module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quoi et comment facturer ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par romain_wampas, 18 Janvier 2010.

Tags:
  1. romain_wampas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,

    Je me présente, Romain, je suis des groupes de musique en tournée dans l'optique
    de leur réaliser un "rockumentaire" sur support DVD .

    Je suis egalement en train de monter une micro entreprise en auto entrepreneur .

    Le truc c'est que une fois que j'aurais le statut d'auto entrepreneur et un numero de SIREN je pourrais faire des devis et facturer.

    Mais en tant que parfait debutant, je ne connais rien dans cette comptabilité audiovisuelle.

    Les groupes me demandent un cout du projet , donc j'aimerais leur faire parvenir un devis approximatif.
    Mais je ne sais pas par exemple , combien facturer une heure de tournage, coment facturer le defraiement (bouffe, hotel, deplacements) , et les "a coté" comme la Sacem, etc ...

    Et après , auprès de qui puis je demander des subventions , etc ...


    Si il y a une âme charitable qui veuille bien m'aider, me donner des conseils , ou bien simplement des liens , je lui serais infiniment reconaissant.

    Merci beaucoup ,

    et désolé si je ne poste pas dans le bon forum, ou si je n'ai pas bien cherché.

    Romain
     
    #1 romain_wampas, 18 Janvier 2010
    Dernière édition: 19 Janvier 2010
  2. romain_wampas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne pour m'aider ?
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un des principes est que tous les à-côtés ne doivent rien te coûter. Donc pour l'hôtel et les frais de bouche tu inclus le prix réel que tu va devoir avancer. Pour le défraiement du voyage, tu as un barème fiscal des indemnités kilométriques officiels, prenant en compte non seulement l'essence (que tu n'inclus donc pas dans ta facture, mais aussi l'entretiens et l'achat de la voiture). Cherche avec ces mot dans un moteur de recherche.
    A prendre en compte aussi : quand tu roules tu ne filmes pas et ne montes pas, c'est donc un manque à gagner qu'il faut envisager et inclure.

    Pour le reste c'est à toi de prendre en compte tous les paramètres (client en face, temps et difficulté du travail, amortissement du matériel - une caméra c'est 3-5 ans). Il existe des barèmes de rémunération pour les intermittents, tu peux te baser dessus pour ton calcul.

    GiLd
     
  4. romain_wampas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild pour tous ces conseils ! Si je t'envoie un mp detaillé sur un projet saurais tu en estimer le coût ?

    merci
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce n'est pas à moi de définir le coût de ton travail mais à toi. Je ne facture plus la même chose que quand j'ai débuté, le coût est aussi en fonction des compétences que tu proposes, une "notoriété" et le bagage professionnel que tu trimballes derrière toi, ce que le client est prêt à mettre dans le projet, etc.

    Se déclarer comme auto-entrepreneur sans avoir un minimum de connaissance en matière de gestion est inconcevable. N'oublie pas que bientôt, il te faudra remplir des déclaration d'impôts, calculer des amortisements, ventiler des dépenses, etc.
    Cela s'apprend notamment en ce confrontant soi-même au problème. Si tu veux réussir à en vivre un jour.

    Procède comme je t'ai expliqué avec les éléments que je t'ai donné, et alors ensuite tu m'enverra tout ça par MP si tu veux pour que je te donne un avis.

    GiLd
     
  6. romain_wampas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci bien, je me suis fixé des tarifs et j'ai essayé de faire un devis de ce que la production me doit déjà.

    Je t'ai envoyé un mp.

    Amicalement,

    Romain.
     
Chargement...

Partager cette page