module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Captation spectacle vivant : HC1?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par chamo, 18 Février 2006.

Tags:
  1. chamo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je prends la "parole" pour la première fois sur ce forum après avoir pas mal parcouru les différentes pages. Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à la captation de spectacle vivant.
    En effet nous sommes une Cie de théâtre. On a plusieurs types d'activités dont des spectacles en plein air mais aussi dans des petits lieux : salles obscures modestes, ou bistrots, par ex. Nos critères pour un achat sont : bonne captation en faible luminosité, qualité de l'image afin de réaliser des petits montages promotionnels, et aussi un bon stabilisateur!
    Donc on pense sérieusement à acheter la Sony HC1: qu'est-ce que vous en pensez? (sachant qu'on se munira aussi probablement d'un micro externe)
    On est un peu embêtés par rapport au vendeur potentiel, car on voit de tout: par exemple sur des sites américains, on la trouve à environ 1000 euros+frais de port évidemment. Pensez-vous que cela peut être un bon deal? Et pour finir, as-t-on les mêmes garanties quand on achète via Internet?
    Merci d'avance pour votre attention et vos précieuses réponses. :)

2. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je fais de la captation de spectacles vivants, je ne saurais que trop vous conseiller d'opter en priorité pour une caméra avec une bonne voire très bonne sensibilité, et avant d'opter pour l'achat d'une caméra au format d'enregistrement HDV de cibler vos mode mode de diffusion, en effet si vos captation sont destinées à être diffusées et distribuées en DVD, une bonne caméra DV fera parfaitement l'affaire. autre point important en lumière théatre par exemple, les couleurs sont vites saturées, les contrastes sont forts et une caméra triCCD s'en sortira mieux qu'une monoCCD pour restituer proprement les couleurs. Enfin en fonction de vos connaissances et de vos envies de progression en matière de maniement de caméra de viser une caméra performante en tout automatique et aussi débraillable mais avec des accés aux commandes vitesse/diaph/mise au point, aisés en accés et en manipulation. En spectacle ça va vite donc il faut réagir rapidement et pouvoir s'adapter aux conditions sans cesse mouvantes.
    J'ai travaillé avec des modèles semi-pro comme la Canon XM2, la sony PD170, la panasonic DVX100 et toutes ont leurs domaine de prédilection. Ce sont peut-être des caméras au dessus de votre budget ? Elle avoisinent les 3000 euro hormis la XM2 plus proche des 2000 euros.
    Concernant le stabilisateur vous parlez sans doute de pied caméra pas de steadycam (qui permet de faire des plan stables à la main) je suppose. Dans le cas d'un pied caméra le plus important est la rotule,il faut opter pour une rotule fluide dédié caméra vidéo légère, une Manfrotto 700RC2 par exemple est un bon outil et accessible en prix.
    Pour la commande via site internet : attention au Etats Unis le système vidéo est en NTSC! pas compatible avec notre système vidéo européen le PAL.
    Peut être qu'en détaillant plus le type de spectacle que vous comptez filmer (plus de plein air, ou de salle obscure) il sera plus aiser de vous aiguiller vers un modèle ou un autre.
    amicalement et bienvenu

3. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir au stabilisateur c'est celui intégré à la caméra dont tu voulais parler, un stabilisateur optique est la meilleur option il n'altère pas l'image et est plus performant, je crois, pas avec certitude que la HC1 possède un stabilisateur numérique, c'est moins bien... enfin en spectacle il est difficile de tenir une petite caméra au poing pendant une heure sans donner la nausée au spectateur, c'est aussi mieux que celui ci oublie la caméra qui filme pour se concentrer sur ce qui se passe devant, une caméra qui bouge beaucoup à tendance à rappeler trop fortement sa présence. Un pied c'est mieux, tripode voir monopode pourquoi pas si la caméra doit se deplacer régulièrement.

4. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " Nos critères pour un achat sont : bonne captation en faible luminosité .

Donc on pense sérieusement à acheter la Sony HC1: qu'est-ce que vous en pensez? "

Pour répondre à ta question : La réponse est que la HC1 est un excellent HDV. Sa seule faiblesse étant une sensiblité trop basse pour l'usage que tu veux en faire. Son stabilisateur est numérique et non optique, il donne néanmoins de très bons résultats, selon ses utilisateurs . La FX1 et autre Z1 correspondent beaucoup mieux à une utilisation en lumière atténuée, elles s'inscrivent malheureusement dans un budget bien supérieur à la HC1.

Dans ces conditions et compte tenu de ton budget, effectivement reste la solution du DV .

Sans pouvoir te l'affirmer, mais d'autres plus informés pourront le faire, la norme de TV ne concerne que le DV et non le HDV.

5. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour faire suite à ce que dis Albert douce, j'aime bien les discussions constructives:) la sony FX1 et la Z1(version pro) utilisées en DV sont les concurrentes directes de la sony Pd170. elle ajoutent entre autre le HDV, mais conservent la possibilité d'enregistrer DV. La qualité DV est un tout petit peu inférieure pour la PD170 mais celle ci est bien plus performante en basse lumière, c'est d'ailleurs la reine en ce domaine pas une seule des DV ou HDV avec capteur 1/3 ne lui est équivalente. (1/3 c'est le format des capteurs CCD en comparaison au gros modèle de caméra video d'épaule professionels qui sont des capteurs 2/3 ).
    C'est à mon gout la meilleure caméra pour la captation, elle se trouve couramment en occasion. Tu ne trouvera que peu de différence ou pas du tout entre une video sur DVD visionné sur une TV réalisé par une FX1 et une PD170.
    donc je te conseillerai une PD170 d'occasion en très bon état, plutôt qu'une HC1 neuve pour le même prix en France.

6. sign

sign Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsqu'on utilise des caméscopes HDV, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de filmer en DV ou DVCAM (cas de la Z1) pour obtenir un résultat en DV ou DVCAM, sauf si l'on est amateur de mauvaises images !

En effet :

- autant ne pas faire la dépenses d'un caméscope HDV si c'est pour filmer en DV ;

- l'enregistrement en DV sur un caméscope HDV n'est pas la solution optimum. Il ne le fait pas bien, notamment parce que la taille de son capteur est adaptée au 16/9è seul;

- mais on peut fimer en mode HDV et obtenir du DV en sortie, en faisant une downconversion. Dans ce cas, on obtient bien du DV, mais d'une qualité sensiblement supérieure au DV et au DVCAM. C'est donc cette solution qu'il faut privilégier.

Bob

8. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact Bob art je ne pense qu'à la downconversion quand je parle de DV sur une HDV. C'est pour cela que je précise que
    alors que la FX1 utilisée directement en DV produira des images identiques voir inférieures à celle de la PD170.

Par contre, serieux avantage pour la FX1/Z1 elles disposent d'un CCD 16/9, donc du coup un vrai 16/9 en DV comme sur une canon XL2 par exemple
    Dans le débat pour un prix somme toute identique PD170/FX1 je suis tout à fait d'accord sur les avantages de fonctionnalité de la FX1 qui rien que pour sa possibilité de programmer des préreglages de scènes (balance des blancs/Focus/zoom) est une arme pour la fiction, mais aussi et je pense à notre ami qui a lancé le sujet, pour la captation!
    Il serai peut être bon d'attendre ses commentaires pour savoir si le jargon employé dans cette discussion ne noie pas la question.
    Le sujet est la captation de spectacle vivant et son matériel c'est vrai qu'il y a pas ou peu de discussion (matos/technique...)

9. chamo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses et excusez mon délai pour revenir à la discussion.
    Il est vrai que je découvre le jargon technique, et donc à mesure que je le rencontre, je me renseigne.
    Bon, c'est clair qu'en terme de budget, on ne compte se rejoindre les 2500-3000 euros d'une pd 170 ou fx 1. En fait on était partagé: est-ce qu'on investit dans une bonne dv (qui nous restitue une bonne qualité d'image) à laquelle on rajoute un micro externe (ce qui est très important dans la captation spectacle) ou est-ce qu'on passe à du semi-pro hdv, mais en gardant la mesure du budget ? C'est en rapport avec cette 2è proposition qu'on s'est intéressé à la hc1.
    Maintenant, c'est vrai que qd je parlais de stabilisateur, je parlais de stabilisateur intégré.
    Et alors, compte tenu de tout çà, je me pose ces questions: 1/est-ce qu'il existe de la DV avec stabilisateur optique? 2/Qu'est-ce qui existe en tri-ccd et à partir de quel prix? ... ces questions demeurent celles d'un novice...
    Merci

10. chamo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    çà se précise...

Donc en fait pour préciser et résumer :
    Pardon de ne pas avoir précisé dès le début nos limites de budget (çà aurait évité de partir dans des discussions concernant les pd170 et fx1 - mais çà m'a permis malgré tout d'apprendre de nouvelles choses). C'est vrai que d'un côté on souhaite des images de qualité pour les diffuser via dvd ou vidéoproj, mais d'un autre nous ne sommes pas prêts à nous investir comme des vidéastes amateurs (notre activité se concentre sur le spectacle vivant). Donc çà reste quelquechose de léger qu'on envisage.
    Il s'avère donc d'après ce que j'ai lu, que la HC1 n'est pas la solution optimum concernant nos 2 critères primordiaux : 1/ stabilité image et 2/ sensibilité lumière. D'où les questions posées dans le post précédent, à savoir : n'existe-t-il pas un compromis au niveau de la DV qui nous permettent de réunir nos 2 critères (ou du moins de s'en rapprocher)?
    Merci.:jap:

11. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Chamo,

Nous aussi, nous faisons beaucoup de captations de spectacles (théâtre, danse, cantatrice, orchestre classique, musique moderne).
    Voici quelques pistes de réflexion complémentaires :

a) sur quel support vas-tu diffuser ton montage ?
    Il est peu probable que le média final soit compatible HDV. En fait, il est probable que ton montage finisse sur un DVD, donc en DV compressé mpeg-2. Si c'est le cas, alors je te conseille de privilégier une bonne tri-CCD en DV ou DV-Cam. La VX2000 ou la PD150/PD170 s'en sortent très bien, surtout pour la sensibilité.

b) As-tu l'intention de tourner en multi-caméras ?
    Si oui, le montage est plus dynamique et te permet beaucoup plus de possibilités. Tu arriveras très vite à 3 ou 4 caméras (une à gauche, une à droite et une ou deux au fond central pour les plans larges).
    Dans ce cas, privilégie des caméras de même marque et de même famille (notamment pour des raisons de balance des couleurs).
    Attention : si tu optes pour du multi-caméra en HDV, il te faudra une station de montage très puissante. Donc là aussi, je te conseille de rester sagement au DV en privilégiant une bonne tri-CCD.

c) Pour du théâtre comme pour des concerts, n'oublie pas que l'image n'est qu'une composante du résultat. Il te faut aussi un bon son. Donc des micros et peut-être une table de mixage. A prendre en compte dans ton budget actuel ou futur.

Finalement, mon conseil pour un petit budget : oublie le critère du stabilisateur (la stabilité est assurée par un trépied muni d'une bonne rotule, sauf si tu tiens absolument à une caméra portée). Profite de la chute des prix des caméras d'occasion pour te procurer VX2000 plus boitier XLR ou PD170 (au moins deux ou trois caméras) et pense au trépied et aux micros+câbles. N'hésite pas à t'associer avec des vidéastes qui t'apporteront les compétences et le matériel nécessaire.

Klim.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Compromis ...si ...

Tu peux la trouver encore : ....la Sony VX2100 (triCCD ) qui est la version "non prosumer" de la PD170.. pas de prises micro XLR .. par exemple .. mais la qualité et surtout la sensibilité est identique.
    Donc nettement moins cher ( neuve actuellement 2 600€ )

Comme cité par zulma ;) .. "..c'est d'ailleurs la reine en ce domaine pas une seule des DV ou HDV avec capteur 1/3 ne lui est équivalente.."

Elle dispose d'un stabilisateur optique ...un seul défaut son grand angle n'est "pas trés" grand angle ...

Micro ?!!! vaste problème, sauf système spécifique de captation du son ..c'est pas avec les micros des caméras que tu pourras t'en sortir ..il faut t'entendre avec la régie pour qu'elle te fournisse l'enregistrement du spectacle ..ensuite tu mixes le(s) sons issus de(s) caméra(s) avec le son de base le la régie .. cela te permet d'obtenir des "plans " sonores (Violon filmé en gros plan légèrement plus soutenu que l'ensemble de l'orchestre )

Les micros incorporés sont insuffisant .sans tomber dans du haut de gamme (1000 € le micro ) tu peux d'en sortir avec un micro "canon" (90°/120° ) dans les 250 à 300 € )

( Si jamais "Synchro m'entends" je vais avoir quelques soucis :lol: )

Tu peux parcourir cette discussion ..en particulie les réponses à Christine

- - - ->> http://www.repaire.net/forums/son-numerique/109313-prise-de-son-stereo-dilemne.html

Bertrand :cool: :cool:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    On se croise

;) Salut Klim

On est assez voisin dans nos propos ..:)

Bertrand :cool: :cool:

14. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    Oui, je suis entièrement d'accord avec tes propos !
    (tu vois, on finit par s'entendre...)
    Des bonnes images ne servent pas à grand chose si l'on n'entend pas bien les acteurs ! Donc il faut penser au son et ne pas le négliger.
    Et dans notre groupe, il y a une VX2100 qui se révèle la meilleure de nos caméras, malheureusement pas de prise XLR, donc on connecte nos micros à d'autres caméras ou directement à la table de mixage. Le problème de se connecter à la régie-son, c'est qu'on perd un certain nombre de sons qu'ils ne prennent pas forcément en charge (exemple : ambiance de la salle ou certaines percussions non sonorisées).
    A+,
    Klim.

15. chamo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci klim et bertrand pour vos réponses.
    Malheureusement, avec la vx2000 et la vx2100, on est encore au-delà de notre budget : est-ce que envisager du tri-cdd, çà veut dire forcément partir dans du 2500 euros minimum?...
    Et pour répondre à ta question klim, on n'envisage pas de capter avec plusieurs caméras (ou alors on fera appel à quelqu'un pour le dispositif) : en fait nous comptons capter en salle obscure (petite jauge - vu qu'on fait dans le conte = qqch d'assez intimiste) mais aussi, bien souvent dans des salles de quartier, des bistrots, des fêtes de quartier = dc cam au poing pour des images qui rendent compte de la diversité des contextes et de nos activités... J'espère que ces notes permettent d'y voir plus clair...
    Donc j'ai bien conscience qu'on ne peut pas tout avoir, je me pose juste la question du compromis. Peut-être qu'on n'aura pas du tri-ccd en dessous de 1500 euros, le tout étant quand même d'avoir une bonne qualité au final (dvd...).

Chargement...

Partager cette page