module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Questions sur un projet de Timelapse.

Discussion dans 'Prise de vues' créé par M.B., 17 Novembre 2020.

  1. M.B.

    M.B.x

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je recherche des conseils pour la création d'un timelpase.
    Mon but, c'est avoir une vidéo de 2 a 3mn au final de très bonne qualité.
    je vous explique. je voudrais effectuer un TL sur 3 ou 4 jours (uniquement en journée)
    dans un grand atelier, où une rame ferroviaire va être rénové (l’extérieur de la rame).
    Je pensais utiliser un de mes 2 boitiers, soit mon Canon 6DMII ou mon Pana G9 (4/3)
    je pense que le FF en intérieur serait le mieux adapté ! De plus, j'ai une alimentation secteur pour le 6D !
    Le boitier serait fixé en hauteur et y resterait jusqu’à la fin des travaux.
    Avec une SD de 128Go ça devrait être bon !
    Alors voici mes 1ere questions aux personnes qui maitrise ce type de prise de vue !
    RAW ou JPG ? (sachant, que je voudrais une bonne qualité au final: FHD)
    Que me conseillez-vous comme nombre de photos / jour (sur 7 à 8h)
    et quel intervalle ?
    Je pense aussi utiliser un intervallomètre parce qu’avec la fonction timelapse du 6d MII je suis limité en nombre de photos (si je ne me trompe ?)
    Voila, j'attends vos conseils et vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
    Bonne Soirée à tous
    Bernard
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec une bete actioncam genre gopro ce serait bien plus simple.
     
  3. M.B.

    M.B.x

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir Giroudf,
    oui j'y avais pensé également, celle -ci avec un capteur 1''
    Insta360 One R 1" Edition :
    Capteur 1" 19 MP conçu avec Leica
    Mais dans un atelier, la lumière est pas top ! C'est pour cela que j'avais pensé à un reflex !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans un atelier , si il y a assez de lumiere pour travailler, il y a assez de lumiere pour filmer, sinon faut dire au patron qu'il a un probleme.
    j'ai utilise des Xiaomi Yi a 70 euros sur des chantier la nuit et ca a bien marche.
     
    #4 giroudf, 18 Novembre 2020
    Dernière édition: 18 Novembre 2020
  5. M.B.

    M.B.x

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu as raison pour l'éclairage, mais il y a aussi un problème que je me pose avec ces ActionCam, peut-ton les alimenter en continu (pendant 3jours) ?
    Je veux l'installer en hauteur et ne la reprendre qu'a la fin !
    Je vais poser la question sur un forum gopro etc..
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ces camera marchent en general sur 5V avec une prise USB.
    C'est vrai que pour certaines, il faut verifier que tu es bien sur l'alim externe.
    Par exemple la gopro4 c'etait un peu complique . il fallait l'allumer avec l'alim. Si tu l'allumait sur batterie et que tu connectait l'alim apres, tu etait quand meme sur batterie et une fois la batterie vide , la camera s'eteignait.
    Mes xiaomis, je les fait fonctionner 3 jours d'affilee sur batterie 12V avec un convertisseur 12V-->5V.
    tu fais le caclul (capacite batterie /temps de fonctionnement) et tu connait la consommation.
    en general on est sur environ 1.5Ah (sous 5V) donc 7.5W heure (pour voir large, puisque une batterie de 1.4Ah tient en general plus d'une heure, et en mode photo on bouffe beaucoup moins qu'en mode video, donc on est plus pres de 1A/h )
    pour 24 heures, il faut donc une batterie de 5V 36Ah (ou au moins 24Ah). ou une batterie 12V de voiture avec un convertisseur 5V fera parfaitement l'affaire sur 4 jours
    Attention , si tu achetes des batteries 5V usb, la capacite indiquee est en general largement exageree, donc il faut prendre une batterie au moins 2x plus grosse que ce que tu as besoin.
    Sur ces cameras tu as en general un mode timelapse avec le choix pour une photo toutes les 2, 5, 10, 30 secondes, donc tu calculs combien de photos ca va faire .
    par exemple si une photo fait 1.3Mbyte, et que tu fais une photo toute les 10 secondes, ca fait 6 photos minutes, 36 photos/heure, 864 photos/jour. donc 1 jour de photos fait 864x1.3= env 1giga et demi . Il faut faire attention si tu fais des photos avec une petit intervalle (genre toutes les 2 secondes) parce que ca peut faire vite beaucoup de photos et que le compteur est parfois limite (par exemple 9999) . donc 30 photos/minutes ca fait 129600 photos sur 3 jours.
    Ca parait beaucoup (129600/25= un film de 86 minutes) mais il faut compter que tu vas couper pas mal (la nuit par exemple) et que tu veux peut-etre garder certains passage avec une bonne resolution temporelle. Perso , je trouve que 5 ou 10 secondes c'est deja pas mal, en deux secondes , il se passe pas grand chose et tu peux toujours accelerer le montage, mais pas le ralentir.
    Donc il faut bien etre sure de mettre le compteur camera a zero et que ca va jouer.
    Certaines cameras font un repertoire different quand elle arrivent a 9999, donc ca va, il y a juste une petite gymnastique pour recoller les bouts dans le bon ordre.
    En plus comme c'est des photos, tu peux regler la resolution sur une valeure bien plus haute qu'une resolution video.
    Elles sont aussi facile a fixer puisque en general il vient avec tout un systeme de fixation, ou que tu peux te procurer pour pas cher sur ebay.
    perso j'aime bien ca qui coute moins de 10 euros sur ebay.
    Attention, la plupart des boitiers sont concu pour etre etanches donc pas possible de brancher l'alim sans faire un trou dans le boitier ou d'acheter un cadre pour tenir la camera sans bloquer l'acces au prises.
    [​IMG]
    [​IMG]

    mais sur ebay to trouve toute sorte de bras articulable pour pas cher
    gopro articulating arm clamp | eBay

    Si le projet est super important (Pro) , tu as interet a mettre 2 cameras, il arrive qu'une camera se bloque, qu'un pigeon vienne chier sur la lentille (ou simplement se poser sur le bras et deregler la cam), ou que le soleil passe pile en face de la camera.
    Donc 2 points de vues differents, ca peut de toute facon apporter quelque chose d'interessant et vu le prix....
    YI 88031 WiFi Caméra d’Action - Caméra Embarqué FHD 1080p: Amazon.fr: High-tech
    (le fait que la camera soit seulement full HD n'a aucune importance vu que tu l'utilises en mode photo)
    Test Xiaomi Yi Camera, simple et performante, une alternative à ne pas négliger - Les Numériques
     
    #6 giroudf, 18 Novembre 2020
    Dernière édition: 18 Novembre 2020
  7. M.B.

    M.B.x

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Comme d'habitude, quand tu réponds aux questions, on a tous les détails possible !!
    Merci !
    J'avais fait ya longtemps un timelapse sur 36h, avec une gopro 3+ et effectivement sur la prise miniusb j'avais pu brancher une batterie de 4000a.
    Et ca a fonctionné ! Par contre les nouvelles gopro etanche pas sur que ca marche !!!
    Je vais me renseigner ou si un possesseur de gopro 9 black pourrait me donner l info ??
    Merci
     
  8. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Comme il propose de mettre deux caméras, je conseillerais de mettre une gopro d'un côté, et ton 6D de l'autre côté. Le mieux étant toujours d'avoir une prise électrique pour autant de jours ! La batterie, ça marche. Mais autant faire au plus simple, et dans un atelier, tu auras une prise à moins de 20 mètres j'imagine.

    Et je conseillerai d'essayer les deux caméras pour te faire un avis, une idée et pour avoir le choix niveau post-prod sur la qualité globale finale. :-)

    ça me fait toujours peur ce genre de presta avec des petites cam comme ça ^^'
     
  9. M.B.

    M.B.x

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Florent pour tes conseils,
    Le projet a un peu changé, le timelapse se ferait sur 2 x 1 jour (avec des plans différents les 2 jours, ça résout le problème d’alimentation, plus besoin de secteur)
    Effectivement, je vais certainement utiliser :

    - le 6D MII puisqu'il a la fonction timelapse 4k
    (je vais faire des tests chez moi, avec cette fonction, et avec un intervalometre que je possède pour voir la différence)
    - ma gopro 3+ (en espérant que les images ne soit pas trop dégradées si faible luminosité)
    - et également sur un plan différent, avec mon Pana G9 qui intègre un intervalomètre.

    Avec 3 sources, je devrais avoir de la matière !

    Cela se passera mi-décembre, j'ai le temps de faire mes tests !

    Bonne journée à tous
    Bernard
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    on autre argument pour Giroudf:

    un chantier , c'est un gros risque de vol n un 6D fera des envieux
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous