module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qui dit I n t e r m i t t e n t ??

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par STEF, 11 Juillet 2003.

Tags:
?

Soutenez vous le mouvement social des intermittents ?

Sondage fermé 22 Septembre 2003.
  1. oui

27 vote(s)
    57.4%
  2. non

20 vote(s)
    42.6%
  1. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    T'as vu ca où ?

Les intermittents de l'annexe 8 cotisent aussi pour ceux de l'annexe 10 et réciproquement, idem pour les salariés "normaux"

2. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne ce système des boites de prod qui embauchent des intermittents sans leur verser de salaire pour une partie du travail en leur demandant de se faire indemniser comme chomeur, t'avais qu'a lire la presse, télérama et regarder la télé : même les chaines télé publiques le font.

Et les 2/3 du déficit de l'assurance chomage du prive proviennent des sommes versées pour compenser le deficit de la caisse des intermittents du spectacle.

Ca, c'est des faits. Le reste c'est de la politique.

3. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    NON, que certaines boites de prod le fassent, (avec l'accord des personnes) est vrai, mais pas une généralité. Les patrons et les employés dans ce cas sont complices.
    par contre ce n'est pas vrai pour les chaines télé publiques ou privé. On voit que tu ne connais pas ce milieu, mais que tu répètes ce que tu as vu et entendu.

4. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut se le farcir

La peinture contre le vinaigre: 1274éme épisode, énieme saison

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Prenons 2 cas de figure

1 enseignant des collèges
    1 guitariste non encore intermittent

Le premier enseigne 18h / semaine
    Le second joue de la musqiue devant des personnes 8h/semaine (au mieux))

L'enseignant prépare contrôles et interrogations en dehors de ces 18h/semaine
    Le guitraiste prépare son matériel également

L'enseignant achète de sa poche : Stylo rouge de correction
    Le guitariste achète de sa poche : guitares, cordes, ampli, table de mix ......

Un enseignant touche 1830 € net / mois pour 72h de travail réelles (que tout le monde sait et a vu de ses propres yeux ....) et carrément plus pour corriger les copies et préparer les interrogations suivantes
    Notre guitariste touche au mieux 700 € net/mois pour 32h réelles et carrément plus lorsqu'l est chez lui à répéter.

Notre guitariste non intermittent n'est donc pas payé lors de ses répétitions alors que le milieu enseignant est payé lors de ses corrections et préparations de contrôles.

4 mois de vancances payés pour l'un contre 2 semaines pour l'autres.

Enfin, question pouvoir d'achat et déduction :
    => chez l'enseingant : logement impots divers, essence pour se rendre au boulot, sac d'acole et stylo rouge
    => chez le guitariste : logement impots divers, essence et véhicule adapté pour pouvoir transporter le matériel, matériel couteux

....... en somme, avec ce navrant et cynique cas de figure (dsl pour les enseignants), j'éspère que les réfractères et ceux qui ont voté "non" au sondage prendront conscience de ce que sera la vie pour les musiciens notament si le système intermittent disparait.

une dernière question : on fait comment pour vivre avec 700 € ?

++

SteF

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si t'es pas content de ton job, t'as qu'a en faire un autre... ou assumer

et celui qui peint?
    30 heure pour faire une toile et 30 minute pour la vendre... tu crois qu'il demandera un salaire pour 30 minute ou 30h30minutes? Et le medecin, tu crois qu'il est payé par le chomedu pour aller aux colloques en formation continue...

Alors pourquoi le musicien ne demande pas 3*8 heure pour 8 heure de prestation sur scene: réponse... la demande n'est pas solvable (comprendre: le consomateur ne veut pas payer le prix que ça coute)!

Pourquoi il ne fait pas autre chose ce musicien si la demande n'est pas solvable: parce qu'il n'en a pas envie et que la collectivité n'a qu'à y aller de sa poche pour qu'il fasse le job qui lui plait

Pourquoi le contribuable devrait y aller de sa poche pour quelqu'un qui n'a pas envie de faire autre chose?

Que celui qui veut aller au concert paye sa place au prix qu'elle coute!
    Eventuellement qu'on subventionne la demande (le consommateur) en donnant des chèques "culture" ou des chèques "lire" NOMINATIFS aux jeunes pour qu'ils puissent gouter et choisir quand il seront adultes de payer (ou ne pas payer parcequ'ils trouvent que le rapport plaisir/prix n'en vaut pas la chandelle).

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en réponse

Le peintre est payé pour sa toile, son oeuvre .... de la même manière que le joueur de tennis est payé pour son match.
    Dans ces derniers cas, ils sont bien payés et ce d'un seul coup.

Il en va de même pour le médecin. Connaitrais tu un médecin pauvre ? Au prix des consultations, nul besoin d'être payé par le "chomedu".

Le musicien ne peut pas demander 3*8 heures. En 20 ans son salaire net n'a pas évolué. Par contre ce qu'il est obligé de demander pour pouvoir rester au même salaire a triplé !!!

Ce musicien ne fait pas autre chose, tout comme le médecin ne fait pas maçon ou le chauffeur de locomotive ne pratique pas la chirurgie.
    => guitariste, c'est son métier de la même manière que monteur vidéo est le mien.
    ce n'est pas une question d'envie.
    ce n'est pas paske tu bosses dans une boite et que tu bricoles des montages vidéo à la maison que tu t'improvises monteur vidéo.
    Ce n'est pas paske tu as un boulot et que tu fais de la musique par passion que musicien est ton métier.

Dans mon cas de figure, il ne sagit pas de "concert".
    Le concert est réservé à un groupe éllitiste de musicien.
    Il s'agit d'un guitariste essayant de faire la tournée des bars.

Le rapport qualité/prix pour une oeuvre culturelle tient du discours captitaliste : il faut absoluement que tout ce qu'il touche lui rapporte un bénéfice pécunier.

A titre personnel et sans raconter ma vie :
    • ces derniers temps j'ai fait du News ;
    • je gagnais 734 € / mois pour 12 jours ;
    • je recherche du boulot pour pouvoir gagner plus, en monteur vidéo, ya pas de boulot ailleurs et France 3 veut arréter avec les intermittents ;
    • pendant la période de vacance : pas de news à la chaine = pas de boulot = pas de salaire pendant 2 mois.

qui ici arrive à vivre avec 734 € / mois ?
    .... babel, je suis sûr que tu as une solution ;)

++

SteF

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les musiciens, les comédiens et les technicos AV qui sont en formation savent pertinament ce qui les attends (comme un tas d'autres formations)... s'était peut-etre moins vrai dans le passé.

Quelques un perçent, les autres vivotent... mais ils veulent tenter le coup parceque ça leur plait au lieu de prendre des cours de boulangerie.

Il y a plein de métiers qui s'apprennent encore sur le tas en cours de vie...
    Un garçon de café gagne parfois plus de 2500 euro par mois en travaillant il est vrai 14 heures par jour un jour sur 2 ou 2 jours sur 4.
    Chauffeur de bus ou de camion, pas sexy mais ça s'apprend et on en manque. Taxi, livreur , épicier, libraire, éleveur d'escargot, vendeur de sandwich...
    Je ne te connais pas mais je suis sur que tu n'es (pas plus qu'un autre) limité à tes qualifications initiale de monteur.

Je ne suis pas capitaliste mais libéral: dans libéral il y a liberté (de consommer, de travailler, d'acheter, d'épargner pour ses vieux jours ou les coups durs, de claquer son fric, de se ruiner la santé en fumant sans emmerder les autres, ...) et ce qui va avec évidemment c'est assumer (ses choix, ses défauts, ses erreurs, son cancer du poumon...)

Evidement je ne veux pas exagerer ... je trouve utile une forme de redistribution des richesses, l'école gratuite et de même qualité pour tous, etc... surtout quand cette redistribution assure à chacun un départ équitable et qu'elle est "temporaire" et sans abus.
    Ici en belgique on peut encore toucher 800 euro au chomage pendant 30 ans! tu crois que ça plait à ceux qui voit leur fiche de salaire débitée de 35% rien que pour la sécu ... avant impot (pour la culture) et tva...

PS: à coté de l'école (comparaison prof), la culture c'est du luxe... quand on a un budget limité on commence naturellement par réduire ses dépense de luxe.

PS2: intermittent et intérimaire, pourquoi une distinction?

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il est plus facile de trouver du travail en intérim qu'en intermittent
    => on retrouve plus de boite et d'usine que de TV & boites de prod
    => pour travailler en intermittent seuls les codes NAF 922 sont valides

Exercer le métier qu'il nous plaît est une grande satisfaction.
    Personne n'aime agir à contre coeur.
    Cependant, des personnes envieuses voyant que l'on jouit de ce qui nous fait vivre veulent démolire la strucutre qui nous fait vivre nous et les font s'évader eux par le rève, la distraction .... la culture.

Monteur vidéo est mon métier. Je ne sais faire que ça. Lorsqu'on me demande de cadrer, je refuse. Je pourrais cadrer mais des personnes en ont fait leur métier et connaissent toutes les ficelles pour réaliser un beau cadre. Il en va de même pour moi : j'excelle dans ce que j'exerce.

J'assume mon choix. La raison pour laquelle je ne veux pas être en CDI (je l'ai dit plus haut et si jamis il y avait du taff) c'est de ne pas vouloir être formaté par la boite dans laquelle je travaillerais : l'esprit artisitque est celui de la boite et non le miens propre.
    => TF1 & M6 // ARTE, KTV, Paris Premiere

Une forme de redistribution des richesses doit exister, c'est sûr.
    MAIS, dans le cas des intermittents, celui qui touche plus de 1150 € net/mois ne devrait pas percevoir d'ASSEDIC.
    Au danemark, tu payes ta bière et ton paquet de clope 10 € mais tu as les soins médicaux et les médicaments gratuits !!!

La culture n'est pas un luxe mais tend à le devenir : l'accès au théatres, aux concerts et à d'autres manifestations estivales sera bientôt réservé aux patron$ d'€ntr€pri$€, aux méd€cins, aux po£itici€n$ .... qui eux ont la thune. Mais à quel accès auront ils ? ... l'accès aux shows commerciaux régient par des multinationales productrices d'artistes kleenex ou à des concert de Renaud/Noir désir/Indochine chantant les poches pleines contre l'attitude du gouvernement et les méandres du captitalismes libéral ?

L'éducation passe par la culture.
    Sans culuture, c'est "paye ton beauf" => c bien ce truc ... ben oui on me l'a dit et je l'ai vu à la T.V. donc tantôt que qu'ça peut être bien :rolleyes:

++

SteF

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    je gagne 6000 euros/mois pour faire un boulot qui parfois est un boulot de merde (informatique) mais d'un autre cote j'adore ca parce que ca m'ouvre la porte a tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur.
    mon hobby c'est la video (filmer, monter, truquer, fabriquer des grues et des steady, bidouiller dans tout ce qui touche le 7em art).
    Je crois pas que je deviendrais monteur a 700 euros/mois pour faire de l'informatique mon hobby.
    comme dit dans les posts precedent, c'est effectivement une question de choix et je suis pas sur que parce qu'on est bon ou qu'on aime un domaine qu' on est force de vivre avec.
    c'est vrai qu'on a parfois l'impression qu'une masse d'intermittent se plait dans une precarite quand meme confortable, alors qu'ils pourraient tres bien se trouver un job "normal" et faire ce qui les passionent en soiree ou en week-end comme beaucoup d'autres ont choisi de le faire.
    si tous ceux qui aiment faire du foot devenaient footballeur intermittent, y en aurait aussi pas mal a l'anpe.

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il va de soit que l'on n'est pas OBLIGER de vivre avec.
    c'est un métier comme toi tu as le tiens

et si ton travail ne te plait pas, dommage pour toi.
    .... je pense qu'il vaut mieux regarder de ce coté que d'envier ceux qui jouïssent de leur boulot. c'est le reproche qui nous est souvent fait : "wé toi tu fais ce qu'il te plait alors ne te pleinds pas" !!!!

imaginons que je me mette à chercher dans une autre branche, pilote d'avion. je me pointe avec mon CV, mes compétence et les boite pour qui j'ai déjà travaillé.
    => BTS audiovisuel
    => monteur-truquiste, confo, étallonage
    => régies multimachines & virtuel
    => tous formats
    => logiciels : tout AVID, Adobe, Discreet Combustion, Media 100 .... j'en passe pour ne pas vous exposer mon C.V. non plus !!!

la réponse du patron ??" vous n'avez pas les compétences requises" ou "votre profil ne correspond pas à la demande ??"

encore une chose : on ne peut pas travailler à l'uisne, sinon on ne pourrait plus exercer nos métier qui requiert une ouïe fine !!!

il ya mégarde entre métier & hobby .... attention !

++

SteF

12. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tout ça nous il faut remercier le Saint patron de tout ce petit monde !

Je veux parler de St TOLERANCE !

TOLERANCE quand tu nous tiens !

Sous couvert de tolérance, bien sur, il faut tout "avaler" !

Aller je vous laisse à vos divagations d'intermittents, entre vos nombreuses pauses... d'intermittents !

13. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose de vrai !

Ce n'est pas parce que l'on a une passion, que l'on doit forcément vouloir en faire son métier - son gagne pain - quitte à vivre comme un ... intermittent !

Nous avons tous probablement une passion - un dérivatif - que l'on peut assouvir en "extra" - Dans une association par exemple !

Mais gagner sa vie - c'est autre chose, que l'on ne choisit pas toujours !

Le choix personnel de vouloir faire passer sa passion avant tout - quitte à devenir intermittent, ou précaire, n'est pas une raison pour se faire assister par la collectivité !

Le Dr Spit (sur RMC) appelerait ça : ne pas savoir gérer ses frustrations !

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'était une passion

monteur-truquiste est maintenant mon métier

j'aime ce que je fais

... et alors ?

++

SteF

15. Fedaykin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmmmmm...Tout ces polémiques du moments pointent du doigts un problème de société très grave qui si il ne disparaît pas nous emmènera à la catastrophe.

Je parle du comportement et de la manière de pensée de notre société.De nos jours c'est moins travailler gagner plus la retraite encore plus jeune....He oui faut bien voir que les francais deviennent feignants et ça c'est un mal structurel et non circonstanciel comme ces conflits qui font bien rire...Franchement les syndicas n'ont cas dire 2 mots et tout un troupeau descend dans la rue avec bien entendu 99% de greviste qui n'ont pas lu les textes ni bien étudié le problème(et pourtant ils ont le temps;) ).

Quand je vois autour de moi des gens bosser dur pour payer de plus en plus ceux qui veulent travailler de moins en moins ça fait mal au coeur quand meme.

J'ai lu et je suis tout a fait d'accord que l'on vit dans un pays d'assisté.Mais là au moins je me rassure en voyant que les gens qui se défoncent vraiment meme si ca ne leur plait pas n'ai pas besoin de cet assistance.

Finalement ces questions en amènent une et là totalement hors du sujets comme un peu mon sujet par ailleurs et pourtant...Demandez vous une chose c'est si l'on arrive pas à la limite d'un style de gouvernement qui a quelques milliers d'années déjà et qui s'appelle la démocratie?Il suffit de voir à quel point les gouvernement ont les points liés des qu'ils veulent changé quelque chose d'où ma total acceptation des coups de force du gouvernement actuel qui hélas ne suffisent pas encore.

Chargement...

Partager cette page