amateur pointilleux, pour ce type de budget, dans le cadre d'une machine "facile"

Ma recommandation : Panasonic AG AC 160 AEJ ( attention au "A" )

Bertrand :jap:

#25 bcauchy, 29 Août 2012
    Dernière édition: 29 Août 2012
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Euh ..!! :o compte tenu de ses qualités, ne serait-ce pas ce GH2 qui est par trop souvent ébloui ..:rolleyes:
    Bertrand :D

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Bon, ben oui ...finalement tu dois avoir raison, et notre brave Adam** tord ..sont idiot ces professionnels
    (** depuis plus de 15 ans, aprés des centaines de caméras testées, ce brave homme est toujours dans l'erreur :sad: )
    devraient venir écouter ici plus souvent la "bonne parole "

A propos des machines faciles

L'est trop ballot ce monsieur ..il " sait pas se servir de sa propre caméra" :sad:

Trop dur :cry2:

Bertrand :mdr:

13. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne connais pas personnellement cet Adam... Mais peut-être que Bcauchy oui:laugh:
    Les filmeurs, tourneurs ont rarement le temps de pondre des articles sur les caméras qu'ils utilisent ou qu'ils préconisent... Ceci dit ça arrive parfois.... Et allez savoir pourquoi les "pros" rédigent souvent des articles très orientés...
    J'ai lu récemment dans un journal ( je peux retrouver l'article,) que James Cameron ( un amateur:mdr:) vantait les mérites des petites caméras DVooo dont, soit disant, il se sert sur ses tournages, notamment pour la 3Dooo. Il tenait en mains sur la photo une des caméras dont nous parlons oooooo Je pense qu'il s'en sert en repérages plutôt... Mais bon, faut bien attirer le grand public pour se faire comprendre...;-)

J'ai peut être une solution pour notre ami.
    Une sony AX 2000 + un photocam ( bien utile pour la discrétion ) et pour franchir le pas de l'évolution technologique en marche:laugh: Du coup il rentre dans son budget.:hello: et en plus il peut mélanger ses images en faisant un tout petit peu d'étalonnage. Bref, il a toujours une "caméra" de prête, quoiqu'il arrive !
    +
    = 3000 EUROS ENVIRON !ooo:good:

sYMPA LA PHOTO de ta Panasonic bcauchy, il est en option ou il est fourni avec le joli petit capuchon en plasique ?:mdr: Non parce-que chez Sony les volets se ferment mécaniquement devant l'objectif. C'est malin non ?: :mdr::mdr::cry2:

#28 DAVIDSCOPE, 29 Août 2012
  14. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais citer ici Magazine vidéo qui a testé cette pana que recommande bcauchy, voici le copier/coller :

"Comme sur les caméscopes concurrents, pourquoi autant disperser les commandes audio entre le côté (prises XLR), l'autre côté (alim), le flanc (canaux) et l'arrière (niveaux) ? Ce n'est pas ergonomique et donne vraiment l'impression que les commandes Audio ont "bouché les trous". S'inspirer de ce que Canon a fait sur son XA10, en regroupant les commandes, serait une bonne idée !

On notera l'absence d'entrée stéréo de type jack, souvent utile pour de petits micros. En cas de besoin, il faudra un adaptateur sur les prises XLR....(...)
    Il y a profusion de boutons (beaucoup), de molettes (4) et autres joysticks (2). Cela demande une certaine habitude et l'apprentissage est long avant de se repérer rapidement. En contrepartie, la modification des réglages est rapide puisque souvent directe. Les habitués des caméscopes Panasonic prendront plus facilement leurs marques, notamment pour la navigation dans les menus, qui est toujours aussi peu intuitive. C'est le même souci en mode lecture pour naviguer parmi les plans captés. L'écran tactile résoudrait ces défauts facilement, mais puisque Panasonic (et certains de ses clients) n'a pas l'air décidé...
    La vitesse de démarrage (environ 4 secondes) est un peu lente.
    Le caméscope est plutôt bien équilibré par défaut. Avec une batterie haute capacité, il aura tendance à pencher vers l'arrière"( SIC )

Voilà, je découvre l'article, et comme par hasard j'avais ressenti les mêmes impressions.:D

#29 DAVIDSCOPE, 29 Août 2012
  15. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà ce que donne un "mariage" des images de la Sony ax 2000 et d'un Photocam.
    C'est pas un super exemple, car filmé par des amateurs , juste le premier que j'ai trouvé.
    Pensez à activer la HD !

PS important, Bcauchy coupe la musique ! C'est du son d'aujourd'hui:mdr:

#30 DAVIDSCOPE, 29 Août 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous