module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

questions de sensibilité???

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by vegeta, Mar 12, 2006.

Tags:
  1. vegeta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis possesseur d'un Sony HC18 depuis 2 ans, et je compte en changer d'ici peu.

En effet, la plupart des vidéos que je filme se font en soirée, donc sous lumières faibles.
    Je vais donc m'orienter vers un caméscope avec un capteur 1/3".
    Je pensais donc au Sony HC96.

Voici donc mes questions (pour l'instant sans réponses) :

+ Est-il vraiment sensible en faible éclairage ?

+ Existe-t-il un caméscope Panasonic avec un capteur équivalent ? (l'écran tactile, c'est bien mais bon...)

+A taille de capteur équivalent, un 3ccd est-il plus ou moins sensible qu'un mono-ccd?

+ Pourquoi aucun caméscope grand public 3 ccd n'est équipé de capteurs 1/3" (à ma connaissance). Ces capteurs coûtent-ils vraiment si cher? Parce que pour un amateur, un VX2000 ou un nv-dx100 est vraiment hors de portée financièrement.

Merci d'avance pour votre aide.

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55
    + Est-il vraiment sensible en faible éclairage ?

Sceptique ..3 millions de pixels sur 1/3 de " c'est pour la Photo ..pour la vidéo 414 000 pixels suffisent largement ( 720x576 ).. les photosites sont donc tout petit .. donc sensibilité modeste .. de plus diamétre de l'oblectif 30 mm c'est vraiment "riquiqui " .
    La sensibilité annoncé est de 5 lux ... mais à quelles conditions ( images saccadées et bruitées ?!! )

Les seules camescopes (dv) vraiment très sensibles qui donnent de bons résultats en basse lumiéres sont connus Sony : VX2000, VX2100, PD150, PD170 ( Tri ccd 1/3 de pouce chacun, mais seulement 450 000 pixels !!! chacun )
    Bertrand :cool: :cool:

N.B. : très grossiérement plus c'est lumineux (sensible ) plus l'ensemble doit être "gros" ( lois élémentaires de la physique en optique !!!) et plus c'est gros plus c'est cher ..)
    Les "gadjets" microscopiques font du mieux qu'ils peuvent ..faut pas leur demander la lune ..c'est déja exceptionnel ce qu'ils arrivent à rendre... et le ratio prix/performances actuel de ces bestioles est epoustouflant .. en conditions "normales " ils procurent de très belles images ..

3. vegeta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse si rapide bcauchy.

Donc si je comprend bien, c'est surtout le ratio taille du capteur/nombre de pixel et diamètre de l'objectif qui donne une idée de la sensibilité de la cam.
    Un HC96 ne vaut donc pas beaucoup mieux que mon HC18 (800 000 pixels , capteur 1/6") en terme de sensibilité.

J'ai vu un test sur un site de vidéo ou l'on peut voir divers capture d'écran du nv-gs400 et du HC90, leur sensibilité à l'air équivalente. Dans ce cas, il vaut surement mieux que je m'oriente vers un NV-GS400 (même si il est très difficile d'en trouver, sniff).

Si quelqu'un connait mieux que ces 2 camescopes en terme de sensibilité à moins de 1500E, je suis preneur.

Bonne journée à tous.

4. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Citation de Bertrand :
    Salut Bertrand :
    D' accord avec toi mais ... Tu oublies la Pana DVX 100 BE ... Elle a subit des améliorations et sa sensiblilté en basse lumière est equivalente à la PD 170 / VX 2100 !

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55
    ;)Salut Bony
    Exact ..je ne l'ai pas oublié, elle est même supérieure en qualité globale ( pas en luminosité pure ) à la VX2100 ( 2800 € ) mais au niveau prix on n'est plus dans la même tranche (3 300 € ) et luminosité mini 3 lux contre 1 lux pour les Sony

De plus la Pana est plus orienté cinéma/fiction, réglages beaucoup plus sophistiqués ( caméra moins facile à appréhender ) les Sony excellent dans le domaine du reportage et sont assez simple d'emploi .

Es tu d'accord avec ce résumé ?

La 400 est une remarquable caméra avec de la lumiére ..en basse lumiére .. là il y a du bruit et de la rougeur ..!! Tu peux encoer la trouver à la Redoute et en Suisse ..mais presse toi si cela doit faire ton bonheur .les derniers exemplaires de la FNAC se sont arraché d'autant que la nouvelle 500 lui est inférieure..

Tu vas regarder ces deux images exemples pour te faire une idée en basse lumiére ( post #17 & #19 )

- - - ->> http://www.repaire.net/forums/hdv/118646-captation-spectacle-vivant-hc1.html

Bertrand :cool: :cool:

6. vegeta

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse et surtout ton lien, je n'avais pas vu le post captation spectacle vivant qui est vraiment très intéressant.

Mais comme chamo, une VX2100 dépasse de loin mon budget.

Je vais surement attendre un peu pour réfléchir et aussi voir ce que donnera la HC3 au niveau de la sensibilité.

Encore merci pour toutes vos réponses. ;)

7. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Citationde Bertrand :
    D' accord en partie !
    Parce qu' il y a bien de grandes diiferences entre la DVX 100 AE et la 100BE , cette dernière est aussi lumineuse que la VX 2100 ! C' est lorsqu' on choisit le mode 25P que les réglages deviennent compliqués ... Mais en entrelacé il suffit de bien choisir les paramettres ; vitesse , exposition etc ... On arrive à faire du reportage comme avec la VX 2100 ! En plus le prix a sensiblement baissé , on la trouve à 2970 euros dans les bonnes boutiques Parisiennes! :D :D :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous