module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qui dit I n t e r m i t t e n t ??

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par STEF, 11 Juillet 2003.

Tags:
?

Soutenez vous le mouvement social des intermittents ?

Sondage fermé 22 Septembre 2003.
  1. oui

27 vote(s)
    57.4%
  2. non

20 vote(s)
    42.6%
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Un intermittent ne bosse pas forcément 20 j/mois, sinon il ne serait pas intermittent.
    Ca peut varier selon la profession et le nombre de jours.
    en parlant en francs de 500 à 8000F/jour, après c'est un simple calcul sur le nombre de jours !
    Et dans ces chiffres, j'oublie les comédiens qui font des voix, là c'est plus en jour mais en 1/4 de journée (2 H)

A+

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    On parle d'intermittent : c'est-à-dire qu'il n'est pas censé travailler 5 jours par semaine. Ou au moins pas toute l'année.

GiLd

3. goldenscan

goldenscan Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

en théorie...

un intermittent a un salaire supérieur à un employé lambda, outre ses compétences professionnelles particulières, du fait de la précarité de ses embauches...

4. Fabia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Intermittent

:(
    Bon Ok un intermittent ne bosse pas forcement tous les jours
    Ca fait bisquer certains Tant pis
    Mais c'est aussi quelqu'un qui s'il n'assure pas ses heures se retouvent sans rien et pas même le chomage.

Intermittent c'est un métier ou tu peux te retrouver à la rue facile.

Quand tu es intermittent tu oublies les crédits si par exemple tu veux t'acheter un toit.
    Pour les banques tu n'es pas solvable...

Bref ce que je veux dire, c'est que c'est pas aussi rose qu'on l'entend et que la réforme elle mets en danger pas mal de monde.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Non, pas un métier, mais un statut !
    C'est différent.

A+

6. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    et vas-y pour trouver une location.

GiLd

7. nicoboss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci à Gild, STEF, Pascal, Blut, StKro, machin@truc, Drhma, Stef_marti et Fabia qui ont dit des choses qui m'ont personnellement touché.
    Et désolé si je vous mets dans une même liste où vous n'êtes pas forcément tous d'accord.

Je ne suis intermittent que depuis trois ans, infographiste depuis plus de 5 ans. J'ai fait 5 années d'études supérieures "artistiques". J'ai même fait mon service militaire. J'aime le travail, j'aime travailler, et travailler pour ce que j'aime est un bonheur et un privilège que je souhaite à tout le monde (combien d'entre vous ne vont pas à reculon à leur taf ?).

Comme beaucoup, au bout de trois ans, j'estime débuter, dans le sens où toutes les petites graines semées aux vents n'ont pas germé et je n'ai pas de "clients/employeurs" en permanence (à mon grand dam, mais je sais que ça vient petit à petit).

Pour arrondir les fins (faims) de mois, je fais aussi de la régie sur des tournages (TV et ciné) et quelques fois de la figu ; expériences très enrichissantes qui nous fait aussi rencontrer les véritables (ou une partie tout du moins) lésés du système des intermittents (des techniciens principalement) qui voient avec inquiétude les réformes proposées actuellement.
    Nombre d'entre eux sont devenus des amis et leurs préoccupations ne sont pas aux mêmes échelles que celles de certaines personnes qui ont participé à ce forum.... qui m'a rendu un peu amer et triste.
    Que le gouvernement aie décidé, suivant une politique (ultra-)libérale d'augmenter le nombre des entreprises françaises en favorisant leur création est une chose. Que pour y arriver elle shoute dans la fourmillière et sème la zizanie, ça me désole, me révolte et... ne me dites pas le contraire : prenez du recul.

Je comprends le point de vue des partisants à la réforme du régime des intermittents : les "abonnés" de ce régime sont légion. Mais ils ont chacun leurs particularités, un peu comme un mikado géant (il ne faut pas tirer trop fort, ça fait tout tomber, mais il faut étudier la position de chaque pièce pour tout démèler). Mais surtout, comme pour tout, il faut commencer par choisir son information et éviter la désinformation telle qu'elle est pratiquée sur les médias principaux aux heures de grande écoute.

Quant j'ai commencé dans le régime des intermittents, au lieu d'être embauché en CDD ou CDI mon employeur (en postProd-VidéoFX) qui, pour m'aider à faire mes 507 heures et toucher des ASSEDIC m'a proposé de n'être déclaré que la moitié du mois (j'y travaillais pourtant à plein temps). Nous y étions tous les deux les vrais gagnants : lui me donnais moins que ce que ce qu'il m'aurait donné en CDD à plein temps, et moi, j'y avait la même paie grâce au "complément" des ASSEDIC. J'ai pu grâce à cet abus honteux du systême, apprendre une partie du métier (j'y était bien plus qu'à plein temps : WE et nuits), entrer dans un système où je peux travailler pour des employeurs différents pour le cinéma, la télé, ... bref l'entrée d'un monde magique qui me faisait (et fait toujours) rêver.

Je ne suis pourtant pas à l'heure actuelle Crésus, ni un boulet pour la société... je sais juste que la vie n'est pas toujours facile quand on est intermittent. Chacun jugera à sa façon mon arrivée dans ce système. Je pense quant à moi que ce n'est pas la bonne, et aurais préfèré une voie plus légale.
    Expliquez moi ce qui dans la réforme actuelle limitera ce type d'abus (où l'employeur est autant responsable, me semble-t-il).
    Je suis entièrement d'accord pour que ce système soit réformé, mais pas de la façon dont on nous le propose à l'heure actuelle. La volonté du Medef est-elle bien de réformer ce sytème d'ailleurs ?

Je demande seulement à certains d'entre vous, de ne pas vous laisser aigrir par la contestation des autres : laissez à chacun le bénéfice du doute, la présomption de vérité.
    Même si l'individualisme devient la particularité française, laissez vous croire que ce que font d'autres pour changer la routine n'est pas forcément pour vous faire ch... c'est vrai à tous les niveaux : c'est pour ça qu'on n'aime pas les réformes et qu'on n'aime pas les grèves des autres... c'est dommage. Il PEUT y avoir de bonnes réformes et il PEUT y avoir des grèves justifiées.

Bref, il se fait tard, il faut que je laisse un peu de temps à ma machine pour mes calculs d'afterFx et à l'autre (la mienne) un peu de temps pour dormir.

Merci à tous ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'ici et @ bientôt (peut-être pas ici, mais dans la partie Fx du repaire en tous cas, oui)

nicoboss

8. bbpp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Vous avez un bon exemple de "creuset de futurs intermermittents" > le TECHNIVAL !

Que des jeunes dépravés / dégénérés / oisifs / qui ne parlent que de loisirs - en critiquant et crachant sur la société !

Qui paye toute l'infrastruture ? La collectivité !
    Qui paye les forces de l'ordre ? La collectivité !
    Qui paye pour tous ces marginaux ? La collectivité !

Collectivité bien sur qu'ils rejettent, et qu'ils ne respectent pas !

La collectivité = c'est nous avec nos impots - que eux ne payent pas bien sur ! Puisqu'ils touchent en plus, le RMI !

Ils parlent de musique, alors qu'ils ne font que ... du bruit !

Qu'ils nous rejouent une partition de l'heure précédente ! Pas possible c'est du bruit instinctif ! Comme les tribus primitives.

Voila de futurs intermittents !

Dire que CA ! c'est la France de demain!

@+

#68 bbpp, 15 Août 2003
    Dernière édition: 15 Août 2003
  9. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Faudrait pas confondre mon bon monsieur.

Ton raisonnement me fait penser à un intermittent du bulbe....

10. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai préféré laisser un peu tomber la tension avant d'intervenir.

En premier lieu, je voudrais effectuer une petite précision. A lire ce post on pourrait penser que toute la culture est concernée. C'est faux. On parle de spectacle vivant et audiovisuel (dont cinéma). Je rappelle qu'en France d'autres domaines culturels existes : les richesses artistiques & historiques, les collections-expositions et les livres et la lecture.

Cette précision me semble importante, parce que tous les domaines culturels ne sont pas soumis aux mêmes traitements. Ceux qui nous concernent sont particulièrement avantagés par des règlementations et d'innombrables subventions. Du fric il y en a dans le système, et même beaucoup !

C'est là que réside le problème et les bonnes questions me semblent être :
    - Le fric public va t'il au bon endroit ?
    - Les domaines cités sont ils vraiments culturels ?
    - L'état est il dépendant de certains secteurs (diff audiovisuelle) ?
    - A qui profite vraiment le statut de l'intermittence ?
    - ...

Les réponses ramènent toutes à la perversité du sytème. A savoir une appropriation de "l'argent de la culture" par des entreprises qui n'en crééent pas mais qui, de part leur force médiatique et économique, représentent de véritables lobys auquels les gouvernements n'osent s'attaquer. Donc, nos dirigeants s'attaquent à ceux qui semblent moins dangereux pour leur avenir au pouvoir.

Aujourd'hui, les intermittents, en défendant "leur" status, défendent en fait ceux qui les exploitent et qui détournent ce statut à leur avantage. Ce statut ne fait qu'enrichir les boites de prod et précariser le personnel. Et cette réforme ne change rien à ce problème de fond. Elle permet juste d'éviter l'implosion du système.

Ou mais alors ? quelle solution ?

Personnellement, je pense que le statut de l'intermittence doit disparaitre. Il est injuste et inadapté et ne devrait toucher que les métiers "créatifs" (acteurs, real, dir phot ...).

Pourquoi ne pas imaginer un système de "location de compétence humaine" pour les techniciens et personnels administratifs. Aujourd'hui, certaines boites de prod achêtent du matos et d'autres louent. Pourquoi n'en serait il pas de même avec le personnel. Embauche ou "mise à disposition par un prestataire". Sachant que les prestataires seraient soumis à la règlementation générale du travail avec certaines spécificités (déduction d'une partie des périodes non travaillées des vacances par exemple, très peu de charges compensé par la fin du statut d'intermittence). Le personnel concerné bénéficierait de CDI aux tarifs conventionnels actuels.

C'est juste une piste de réflexion....

11. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le décorateur, la costumière, le coiffeur, le cadreur, le mixeur :D sont aussi des créatifs.

A part les chauffeurs, les régiseurs, les secrétaires, les dir de prod ...., chaque technicien est un créatif dans son domaine.

A+

12. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Disons que le terme est mal employé. J'entendais par là les personnes qui ont une influence majeure sur les films (ou les spectacles) et dont le remplacement en cours de projet pose des problèmes très complexes. Ces personnes qu'on retrouve en haut de l'échelle des salaires et qui seraient donc plus difficiles à gérer avec de CDI standards.

13. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben change un décorateur, un cadreur, un mixeur... en cours de route et tu n'auras pas le meme film.

Il n'y a que les administratifs qu'on peut changer.

Là t'es en train de nous pondre la version de l'ex URSS avec les comédiens et les techniciens payés par l'état :lol:

A+

14. bbpp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "Faut pas confondre avec quoi ?"

C'est vrai que chez les intermittents il y a surtout des "intermittents du bulbe" comme tu dis !
    Sinon ils ne se contenteraient pas de si peux - puisque les intermittents sont si intelligents ! (Pour profiter).

De toutes façons - chacun a le droit de penser ce qu'il veut !
    C'est ça la démocratie !
    Et de voter aussi !

Je suis opposer à ce que l'Etat dépense autant de moyens pour qu'une manisfestation du type "technival" se déroule !

Ils ont les moyens - qu'ils payent !

Et je persiste à dire que nous avons la, de futurs intermittents !
    Au fait de quoi vivent "ces oisifs" ?

Ha elle est belle la France de demain !

@+

15. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour le décorateur, je suis d'accord, il fait partie de toute manière des personnes déterminantes pour le rendu final. Pour le cadreur, pas du tout. Il m'arrive de bosser à 2 caméras avec 2 cadreurs pour certains plans ou d'utiliser les cadreurs en alternance, et ça ne pose pas de problèmes. Tous les assistants (son, lumière, costume ...) n'ont pas vraiment une influence lourde sur le produit fini. Ils sont essentiels en terme de présence, pas en terme d'individualité. Je ne dévalorise pas leur travail, mais je donne juste ma vision (limité) des choses. Sur le plus gros tournage que j'ai effectué, il y avait 18 personnes, et j'ai senti que si certains devaient avoir un problème, on était en danger.
    Pas payés par l'état. Payés par des prestataires qui les mettent à disposition des prods. Avec, si nécessaire, un alègement des charges pour que le système soit viable pour ces prestataires.

Ce que je vois (en tant que producteur) c'est que le système est totalement pervers et sclérosé. Quelque soit l'activité que j'ai pu exercer (distribution, informatique, service, audiovisuel) j'ai jamais aimé que me salariés aient l'impression que je faisait du fric à leur dépend. Et aujourd'hui, c'est moi qui ait ce sentiment, et j'aime pas ça, pourtant dieu sait que j'aime ce boulot. Donc, plutôt que critiquer stérilement, j'essaie de proposer des idées (peut-être connes, certes). C'est l'essence même de ce type de débat.
    Penser : oui.
    Voter : aussi.
    Diffamer et insulter : non !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page