module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Questions stupides d'un débutant

Discussion in 'Canon' started by Gilles 87, Jul 30, 2006.

Tags:
  1. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous

Nouveau sur le forum, je fait de la photo en numérique et travaille sous Mac OS X.
    Je compte basculer vers le côté (obscur et animé des salles).
    bien trève de plaisanteries j'ai l'intention de m'équiper d'une XL2 et d'utiliser mes optiques photo entre autres.
    Mes questions sont:
    1)si l'on à pas fait les bon choix de réglage lors de la prise de vue est il possible de réctifier ultérieurement avec un logiciel (colorimétrie, W/B, nettetée, contraste) comme le fait Canon DPP en photo ?

2)Je travaille sous Mac et posséde Imovie 6, est ce correct pour débuter ou alors Adobe ou autres?

3)Qu'en est il de zoom 20X je lis bcp de commentaires à son sujet, certains préfèrent le 16X manuel, j'avoue ne pas avoir tout compris ? entre autre garde t'on une mise au point tout en zoomant ? c'est idiot mais venant de la photo !!!.

4)Trouve t'on sur le marché Français la XL2 neuve sans optique ?

5)Conversion du film en CD/DVD lisible sur TV?

6)Et différence entre entrelacé et progressif si l'on convertis en CD/DVD Tv ?

Bcp de questions mais c'est tout pour le moment.

A+ Gilles

2. kcd

kcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible, mais c'est tres limité. tres tres limité.

iMovie est tres chouette, certains film ont été monté avec (Tarnation, vainqueur à Sunnydanc festival ) mais si tu as un oeux d'argent et de temps a investir, essaye de voir du coté de Final Cut Express. C'est le petit frére de FCP, mais limité au DV et HDV.
    Les softs comme premiere ne sont pas dévellopé sous mac ( OK pour totoshop ou After par contre.

On garde la point en zoomant avec tout les objectifs XL, sauf s'ils sont mal réglé ( backfocus ).
    Le manuel est bien bien plus sympa car le 20 X a des bagues de butée sans fin.

Pense pas.

iDVD, Toast , MoviGate, DVD studio Pro...

Le progressif rend bien mieux, ca donne un effet plus ciné. Il faut le voir une fois pour comprendre. Sur ma XL2, je ne tourne plus qu'en progrressif ( et je monte sur FCP ;) ).

A+
    KCd

3. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello...

J'apporte également quelques réponses à tes questions, tu pourras ainsi commencer à te faire ta propre opinion.

1) couleur, balance, contraste... oui mais raisonnablement; impossible de faire des miracles. Par contre une grosse sur-ex ou sous-ex c'est difficile à corriger. Quant à la netteté, c'est presque impossible, même pour ajouter un flou car entre le gaussien du montage et celui fait avec la bague au tournage il y a une grande différence d'effet...

2) Pourquoi pas, mais tu n'as pas bcp de pistes. Après il y a Final Cut Express qui est peut-être un bon compromis.

3) Comme le dit KCD, sauf dérèglement, en principe c'est bon pour le zoom. Le 16x est mieux à tous points de vue, mais il est cher et n'a pas de stabilisateur.

4) Peut-être, mais à mon avis ce sera pas bcp moins cher que le kit complêt. Et le stabilisateur est génial donc ça peut servir même si tu prends aussi le 16x.

5) c.f. KCD ;)

6) En effet ça donne un bon effet ciné. Eventuellement les saccades peuvent se faire ressentir si tu switches entre entrelacé et progressif... mais après ça passe très bien :)

Je trouve que tu sais pas mal de choses pour un débutant... ;) Bonne chance!

A+!

4. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE à mes questions

Salut

Merci à tous les deux, j'ai maintenant une vision moins confuse de l'affaire. Je confirme je débute mais le forum est bien fait et je le consulte depuis qques jours.
    Pour Final cut je suis allé voir chez Apple c'est moins couteux qu'Adobe un plus.

Encore merci

Gilles A+

5. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore qques questions

Bonjour à tous

1) Si je résume, un caméscope, un ordinateur, un logiciel de montage (pour débuter)
    Et suite à la rep privée de KCD un magnétoscope mini DV plus tard pour ne trop user l'ensemble lecture du caméscope (ce qui me semble un argument)?
    2) J'ai constaté sur le net qu'il éxistait des disques de stockage FireWire vidéo (un peu cher et limités) avez vous d'autre infos?
    3) Mais ce doit être comme en photo, stockage un peu fragile comparé à la bande quand on se balade en altitude ou en zone climatiquement défavorable (c'est la même chose) ?
    4) J'ai jeté un oeil inquisiteur sur final cut Express et Pro ce me semble trés bien vue d'un oeil amateur.
    5) Sinon j'ai pas mal d'optiques Canon FD du bon vieux temps tout manuel, que celà donne t'il avec l'adaptateur Novoflex ? qualité surtout ou défauts.

En gros je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour fixer les faits que j'observe autrement qu'en photo ( les grosses optiques sont couteuses!!!) quoiqu'en vidéo ce soit pas mal non plus!!!
    pour info sur le site Canon US un zoom GA pour la HD si vous n'êtes pas déja au courant (Bjr le prix 2999$) c'est pas pour moi.

Si j'ai faux qque part dites le.

A+

Gilles

6. kcd

kcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et cela permet de gagner du temps sans immobiliser un camescope.

En dehors des modéles pro de chez Sony ( lourd et encombrant ) c'est pas top : prob quand on met la cam en veille, autonomie limitée ( 1H30 ), etc...

C'est dela balle !

Aucune idée...

Le seul truc bien avec ce GA c'est qu'il un peu plus que le GA 3X de canon : c'est souvent limite, et il faut jongler avec lesu deux objectifs. Mais les perfs du GA sont telles !
    Moi je m'en fous, j'ai 4 objectifs pour ma Canon XL2 :rire:
    A+
    Kcd

Loading...