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questions sur la différence Z1 - XH A1

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par thomasrio, 12 Mai 2007.

  1. ornans

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    Mouais, faut pas regarder la taille de l'écran, par exemple :rolleyes:

    La robustesse et aussi la fiabilité ... et c'est là que le savoir-faire de Canon qui nous donne des fiches techniques alléchantes ne suffit plus :o
     
  2. tamaloo

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    [/QUOTE]

    Merci à Guy-Jacques et à Bertrand d’aider Tamaloo à sortir de sa nuit culturelle en matiére de caméras.
    Pour résumer ce que j’ai cru comprendre :
    La (ou Le ???) XHA1 présente deux systèmes d’autofocus : un TTL et un système externe RI.
    Ces deux systèmes sont susceptibles de générer 3 modes d’applications comme je l’ai vu sur le site de chez Canon. (je traduis l’anglais) :
    1/ L’autofocus naturel modifie le focus à une rapidité qui apparaît naturel et qui ne distrait pas l’opérateur.
    2/ L’autofocus super rapide modifie le focus aussi rapidement que possible et intéresse des applications pour lesquelles le focus est plus important que tout ; par exemple dans un documentaire.
    3/ L’autofocus stable assure une mise au point douce, stable quand la rapidité n’est pas la principale priorité.
    Je ne suis pas trop nul en anglais mais j’ai du mal à bien comprendre ma propre traduction (vraiment handicapé ce pauvre Tamaloo !).D’autre part comment obtenir trois modes à partir de deux systèmes ? Ils utilisent les deux à la fois ?
    Pourquoi ne pas appliquer systématiquement l’autofocus super rapide ? Je suppose que la réponse est que le focus est moins précis.
    D’après ce que dit Guy-Jacques on ne peut pas viser l’endroit précis où l’on veut le focus. Si on a plusieurs plans à distances différentes, c’est au petit bonheur la chance. Le mieux est de passer en manuel ? Mais dans ce cas comment assurer la mise au point si on tient la caméra à la main et si l’on veut brusquement filmer une personne passant par hasard derrière le sujet que l’on filmait. Là , l’auto focus super rapide apparaît utile même s’il n’est pas parfait . Donc la question se pose : quelle est la rapidité de l’autofocus du FX7 comparé au mode super rapide de la XHA1? La réponse semble importante dans le cadre de la HD d’amateurs (je ne sais pas comment font les pros). ?
    Enfin le XHA1 n’est pas « tout auto » puisqu’il faut de toute façon paramétrer l’autofocus dans un des trois modes avant utilisation ou accepter d’utiliser la caméra en deçà de ses potentialités. J’ai bien compris que c’était un peu la destinée de la XHA1 dans la mesure où la problématique de l’autofocus c’est l’école maternelle par rapport aux autres fonctionnalités comme le rendu des couleurs.
    Mais encore une fois merci à vous. Grâce à vous, Tamaloo va passer de la maternelle au cours préparatoire.

    Tamaloo (à prononcer Tamalou comme Wanadoo)
     
  3. bcauchy

    So

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    Tu n'as pas tort .!!! ( pour cette fois ..)

    ;) Salut Ornans
    " ...robustesse et ... fiabilité ..."
    Effectivement faut pas confondre ... en terme de robustesse, j'ai écris tout récemment avoir fait tomber la Z1 de la table de la cuisine sur le carrelage ...
    ( surélevée à hauteur des plans de travail soit 92 cm !! )
    Résultat : rien ... !!! tout fonctionne ..sauf ...un petit jeux au support du micro externe. La chance :elle est tombé de tout son long du coté poignée, la sangle a du amortir un peu.

    Fiabilité ..sur un an ..trop court ..bien que je lui en ai fait voir pas mal .. du désert au Maroc ..en passant par le froid et l'altitude à l'aiguille du midi ..puis l'humidité, les embruns sous les tropiques dans les îles vierges ...
    "Elcrocos" en Australie lui fait subir d'autres outrances sans communes mesures .. ..elle supporte sans broncher.

    Globalement les produits Sony sont en général fiable .. j'ai une radio Sony ICF-7600D depuis 1978 !!
    C'est un récepteur multi ondes qui me servait ( en back up ) à capter les communications BLU dont surtout la météo marine en croisière...
    Il fonctionne toujours parfaitement ..je l'utilise toujours quotidiennement comme radio réveil ...
    Il en a vraiment vu de toutes les couleurs ..pendant des années, dans des voiliers par tous les temps ....il ne compte plus les chutes.

    Quant aux téléviseurs Sony (les fameux CRT Trinitron 4:3 et 16:9) il faut les jeter/donner .. si on souhaite en changer .. pas un seul n'est tombé en panne .

    Faut pas être chauvin .. Mes deux premières caméras numériques sont des Panasonic triccd dont une aura bientôt 9 ans en juin .. elles marchent toujours aussi bien ..

    Quant à mon avatar une caméra Super 8 Canon 1014 .. là c'est le record absolu ..de .. 1974 ...suffit de réintroduire les piles .. c'est partie ..
    Elle aussi a baroudé dans le monde entier .. dans des conditions parfois indescriptibles ..fonds de bateaux ..foret vierge au Gabon ..!!!...désert en Arizona ..indestructible.

    Bertrand :cool: :cool:
     
  4. JLH 37

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    Bonjour Tamaloo,

    Je vois que cette histoire d'autofocus t'intrigue.

    En fait, un autofocus etrêmement rapide va plutôt se justifier en photo, pour capturer une image fixe (et nette !) dans des conditions extrêmes de prises de vue.

    En vidéo, c'est moins évident. J'ai vu des prises faites avec le changement de point quasi instantané (c'est vrai qu'il est rapide) de la XH-A1. En plein milieu d'une séquence, c'est extrèmement désagréable car peu naturel. Un changement de point plus doux sera beaucoup mieux accepter par le spectateur.

    Par contre cela peut quand même servir dans certaines situations où tu veux passer d'un point à un autre le plus vite possible et sans te planter. Mais il faudra le faire en connaissance de cause, à savoir qu'au moment du changement il y aura coupure au montage.

    Du cours préparatoire tu t'achemines tranqillement vers le secondaire...:) ;)

    Mais, de toute façon, ce genre d'exercice de modification du point en cours de prise et avec conservation de la scène est très hasardeux avec un autofocus.

    Ce qui est important pour toi, dans l'usage d'un autofocus, c'est sa faculté à assurer correctement le suivi du point sur un sujet en mouvement. Et là, c'est une tout autre histoire.

    Comment font les "pros" demandes-tu : en principe, à la main.

    Ne pas oublier non plus que le point ne devient très critique qu'aux plus longues focales car, avec leurs petits capteurs (et donc les focales utilisées), ces type de machines ont une profondeur de champ énorme et l'on se retrouve très vite en situation d'hyperfocale et la mise au point ne sert plus à rien.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    J'ai le même pour écouter les ondes courtes vite fait de temps en temps.

    Tu ne nous rajeunis pas avec ce truc là :lol:

    Bon, mais j'ai aussi une Z1 depuis plus de deux ans. Cela fait "plus jeune". J'espère qu'elle ne va pas me jouer un mauvais tour car elle est sortie de sa garantie pro.

    Et je compte bien la faire tourner encore un peu en attendant de voir la relève qui se profile à l'horizon pour la fin de l'année.
     
  6. bcauchy

    So

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    " ..Tu ne nous rajeunis pas .." Et oui ...

    " ...la relève qui se profile à l'horizon pour la fin de l'année..." D'aprés les spécifications j'en réve aussi ..1/2 " , carte mémoire , ..mais c'est encore un coup dans les 8 000 € ..va falloir négocier ferme !!
    " ..Comment font les "pros" demandes-tu..." "yapake" les pro ....même les amateurs ...en caméra argentique ..pas d'autofocus ..
    un coup de zoom puis Map manuel, recadrage et "record ".
    Et c'est toujours vrai " .. modification du point en cours de prise et avec conservation de la scène est très hasardeux avec un autofocus..." c'est la seule bonne façon de s'en sortir.. repasser en MAP manuel.

    ( Sur la Z1 il existe le fameux SHOT TRANS qui permet de mémoriser en particulier ce genre de transition ... entre deux plans ... et de le déclancher à la demande .. en action j'ai jamais réussi à le mettre en oeuvre je préfére gérer par moi même en manuel )

    " Tamaloo " tu as dans ce test fait par un usager "normal"

    >>> : http://www.repaire.net/site/tournage/canon_hv10/canon_hv10.php

    La capacité de télécharger un séquence ou tu vois la brutalité d'un autofocus ultra rapide .

    Pour saisir : tu filmes des personnages qui se déplacent .. ta caméra suit le mouvement ..subitement un obstacle surgit entre la caméra et les sujets .. tu as intéret à ce que la MAP ne bouge pas ..et qu'elle ne fasse pas la mise au point sur l'obstacle ..puis revienne sur les individus ..bonjour le résultat .. Il faut dans ce cas que le premier plan ( l'obstacle ) reste flou et le plan initial plus lointain demeure net.

    " ..en situation d'hyperfocale** .." là Jean luc tu deviens dur avec Tamaloo même s'il vient de monter en Matsup ( maternelle supérieure )

    Bertrand :cool: :cool:

    ** En photo j'ai une petite régle à calcul circulaire spécialisée ... pratique ..
     
  7. ornans

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    Hello Bertrand ;)

    d'où l'utilité de disposer d'un viseur de qualité ou, à défaut (mais c'est déjà moins bien :( ) d'un écran de taille et résolution suffisantes !
     
  8. ornans

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    Je comprends ton étonnement, ayant pu constater que la différence ne se bornait pas à une sensibilité moindre des camescopes dotés de capteurs de plus petite taille, comme certains le disent, mais que la dynamique en faisait les frais, aussi :jap:
     
  9. st65

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    Bonjour guy-jacques,
    tu commence à connaitre mon humour, mais si je ne l'avais fait, il se serait bien trouvé un plaisantin pour le faire. Souvent il se trouve que trop de possibilités peuvent nuire à un emploi simple.


    Plus sérieusement il serait interessant d'en savoir davantage sur cet "instant focus", la doc Canon n'est guere bavarde à ce sujet.
    Le "capteur" sur le coté semble etre un illuminateur IR, la mesure se faisant certainement à travers l'objectif.

    J'ouvre un autre post sur le sujet.

    A+

    PS : Suis désolé pour le retard à ma réponse, mais les occupations...
     
  10. Bony

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    C' est la guerre d' usure entre Sonystes et Canonistes !:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    J' ai choisi JVC et 'jai raison ... La preuve ; je suis le plus heureux de tous sur ce forum !:lol: :lol: :lol: :D :D :D :bravo: :bravo: :bravo: :D :D :D :lol: :lol: :lol:
     
  11. MilPak

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    sur fond orange ?

    Tu as raison,...... il y a .........d’un coté ……

    François B….., sort de cet esprit immédiatement !... Laisse cette âme en paix !!! :lol: :lol: :lol:
     
  12. elcroco

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    franchement a vos ages avancer se taper dessus pour savoir qui a le meilleur focus en auto en plus sa sert a quoi ????.l auto quoi.......sa fait debutant l auto focus....l auto gain ...l auto speed shooting ....l auto cameraman .....non....s'est tellement cool de faire son point soit meme "s'est faire 40% du boulot " m enfin.

    l auto focus sest comme avoir un d30 ou d200 ,et se mettre en full sur le boitier et sur le lens ,autant acheter un simple 5mp de moyen de gamme il ferat mieux.

    question solidite pour la z1,j ai rien a redire ,j ai pas encore fait le test a la mysthbuster 'jeter de 50m de haut ,500gr de c4 au cul etc..ou jeter contre un mur en filmant pour savoir si sa dropper ..si un mysth jai du reviser par moi meme ,la patte du micro j avoue tous ....
    la z1 connait plein de pays differents sous differentes l attitudes et comme dit le dicton "les voyages forment la jeunesse" ...donc sorter vos cameras des etuis ou sac et filmer sa va aerer les ccd et degourdir les pattes au puces.
     
  13. hola

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  14. JLH 37

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  15. caraibe

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    Et dire que sa plus grande critique à sa sortie était son allure fragile
    combien de fois je l'ai lu ça ici!!
    Et même des revues dites sérieuse le notait dans "les points négatifs"
    Elle devait même "jaunir" avec le temps :lol: :lol:

    Bertrand te sents pas tt de même obligé de prendre une table un peu plus haute et un angle de chute différent ;) ;)
     
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