module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qui veut garder Phil29 ?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par jihemel, 4 Mai 2003.

Tags:
?

Que dire à Phil 29 ?

1. Phil, t'énerves pas, reste ici comme Repairenaute

59 vote(s)
    83.1%
  2. Adieu, et bon vent...

5 vote(s)
    7.0%
  3. Tiens-nous au courant si tu vas quelque part

7 vote(s)
    9.9%
  1. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Salut Michel,

Ce que je déplore c'est que la discussion "bonjour la censure" aie dégénéré du statut de discussion vers celui de dispute mais si les termes y sont restés policés. A ma connaissance pour se disputer, il faut quand même être au moins à deux....
    C'est cela que je regrette, puisque tu es le super Modo du Repaire j'aurais bien aimé que tu calmes le jeu en attendant que la mousse soit retombée pour dire ton avis à Phil29 et "off-line" de préférence. Après tout, cette discussion même si elle était "nerveuse" était encore très loin d'être un pugilat (voir le message que Stef y a mis depuis). Quand on est énervés, ce genre d'échange se termine forcément par une empoignade et comme tu es le boss, c'est forcément toi qui gagnes à tout les coups mais c'est nous les p'tits Repairenautes qui avons perdu quelqu'un que beaucoup estimaient malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver.
    Au fait quand tu dis:
    C'est qui Nous ? Parce que si t'a remarqué ci-dessus il y a 30 personnes (à l'heure où j'écris ces lignes) qui ont envie que Phi29l reste parmi nous.

Devant cette demande quasi unanime venant de la base je redemande à nouveau à Phil29 de rester parmi nous en tant que RepaireNaute "de base". Rien à cirer d'avoir le titre de modo ou de conseiller qui finalement t'oblige à rester dans le ton éditorial... J'aime le statut de "trouffion" du Repaire, ça permet de conserver une liberté de parole que j'utilise ici sans remords et ça permet d'exprimer sans détours une pensée à contre-courant puisque comme tu l'as dit tu n'aimes pas la pensée unique.

Ce qui serait sympa, de façon à ce que personne ne perde la face, c'est que aussi bien toi que Phil29 reconnaissiez avoir pris le mors au dents dans cette affaire (le mois de mai est historiquement celui des grandes révolutions :) ) et que chacun fasse un pas vers l'autre, ça aiderait à détendre l'atmosphère.

2. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Ah bon , c'est d'autant plus ridicule alors si ce n'est qu'une question de terme parceque personnellement je ne m'attache pas a l'entete moderateur ou conseiller technique , c'est vrai que le moderateur a des pouvoirs supps mais rien que ca c'est discutable supprimer un post devrait faire l'objet d'une decision multi parties de tous les modos par exemple parceque sinon c'est arbitraire .................
    Je ne voyais pas le repaire gerer par une synoptique de chaine de decision façon entreprise , je voyais plus ca comme un lieu de débat libre jusqu'a une certaine limite et cette limite n'as jamais été franchie a ma connaissance mais je me suis peut'etre tromper de lieux ........................................

3. guy godfroy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    QUOTE]citation du message de *MR
    Cher zoom, cher jihemel,

Nous sommes tous sur la même longueur d'onde concernant l'apport de phil29 en terme de compétence technique, de guide de choix dans certains domaines, de disponibilité etc., je n'ai jamais été le dernier à le dire et pas qu'une fois. J'estime donc n'avoir pas besoin d'y revenir plus en détail. Ca ne fait pas vraiment débat puisqu'on est tous d'accord...

La décision de ne plus participer au Repaire est la décision de Phil29 pas la mienne.
    La mienne se limite à admettre qu'en effet, en dehors de toures les qualités qu'on lui connait, il n'est pas du tout un modérateur, ni de près ni de loin. Mais je ne pense pas qu'il soit indispensable d'être modérateur pour participer.

A mon sens, le statut qui conviendrait bien mieux et qui rendrait compte de la réalité de son apport c'est "Conseiller technique".
    Nous lui avions d'ailleurs fait la proposition...
    [/QUOTE]

C'est pas beau ça ?

Quand je lis que la décision vient de Phil29, je ne trouve pas que vous soyez très loyal MonsieuR.
    Je n'ai personnellement jamais sollicité Phil29 parce que mes besoins n'ont jamais correspondus aux cordes de son arc mais en voyant le nombre de messages qu'il a posté, je pense qu'il a largement contribué à la réussite de ce site.
    S'apercevoir soudain qu'il n'est pas apte à nous aider, je trouve ça désolant.
    Ce matin en lisant ce qui se passait, je pensais que vous mettriez un peu d'eau dans votre vin et celà aurait été d'autant plus facile pour vous que vu le caractère "affirmé" de Phil, je ne pense pas que vous auriez risqué qu'il revienne. Mais même son départ ne semble pas vous suffire. Non, vous continuez à enfoncer le clou.
    Et les repairenautes qui, comme moi, ont l'impression d'avoir des copains lorsqu’ils trouvent quelqu'un qui les aident à comprendre, n’avez-vous pas pensé à ce que ça allait leur enlever ?
    Le Repaire m'a bien aidé (et m'aidera encore, j'espère) mais ce WE, je ne trouve pas que vous l'ayez grandi en agissant comme vous l’avez fait.
    Je vous en prie, à l’avenir, si vous n’êtes pas d’accord avec Babel, E.Cendron, Eric.D, G.Maurice ou Jihemel, ne les poussez pas à partir parce que pour moi, ça a été d’excellent intervenants, qui m’ont appris plein de choses alors que vous, jusqu’à maintenant, vous ne m’avez que permis de leur poser les questions qui me titillaient en créant ce merveilleux REPAIRE.
    Je vous salue Mr.

#18 guy godfroy, 5 Mai 2003
    Dernière édition: 5 Mai 2003
  4. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reste or rest (and not nord est, east)

Rest area for Phil, the twenty nine, isnt'it a shame ?
    So you shoud come back very soon.

I feel je v hêtre sens urée, sens tardé, si gin vite Phil ho re-tour (dent son saque) dent la langue deux Shakespeare. I miss you.

5. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Je suis tout a fais d'accord avec "guy godfroy"
    Je ne puis rien a rajouté !

Je trouve remarquable que tous ses gents partage l’opinion de phil. Et qu'il ce mobilise pour lui voila l’esprit repaire !! Merci a eu !

6. P8062001

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question n'est pas que phil reste, c'est que tout le monde reste (hubert et les autres ....)

Donc à tous :
    Restez en tant que simple quidam, en tant que conseiller technique en tant que vieux grognons en tant que ce que vous voulez mais rester.

7. RGM

RGM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Si Phil est parti parce qu'il ne pouvait plus parler en toute liberté il a eu raison. J'attend avec impatience l'adresse de son nouveau forum.

8. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je suis cette discussion uniquement parceque je passe bcp de temps sur le Repaire et que c'est ce genre de situation qui fragilise un édifice qui grandit de + en + , réunit de + en + de gens et donc le risque de dérapage est de + en + fréquent.

C'est hyper difficile de maintenir un juste équilibre surtout sur des sujets sensibles qui ne sont pas techniques.

Alors des fois dans ce genre de situation tendue aux posts un peu chauds, un Repairenaute vient détendre l'atmosphère avec des interventions parfois décalée (par l'humour ) et le ton se calme et le post part en défouloir délirant (si si il y en a sur le forum .... )

Là, cela a été très vite, trop vite : réactions en chaine, passions et abandon ... et pas de repairenaute aux actions décalés ... pour calmer le jeu.

Qui peut dire que tout est blanc ou tout est noir. Personne ne met en cause la présence indispensable d'un modérateur. Mais un modérateur est quelqu'un qui modère et pour cela il doit en avoir le tempéramment. Celui qui propose à un repairenaute le rôle de modérateur doit y reconnaître ce caractère à ne pas confondre avec compétence technique, et celui qui accepte doit, de lui-même comprendre ce qu'il va accepter et le vrai rôle à jouer. De plus les gens peuvent changer dans le temps, et donc les rôles s'adapter.

Dans tout conflit il y a forcément des partisans des 2 parties et en général les partisans ne connaissent pas toute l'histoire et se basent uniquement sur la partie visible de l'iceberg.

Alors je pense vraiment que forcément chacun à ses raisons. Nous ne sommes que spectateurs, pouvons amener un témoignage mais portez un avis c'est déjà un peu trancher sur le sujet. Peut on se le permettre ? Avons nous tous les éléments à notre connaissance ? si ce n'est la sympathie que l'on peut exprimer ....

Je dis souvent : les gens sont ce qu'ils sont, mais ils ne sont pas où ils sont, par hazard.

Faut il considérer MR comme un super Modo, ou l'homme à l'initiative du Repaire ? Faut il considérer Phil29 comme un super conseiller technique ou un modo décalé (... je prends un risque !!! ) ? Comme quoi suivant la façon dont on envisage l'approche, l'effet est différent !

Cela ne règle rien mais j'avais envie de m'exprimer uniquement parce que le Repaire c'est une bande de copains passionnés, j'y ai fait des tas de rencontres "virtuelles" sympathiques partageant le même intérêt de l'image, et qu'à travers les différents posts on se fait une idée du repairenaute d'en fasse, parfois en les rencontrant lors de repas bien sympas.

Phil29 a jugé que le Repaire ne correspondait plus à ce qu'il attendait, il a pris une décision en accord avec lui-même. MR a ses raisons, il les défend. C'est tout à son honneur. Je connais très peu MR. La dernière fois que nous avons échangé quelques mots, il m'a semblé être quelqu'un d'ouvert, qui comprenait les gens ...

Maintenant si tout le monde pouvait se serrer la main et aller boire une bière (belge ... hein Jihemel !!! ) ce serait une belle fin pour ce court métrage tourné en " live " ;)

A bientôt sur le Repaire,
    Jean-Louis.

#23 JLBA, 5 Mai 2003
    Dernière édition: 6 Mai 2003
  9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je n'ai à aucun moment prétendu quoi que ce soit de tel. :non:
    Ceci est tout à fait faux et sans fondement.
    Ecoute, je n'ai pas dû être suffisamment clair mais je veux bien le répéter encore une fois.
    En ce qui me concerne, Philippe est absolument bienvenu sur le Repaire, il ne m'est jamais venu à l'esprit d'exclure qui que ce soit dans cette affaire.
    Je suis tout à fait d'accord que sa décision de ne plus venir sur le Repaire est infiniment regrettable et je serais sincèrement très content qu'il revienne sur cette décision... :)

10. guy godfroy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous devriez songer à vous lancer dans une carrière politique.
    Vous semblez avoir toutes les qualités pour ça.
    En effet, en vous lisant, j’ai l’impression que Phil est un sale cabochard qui ne veut pas admettre ses torts. Que vous, bien sûr, vous êtes blanc comme neige.
    D’ailleurs, vous relevez une partie des réponses de ceux qui ne sont pas d’accord avec votre façon de procéder. Et naturellement, ce sont les questions qui ne parlent pas de l’essentiel.
    Quand à votre conclusion (je cite)
    « En ce qui me concerne, Philippe est absolument bienvenu sur le Repaire, il ne m'est jamais venu à l'esprit d'exclure qui que ce soit dans cette affaire. »
    Vous devriez vous relire de façon objective parce que dans tout ce que vous lui avez lancé je ne sentais pas très bien vos regrets de le ‘laisser’ partir.
    Et alors là où je vous trouve sublime c’est de dire que vous seriez « sincèrement très content qu’il baisse son pantalon (ah nan pardon) qu’il revienne sur cette décision… *
    *Les 3 petits points ça veut dire ridicule ?

Voyez-vous, Mr, pour que nous puissions croire que vous regrettez réellement ce départ, il faudrait que vous admettiez ici même que vous vous êtes laissé emporter par la colère. Que vous demandiez à Phil de revenir et non que vous acceptiez son retour.
    Là on pourrait vous croire sincère.
    Je vous salue Mr.

11. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    ce serait une bonne chose...

...d'autant plus que :

1) Faudrait pas oublier qu'on est là pour les loisirs (du moins les amateurs)

2) C'est pas la première fois qu'on voit des posts contenant des débats passionnés, avec des modos qui disent librement leurs idées. D'ailleurs il y a eu largement pire il n'y a pas si longtemps que cela.
    Et selon le milieu et la profession de ces modos (ou même de n'importe quel repairenaute), cela nous en apprend énormément.

007

12. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque tout le monde y va de son grain de sel... je vais pas me priver...

J'ai souvent lu les propos de Phil, je l'ai déjà défendu ailleurs d'ailleurs.

Mais je pense que modérateur n'est pas à prendre à la légère... rien a voir avec des compétences audiovisuelles, ce n'est pas une promotion, ce n'est pas honorifique, ça n'apporte aucun avantage... rien qu'un "devoir", celui de calmer le jeu. Certain le font naturellement... Phil 29 n'est pas doué à ce jeu là (mais ce n'est pas le seul, ni le moins doué de tous je pense).

Je ne pleurerai donc pas si on me reprenait ma médaille en chocolat ... a sa place, il y a longtemps que j'aurais abandonné ce rôle pour ne plus représenter que moi-même. Il n'a pas du tout été chassé du repaire, ni poussé à "démissionner"... pour moi il a été libéré d'une obligation, d'une contrainte.
    ... j'espère qu'il comprendra vite que c'est une bonne chose pour lui et les autres d'etre phil 29 et non modérateur.
    Moi ausi j'ai voté pour lui dire qu'il devrait rester.

Divers sur la modération
    ... je crois utile que les modérateurs ne soient pas identifiés comme tel... la mission acceptée peut être réalisée sans titre
    ... je souhaite que la modération s'accentue encore
    ... je souhaite que les "simple" repairnautes se modèrent et modèrent les autres naturellement
    ... je souhaite qu'on rapelle l'importance du bouton "envoyer à un modérateur" quand calmer le jeu ne suffit plus et qu'il faut effacer.

... enfin j'espère que Herbert Muda restera aussi parce que lui aussi est très compétent et "donne".

Pour ceux qui n'ont pas bien lu mes lignes et tirent sans modération sur MR je tiens à bien leur faire comprendre que je soutient sa position sur ce point précis...

On est pas dans un conflit personnel... on est dans un débat sur la modération.

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'admets volontier que me faire traiter de "surveillant général qui vient faire la morale" et de me faire sentir que je n'ai aucune légitimité à demander un certain comportement aux modérateurs ne m'a en effet pas fait réellement plaisir...

Mais en revanche ça ne me pose mais alors aucun problème de demander à Phil de revenir sur le Repaire.

J'aimerais bien parvenir dissiper ce malentendu persistant :

Je ne suis en aucune façon défavorable à ce que des opinions contradictoires se confrontent sur les forums. C'est tout le contraire. C'est justement pour qu'elles puissent s'exprimer librement qu'il faut de la modération et encore de la modération.

On est parfaitement fondé à exprimer qu'on est pas favorable à tel ou tel matériel, à tel ou tel logiciel.
    C'est même ce qui fait toute la richesse du Repaire depuis le début. Et c'est de cette richesse et de cette diversité dont j'ose me prétendre garant.

Une petite digression pour donner un exemple dont les moins nouveaux se souviendront certainement :

Quand Pinnacle se faisait allumer tous les jours un certain été il y a 3 ans sur le forum DV500 (que eux mêmes étaient censés co-animer d'ailleurs à l'époque et alors qu'ils contribuaient à financer l'hébergement du Repaire), je n'ai pas dit "arrêtez vos conneries, arrêtez de dire du mal de Pinnacle parce qu'ils vont rompre le contrat qu'ils ont avec le Repaire..."
    A l'époque Pinnacle m'a dit en substance "si on s'en va, le Repaire est fini" J'ai pris acte. Et ils sont partis, le contrat a effectivement été rompu, du coup en effet la situation financière de ma société a eu du mal à s'en relever mais j'ai assumé personnellement à coup d'emprunts et de prestations de formation. Pinnacle a créé ses propres forums de support en français. Le Repaire a perdu en effet à l'époque d'un coup 30% de ses visiteurs quotidiens.
    Puis petit à petit les choses se sont rétablies et ont au contraire grandi.
    Maohi a fait un super travail de modérateur sur le forum DV500, on a continué à commenter les faiblesses des drivers de la carte et ceux qui savaient ont aidé les autres à la faire marcher correctement et l'audience du Repaire a regrimpé.
    Depuis Pinnacle a terminé le développement des drivers et ce matériel est devenu stable.

Si j'étais pour une pensée unique décervelante et soumise aux annonceurs comme ça m'est reproché ici, ce n'est certainement pas de cette façon que ça se serait passé.

Ceci pour répondre à l'accusation de vouloir étouffer toute critique ou opinion contraire, imposer une pensée unique et toutes ces fariboles.
    Mon seul vrai propos est de faire en sorte que toujours sur le Repaire on ait la possibilité d'exprimer son opinion, sans se faire descendre de manière excessive, sans se faire incendier immédiatement, que l'agression ne remplace pas l'argumentation.
    Parce que fondamentalement l'expression des gens a besoin de modération pour pouvoir s'exprimer.

Au surplus et par ailleurs, pour la petite histoire, les opinions de Phil ne sont pas aussi éloignées des miennes sur le fond de pas mal de problème en fait. ;-)

Je ne vois donc vraiment que des avantages à ce qu'il vienne les exprimer ici (du moment que la charte est respectée, bien sûr).

Donc pour répondre à ton souhait (ou votre souhait, puisque tu me vouvoies):

Philippe s'il te plait reviens sur le Repaire !!

14. fikivir

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est dans un débat sur la modération ... mais sans modération !!!!!!!!!!!!

Ce qui me surprend finalement dans la nature humaine, c'est que si l'on prennait les mêmes, et qu'on les place à des enfants dans ces mêmes cas de figures, ils leur dirait qu'il faut être cool, modéré, accepter le style de l'autre, etc ... ils agiraient en "parents" raisonnables.

Mais malgrès que ce soient des adultes, et pas toujours de jeunes adultes ...
    Malgrès leur capacité à relativiser ...

Ils tournent en rond encore sur ce débat ...

Allez, JLBA que j'aime bien ... compte tenu de son sens de la modération justement, a raison : allez vous retrouver devant une bière belge, et faites la paix ... car ca ressemble quand même à un débat de personnes et plus d'idées !

cordialement, fikivir

15. guy godfroy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez Phil, il ne te reste qu'à déguster la bière que va t'offrir notre ami Michel ;)
    On s'ennuie de toi, nous.
    Tiens, je vais même changer ma carte DVraptor contre une Pinnacle pour te demander des conseils :) Nan, là, je plaisante !
    En tout cas, la balle est dans ton camp, maintenant.

Et puis Michel, je suis ravi de pouvoir te tutoyer comme tous les autres :)
    J'avoue même contrairement à ce que je disais j'ai lu avec beaucoup d'intéret ce que tu disais de la VX1000 et que ça a du aider un belge à me la vendre :)
    Des fois, il m'arrive de mentir un tout p'tit peu :)

à +

Chargement...

Partager cette page