module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quoi faire de son court métrage ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par LaPetiteProduction, 20 Août 2025.

Tags:
  1. LaPetiteProduction

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de m'inscrire parce que l'on termine aussi un court et je cherchais des endroits où le partager et avoir des avis. Il me semble que je suis au bon endroit! Je pensais trouver cela sur Discord mais ça à l'air sympa ici.

Est-ce que vous avez essayé de diffuser votre court dans des festivals ou autre part?
    On termine un court qui s'annonce pas trop mal mais je demande si on doit le mettre directement sur Youtube ou s'il autre chose à faire?

#1 LaPetiteProduction, 20 Août 2025
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2025
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +704 / 4 023 / -85
    Bonjour et la bienvenue sur le forum,

J'ai déplacé et regroupé tes messages car ils n'étaient dans la bonne section.

Si tu avais pris la peine de lire les discussion dans lesquelles tu avais posté, tu avais des réponses à tes questions.

N'hésite pas à poster ton film dans le festival permanent pour avoir des retours.

3. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 64 / -0
    Un film il faut le montrer. Sinon il ne sert à rien.

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +214 / 1 119 / -2
    Donc la question est : Festival ou Youtube ?
    Si tu veux avoir quelques chances dans les festivals, il vaut mieux leur laisser l'exclusivité, à mon avis... Si c'est déjà vu et revu sur Yt avant, ça perd en spontanéité et surprise...

5. LaPetiteProduction

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sûr. On va commencer par une projection entre amis. Je me demandais juste s'il y avait des endroits plus intéressants que d'autres après pour le diffuser.

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +214 / 1 119 / -2
    Tout dépend de ce que l'on présente et ce que l'on en attend... Sur Youtube c'est noyé dans la masse et si les Youtubeurs-influenceurs fons des millions d'adeptes (avec des conneries sans nom), faut pas rêver avec nos courts-métrages, fictions ou documentaires...
    Perso je suis beaucoup plus content (et fier disons-le) de diffuser mon "Adele" dans les écoles (5 séances dans un même lycée) que sur YT où je dois avoir 2 ou 3000 vues en 5 ans... Au moins je sais que ça sert à quelque chose ;)
    Après si la démarche tend au professionnalisme, il faut ratisser large (les festivals ne manquent pas), mais là ce sont les "pros" qui en diront plus que moi ...:-)
    Ceci dit, tu peux le proposer ici, ça reste quand même "entre amis"...

7. CorentinHenrot

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 13 / -1
    Personnellement, je n'ai pas d'autre ambition que de m'amusez avec des amis donc nos courts métrages et autres essais sont à leur place sur une chaine Youtube.
    Suppression auto-promo

Je suis tombé sur repaire.net à cherchant à partager ma passion. Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'analyse de certaines réponses, parfois des avis éclairés, ou de chaleureux encouragements, mais aussi de sympathique blagues à deux balles, sans oublier quelques railleries. Je ne suis pas très actif à part mes posts et ça me va comme ça.

Pour revenir à Youtube, on a connu un petit succès avec un montage d'un spectacle de danse qui est monté à 60 000 vues certainement à cause de la qualité de l'affiche de Thomas Delhaye qui était très attractive. Mais les algorithmes de Youtube reste impénétrables.

#7 CorentinHenrot, 20 Août 2025
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2025
  8. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Appréciations:
    +288 / 1 220 / -7
    Il existe de très nombreux festivals sur toute l'Europe, il y a des propositions sur cineaste.org par exemple. Mais il est possible de faire partie d'un club de cinéastes avec des projections régionales et nationales comme la FFCV.
    Attention, les visionnages sur les réseaux comme YouTube avec des centaines de vues ne veut pas dire que tous ceux qui ont vu le film soient restés jusqu'à la fin, au bout de quelques secondes il y a, en général, une forte chute d'audience.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    250
    Appréciations:
    +575 / 1 839 / -79
    Mais faut passer par YouTube pour le mettre ici.
    Alors à mettre en non répertorié pour que ça reste dans le cercle du Repaire.
    Ou faire comme a fait Charlie pour son court métrage.
    Pas passé par YouTube il me semble

#9 caraibe, 21 Août 2025
    Dernière édition: 21 Août 2025
  10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +214 / 1 119 / -2
    Non je l'ai mis sur mon serveur pour avoir un mp4 de bonne qualité.

11. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 48 / -1
    Pour faire comme Charlie et ne pas avoir de pubs, vous pouvez passer par Videas | Plateforme d'hébergement vidéo en ligne - Hébergez vos vidéos
    Quelques caractéristiques dans sa version gratuite :
    - Elle est française (même en version payante…)
    - Hébergement en France
    - 3H gratuites (plus en version payante)
    - 1 chaine web (plus en version payante)
    - Choix du lien de la chaine web
    - Personnalisation assez poussée
    - Gestion de la confidentialité
    - Remplacement d'une vidéo sans toucher au lien et aux statistiques
    - On peut vendre ses vidéos dans la version payante

C'est le même modèle économique que Vimeo.
    J’ai fait un test ici : https://soa.videastv.com

• J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    531
    Appréciations:
    +848 / 3 758 / -37
    il y a plein de festivals qui ont des règles assez contraignantes sur les contenus pour ne pas se retrouver avec des films de fonds de tiroir qui datent ou des films qui ont étés deja vu et revus ailleurs.
    Pour le dernier point, une solution souvent adoptée est de faire plusieures versions pour pouvoir defendre le fait que "cette" version est exclusive. Limite mais jouable, surtout que certains festivals limitent aussi la durée, donc une version courte pourra faire l'affaire la ou la version longue sera refusée.
    Certains font aussi le film en plusieures volets, si le premier a un succès, il est plus facile de caser le deuxieme. Solution largement exploitée meme par les plus grands.
    Pour youtube, la bande annonce semble etre raisonnablement rationelle si c'est pour juste pour obtenir un retour. On peut juger sans tout voir et au passage si on a deja des dates pour un festival, ca fait de la pub pour le festival. Appréciable.
    Bref, si c'est une stratégie pour opérer une forme de distribution, il faut le faire bien, meme si ca implique pas mal de contrainte.
    Si c'est juste pour montrer, effectivement, un simple hébergement sur youtube le rendra dispo, mais derrière faudra quand meme en faire la pub pour que les gens aillent voir. Ca sera donc pas moins de boulot avec le risque de se disqualifer pour certains festivals. Cette option me semble donc etre celle a utiliser en dernier si on vise absolument la diffusion en festivals.

Après , il reste la diffusion locale (dans son village, sa commune, departement) pour remercier les participants ou sponsors, viser les clubs videos du coin etc... Ca favorise le contact humain, un truc qui sert quand on veut se faire connaitre.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    87
    Appréciations:
    +83 / 409 / -2
    Pas mal de festivals utilisent des sites d'inscriptions tiers: ShortFilmDepot, FestHome, FilmFreeWay, FilmFest...
    C'est une bonne manière de découvrir les festivals. Il y a des frais qui reviennent à la plateforme d'inscription, et qui sont prélevés que le film soit retenu ou pas. C'est environ 2 à 3 euros par candidature si le festival est gratuit.

Il ne faut pas se démoraliser si le film est accepté nulle part: il y a plein de festivals, mais il y a énormément de gens qui font des films. Un festival phare comme Clermont Ferrand reçoit plus de 8000 candidatures! Le Nikon, c'était 2700 en 2024 et ça augmente chaque année. Même un "petit" festival peut recevoir plusieurs centaines de candidatures.

Une pratique courante est d'envoyer le film en festival pendant l'année qui suit sa production, sans le diffuser en ligne. Ensuite, il sera de toute façon refusé par beaucoup de festivals, et on peut le mettre en libre accès sur Youtube.

14. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 64 / -0
    ( bon, il arrive quand ce film ? :approb: )

15. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +214 / 1 119 / -2
    Exactement, sachant qu'une fois visionné ici par quelques "pointures" tu seras vite fixé sur son intérêt possible... voire son aptitude à être plutôt sélectionnable ou plutôt pas...

#15 Charlie, 21 Août 2025
    Dernière édition: 21 Août 2025
Chargement...

Partager cette page