module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qui dit I n t e r m i t t e n t ??

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par STEF, 11 Juillet 2003.

Tags:
?

Soutenez vous le mouvement social des intermittents ?

Sondage fermé 22 Septembre 2003.
  1. oui

    27 vote(s)
    57.4%
  2. non

    20 vote(s)
    42.6%
  1. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Le démocratie n'a pas quelque milliers d'années, par contre la solidarité était pratiquée dès les premiers hommes, ce qui nous a permis de survivre... j'usqu'a aujourd'hui.
     
  2. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Dites moi... vous savez que si vous étiez plus généreux, moins repliez sur vous même et moins paranoïaque vous seriez plus heureux?

    Qu'est ce qui vous est arrivé?
    Vous étiez l'aîné, votre petit frère a pris l'amour de votre mêre?

    Et puis si vous avez vraiment l'esprit comptable, vous pouvez vous dire que si vous donner de l'argent aux intermittent ils vous en donnerons pour votre retraite (la caisse de retraite des intermittents est bénéficiaire!) Ca compense pas mais si vous faites attention à votre tension vous vivrez plus vieux.

    Peace, longue vie à la démocratie et à la solidarité.
     
  3. Fedaykin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que si...Les grecques la pratiquait dans l'antiquité...D'ailleurs dans sa jeunesse ca marchait pas mal.Et je ne suis pas contre un systeme social loin de la et je suis la premier peiné par toutes les misères du monde.Mais dites vous une chose quand meme vous êtes parmis les privilégié à être né dans un pays développé (a peu pres 20% de la population mondiale c'est a dire 1 chance sur 5 )et parmis les encore plus privilégié à être né en France le pays de la liberté.

    Alors svp arrêtez de pleurer et de cracher dans la soupe.Oui à la solidarité et au sociale mais arretons les abus.

    Et enfin oui je suis l'ainé mais la n'est pas le probleme parce que mes parents m'ont élévé dans le respect des autres et du travail. Ce respect passe par la solidarité entre autre c'est vrai mais également dans la volonté de bosser et de tout faire pour reussir meme bosser 16h par jour si il le faut pour pouvoir participé a la vie en société...Et ce respect pour moi ce n'est pas demande plus d'argent travaillez moins et profiter du systeme.
     
  4. bbpp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton analyse n'est pas objective - si je peux me permettre !

    J'ai 58 ans - commencé à travailler à l'age de 15 ans.
    Repris des études - commencé "arpette" dans le bâtiment - devenu Ingénieur Béton armé - adjoint chef de BE - en passant par dessinateur / calculateur ...

    4 entreprise dans toute ma carrière !

    A chaque fois > ce sont les entreprises qui m'ont laissé tomber ! ( dépot de bilan / liquidation ...).

    3 fois au chomage !

    1ere foi = en 1984 (retrouvé vite fait du boulot - en changeant > technico commercial).
    2eme fois = en 1992 ( j'avais 47 ans > 3 ans au chomage !).
    3eme fois = en 2001 = pré-retraite !

    Je n'ai pas demandé à être licencié et être au chomage !
    J'aurais bien voulu continuer !

    Mais tu fais abstraction du comportement de nos bons patrons :

    Ils licencient dès que l'on est "trop vieux" ( 45 ans c'est déjà trop vieux - voir 40 ans !).

    Et le MEDEF veut que l'on cotise et travaille jusqu'à 70 ans !

    Le MEDEF = les patrons, les mêmes que ceux qui licencient "les vieux" !

    Alors ?
     
  5. Fedaykin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai parle de societe pas de cas individuelle...j'ai meme dit que des personnes bossent vraiment dur et donc ne sont pas feignantes par définitions mais la société de manière générale tend vers cette façon de voir les choses.Il n'y a qu'a voir les 35h beau coup politique qui par ailleurs n'a pas marché mais cette reforme allait dans le sens de cette pensée.
     
  6. bbpp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement je parles de problème de société, et non de cas individuels !

    Quand je dis que les patrons virent "les vieux " regarde les statistiques de chomage et tu comprendras que c'est une pratique générale, et non pas individuelle !

    Allez - j'en ai marte de cette discussion, je me désabonne !

    De toutes façons, les intermittents qui interviennent veulent avoir raisons ! Ca devient une discussion de sourds qui tournent en rond !

    @+
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    allô ici intermittent je vous écoute :)

    => discussion = débat, dialogue, écoute, réponses

    j'apprecie :
    + vos avis sur les intermittents
    + les idées que vous avez sur le sujet
    + vos histoire suivant la vision que la propagande médiatique vous donne
    + les solutions que vous jugez bonnes à apporter

    je n'apprécie pas
    - les réponses 5 secondes après avoir posté la reflexion, elle est où ?) ;
    - les repairenautes qui lisent entre les lignes puis qui traitent sans avoir tous les éléments, omis lors de la lecture rapide ;
    - les accusateurs de raison ou de dialogue de sourd, étant les premiers à négliger l'écoute d'autrui ;
    - les orateurs qui veulent imposer leur point de vue ;
    - les personnes restant sur leurs positions et n'acceptant pas de se forger un avis différent au cours du dialogue avec les nouveaux éléments du débat ;
    - les boudeurs ;

    ...

    Le MEDEF nous veut du mal à nous également.
    Tu l'as précisé, ce sont les patrons.
    Et dans moins de 6 mois, ce seront les seuls à pouvoir se payer l'entrée à un festival, à une pièce de théatre, à un concert ....
    => l'accès à la culture devient restreint ; - vive le commercial, ça au moins ça fait du chiffre et tout le monde en bouffe puisqu'on leur dit que c'est bien-
    .... mais aussi accéder aux soins médicaux, toucher une retraite .....
    le MEDEF donne les ordres au gouvernement .... normal !! (?)
    question : savez vous qui est le second du MEDEF ? => indice : le frère du ministre de l'interieur

    [SIZE=1,7]
    dans un autre registre : les morts de la cannicule = les 35h
    // la logistique des hotpitaux (gestion des lits & des bâtiments) va être gérée par le ministère du tourisme !!!!
    ...... c joli tout ça .... qui se fout de notre geulle à tous ?
    ...... et il est donc NORMAL de se laissé faire ?

    ben oui, plus de démocratie // cf : "vous pouvez manifester tant que vous voulez, moi je fais de toute manière ce que je veux !" ex chef de com' d'un marchand de café
    [/SIZE]

    ++

    SteF
     
  8. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel milieu, que celui des "artistes"

    Je lis tous ces posts et je découvre une autre planète (ou presque) :

    je travaille depuis 38 ans dans la planète "industrie", et toutes les belles théories que je lis dans ces posts m'épatent. Peut-être parceque je ne suis pas au fait de ces statuts, mais quand même ...

    - quand il n'y a plus eu de travail dans les filatures, dans le charbon, etc ... il a fallut que les salariés se reconvertissent....
    c'est la loi de l'offre de la demande, qui existe depuis que le monde existe !

    S'il n'y a plus assez de boulot pour les intermitents (artistes et techniciens), ils devraient penser à se reconvertir, ou alors, c'est que cela leur procure qq avantages ...

    - Quoi, il suffit de travailler 500 heures dans l'année pour toucher des indemnités ?

    - Est ce que les grands artistes (type Halliday, Delon, etc ...) touchent aussi ces indemnités ?

    - Prendre les festivals en otage relève d'une démarche terroriste, (il en est de même, lorsque la RATP ou la SNCF font grêve) :
    Nous sommes censés être dans un pays de droit (et l'on oublie trop souvent les devoirs). Il n'y a aucune raison pour que certaines personnes entravent la liberté d'autres citoyens. Cela s'appelle l'anarchie.
    Les responsables de festival, l'année prochaine, devraient s'arranger pour ne plus employer ceux qui leur ont fait capoter leur projet ... se serait un juste retour.

    De plus, il ne faudrait pas oublier que les indemnités en question sont versées avec MES cotisations (ainsi que celles de nombreux autres citoyens), qui en ont marre des catégories particulières de salariés, qui s'accrochent à leur statuts de privilégiés (j'y inclue tous les fonctionnaires qui nous empoisonnent depuis des mois) !

    c'était le coup de gueule de Fikivir, qui doit travailler 42 ans (et pas avec des semaines de 35 heures ou des années de 500 heures), avant de prendre sa retraite (dans 4 ans et pas en 2020 !)

    Bien cordialement, Fikivir
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je remets ça

    Il y a plus d'un mois j'ai participé (1 fois) à cette discussion en évoquant plusieurs points:
    De ce point de vue, le mouvement en est toujours aux "coordinations" et aux "collectifs", qu'est-ce que ça apporte :perplexe:
    Je ne change rien à cette opinion, la grève est un Droit Constitutionnel POINT BARRE:(
    Et à fikivir je dis : terrorisme, otage… OH LÀ : Il parait qu'on en voit un peu partout dans le monde, de grâce, même si rater le festival de Saint X, ça peut être rageant, ou attendre son train, son avion, son courrier, son prof (là c'est cool :bravo: )… Même pour les cadavres de la canicule personne ne dit "terrorrisme". Alors restez zen :jap:

    Bon Bové est sorti, et on l'a vu avec des centaines de milliers de supporters, quelque peu style "collectifs" aussi… Les médéfes sont bien en vacances, celles des ministres n'ont été contrariées que par cinq à dix milles intermittents de l'existence.
    Mais combien sont-ils les intermittents du spectacle qui cotisent aux ASSEDICs ? Combien coûtent-ils, bilan total et individuel en €, à cet organisme de solidarité? ça représente quoi par rapport aux autres catégories ?

    Bon, là, je passe, pendant les vacances, personne ne travaile au noir.

    C'est dans ce domaine que les planètes des "artistes" et des "industriels" diffèrent…
    Dans l'industrie, j'y ai fait des séjours, y compris aux USA (ça veut dire que je ne suis pas spécialement "de gauche"), on travaille avec des normes ( c'est un peu pour ça que j'étais là bas = harmoniser mm et inches… vaste programme!), du pas de vis à la station spatiale : norme !! .
    Et puis, norme aussi dans le boulot, tu pointes, passes devant la "sécurité", tu fermes ton bec à l'extérieur et même dans le service voisin…
    Autre planète, un vaisseau spatial est nécessaire…
    Mais de celà aussi les artistes doivent se rendre compte, et pas seulement à la façon de Ch. Chaplin, l'industrie produit tout ce qu'utilise l'Art, y compris les colorants des peintres…
    Ne pas cracher dans la soupe (?), ben non, aux Artistes, il est même permis de "compisser":help:

    Bon, je corrige "dresser des cahiers de doléances", je voulais dire se réunir en "États Généraux" et…se mettre en consensus…

    J'ai sauté mon §3:
    Parce que pour un spectateur de média, téléspectateur pour le dire, qu'est-ce que les gens de ce spectacle montrent de leurs collègues intermittents ?

    En conséquence, mon interrogation 7) perdure, pourtant, le spectacle c'est aussi le rêve.
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    .... un rève qui tourne aux cauchemanrds commerciaux rentabilisant les investissements ou encore aux subventions données aux spectacles qui vont dans le sens de l'Etat lui faisant sa propagande....

    ++

    SteF
     
  11. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques, bonjour aux autres repairenautes :

    qq définition pour commencer : (larousse encyclopédique) :

    OTAGE : (de Hôte ; anc. francais Hostage, Ostage, demaure, d'où prendre en otage. Prendre dans sa maison quelqu'un comme garantie d'une convention). Personne et, par extension ville, place, prise ou livréée comme garantie de l'execution de certainesinjonctions, conventions, promesses : prendre, échanger des otages.

    TERRORISME : (tenir sous un régime de terreur). Ensemble d'actes de violence commis par des groupements révolutionnaires

    Rappelons que la convention européenne a signé un traité Européen en 1976, pour lutter contre tous les actes de nature à entraver la liberté des personnes ...

    Ce qui nous ramène bien dans le sujet, sans qu'il y ait lieu de faire des parallèles avec d'autres formes de terrorisme ou d'otages de nature politique ou religieuse, dont les conséquences sont en effet autrement plus graves.

    Je ne cautionne donc toujours pas que des grévistes entravent d'autres personnes dans leur travail ou leurs déplacements, qui plus est par la force .... Nos règles du jeux, pour lesquelles tu semble avoir un certain respect (ce qui me fait plaisir) ne l'autorisent pas ... et comme tu connais les USA, tu sais que la bas : la régle c'est la règle !
    Pour mémoire le PUB il y a qq années, ou sur les panneaux, il était écrit : "Portez votre ceinture de sécurité : c'est la loi"

    EN ce qui concerne Bové : je trouve ce type déplorable. A peine sorti de prison avec remise de peine, qu'il organise déjà le foutoir ...
    Le pauvre citoyen qui fait une anicroche à la loi fera LUI, bien sa peine jusqu'au bout, et restera sous surveillance ...
    C'est à ca que conduit le laxisme général des "bien-pensants".

    Cordialement, fikivir
     
  12. darhma

    darhma Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grève >< manifestation >< blocus

    Faire la grève, c'est s'arrêter de travailler. Il y a un droit pour ça, histoire d'équilibrer la relation patron ouvrier.

    Le piquet de grève c'est déjà anormal puisqu'il entrave la liberté de ceux qui veulent travailler.

    Boucher une autoroute,... c'est largement au-delà de ce que la notion de grève à laquel je veux bien souscrire (et encore).

    On est bien dans le cadre de "je fais chier celui qui n'est pas concerné dans le but de faire plier celui qui à le pouvoir de me conserver mes privilèges".
    Il s'agit donc bien de prise en hotage, même si évidemment elle n'est pas aussi grave que la prise d'otage au sens plus habituel du terme (privation totale de liberté).
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La réponse pour prise d'otage est très claire.
    Elle est donnée par le Code pénal Art 343 : c'est un crime, un acte de terrorrisme et tant que tel relève d'une cellule de Juges du Parquet de Paris et est jugé par une Cour Spéciale, comme les attentats.

    Quiconque se sent "victime" ou ayant subi un préjudice peut déposer une plainte auprès du Procureur, dans le cas de la définition "littéraire" du Larousse Encyclopédique (édition 1982 mise à jour…), "pris en otage" ne sera certainement pas reçu.
    Par contre, "entrave à la Liberté de…", ou "obstruction à l'exercice du Droit au travail" semblent mieux convenir; Je crois que celà constitue des délits.

    D'ailleurs pour en revenir aux actions des Intermittents du Spectacle, il se dit que le Syndicat de l'Hôtellerie d' Aix en Provence (déficit 20 à 30% ?) ainsi que la Mairie d'Aix en Provence (frais divers ?) déposeraient sous peu, une telle plainte.
     
  15. regard(e)

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le jour ou vous trouverez comment on fait une grève propre vous m'appelerez ! Une grève c'est un rapport de force...

    Désolé Babel mais dans ta phrase, la grève devient déjà un mal... Si lutter contre la perte d'acquis sociaux devient faire chier celui qui n'est pas concerné pour conserver ses privilèges, il y a un problème de fond!!!

    Et pour l'histoire de prise d'otages... messieurs vous allez un peu loin. :perplexe: J'avoue que je ne suis pas tout...

    Question idiote : ça vous ait déjà arrivé de faire grève !!!
     
Chargement...

Partager cette page