module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quiz vidéos Oiseaux

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 20 Janvier 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Mille mercis JLH 37 pour tes tests détaillés!!!

    Oui le matériel est toujours le même.
    Mes techniques de tournage sont simples avec un matériel accessible (GH4, GH5 avec de vieux Nikkor manuels 300/600 qu'on trouve aujourd'hui en occasion à des prix très abordables).
    La pratique ancienne de la photo nature en diapositives avec ces 2 objectifs à mise au point manuelle m'a appris à soigner l'exposition et la mise au point. Par ailleurs je trouve que le rendu colorimétrique des Panasonic GH4 et GH5 est particulièrement naturel dans mes tournages en extérieur quand il y suffisamment de lumière. J'utilise toujours une balance des blancs automatique.
    Je travaille en ce moment sur le Volume 5.
    Je pense m'arrêter provisoirement pour écrire un article où je donnerais plus d'informations sur la méthodologie, le matériel et bien évidemment les oiseaux.

    L'explication est simple : ces plans ont été tourné en 1080p avec un Canon 20d en 2011 (Rousserole) et 2013 (Traquet motteux). Le son est celui capté par le micro du Canon. Ils ont plus un intérêt ornithologique pour le caractère original des chants enregistrés.
    Ces 2 plans ont échappé à la "grande purge" de l'été 2014 quand j'ai acquis le GH4 (avril) et que j'ai jeté la quasi totalité de mes vidéos HD de nature.
    Mais il n'y a pas de miracles en passant ces 2 vidéos HD en UHD.
    C'est donc bien normal que tu aies constaté la baisse de qualité. Dans le Volume 5, j'ai une espèce également filmée en HD en 2011 que je tenais à faire identifier à des copains ornithos.
    Cette baisse de définition est moins visibles sur tous les plans en vol tournés en HD au ralenti avec le GH5. Le mouvement compense en parti la moindre définition/UHD.

    Encore un grand merci JLH 37!!!

    Tu verras il y a encore de "jolis" plans dans les Volumes 3 et 4 en ligne.

    À bientôt.

    Jean-François
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je viens de les voir. Ils sont comme les précédents : tous plus jolis les uns que les autres.

    Soit dit en passant, tu dois avoir un véritable trésor d'images et de sons avec tout ce travail et les rushes qui en résultent. Sauvegarde sur plusieurs disques (dont un hors de chez toi) obligatoire.

    Comme quoi, ceux qui veulent toujours m'expliquer que l'UHD ne sert à rien... Effectivement, il n'y a pas de miracle.

    Solution radicale, tu n'y a pas été de main morte...:laugh:;-)

    Si, ça se voit quand même. Sauf que là on ne se pose même pas la question car pour réaliser cette prouesse de prise de vues, on se doute que la cadence d'images utilisée pour faire les ralentis ne te permettait pas l'UHD. Mention spéciale pour le ralenti sur l'alouette en vol.;-)

    J'en ai aussi des vieux Nikkor et sur mon XT4 ils rendent bien.

    Bon, mais là je vois le résultat sur un encodage Youtube. Celui-ci est en H265 VBR et ne monte guère à plus de 16 Mbs sur des passages difficiles. Pour de l'UHD en 30P c'est un peu juste. Heureusement, la majorité de tes plans sont faciles à encoder. Mais, sur le cincle plongeur avec le mouvement du cours d'eau en arrière plan (très difficile à encoder) on perçoit des artefacts de compression. Les scènes avec de l'herbe (alouette par exemple) font grimper le débit.

    Mais il faut reconnaitre que les encodeurs de Youtube sont quand même très au point sur ces faibles débits.

    Pour revenir à l'ornithologie et aux chants des oiseaux, je me suis bien fait avoir avec le faucon pèlerin. Dès que je l'ai entendu je me suis dit avec assurance qu'il s'agissait d'un faucon crécerelle. Tout faux, mais je trouve que leur cri se ressemble énormément.

    J'ai aussi fait une découverte. Je pensais (pour l'avoir lu souvent) que seul le pic épeiche "tambourinait" et pas le pic vert. Sauf que j'en ai découvert un sur ta vidéo qui tapait effectivement plus lentement puis... qui s'est mis à tambouriner aussi. :laugh::laugh:

    En tous cas, merci de nous faire partager toutes ces belles images alliées à cette idée de quiz. Cela nous fait passer de très bons moments.:bravo::bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le cri du pèlerin est beaucoup plus puissant et plus traînant. Le crécerelle émet des séries rapides de cris plus brefs. Il va falloir aiguiser tes oreilles. :rolleyes:
    A ta décharge, on entend que des cris courts. Un cri d'alarme prolongé ne ferait aucun doute sur son auteur... :)


    quelques exemples du répertoire du faucon pèlerin:

    Results for 'Faucon pèlerin' :: page 1 :: xeno-canto

    du faucon crécerelle:

    Results for 'Falco tinnunculus' :: page 1 :: xeno-canto
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bon eh bien je constate une fois de plus que sur Le Repaire ni l'allusif ni le second degré ne passent....
    dans mon dernier post je ne posais pas réellement une question !
    Bien sûr je n'avais pas oublié les précédentes discussions et me souvenait très bien du Nikkor et du "petit micro" Panasonic.
    Alors, à votre avis, pourquoi insistais-je........???
    Un indice :
    Et un autre :
    Bon, là, j'ai été assez lourd ?
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Oui.
    Les rushes originaux sont "encapsulés" dans des bibliothèques FCPX (une bibliothèque par espèce et par date) et sont conservés sur un disque dur et sur un disque de sauvegarde.
    Après traitement de la colorimétrie, stabilisation... chaque plan est exporté en Master ProRes422 à un débit supérieur à celui des originaux. Ces plans corrigés sont conservés sur d'autres disques durs que les bibliothèques
    Tous mes montages se font à partir de ces Master et leurs bibliothèques sont stockées sur d'autres disques durs.

    J'espère que le futur GH6 qui devrait arriver bientôt pourra faire du 120 ips en UHD. Cette cadence devrait convenir à bien saisir correctement le vol de nombreuses espèces d'oiseaux.
    Le vol ralenti de l'alouette a posé un problème de compréhension à un ami. En voyant la vidéo il m'a posé la question : "quand l'alouette chante en vol, chante-elle le bec fermé ?"
    Je lui ai répondu ;
    "Ta remarque sur l’Alouette des champs est très pertinente. Quand elle est au sol, elle chante effectivement en « sourdine » avec le bec à peine ouvert.
    Par contre quand elle s’élève en vol, le chant est puissant et elle a le bec grand ouvert. La vidéo ralentie 6 fois de l’individu en vol ne montre pas l’oiseau en train de chanter. Le chant a été ajouté faisant croire la proximité d'un autre individu chantant en vol.
    Je ne suis pas encore arrivé à filmer une alouette s’élevant en chantant."

    @Fifi52
    Je vais de temps en temps sur le site xeno-canto.
    Je trouve que le concept de cette banque de sons d'oiseaux du monde est intéressant, mais beaucoup trop d'enregistrements sont de très mauvaise qualité. Si je compare à ce que serait la même banque avec des images, on aurait des milliers d'images floues, très illisibles avec des poussières...
    Les gens qui postent des sons devraient au minimum choisir ceux qui sont audibles...

    Je devrais finaliser le Volume 5 aujourd'hui et le mettre en ligne demain.

    À bientôt.

    Jean-François
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Entièrement d'accord sur la qualité médiocre d'un grand nombre d'enregistrements sur xeno-canto. Cependant c'est tout de même intéressant au niveau de la variabilité des chants ou cris en fonction des lieux. Reste qu'il y a un tri à faire plutôt pénible...
    Des images floues (mais pas trop), et inexploitables pour le photographe peuvent avoir un intérêt du point de vue de l'observateur...
     
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Je viens de mettre en ligne le Volume 5.



    Ce QUIZ commence par 3 espèces communes bien reconnaissables à leurs chants et leurs cris.
    L'un des plans de ce QUIZ montre un comportement intéressant ("allopreening"), tandis qu'un autre plan présente un type de vol spectaculaire ("murmuration").
    Ce plan tourné en 4K à vitesse réelle est un défi pour être bien compressé vu les mouvements rapides de chacun des milliers d'oiseaux.
    Je trouve, à nouveau, que Youtube s'en sort assez bien avec des débits "faibles".
    Si le débit de votre connexion le permet regardez ces QUIZ en 4k et en plein écran.
    Je pensais faire une pause avec ce Volume 5 mais j'ai trouvé matière à produire au moins un Volume 6...
    Bon QUIZ et à bientôt.

    Jean-François
     
  8. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    Superbes séquences, belle qualité sonore, de biens beaux tutos, ma foi. Bravo ! L'alouette des champs en vol,entre autres, je suis fan...
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Merci beaucoup scops pour ton message. Moi aussi je suis fan de tes réalisations (Le bal des queues de pie, Mon ami Pierrot...) et de ta collaboration avec Julien Perrot pour la minute nature hebdomadaire sur la chaîne Youtube de la revue suisse la salamandre. Un régal que je déguste avec plaisir chaque mercredi matin.
    À bientôt.
    Jean-François
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est vrai que tes images sont souvent fantastiques .. surement le fruit d'une passion , un long travail et donc beaucoup beaucoup d'expérience et de savoir faire ...

    Admiratif :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Merci beaucoup AQW333 pour ton passage régulier et pour tes message bien sympathiques.
    Je fais une petite pause dans les mises en ligne, puis je prépare la suite...

    Jean-François
     
  12. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    J'ai visionné les cinq quiz et je suis toujours aussi impressionné par la qualité du contenu.
    Merci pour le partage.

    Sur les réseaux sociaux, j'ai mis en ligne les deux premiers quiz. Alors que dans mes contacts figurent quatre guides nature diplômés et deux excellents ornithologues, je suis triste de constater qu'aucun commentaire n'est apparu mais deux personnes ont publiés les cinq épisodes et y ont ajouté la vidéo du "bruant des neiges en baie d'Audierne" sans obtenir plus de retour.

    Christian
     
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci beaucoup Christian pour ton appréciation et pour tes efforts à faire connaître mon travail sur tes réseaux sociaux.
    Les meilleures réactions viennent de mes amis ornithos mais aussi de tous les membres du repaire qui participent à cette discussion et que je remercie à nouveau.
    Je travaille sur le QUIZ 6. Cela devient plus difficile pour l'audio d'introduction car les espèces que je traite en ce moment ne sont pas très loquaces sur le terrain...
    À bientôt.
    Jean-François
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Salut Philippe,
    C'est très gentil de ta part. Bien sûr que je suis content que ces liens soient diffusés dans les milieux naturalistes susceptibles d'apprécier ces présentations.
    À bientôt.
    Jean-François
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous