module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quoi c'est donc les pistes V1 et V2 ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par clenfant, 6 Décembre 2002.

Tags:
  1. clam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au contraire c'est beaucoup plus pratique d'avoir les pistes son séparées. Parce que par exemple si tu as un son en stéréo, il prendra V1 et V2, mais un son en mono ne prendra qu'une piste. Tu peux aussi modifier le mix de chacun des segments : par exemple si tu as un son stéréo sur V1 et V2 et un son mono en V3, tu peux basculer V1 et V2 à gauche (donc là ça devient du mono) et V3 à droite.
    Ca paraît con comme ça mais je le fait tous les jours et sous Premiere ce serait une grosse galère...

    Idem pour le montage A/B : c'est gentil mais quand tu dois faire une transition sur plus d'une piste à la fois au même moment t'es baisé... Et si je me souviens bien certaines manips sont possibles que sur les pistes A/B et d'autres ne sont possibles que sur les pistes vidéos supplémentaires.
    Franchement quitte à prendre un soft de montage vidéo pas cher, autant prendre Vegas ! (Xpress DV joue plus dans le semi-pro ou pro).
     
  2. telecommande

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intuitif et logique , je respecte ton avis , cependant , comme je l'ai deja dit plus haut: J'anime un club video ou je donne les premiers éléments pour la prise en main d'avid express dv et sans rentrer dans les details des effets sur les prises gigognes et autre subtilités, en une 1/2 journée , un jeune motivé monte en mono piste avec insert de transition et gestion de celle ci sans aucun problème .

    Je crois que les 2 pistes sont une mauvaise habitude, je reconnais d'ailleurs que j'ai eu des problèmes au debut avec Avid , car comme toi , je montais en piste A/B. Maintenant , j'ai persévéré avec avid et je ne reviendrais pour rien au monde sur première .

    Pour les 2 pistes en stereo , si tu a sur ta bande son dv , 2 sources differentes prise avec 2 micro mono et non pas un micro strereo , tu verrais que c'est bien pratique de pouvoir mixer séparément la droite et la gauche .



    Voila

    A+
     
  3. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans quel cas de figure concret ce besoin se présente-t-il?


    Du genre un micro pour l'ambiance et un autre pour les voix?
    Il faut bricoler un jack pour splitter l'entrée son stéréo ou alors tu as deux entrées sur ta cam?

    Je vais voir ça ... existe-il une version demo?
    Y a-t-il un wallon dans la salle qui dispose d'avid et le connais assez ... chez qui je pourrais aller découvrir et voir bosser?
     
  4. clam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux transitions en même temps ? Ben par exemple, tu as une image (V1) sur laquelle tu mets une incrust (Picture in Picture en V2) et un titre (en V3) et tu veux faire un fondu de tout ça vers un autre plan. Sur Avid il suffit de poser la transition sur V3 et elle s'applique sur cette piste et toutes les pistes en-dessous. Je ne sais pas si ce genre de manip est aussi simple (ou même faisable) sous Premiere...
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non, c'est vrai que c'est plus compliqué sur Premiere : il faut placer une transition entre deux pistes et jouer sur la transparence progressive sur la troisième.
    Ceci dit, je travaille sur Premiere, et je n'ai jamais trouvé qu'utiliser le montage A/B était une mauvaise habitude. Je ne vois pas pourquoi ce le serait d'ailleurs ; c'est très intuitif, je m'y retrouve mieux.
    Ton exemple est à l'avantage du montage sur une seule piste, mais parce que Avid a décidé de développer ce point précis. On pourrait très bien imaginer que Premiere fasse la même chose même sur A/B.
    (Salut Babel:), je savais bien qu'on se retrouverait à parler d'Avid:D !)
     
  6. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire ça avec première on peut aussi utiliser les objets virtuels...

    Et si inversément tu veux que le titre dure après la transition? tu place la transition sur V2?
    Et ton autre plan sur lequel tu va fondre le tout, tu le pose en V1? il chevauche les 3 morceaux précédemment cités V1, v2, v3? tu peux choisir la durée de ce chevauchement?


    Quoi qu'il en soit... j'ai essayé le montage en piste unique sur première et IL m'a pris la tête!!!
    Je viens de comprendre que sur première en piste unique on ne peut pas chevaucher deux plans pour faire un véritable fondu. La transition posée à la jointure de deux plans qui se suivent va créer des images fixes après la fin du plan 1, créer des images fixes avant le début du plan 2 et faire la transition sur cette "base" mi fixe mi normale/animée.
    ET je parle pas du son... impossible de faire un fondu entre les deux plans sonores... cut obligatoire (en tout cas si on fait la jointure en fin de plan1 et début de plan2) !!!

    Alors ma question: sur le mode obligatoire "piste unique" de avid ... puis je créer des recouvrements dans V1 en vue de fondre mes passages sonores et de faire mes transitions sur les images animées?
     
  7. satoorne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que si tu cherches à faire un fondu entre pile la fin d'un rushe et pile le début d'un autre, tu n'y arrivera pas... Il te faut des "poignées" pour ça, à savoir un peu de "mou" aux extrémités... Sinon, ce sera forcément cut, aussi bien sur Avid, Première que Final Cut... C'est logique, le logiciel ne va pas inventer les images qui n'existent pas !
    Donc soit bien prévoyant quand tu dérushes...
    Et pour répondre à ta dernière question, la réponse est bien évidemment "oui" ! Idem dans Première...
     
  8. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour sûr que j'y arrive et fréquemment encore... en chevauchant volontairement les 2 plans sur la piste a et b quand elles existents!!!

    Première 6.5 en montage "piste unique" crée de la matière video en gelant la dernière image de l'un et la première image de l'autre.... dans un fondu ça ne se voit pas trop d'ailleurs :) ... mais le problème du son reste entier :( .


    TENTATIVE de représentation de la time line "piste unique" de 1ere 6.5... (les petits points représentent du vide car les espace vides ne se marquent pas dans les posts en débuts de lignes)

    1/Quand elle est "développée"
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    ................................aaabbb
    ......................................zzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    .......................................ccccccccccccccccccccc

    2/Quand elle est "réduite"
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxaaabbbzzzz
    fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffccccccccc


    x= plan 1 (dernier x = rec stop)
    z= plan 2 (premier z= rec start)
    aaa= première moitié de la transition entre le plan 1 animé et la première images fixe du plan 2 (recopiée par première automatiquement)
    bbb= deuxième moitié de la transition entre la dernière image fixe du plan 1 (recopiée par première automatiquement) et le plan 2 animé
    fff= le son 1
    ccc= le son 2
    --> la transition visuelle est fluide mais la sonore est heurtée

    Et en piste A/B
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    .................................rrrrr
    .................................zzzzzzzzzzzzzzzzzz
    ffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    ..................................cccccccccccccccccccc
    où r est un fondu d'image annimé et
    où il existe un fondu audio





    Maintenant que je lis tes propos, c'est vrai que je n'ai pas essayé en joignant côte à cote sur la piste unique 2 rushs déjà "réduit" ... peut-etre première ira-t-il rechercher les images coupée du rush (c'est à dire présente dans le rush avant le point d'entrée et après le point de sortie fixé) pour les utiliser dans son chevauchement?

    Ce passage en rouge est erroné et mieux expliqué dans mon post suivant

    En gros...
    en montage A/B
    le point de sortie de A se trouve en fin de transition
    le point d'entrée de B se trouve en début de transition
    et en montage "piste unique",
    le point de sortie de A se trouve juste avant le début de la transition
    le point d'entrée de B se trouve juste après la fin de la transition
    et la transition est composée de ce qui est après le point de sortie de A et avant le point d'entrée de B: souvent du déchet quoi?


    Dans ce cas là je comprend la manoeuvre mais c'est "tordu" de devoir exlure d'abord manuellemnt des images qui sont repéchées ensuite pour être utilisée dans la transition
    Et puis moi, quand j'exclu... j'exclu... c'est pas pour en avoir des traçe dans la transition... alors j'espère ne pas devoir exclure 25 images de plus que d'habitude pour ne pas etre étonné de ce que je vais retrouver dans ma transition prévue d'une seconde :lol:
    QUOI, TU NE M'AS PAS SUIVI???:lol:

    Je dérushe toute la bande en découpage automatique de scènes (1 plan créé de chaque rec start à chaque rec stop)... je ne peux pas prendre plus de mou... sauf à dégainer plus vite et filmer plus longtemps:lol:

    Merci quand même de m'avoir répondu :)
     
    #38 Babel, 20 Janvier 2003
    Dernière édition: 21 Janvier 2003
  9. telecommande

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien , quelle explication!...quand je disais plus haut que Première complique les choses simple , en voila la démonstration par Babel

    1) Quand on dérush , sauf accident , on doit avoir du mou , c'est un principe qui commence au tournage et bien sur au montage.
    Rajouter des images fixe pour faire un fondu ,c'est n'importe quoi.


    2) Donc sur Avid , on fait un cut, on va chercher la transition , on la depose sur le cut, puis on peut la regler simplement de plusieurs maniere, centrée, finissant sur la coupe, commencant sur la coupe et personnalisée.En plus c'a peut etre configuré par defaut, il faut lire le manuel

    Qu'est ce que vous voulez de plus ?

    Dominique
     
  10. telecommande

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien , quelle explication!...quand je disais plus haut que Première complique les choses simple , en voila la démonstration par Babel

    1) Quand on dérush , sauf accident , on doit avoir du mou , c'est un principe qui commence au tournage et bien sur au montage.
    Rajouter des images fixe pour faire un fondu ,c'est n'importe quoi.


    2) Donc sur Avid , on fait un cut, on va chercher la transition , on la depose sur le cut, puis on peut la regler simplement de plusieurs maniere, centrée, finissant sur la coupe, commencant sur la coupe et personnalisée.En plus c'a peut etre configuré par defaut, il faut lire le manuel

    Qu'est ce que vous voulez de plus ?

    Dominique
     
  11. satoorne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu m'otes les mots de la bouche, Dominique... Bravo ! Rien à ajouter...
     
  12. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Doucement les basses... ne tirez pas trop vite sur première... mon intervention n'avait pas comme philosophie de critiquer la pseudo complexité de première (et c'est pas la peine d'essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dis) mais celle du montage EN PISTE UNIQUE (que moi j'observe dans première mais qui selon vos dire est strictement pareil dans avid ET sans essayer de mettre les deux outils sur le même niveau).
    Je vous demande donc de garder un esprit ouvert et de ne pas trop vite porter un jugement définitif en lisant mes posts en diagonal ou simplement parce que je ne me suis pas assez bien expliqué... je m'explique donc plus longuement

    Quand je dis cela,...

    1. Ca ne vaut que pour le montage piste unique--> en A/B je fais ce que je veux;
    2. Ca ne vaut SURTOUT que si je pose deux plans "sans mou" l'un à côté de l'autre--> si je pose des plans disposant de mou, il fait comme nous dis telecommande : centrée, finissant sur la coupe, commencant sur la coupe.
    3. C'est une réponse qui est MIEUX QUE RIEN si on tiens volontairement et absolument à joindre deux plans sans mou... je constate que la soluce du "fondu mi fixe /mi animé alternant sur mi animé / mi fixe" est agréable à l'oeuil, l'astuce est difficilement perceptible (il faut vraiment le voir pour en juger) et semble-t-il... elle n'est pas dispo sur avid "en automatique"
      [/list=1]
      Ce n'est donc pas une tare mais une option

      Et quand je dis ...
      Ce n'est pas première qui est visé... je dérush avec scenalyzer live et je ne changerai pas de philosophie pour tout les arguments du monde.
      Le soft découpe la bande en en "prises de vue" ou "plan" ou "ensemble d'image réellement tourné en une fois" ... et ce en temps réel de l'acquisition.
      On ne pourra jamais donner plus de mou (même avec AVID) en allant "chercher" des images qui n'ont pas été tournées avant le "rec start" ou après le "rec stop"... ou pour mieux comprendre dans le language de ceux qui dérush à la volée ... qui appartiennent à la prise précédente ou suivante dans le clip.


      Le problème que je soulève est qu'en montage en piste unique, QUE CE SOIT avec AVID ou PREMIERE... c'est que le soft utilise au montage des images qui sont pourtant placée d'origine après le point de sortie du plan 1 et avant le point d'entrée du plan 2.
      Je reprends ce que je disais en corrigeant un peu après une exploration plus minitueuse réalisée hier


      en montage A/B
      le point de sortie de A se trouve en fin de transition
      le point d'entrée de B se trouve en début de transition
      il n'y a que des images "acceptée" dans la transition

      et en montage "piste unique",
      le point de sortie de A se trouve AU MILIEU de la transition
      le point d'entrée de B se trouve AU MILIEU de la transition
      et la transition est composée,
      dans sa première moitée de la fin du plan A et de ce qui est avant le point d'entrée de B
      dans sa deuxième moitié, du début du plan B et de ce qui est après le point de sortie de A

      On peut bien sûr affiner l'analyse en envisageant le cas d'une transition non centrée mais finissant sur la coupe ou commencant sur la coupe... mais dans tous les cas on utilisera des images d'abord exclues par le cut (ou la définition des pt d'entrée et de sortie)...
      soit des images situées après le point de sortie du plan A dans le cas d'une transition commençant sur la coupe
      soit des images situées avant le point d'entrée du plan B dans le cas d'une transition finissant sur la coupe


      Je conclus donc que

      A vous le micro... je peux tout comprendre si on me parle objectivement.
     
  13. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La même chose en image

    Au premier niveau: visualisation du cut sur la piste unique
    le cut définit le pt d'entrée de B (vert) et de sortie de A (rouge)
    la transition est marquée par l'encadrement noir.

    Au deuxième niveau.. ce qui se passe réellement sur cette piste unique mais "décomposé" pour mieux comprendre
    Nous voyons en jaune des images utilisées par la transition qui sont pourtant rejetées initialement par le cut (au delà du pt de sortie de A)
    Nous voyons en bleu des images utilisées par la transition qui sont pourtant rejetées initialement par le cut (avant le pt d'entrée de B)

    Au troisième niveau: ce qui se passe en montage A/B, pas de jaune ni de bleu... le pt de sortie de A se trouve en fin de transition et le pt d'entrée de b en début de transition.
    On a utilisé que des images du plan A ou plan B comme défini par le cut initial...
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page