module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Questions sur le condenseur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jakovideo, 22 Mai 2014.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour
    Convaincu par un MP récent de MCR sur le bien -fondé du système condenseur , je me suis enfin mis au boulot pour le réaliser . Ayant lu beaucoup de choses sur la difficulté pour obtenir les divers alignements , j'ai opté pour un système composé de platines en bois ajustables . J'essayes de fabriquer tout ça avec la plus grande précision possible au niveau des axes optiques , le but avoué étant de galérer le moins possible quand le temps de la mise au point va arriver . Questions :
    - mon miroir optique de 160 x 130 mm est en bon état mais il comporte qqs légères petites "pétouilles " . est ce qu'elles risque de se voir sur l'image ?
    - je n'ai pu me procurer qu'une lentille bi-convexe de 5 dioptries , 125 mm de diamètre . Ca va aller ?
    Mais surtout la question la plus importante : étant donné que je compte transférer dans le noir complet , est -il absolument nécessaire de placer la lentille et le miroir dans un boitier fermé et peint en noir , comme cela est indiqué sur le site de Gege13.
    PS : pétouilles = terme utilisé souvent en dépannage de matériel de reprographie ( c'était mon métier ) = petites points noirs sur les photocopies.
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Très heureux d'avoir réussi à te convaincre... Tu verras que tu ne le regretteras pas.


    Non... Les pétouilles n'auront aucune influence.

    La lentille de 5 dioptries convient aussi.


    Le boitier fermé et peint en noir n'est pas du tout nécessaire, même si on ne travaille pas dans le noir complet.



    La preuve, cela marche même avec un condenseur en légo :

    [​IMG]

    .
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Peut' on remplacer la lentille 5 dioptries par un objectif macro ?
    Y a t'il des caractéristiques spéciales pour le condenseur ? Je devrais avoir quelque part un condenseur d'agrandisseur 4 x 5 inches et j'ai un miroir semi-transparent (qui date des trucages en film) ... .
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir tout le monde et merci MCR pour ta réponse très rapide . Toi aussi homero , tu veux t'y mettre ? . En ce qui me concerne , j'ai bossé une bonne partie de la journée sur le truc et je ne le regrette pas . La stratégie qui consiste à être le plus précis possible dans la fabrication semble être la bonne puisque j'obtiens déja de bons résultats ( je veux dire par là que j'ai très peu de Pb d'alignement ) . Quand j'aurais tout terminé , j'en reparlerais . Mon système doit être prévu pour 2 projecteurs différents , un Beaulieu 708 EL pour le S8 et un Eumig P8 pour le 8 mm .
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Oui, si on possède un caméscope à objectif interchangeable (ou si on utilise un DSLR à la place du caméscope).
    C'est même la solution idéale... on retire l'objectif du projecteur et on cadre directement la fenêtre de projection avec l'objectif macro, puis on redresse numériquement l'image.

    ATTENTION !... Ne pas oublier de remplacer la lampe de projection par une 20 watts maximum et de mettre un morceau de plastique translucide entre la lampe et le film.

    Comme ceci, par exemple :

    [​IMG]



    Il faut une lentille de 3 à 5 dioptries, d'un diamètre de 125 à 130 mm.
    D'autre part, il ne faut pas un miroir semi-transparent, mais un miroir optique (argenté en surface), pour éviter une double réflexion.

    Je te conseille de lire le post 14 de cette discussion :
    http://www.repaire.net/forums/film-...sation/262791-sauvegarde-de-films-super8.html
    (c'est un extrait de l'article sur les transferts que j'avais écrit dans un autre forum aujourd'hui disparu).

    .
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ça y est , mon banc de transfert pour 2 projos différents est terminé . Comme je m'y attendais un peu , les difficultés ont principalement été rassemblées dans les divers alignements optiques mais tout est devenu beaucoup plus facile en réalisant , sur un papier calque , le " dessin " de la lentille et les diverses lignes permettant d'obtenir un centrage parfait de la projection . J'ai préféré la solution , pour la fixation camera , d'un support réglable en hauteur ( par 4 vis ) , plutôt qu'un trépied car , je pense ne pas me tromper en disant que c'est pratiquement impossible d'obtenir une image bien droite , même en étant très précis dans la réalisation .
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a une méthode que j'utilisais en repro de documents et de tableaux, ; pour être sûr d'être parfaitement perpendiculaire à la cible, je plaçais une petite glace sur celle-ci, si je voyais mon objectif bien centré sur le dépoli de la chambre, j' étais bon ....
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , oui mais ça , c'est une combine de pro , ce qui ne m'étonne pas de ta part . Au fil du temps , on maitrise de mieux en mieux certains domaines . Le fait d'avoir construit ce banc , malgré sa simplicité au niveau de l'optique , m'a permis de bien comprendre "comment ça marche " . Je suis déja très content d'avoir obtenu , avec ce système :
    - une grande PdC , plus de soucis de mise au point
    - une excellente répartition de la luminosité de l'image , le diffuseur ( fond de boitier CD blanc ) jour très bien son rôle
    - Je m'attendais à d'énormes problèmes d'aberrations . j'ai peut être de la chance , il n'y en a pas du tout , le projo Beaulieu 708 permettent un arrêt sur image sans diminution de la luminosité , j'ai pu observer cette absence de contours dégeux .
    Mon banc était un prototype . j'ai bossé 3 jours dessus mais bon , je suis à la retraite .A+
    PS : bientôt une ou plusieurs photos de ce banc , histoire de mettre l'eau à la bouche d'éventuels constructeurs amateurs.
     
Chargement...

Partager cette page