module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Questions ram (ddr4)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 11 Novembre 2021.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Encore des questions sur la ram. Desole j'ai voulu supprimer mon post précèdent mais celui est la est plus généraliste.

    J'essaye de comprendre comment ma ram fonctionne et les paramétrages utiles ou pas et je trouve pas de réponses claires sur le net, alors peut-être ici !!!


    1. Une question générale : de manière générale, un débit plus élevé de la ram apporte plus de performances mais je vois que souvent a vitesse plus eleve, la latence augmente.
    Vu que la latence est un paramètre important aussi, le choix ne devient pas si évident.

    Donc faut mieux prendre dd4 2666 en cas13 ou dd4 3200 en cas 20 ? (sans prednre en compte les limitation cartes meres, etc...)


    2. Quad channel : Il est conseille de coupler les barrettes en dual ou 4 channel si possible pur plus de performances.

    Sur mon ordi (voir photo), la ram bien détecté en quad channel sur les ports b1,b2 d1,d2. Sauf que le constructeur de la carte mere conseille en 4 barettes de mettre a1,b1,c1,d1 (carte mere x99-aII)

    Donc en théorie faut que je déplace, ca va changer quelque chose de perceptible ?
    C'est normal que mon informaticien l'ai monté comme ca ?

    3. Profile xmp ram : Un profil est juste un fichier de paramétrages pour ma ram ? Dans mon cas ils sont désactivé donc si je l'active le profil, il va regler ma ram pour qu'elle tourne en 2666 ?

    Sur mon ordi : ma ram a deux profile xmp qui pourrai la faire tourner a 2400 ou 2666. Ma carte mère accepte de ddr4 2133 a ddr4 3200.

    Donc je me dis que je pourrai mettre le profile 2 sans soucy. Le hic c'est qu'en faisant des recherche je vois qu'il faut aussi prendre en compte la capacité du processeur. Et d'apres ce que je vois : Intel Core i75820K Processor 15M Cache up to 3.60 GHz Product Specifications
    le mien accepte que de la ram en 2133 max.

    Donc si je comprend je peux au mieux avoir de la ram en 2133 max même si ma carte mere accepte bien plus, ce qui est bien le cas pour l'instant ou je peux essayer de la faire tourner plus vite ?

    Bon voila desole c'est un peu compliqué mais c'est quand même bien de comprendre un peu nos machines.

    Merci de vos conseils renseignements !!
     

    Fichiers attachés:

  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour,

    Ayant possédé cette carte mère :

    Pour l'emplacement des RAM, je te conseille de suivre à la lettre ce qui est indiqué dans le manuel.

    Si tes 4 barettes sont identiques, normalement le quad channel va s'enclencher (tu peux le voir avec CPUZ freeware)

    Pour l'utilisation du profil XMP, je n'avais qu'un seul profil.

    Comment savoir ce qui est le plus performant entre les 2 profil XMP ? il faut mener des tests sur une bonne période : il existe des logiciels qui te feront des benchmarks.

    Par contre, en poussant tes RAM, prévoir une bonne aération...
     
  3. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Merci. Beh cpuz il dit que c'est en quad mais elles sont pas sur les emplacement indiqué par le constructeur...

    Je vais tester on verra bien, merci de ton retour en tout cas !!
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pourtant, je suvrais ce qui est écrit dans le manuel. Il doit y avoir une raison. Je ne sais pas laquelle mais...
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous