module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qui peut m'expliquer un arret de H4n?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par MFAct, 10 Juillet 2017.

Tags:
  1. MFAct

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je croyais connaitre le H4n!
    En mode micro stéréo, pour un concert, avec une carte SanDisk Extreme 32Go à 45MB/s avec juste la veille 1 enregistrement de 1h30 (sans problème puis pour le 2° concert, réglage manuel pendant les balances.
    Avec de nouvelles piles alcalines neuves, arrêt à 1h 03' bien que les piles soient encore à 1,44V ???
    H4n sur pied sans choc...
    Quelqu'un a une idée?
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    la première chose qui vient à l'esprit : changer les piles, pour voir.
    Tuyau perso : sur mon H2N je peux utiliser une "power bank" en liaison usb, si elle ne sert à rien d'autre, of course.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Faudrait nous en dire un peu plus sur les caractéristiques de l'enregistrement et du formatage de la carte.
    Les causes peuvent être multiples.
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Au dela de 1h, je branche sur secteur, en pile rechargeable, ça descend vite, bon le suis en 4 Canaux.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    MFAct, je copie ici ton message pour rester dans la logique d'un forum.


    Bonjour Saint Kro
    Pour l'arrêt d'enregistrement sur H4n, carte Sandisk Extrême neuve, formatée Fat32 qui a enregistré 1h30 sans Pb & (en Micro, Manuel à 27) + piles neuves le voyant Mic toujours alumé mais arrêt à 1h03' les piles à 1,44V & le H4n dit "Carte Full" bien que 1,7Go sur les 30
    Copie de 230Mo sur la carte OK
    Copie & fusion de 4Ch OK

    Merci de m'éclairer sur ce mystère
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu n'as pas répondu à ma demande concernant les caractéristiques de l'enregistrement, à savoir échantillonnage et résolution.

    Dans les spécifications, j'ai repéré une indication dont le sens me laisse perplexe
    Peut-être en rapport avec l'info" carte full" ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je n'utilise que des cartes SDHC de 4 Go et en classe 4 sur le H4n sinon c'est trop long à booter et je ne me suis jamais trouvé coincé par la capacité et avec ce genre de problème (48 kHz 16 bits, 2 ou 4 pistes). Elles sont formatées sur le H4n. Avez vous essayé d'autres cartes ? Je penserais plutôt comme Saint-Kro à un problème de formatage de carte. Pour le reste le H4n bouffe du jus c'est certain, l'alim secteur parfois file des ronflettes, j'utilise le pack pile de la concurrence le boîtier pile externe Tascam BP-6AA vissé en dessous.
     
  8. MFAct

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir saint-kro
    H4n en Wav 48K, 16B 2 pistes, niveau manuel 27 mais j'ai déja enregistré 4h en 2Ch avec piles Pana Pro & sur secteur en 4Ch 3h sans limite de taille.
    Aurais je modifié qqchose? Aurais je du changer de folder?
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    4 Go, tu mets combien d'heures de son en 4 canaux ? ( désolé je squatte )
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    N'ayant pas de H4n sous la main, comment se passe un enregistrement continu de plus de 6 heures ?
    L'enregistrement est-il morcelé en fichiers de 4Go ?
    pour mémoire, 1 heure en 48kHz/16 bits stéréo pèse un peu moins de 700Mo (691,2 Mo)
     
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    D'après Zoom : 1 h 55' en 4 canaux 48 kHz 24 bits, plus que suffisant pour un acte d'un opéra de Wagner qui doit se situer aux alentours d'une heure et demie.

    Il existe des calculateurs en ligne : Sound Devices - Audio Record Time Calculations
     
    #11 homero, 12 Juillet 2017
    Dernière édition: 12 Juillet 2017
    • Merci Merci x 1
  12. MFAct

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous
    Je peux confirmer pour le H4n en mode micro stéréo (2Ch, 48K 16Bits) avec de bonnes piles Alcalines Ex Panasonic Pro, enregistrement continu de plus de 5h, arrêt vers 1,26v, les fichiers sont effectivement par 2Go (soit env 3h06') mais enchaînés.
    Dans les menus il est demandé confirmation du type de piles, alcalines ou Ni-MH

    Cela ne m'explique pas pourquoi sur ma carte Sandisk 32Go le H4n l'a jugée Full après 1,7 Go cumulé! & qu'elle la jugeait toujours Full alors qu'on peut y recopier des fichiers son ou image.
    Re-test lancé sur elle avec des piles neuves: la durée restante affichée en bas à D de l'écran est de 37h! mais arrêt au bout de 10' "carte pleine"
    L'indication de durée possible d'enregistrement n'est donc pas fiable,
    Cette carte peut être enregistrée Ok mais pas par le H4n!
    Comment doit être formatée une carte pour le H4n avant sa mise en route?

    J'en présume un Bug à la mise en route incluant "formatage" ou contrôle de capacité mémoire par le H4n.
    Quelqu'un as t il vécu situation similaire?

    En cas d'affichage manifestement erroné, faut il sortir carte, piles & recommencer en espérant que les paramétrages d'enregistrement soient préservés?

    Si sur une carte, on souhaite destiner un Folder à un type de source ou situation répétitive, y a t il inconvénient à cumuler jour après jour ces sélections?
    Je n'ai pas vu de limite de durée de mémoire par folder hors les 99 fichiers.
    Merci à vous lire!
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,

    - visiblement la carte est défaillante (pas forcément définitivement, ça dépend de l'engin qui l'utilise) ;
    - "Comment doit être formatée une carte pour le H4n avant sa mise en route?"
    > elle doit être formatée par le H4n, et rien d'autre.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a aussi le nombre de fichiers. a la racine d'une carte ce nombre peut-etre limité.
    l'OS lui meme peut enregistrer probablement plusieurs miliers de fichiers, mais certains appareils simple peuvent avoir une limite bien plus basse.
    je pense que si tu formattes la carte sur l'enregistreur ca doit quand meme rester bien en deca de ce genre de limite.
    a verifier aussi que si tu mets la carte dans un PC, le pc ne synchronise pas la carte (genre il te copie un folder "music" avec toute la musqiue de ton Pc)
    il y en a qui disent que formatter la carte sur le zoom, puis faire une mise a jour du firmware et reformatter la carte resoud le probleme.
    http://www.zoom.co.jp/products/h4n/software/ )

    tu peux aussi tester ta carte http://www.softpedia.com/get/System/System-Miscellaneous/H2testw.shtml

    sur internet ce probleme est souvent evoqué et semble toucher tous les modeles de Zoom, du H2 au H6
     
  15. MFAct

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour toutes ces infos.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous