module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qui dit I n t e r m i t t e n t ??

Discussion in 'Le café du Repaire' started by STEF, Jul 11, 2003.

Tags:
?

Soutenez vous le mouvement social des intermittents ?

Poll closed Sep 22, 2003.
  1. oui

27 vote(s)
    57.4%
  2. non

20 vote(s)
    42.6%
  1. pacoul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre chose est possible

Comme dans tout débat, il me semble important de bien définir le sujet si l'on veut tenter d'y répondre.

Içi, on parle d'un statut extrémement spécifique qui concerne un peu plus de 100000 personnes en France que l'on appelle les "intermittents du spectacle". Notons tout de suite qu'il existe un autre statut pour les artistes. Selon la catégorie à laquelle on est rattaché, on appartient à l'un où l'autre de ces statuts.

Le gouvernement a-t-il raison de vouloir changer le statut?

A mon sens oui, car c'est un mauvais statut pour la simple et bonne raison qu'il divise les gens en 2 espéces distinctes: d'une part l'élite, qui parvient à aligner ces fameuses 507 heures et qui lui donnent accés à une rémunération assédic mais aussi aux offres d'emplois de l'ANPE spectacle et aux formations AFDAs, d'autre part, tous les autres qui n'ont droit à rien. En fait, ceux qui travaillent ont le droit de toucher de l'argent et d'être formés les autres, c'est à dire ceux qui en auraient le plus besoin, n'ont qu'à se débrouiller. Il y a là, à la base, un paradoxe qui necessite d'être résolu. Comment peut on refuser à quelqu'un qui cherche du travail, un accés aux offres d'emplois et un droit à la formation?
    De plus, le système des carences fait qu'un intermittent à interêt à ne pas trop travailler s'il veut conserver tous ses droits aux assedic. Les employeurs, eux, profitent du système qui leur èvite d'embaucher des gens en CDI, tout en les ayants à plein temps, c'est ce que l'on appelle travailler en exclusivitée pour un tel on un tel. Que tout le monde en profite ne me dérange pas tant que ça marche mais à partir du moment où les caisses sont vides, il faut bien aller chercher l'argent quelque part...

...quelles seraient les mesures à apporter pour conserver le statut et y limiter les abus ?

Pour moi, le statut comporte trop de défauts en lui-même pour qu'il mérite d'être sauvé.
    D'ailleurs Stef, tu propose toi même de le supprimer: "Une des solutions serait de limiter les indemnisation à un seuil. " Mais c'est exactement ce qui se passe pour tous ceux qui sont au régime général des assedics! Et ça paraît tout à fait normal. Tous les gens qui travaillent en intérim où qui bossent de ci de là fonctionnent ainsi.
    Alors bien sûr à ce moment là du débat, il y a toujours quelqu'un qui se pointe pour dire: "et l'exception culuturelle, bordel? L'état doit prendre en charge la culture!!". Là dessus, je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut pas laisser au patronat le soin de cultiver le pays. Mais, pourquoi faire l'amalgame avec les intermittents? Oui, c'est vrai beaucoup d'entre eux bossent sur des projets culturels mais une aussi grande partie bossent sur des conventions d'entreprises ou bien, sur des pitreries commerciales qui rapportent gros à leurs organisateurs. A titre d'exemple, dans nos métiers, le programme qui a donner le plus de boulot aux intermittents l'année derniére est...Star Académie!

De plus, beaucoup de gens qui travaillent dans la culture n'ont pas la chance d'être intermittent, ils sont en fixe, ont un salaire inférieur aux intermittents et disposent de beaucoup moins de temps libre. C'est pourquoi, je pense comme Babel que "Si ce pognon était distribué par l'état sous forme de subvention à la culture (qui le transformerait en emploi) le système serait plus limpide non?". Cela couterait peut-être plus cher. Il faudrait trouver d'autres sources de financement. A ce sujet, le magazine "Challenges" vient de publier son classement des 500 plus grosses fortunes professionnelles. On y retrouve entre autres Guy Verrechia, Claude Carrére, Jean Michel Baylet, Max Guazzini, Jean Luc Delarue, Eric Bousquet, Luc Besson, Marin Karmitz, les fréres Seydoux, Claude Berda(64éme place), Vincent Bolloré((34éme), Jean Paul Baudecroux(19éme), et les fréres Bouygues(14émes).

A mon avis, il faudrait donc supprimer ce statut afin de permettre plus d'égalitée de traitement entre ceux qui travaillent beaucoup et les autres. Je pense particuliérement au droit à la formation et l'accés aux offres d'emplois. Pour compenser, on pourrait instituer des "emplois cultures" qui seraient pris en charge par l'état afin d'aider les structures qui en ont besoin. Une des sources de financement possible: la fin de l'abattement de l'impot sur la fortune pour l'achat d'oeuvres d'art.
    Evidemment, par rapport à tout ce que je viens de dire, la réforme proposé par "les partenaires sociaux" ne fait qu"empirer les choses. En réduisant le nombre de personnes indemnisées, on ne fait que restreindre "l'élite". On nous dît quon aidera ceux qui débutent, oui mais comment?

Bien à vous.:perplexe: :rolleyes: ;) ;) ;)

2. Blut

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je soutiens les intermittents...(Bien que je n'en suis pas un)

Dire qu'il a fallu qu'ils en arrivent là pour se faire entendre...c'est quand même dingue de se mettre en péril ou se sacrifier pour pouvoir communiquer une idée dans ce pays et montrer que l'on est pas d'accord avec ce qui ce décide chez les gens du haut...merde...euh MERDE !!!

Liberté de la presse, ouais tu parles !!!
    Liberté d'expression, ouais tu parles !!!
    Résultat = On prend en otage les gens et etc...ILS ONT RAISON sinon on ne les écoute pas et c'est simplement la faute "des huiles du haut", ils le font volontairement en plus et après ils n'ont plu qu'à attendre que l'on se déchire entre nous. Il faut arrêter de ce monter les uns contre les autres...On nous manipule depuis des lustres, "la vérité est ailleurs" comme dirait Mulder :D .

On avance pas LÀ on recule, vous connaissez la suite de la chanson alors pourquoi accepter ce que décide de faire le gouvernement d'aujourd'hui. Après le résultat des élections je me suis dit : "Ben on est pas dans la merde là...". Ils n'ont toujours pas comprit que l'on ne voulait pas d'eux (score le plus minable des présidents sortant quand même faut pas l'oublier!) alors ils se sont dis : "Soyons populaire, les Français veulent des réformes...soit !"

Sauf que moi quand je parlais de reforme à l'époque c'était pas ça, c'était "reformer les gros d'en haut", "Reformer le système, etc..." Je sais c'est utopique mais beaucoup de gens pensent la même chose, ça me reconforte...J'ai même entendu un politicien sur France 2 au 13h en parler à l'époque !!! (il doit être au fond de la Seine actuellement lui...?!

De plus moi je vote pour des gens qui en théorie savent faire des choses que moi je ne sais pas faire. Et quand je vois que c'est toujours des personnages qui ne comprennent rien de l'activité de leur ministère, là je dis : "Non c'est pas bon là...faut aller gueuler point barre !!!"

La retaite + l'éducation + "ça" + la redevance (Et personne ira gueuler là, c'est pas normal ça non plus) + la Sécu bientôt + ...On manque d'argent soit disant ---> M'ouais tu parles !!!

La France va acheter des "hélicoptères de guerre" à 19 millions d'euros pièces !!!! et je crois qu'ils veulent en acheter 60 (mais je ne suis pas sûr du nombre?) alors que l'on ne me dise pas que l'on à pas d'argent...Je m'égard soit, mais faut savoir quelles sont réellement les priorités de ceux qui nous dirigent.

Rien que pour le principe vaut mieux ne pas être d'accord car sinon après on s'apperçoit que ça a coûté un Max de fric à tout le monde. Les délinquants souvent c'est eux, quand on voit le fric qu'ils arrivent à gaspiller sans jamais avoir aucun problème, c'est pas normal non plus...Moi si je fais ça = Sarko = Prison !

Faut gueuler, ne pas se laisser faire, c'est très très important ce qui se passe aujourd'hui et la suite aussi d'ailleurs.

Je suis désolé, je n'apporte rien de nouveau mais faut arrêter avec des histoires de: "Oui mais une politique doit ressembler à une entreprise...blablabla...fonction public/privé...blabla". Je n'ai pas envie MOI que ma vie soit "rentable" sinon bientôt cela sera synonyme de "délinquance" aussi !!!
    On va où là ! Une entreprise reste une entreprise, pareil pour le gouvernement et je ne vous parle pas de nos vies...!

Je veux participer à l'éconnomie, payer des impôts (c'est normal), ça ne m'a jamais dérrangé, faut il encore que ceux qui recoltent nous €€€€ savent quoi en faire et surtout comment LE FAIRE !!!!

En cadeau un petit gif pour "ceux dans haut !" :D
    (ouais je sais c'est pas très intelligent...mais moi j'aime bien !)

Attached Files:

#17 Blut, Jul 13, 2003
    Last edited: Jul 16, 2003
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :bravo: Blut:bravo:
    Sinon :
    Faux : 100 000 c'est le nombre de travailleurs cotisants à l'UNEDIC, pas le nombre de ceux qui touchent des allocations d'intermittents. Le chiffre tombe à 50 000. C'est à dire que 50 000 d'entre nous cotisent àl'UNEDIC sans toucher ces indemnités en contreparti.

Et c'est pire avec la nouvelle réforme d'ailleurs.

GiLd

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Où tu as trouvé ca ?

Faut pas confondre droit et indemnisation.
    Personne n'a jamais été radié pour avoir trop travaillé.

A suivre une autre discussion sur les intermittents ici
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=22888&goto=newpost

A+

5. pacoul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Gild:
    "100 000 c'est le nombre de travailleurs cotisants à l'UNEDIC"

donc ceux que l'on appelle les intermittents du spectacles, qu'ils recoivent où non des indemnitées.

St Kro:
    De plus, le système des carences fait qu'un intermittent à interêt à ne pas trop travailler s'il veut conserver tous ses droits aux assedic.
    --------------------------------------------------------------------------------

Où tu as trouvé ca ?

Ben, tout simplement autour de moi, parmi les gens avec qui je bosse. Je ne connais pas le nombre exact mais je sais qu'au-delà d'un certain nombre d'heures, ta carence augmente, ce qui incite certains à refuser des boulots...

A part ça, je suis encore un bleu pour écrire les posts, surtout en ce qui concerne l'ajout de smiley et les citations. Y a pas un mode d'emploi?

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    nota bene et précisions

.... sur les dires de pacoul que je soutiens à 76 % ;)

c klr que c'est paradoxal et anticonstitutionnel (do you know EGALITE ?)

On ne peut travailler que 120 j/an pour le même employeur et pas plus de 4j/ semaine !! (dans l'audiovisuel en tout cas). Lorsqu'on se fait embaucher en intermittent pour une boite audiovisuelle, celle ci a le devoir SI et seulement SI son activité n'a pas diminué de vous embaucher de temps à autre, sinon cela relève d'un licenciement (selon les prud'homme).

euhh nononon pas du tout, je ne veux pas le supprimer mais le réformer équitablement. Crois tu normal qu'en bossant 20 jours complet pour 2 ou 3 boites et en gagnant 3260 € brut (soit près de 2415 € net), je me fasse encore indemnisé les jours où je n'ai pas travaillé ??
    => ce que je dis c'est qu'à partir de 1143 € net, je (et les autres) ne sois pas indemnisé par les assédic et que cette non indemnisation permette à d'autres d'en profiter et de conserver
    le statut

il ne faut pas daire d'amalgame entre culture et intermittent. Mais le fait que les intermittents ne dépendent pas d'une et seule même boite font qu'ils sont indépendant de leur création. Après ça plait ou pas. Le principe est là : cela crée la diversité culturelle et cette exception qui nous est propre. Le personnes qui travaillent en fixe pour notre culture sont ceux qui régie l'existance des fetivals. Ils bossent pour la culture, mais sans réel forme artistique. C'est de l'organisation ..... Il en va de même pour la prod audiovisuel dont la plupart des "artistes" qui façonnent le programme sont intermittent.

Enfin, tu parles beaucoup de l'Etat et de la culture.... comme si l'Etat devait financer les artistes ...
    => selon toi, l'Etat devrait " instituer des "emplois cultures""
    ==>> dans quel cas, c'est l'Etat qui déciderait du mouvement artistique à adopter (1922 URSS Eisenstein), le rock ça fait du bruit, donc pas de subvention pour ça, les punk c pas bo alors prison, les documentaires ça endort donc plus de doQ.... là je shématise bien entendu, c'est pour que les mots aient plus d'impact !

Et pis zut ! faut choisir entre une kulture avec des intermittents ou une armée avec un porte avion intermittent !!
    ..... d'ici que l'armée soit privatisée et que les soldats soient eux intermittents mercenaires ... :perplexe: :help:
    Mais en un sens, la guerre permet de faire vivre le milieur (info, doQ avant et après la guerre ....) ... pas joli joli !!

++

SteF

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    OUI nous sommes d'accord. L'indemnisation est moindre voire nulle, mais les droits sont toujours là.
    Donc ne pas dire n'importe quoi sans avoir compris le sens des mots.

A+

8. pacoul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Stef,

"Crois tu normal qu'en bossant 20 jours complet pour 2 ou 3 boites et en gagnant 3260 € brut (soit près de 2415 € net), je me fasse encore indemnisé les jours où je n'ai pas travaillé ?"

Je ne sais pas si c'est normal, en tout cas je ne trouverai rien de choquant à ce que tu ne sois pas indemnisé!
    Je le repéte, fixer un seuil revient à annuler le statut.
    Pour comparer nos cas respectifs, je t'explique ma situation: je travaillais dans une boite de post-prod, dépot de bilan, me voilà licencié économique . A l'heure actuelle, je travaille donc en intermittent tout en étant au régime général pour les assedics. Au delà de 1400 euros gagnés dans le mois, seuil calculé d'aprés mon ancien salaire fixe, ils ne me donnent rien.
    Exemple: salaire du mois d'avril:2000 euros, rien des assedics.
    Salaire du mois de mai: 1000 euros + 700 euros des assedics.
    Si je gagne rien pendant un mois: 1400 euros des assedics.
    C'est un peu le systéme que tu proposes non ? En fait, ça existe et ça s'appelle le régime général.

Seconde citation:
    "Le personnes qui travaillent en fixe pour notre culture sont ceux qui régie l'existance des fetivals. Ils bossent pour la culture, mais sans réel forme artistique. C'est de l'organisation ..... Il en va de même pour la prod audiovisuel dont la plupart des "artistes" qui façonnent le programme sont intermittent. "

En ce qui me concerne, je ne fais rien de plus ni rien de moins artistique que ce que je faisais en étant en fixe. Je suis juste mieux payé.

:cool: :cool:

"dans quel cas, c'est l'Etat qui déciderait du mouvement artistique à adopter "

Je reste persuadé que l'etat en est capable. Pour moi, Arte et La cinquiéme sont des preuves irréfutables que l'on peut avoir une politique culturelle ouverte, large et populaire. La différence avec l'URSS, c'est qu'on a le droit de vote et qu'en matiére culturelle comme dans tous les autres domaines, si les dirigeants sont mauvais on peut les changer. Reste bien sûr, à avoir un vrai choix.

;)

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Heu... En URSS aussi on votait.
    Bon d'accord je me fais l'avocat du diable mais faut pas dire de fausseté;) .
    Pour STEF
    T'es sûr que dans ce cas Eisenstein c'est un bon exemple ?

GiLd

10. pacoul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On vote pour qui?

"Heu... En URSS aussi on votait. "

oui,oui, on votait et on vote toujours d'ailleurs. Mais avec un système de parti unique peut on encore appeller ça des élections ?

11. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    dans l'ordre ...

pacoul :

prenons ton seuil de 1400 zorros
    => 2000 zoros : rien des assedics
    => 1000 zorros => 400 des assedics
    => nada => 1400 des assedics

pour l'exemple des CDI, je prenais les festivals musicaux. C'est sûr qu'en post prod, il n'en va pas de même.

L'Etat est capable de donner son mvt artisitque, mais là sans entrer dans l'extrème d'Eisenstein, la diversité n'existerait plus telle qu'elle a existé dans les années 90.... même sans rendre compte, on est restreint par une éthique dictée.

Gild :
    c'est un cas extrème pour marquer et peser les mots ;)
    même si c'est ce maître qui a inventé les techniques de montage, dans son pays, ses oeuvres devaient aller dans le sens des Tsars Académie :D

++

SteF

12. philou63

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intermittents du jardin

Qui s'y frotte s'y pique :D

13. Astor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je souhaite continuer la discussion que jai commence avec st Kro ds le topic intiule "sentez vous un ralentissement economique ds notre secteur?" situer ds la partie pro. http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=162116/post162116

St Kro a dit:Le problème des intermittents qui se déclarent en grève alors qu'ils ne sont pas sous contrat, c'est qu'ils vont déclarer ces journées comme journées non travaillées et seront donc indemnisés par les assedics. Inadmissible

entierement daccord avec toi ceux la sont des profiteurs qui arnaquent le pays. un scandale.
    ---------------------------
    "Je ne comprends pas ta méthode, parce que, sans contrat, un intermittent ne peut pas se déclarer en grève. Il est chomeur.
    Il ne peut se mettre en grève que lorsque son contrat est signé avec son employeur. Et dans ce cas là, son employeur ne peut pas le faire remplacer par un autre employé. Seul le patron, ou un cadre de direction peut le remplacer." st Kro.

une entreprise cest fragile, tres fragile ce quon souvent tendance a oublier certains salaries qui croient (tout comme toi) que faire la greve ca ne fera que "vider des poches bien remplis". en france chaque annee 20 000 entreprises deposent le bilan (si ce nest plus) les entreprises sont plombes par les charges ds ce pays. Si lentreprise veut survivre, elle doit faire des choix. et remplacer un salarie en greve est parfois PRIMORDIALE, au risque de te decevoir. je ne parle pas des entreprises publiques qui battent des record de deficit alors perdre un peu plus perdre un peu mois pour ces entreprise peu importe. (SNCF perde 20 millions deuros par jour de greve. cb lorske elle nest pas en greve) je ne parle pas non plus des grandes chaines tel que tf1 ou m6, je te parle des PME.
    pour ce ki est de mon regime,
    c simple c comme des petites annonces. un parton dit "il me faut un 52 min sur tel ou tel sujet ds 3 semaine. je lachete x euros"
    des independant comme moi se presente pour le boulot. en general c est le premier ou celui qui offre le meilleur prix qui obtient le boulot une sorte d'interim en fait.
    les gars ne se presente pas puisqu ils sont en GREVE (sans contrat je c sa rejoin ce que tu disais)
    donc pour moi qui accepte que notre assurance chomage coute trop cher et ki ne fait donc pas la greve je suis sur de trouver du boulot.
    Cest pas une question detre profiteur mais detre realiste.
    les greves tuent ce pays!!!
    ++
    ps: juste un truc, lorsque vous faite la greve en ne faisant pas le travail reclame par les patrons, vous penalisez les entreprises. Pour une cause qui est en rapport avec... l'etat!!!
    sans commentaire.

14. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Astor, tu n'as rien compris.
    D'une je ne t'autorise pas à penser une chose pareille de moi.

De deux, tu es à coté de la plaque, on parle d'intermittents, donc de salariés, pas de personnes qui vendent un produit fini.
    Un patron dira, il me faut une équipe pour un tournage de 3 semaines, et pas j'achete un sujet dans 3 semaines.

Tu es JRI comme l'indique ton profil, donc tu n'es pas intermittent.
    Si tu palpes en tant qu'intermittent alors que tu es journaliste reporteur d'image, tu es un salaud et donneur de lecon en plus.

Bon c'est pas le tout, faut que j'aille défiler:D

15. MACHIN@TRUC

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "une entreprise cest fragile, tres fragile ce quon souvent tendance a oublier certains salaries qui croient que faire la greve ca ne fera que "vider des poches bien remplis". en france chaque annee 20 000 entreprises deposent le bilan . les entreprises sont plombes par les charges ds ce pays. etc etc.

toujours le meme discour sur les entreprise , les charges la dificulté de ceuci ce de cela ...et ho c'est fini les connerie !

les charge c'est les meme pour tout le monde !!!! entreprise x et y ce "battes" toutes avec les meme regles !!!
    c'est fini leconomie "ideologique" des année 70 on est en 2003

c'est commme partout y en qui trouve une route et les autre pas !
    c'est la vie ce qui ferme leur boite ben il font autre chose (autre boite ou nouveaux metier c'est pas le sujet...)

c'ette reforme est nule elle n'ecoute pas les principaux interesé
    c'est fait !
    les "principaux interesé" guelle et il ont bien raison les autre il ont la frousse ....quant ce sera leur tour de perdre leur maigre avantage il verons bien que ca sufit pas les "belle parole"

jchui nervé - est c'est bien domage que j'ecrive si mal....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous