module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qui peut m'aider merci

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par supertyty45, 8 Avril 2013.

Tags:
  1. supertyty45

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, J'ai besoin de votre aide, en effet je dois trouver une solution pour filmer un spectacle de danse au mois de Juin avec une qualité convenable.L’idéal aurait été de trouver une association, qui aurait pus faire la captation, mais c'est pas facile a trouver..Le but de ce film est de réaliser un DVD pour l'association et de le proposer aux adhérant. L'an passer un film a été réaliser avec une camera qui nous appartient (Canon XM2), mais le résultat n’était pas terrible, peut être le cameraman aussi. Il a été décider donc de louer du matériel de meilleur qualité avec toutefois un budget qui reste a définir en fonction de nos moyens environ 400-500.00 €. il faut une camera facile de fonctionnement, la personne qui va filmer n'auras pas le temps d’apprendre a bien s'en servir et risque d'utiliser beaucoup en automatique. A savoir que l’éclairage est souvent un peu sombre. Est il possible de ce servir de la 2eme camera? Quel modèle doit on louer? Maintenant je vous écoute avec toute mon attention. Si je n'ai pas placé ce post au bonne endroit veuillez m'en excuser.
    Merci
    JPierre
     
    #1 supertyty45, 8 Avril 2013
    Dernière édition: 9 Avril 2013
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En spectacle, c'est le multicam qui fait la richesse du rendu final ... avec une seule camera, xm2 ou autre, vous avez dû vous ennuyer ferme, le cadreur n'y est pour rien.

    Il en sera de même en HD tant que vous n'aurez pas 2-3 cameras; avec derrière chacune, un cadreur qui alterne gros plan et plan large ... tout cela coute de l'argent à moins de trouver des gogos qui vous feront ça gratos, pour que vous vendiez ensuite les dvd 10 € pièce. :rolleyes:
     
  3. supertyty45

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci.

    Je sais qu'en mettant plusieurs camera le résultat du DVD seras mieux, le problème rencontré et la qualité du film obtenu avec la camera canon XM 2 peut être les réglages n’était pas correcte ou suffisant mais j'en doute, et le fait de mettre 2 cameras non adapté ne feras pas un bon film même en multicam. Il ai vrai que des pros ferais du meilleur travaille, mais l'association ne peut pas se le permettre, doit on pour autant interdire au famille aux amis d'avoir un souvenir de leur enfant sous prétexte que la qualité n'est pas au top? Alors je renouvelle ma demande c'est pour cela que l'on veut louer et si l'on peut on utiliseras plusieurs cameras.
    JP
     
  4. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour,
    A mon avis, la XM2 fait du bon travail, mais peut-être l'éclairage sur la scène et de n'avoir qu'une caméra...
    De lexcalvin: " à moins de trouver des gogos " , n'est pas la plus sotte des solutions, il y a aussi des associations qui pour former des jeunes pousses acceptent de prendre en charge ce type de réalisations pour pas cher. Louer le matériel sans avoir le personnel qualifié derrière...?A votre place je chercherais un club, une assos ou me rapprocherais d'un lycée.
    Vos 500€ serait peut-être mieux utilisé et feraient d'une pierre deux coups:
    -une belle vidéo + une formation ..
    La bonne journée. Pierre.
     
  5. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Le multicam n est pas un gage de qualité et c est parfois plus ennuyeux et fatigant pour les yeux si c est fait par n'importe qui.(attention montage trés long aussi)
    une bonne camera 2/3 de pouce (meme une dvcam suffit : dsr450) d’épaule assurera une qualité irréprochable et ce même en basse lumière et encaissera les forts contrastes
    Mais surtout louer aussi un trés bon trépied avec une tête fluide réglable dans tous les sens.
    Essayer de prendre le son de la table sur un canal audio (attention prévoir du câble xlr )
     
  6. supertyty45

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème pour cette solution, j'ai chercher mais sans résultat pour l'instant, Pas facile quand on ne sais pas comment et ou chercher. Alors j'en profite pour lancer un appel pour cette solution si qq connait ou peut m'aider je suis preneur des infos adresse etc. A savoir c est pour le 22 Juin 2013 région Montargis.

    A+ JP
     
  7. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    attention je ne te conseille pas la dsr450 c est juste un exemple....
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En l'occurrence si, je le vérifie tous les jours quand je propose un multicam à des associations, qui apprécient la différence avec les films de parents caméscopes à la main ...
    ET une fois les pistes calées, le montage prend quasiment le temps réel de la vidéo, pour un premier montage, puis on ajuste et on peut produire une séquence de 7mn toutes les 30mn en vitesse de croisière. Hors étalonnage bien entendu :D

    Ça fonctionne encore mieux si le cadreur présent sur place est celui qui monte le multicam, puisqu'il connait déjà le spectacle.

    Bien sur, un multicam monté par un débutant n'aura pas la même précision qu'avec qqn de chevronné, mais c'est valable aussi pour un plan séquence.
     
  9. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    entre multicam et "films de parents caméscopes à la main ..." il y a de quoi faire
    Certe la mode du multicam attire beaucoup d'assos mais beaucoup ne savent pas bien le faire et beaucoup d'assos font marche arrière ....devant la piètre qualité des montages et des images (expo pas identique d'une camera à l autre, netteté différente, balance des blancs etc ....)
     
  10. supertyty45

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Au vu de toutes ces informations, je pense qu'il faut ce rendre a l’évidence, si on ne trouve pas qq pour nous aider a réaliser notre film, nous allons laisser de coté le multicam pour réaliser un film simple mais propre, mais mieux qu'un "films de parents caméscopes à la main", en louant un matériel mieux adapté a nos besoins et en mettant beaucoup de bonne volonté tous en sachant fermé les yeux sur les défauts de débutant, et en espérant progresser au fil des années. Pour la location de la camera et dans le budget présenté plus haut, quel sont les cameras qui peuvent convenir et ou les points a mettre en avant, et ceux a éviter dans notre choix . je compte sur vous et souhaite avoir plusieurs choix Pour l'instant j'ai noté la dsr450.

    Merci a bientôt
    JP
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    je pense que je peux t'aider, je t'ai mis un msg privé, lis-le...
     
  12. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    pas cher : sur carte sd: pana AC160 capteur 1/3
    moyen sur carte sxs :pmw200 capteur 1/2
    cher : carte sxs: sony pmw500 capteur 2/3
    prévoir location trépied + (déport de commande et retour vidéo pour le confort)

    La pana peut être suffisante si les conditions de lumière sont correctes.
     
  13. supertyty45

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L’éclairage du spectacle est très variable en intensité. La sony pmw500 peut convenir au niveau budget.
    Merci pour les infos
     
  14. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    prévoir la formation car c est pas inné ces bébêtes là....
    puis il te faudra vider les cartes sur ton ordi (carte sxs attention)
    attention de voir si tout est compris dans le prix de la loc
    (carte mémoire en fonction de la durée du spectacle)
    Attention au format d'enregistrement....
    Bref attention c est pas si facile que ça ....
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , une camera PMW 500 . faut p'tête pas tomber dans les extrêmes . Vous n'allez pas la louer une semaine avant le spectacle , j'imagine, pour la prendre en main.
    Vous n'en tirerez pas toute la quintescence ( enfin , à mon avis ) . Un conseil , vous louez une Sony Z5 avec son module d'enregistrement MRC1K , ce qui vous permet de filmer en HDV et DV simultanément ( d'ou une sécurité totale ) . Si votre spectacle est enregistré séparément par le sonorisateur de la salle , vous pouvez prendre la FX1000 , sa petite soeur sans XLR .On utilise régulièrement ce type de cameras sur des spectacles peu éclairés . les cameras sont très sensibles , possèdent une balance des blancs "intelligente " qui fait merveille . même pas besoin de les matcher sur ce point . Vous n'avez pas le temps de les essayer ? qu'importe . vous laissez en tout auto mais sur un bon trépied à tête fluide et ça roule .
     

Partager cette page