module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions avt achat 550D + Glidecam HD 2000 - Quel Objo pour Hyperfocale?

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by Sylvanounet, Feb 26, 2012.

Tags:
  1. Sylvanounet

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore merci pour vos réponses :hello:

Pour répondre à *Monsieur-Hulot, casque vraiment obligatoire? :cry2:
    C'est vraiment galère ca.

Normalement je serais forcément loin de tout ca, téléphones portables, etc.. En pleine campagne dans la brousse, ou au bord de la mer, mais la ou il n'y a vraiment personne (aucun être humain ne doit apparaitre dans mes vidéos de toute façon :mdr:)

Le but de mes vidéos est vraiment de capter tous les sons aux alentours, comme si on était sur place (bruits d'avion qui passe, bruit de bateau, bruits industriels au loin), bref, le plus réaliste possible. Est-je vraiment besoin d'un casque juste pour régler le niveau sonnore qui est visible par l'intermédiaire des barres sur l'écran de contrôle?

Au pire, je ferais des essais, si jamais je n'y arrive pas alors je choisirais un casque adapté (jen ai déja un bon sound blaster mais il est usb :suspicious:).

Pour répondre à *chewby, faudrait que j'écoute des samples pour voir si il y a vraiment des différences qui justifierais le prix, je suis en effet près à mettre 400 euros pour avoir un bon son, mais celui du H4n dans la vidéos que j'ai posté en haut me parraissais déja tellement excellent comparé à un micro canon du même prix, que je me suis dit...

Par contre le Tascam dr100 mk2 il a les micros tout droits, est ce que sa donne le même rendu que le h4n ou le sony pcm d50 qui ont les micros en croix?

Je vais essayer de trouver d'autres samples pour comparer tout ca, merci encore pour votre aide très précieuse! :hello::hello:

2. Sylvanounet

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après c'est niveau taille/poids aussi qu'il faut regarder, le sony pcm d50 ne va t'il pas faire trop gros trop lourd sur le canon 550D? La question est posée. ;-)

Pour le H4n, au début de cette vidéo on entend un souffle si on met le son très fort (entre les bruits du signal du train), mais ce bruit n'est t'il pas le bruit de la ville? :perplexe::perplexe:

Autre petit sample:

La non plus, même le son presque à fond et au casque sound blaster je n'arrive pas à détecter de défauts :!!!::cry2:
    Le son est super réaliste je trouve (j'ai déja entendu du feu et aussi des arbres qui tombent à cause d'une tronçonneuse :D)

Alors je ne sais plus quoi choisir, est ce que je peux me lancer dans cette gamme de prix (200 / 250 euros), ou bien est ce que je serais déçu de mon achat?

#17 Sylvanounet, Mar 1, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  3. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    alors là plusieurs réponses :

port du casque obligatoire sans hésitation, ce qui permet de pouvoir entendre ce que tu fait. exemple : le mec qui prend la prise de son de train dans ta vidéo, s'il n'entendait pas ce qu'il fait il aurai eu un son complètement saturé au moment ou le train arrive vu la différence de nivaux entre le signal sonore de la barrière et le bruit du train. (à propos pour le h4n télécommande en option nécessaire lorsque l'on doit modifier le gain en cour d'enregistrement car ce sont des boutons en plastique on entend que ça à l'enregistrement avec les micro internes)

pour ce qui est du souffle : les deux samples plus haut ne sont pas vraiment représentatif puisque ce sont des son plutôt fort de base. La prise du son de feu, on entend carrément que le mec à vraiment rapproché le H4n de la source sonore. Pour l'arbre qui s'écrase ça fonctionne mais on a pas non plus beaucoup de définition dans le son : on entend la tronçonneuse, les craquements de l'arbre mais difficile de déceler le reste de l'ambiance sonore alors que dans un environnement sonore comme celui ci, tu peu à mon avis avoir du bruit de vent dans les arbre, des oiseaux etc... (mais dans tout les cas on reste dans des enregistreurs de poche à micro intégré donc il ne faut pas rêver)

pour ce qui est du poids de l'engin pour l'idée de placer le h4n sur ton 550D... ne te prend pas la tête avec ça car à mon avis ce n'est pas très utile.Tu peu très bien mettre ton h4n sur un trépied photo de base (perso j'ai un vieux pied des années 80 tout pourrit qui fait très bien l'affaire puisque il sert juste à poser mon h4n... je ne fais pas de mouvement avec celui ci je n'en voit pas trop l’intérêt)

tout dépend de ce que tu doit filmer mais pour de l'ambiance pas la peine de déplacer tes micro pendant la prise à moins que tu veuille faire un pano sur 180° avec d'un coté la campagne de l'autre une usine... aussi en fonction de ce que tu film, si ce n'est que du paysage sans qu'il y ai d'action dans l'image qui nécessite le son direct, alors pas besoin de faire les deux en même temps. tu fais ta prise d'image et ensuite (ou avant) la prise de son...
    il faut savoir que ce genre d'engin est ultra sensible donc le moindre frottement ou quoi tu l'entendra. si tu pose ton enregistreur et que tu te déplace avec ta caméra dans les environs le tout dans une ambiance calme tu peux être sur que tu entendra tes bruits de pas dans l'herbe

pour ce qui est d'envisager de le mettre sur ton 550D le tout sur ton glide cam... à mon avis (a voir avec les utilisateurs du glidecam) tu peux oublier car tu va passer des heures à faire ton équilibrage. Et idem pour le son, ta de fortes chances pour que ton h4n ne soit pas complètement stable sur sa rotule et que donc tu entende des vibrations dans les micros internes

pour ce qui est de la différence d'orientation des micro :
    h4n couple cardioïde en XY
    tascam en AB

ce sont deux méthodes de placement de micro pour la prise stéréophonique qui ont toutes les deux leurs atouts... je ne m’étalerai pas trop la dessus car il y a pas mal de documentation sur les différences sur le net... par exemple en cherchant vite fait sur google ça semble assez bien expliqué : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD

voila, après à toi de voir et j'aurai du mal a dire si le tascam est meilleur que le h4n n'ayant jamais fait de vrai test comparatif... j'ai un pote qui en possède un je vais essayer de faire ça ce week end si j'ai du temps (c'est pas gagné mais peut être dimanche) en partant faire des prises en plaçant au même endroit les deux enregistreurs et testant les taux de gain, différents micro du tascam (qui possède et cardioïde et omnidirectionnel) etc...et surtout en testant dans des endroits à l'ambiance très silencieuse (si je trouve car je vie en capitale mais ce serai une bonne occase d'aller me promener un peu:laugh:) car c'est là que tu va entendre vraiment souffler tes préamp car tu sera obliger de les pousser pas mal pour faire moduler. si tu ne module pas assez à la prise tu devra amplifier le son en post prod et là tu fera monter le bruit numérique donc... dégueulasse (principe du rapport signal sur bruit)

bon voila, pour finir, je sais que moi je suis un compliqué avec le son, aillant eu l'occasion de travailler avec du très bon matos je suis assez critique sur le matériel... si tu dois faire des petites vidéos où le son doit être propre mais sans plus..; alors un h4n ou autre devrai le faire sans trop de problème tant que tu prend des ambiances relativement forte (rue, usine, mer proche, brouhaha de foule...) mais si tu veux un super son et notamment dans des situations d'ambiance très calme (forêt le matin en hiver, prairies isolés, mer lointaine...) alors à mon avis il faut passer le cap au dessus

après rien ne t’empêche de commencer avec un petit recorder puis d'investir un peu plus plus tard aussi

4. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Chewby, le vent c'est mon obsession, et bien parfois, il n'y en a pas.
    Et les oiseaux se taisent, se planquent, s'enfuient, quand un bruit bizarre surgit , alors une tronçonneuse...! Ils chantent d'avantage au lever du jour. Les moineaux des aires d'autoroute ou les pigeons de la capitale n'ont pas un comportement normal.

Sylvanounet,
    Nous ignorons si ton projet est professionnel, amateur ou pour participer à des concours.
    Si le son, et c'est ton cas, est primordial, tu fais bien de te poser toutes ces questions.

Capter le son est tellement différent que capter l'image, un enregistreur numérique donne l'impression de travailler "à l'aveugle" si je puis dire, même si le petit moniteur te montre la dynamique avant de s'assombrir pour économiser les piles. Le casque t'isole de l'ambiance et te "montre" ce qu'enregistre le micro.
    J'ai un Zoom H2 depuis peu, mais je l'ai pas expérimenté dans la nature pour l'instant, pour des voix il est supérieur aux micros des APN ou Compactcam que j'utilise.

J'ai un copain qui se consacre à l'enregistrement du son des plages avec son propre H2. il est ravi quand par exemple, la stéréo restitue le trajet de la déferlante.

5. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    haha ! pan dans mes dents, très bonne remarque :bravo:

très con que ça ne m’ait même pas effleuré l'esprit.

6. Sylvanounet

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci encore pour votre aide! C'est très sympa de prendre autant de temps pour me conseiller moi qui suis totalement débutant et qui n'ai jamais réellement filmé ou pris du son :hello:

Alors pour mon projet, il est amateur bien sûr, je ne suis qu'un modeste particulier et je vais faire ca à mon niveau en tant que particulier :hello: Par contre ca ne m'empechera pas d'être regardant sur la qualité graphique et sonore, c'est pour ca que vos conseils m'aident énormément dans mes choix et plus tard pour la technique ;-)

En ce qui concerne le média final et son but, il est voué à être diffusé sur internet. Plus précisément, monté en non compressé bien entendu, pour bien respecter la chaine graphique et le son, et sera encodé en ligne de commande avec des batchs que j'ai soigneusement préparé et testé (mplayer.exe mencoder.exe), ce qui créra un .flv qui sera uploadé sur mon site perso (pas encore en ligne mais fini de programmer).

Donc ceci étant dit, ce sont des vidéos de loisir/sport extreme sur une de mes passions c'est à dire le modélisme hélicoptère. Et c'est la ou ça se corse, en effet, je ne peux pas prendre le son au casque pendant que je pilote l'hélico!
    Ca c'est un ami qui avait filmé il y a plus de deux ans:

Vous imaginez il y aurait un cable stéréo entre moi et mon trépied, sachant que si je veux faire plusieurs plans je dois bien sûr poser l'hélico, tout éteindre (question de sécurité en modélisme) me déplacer à un autre endroit avec tout le matos, au final:
    un trépied, un casque, un glidecam, un apn, un enregistreur, un hélico, un grosse radio lourde, 2 ou 3 malettes alu, vous imaginez le merdier :D Mais être tout seul pour faire ca c'est le but, donc je dois me débrouiller comme ca, donc autant prévoir le stricte necessaire.

Pour en revenir à la prise de son, il est clair que si glidecam + apn + enregistreur ca ne va pas et sa fait du bruit audible à cause du matos et quand on marche, alors je ferais autrement c'est à dire prise de son séparément sur le trépied prévu pour l'apn, sans toucher à rien normalement on ne devrait pas entendre de bruits de manipulation. Par contre c'est dommage si par exemple à gauche de moi j'ai une cascade et à droite autre chose, j'aurais aimé avoir le son de la cascade à gauche et quand je fait un arc de cercle avec le glidecam, le son de l'eau qui tombe change spatialement, bon après vous me direz c'est faisable facilement en post prod...

Par contre pour l'équilibrage du glidecam, je trouve vraiment bizarre que certains on des difficultées avec ca ooo, qui a t'il de compliqué à mettre la même masse sur deux extremités d'un bras de levier monté sur roulements? C'est un simple jeu de balancier au final :laugh: J'en avait fabriqué un en alu une fois pour un ami, en fait j'avais aussi fabriqué la partie stabicam avec ressorts etc, tout ca tourné et fraisé, donc à priori je pense y arriver pour équilibrer un simple tube monté sur roulement :D :mdr:

Si jamais vous pouvez faire un test avec le H4n et le Tascam comme vous dites alors ce serait excellent et vraiment très instructif pour bons nombres d'entres nous! Car je ne trouve c'est vrai pas trop de samples du tascam dr40 comparé au h4n sur le net... Donc c'est difficile de savoir ce qu'il vaut vraiment :perplexe:

Pour la différence AB XY, j'ai bien lu les explications, mais je pense qu'il faudrait que j'entende la différence pour vraiment me faire une idée.

Dernière chose importante, je ne peux pas investir dans un materiel et dans 6 mois ou un an, changer genre le reflex ou changer l'enregistreur, parce que les vidéos sur mon site devront suivre une trame commune, tant sur la qualité, l'aspect restitution audio, etc... C'est pour ca qu'avant que la première vidéo ne soit en ligne, j'en aurait peut être fait une dizaine de tests au préalable, pour bien calibrer les choses.

Bon en tout cas merci encore, je suis bientôt en phase pour acheter le matos, mais faut que je réfléchisse encore un peu, et que j'afine encore mes choix, j'attend vos conseils si jamais vous en avez d'autres! :hello: :hello:

#21 Sylvanounet, Mar 3, 2012
  7. Sylvanounet

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Peut être dernier matèriel que j'aurais éventuellement besoin, un filtre polarisant variable? :perplexe:

Car j'ai fait de l'astronomie amateur avec un dobson et j'en avait un pour mieux restituer certains détails, est ce que vous pensez que j'en ai besoin pour avoir un ciel mieux rendu ou le fond de l'eau mieux rendue?

Merci d'avance :hello:

8. Sylvanounet

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Donc j'ai eu le temps de me renseigner sur les filtres polarisants, et effectivement c'est super utile ! :good: Grace à ca le ciel devient bien exposé (bleu), les paysages sont plus jolis au niveau colorimétrie, bref ca évite de devoir faire de l'à peut près en post-prod. On se retrouve avec une image bien plus utilisable qui ensuite peut être retravaillé facilement avec quelques réglages pour avoir un look cinéma.

Mais attention en dessous de 100€, d'après les retours d'experience, il faut se méfier car on a un risque d'avoir une image fantôme à cause de la mauvaise qualité du filtre.

J'ai donc prévu de prendre celui la, tous les avis sont ok, et d'après les retours c'est vraiment au top comme marque:
    [ame=http://www.amazon.com/Kaesemann-Circular-Polarizer-Multi-Resistant-Coating/dp/B000L0F2H0/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1331500713&sr=8-2]Amazon.com: B+W 82mm Kaesemann Circular Polarizer with Multi-Resistant Coating: Camera & Photo[/ame]

Sinon pour l'enregistreur audio, j'ai eu l'occasion d'écouter des samples du Zoom H4N, du Tascam DR40/DR100, et du Sony pcm D50, en conclusion ce que je constate c'est que en effet il y a du souffle sur le Zoom F4N, mais moins que le Tascam DR40 ou DR100. Le Sony pcm D50 qu'en a lui a je dirais 2 fois moins de souffle que le Zoom H4N.

J'ai donc comme le conseillais *chewby pris le Sony pcm D50, avec une RedHead Winscreens qu'on trouve sur RedHead Windscreens ? Eliminates wind noise on Zoom, Tascam, Sony, Edirol, Alesis, Yamaha and Korg Portable Digital Recorders

9. PMor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DR100 a un réglage des niveaux d'entrées avec potentiomètre, c'est son avantage. par contre les micros intégrés ne sont pas du tout isolés du boitier, à la main c'est mission impossible. Sur un pied c'est propre, et il existe des suspensions mais je pense que pour un usage à la main le H4 va mieux. J'ai choisi le DR100 pour la facilité de modulation du signal d'entrée, en utilisant celui ci avec un micro externe hypercardioide. Vrai casque nécessaire genre sennnheiser hd25 de toute façon. Très bonne autonomie du DR100 même avec un micro en 48v. Et il se recharge très vite, par son chargeur ou son câble USB. Mais pour un usage à la main avec les micros intégrés, je pense que le h4 le meilleur. Meilleurs préamplis aussi parait-il. mais moins bien pour la modulation des niveaux d'entrée : c'est un choix à faire...
    De toute façon le son du boitier photo est tout juste bon (mais bien pratique ) pour faire un son témoin, ou une ambiance avec un micro additionnel.

10. Sylvanounet

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bah personnellement comme déja dit, j'ai écouté des samples du DR40, DR100, du H4n et du sony, et bien le sony a bien moins de bruit que les autres!

Donc mon choix a été vite fait, et comme expliqué précédement par l'un des internautes, les vidéos que j'ai posté n'étaient pas très représentatives finalement.

Voila donc pour ma part j'ai reçu ce fameux sony pcm d50 et franchement je ne m'attendais pas à un tel niveau de professionalisme, et ceci de a à z. C'est vraiment le produit parfait, tant sur la qualité audio vraiment allucinante que sur la qualité/l'ergonomie des fonctions/menus, et la qualité de fabrication, boitier métal, bref... :good:

J'ai donc fait des tests et dans mon cas le casque ne me servira strictement à rien! Contrairement à tout ce qui a été dit au dessus :good: Tout mes enregistrements étaient nickel dès le début, juste en réglant le niveau d'enregistrement avec la molette de droite et en visualisant les barres, aucune saturation, rien du tout.

11. 56ludovic56

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la moumoute anti vent est livrée avec ? Merci du retour !
    Ludo

12. Sylvanounet

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas livrée avec non, mais ca ne sert a rien car ils auraient forcément livré un truc mousse, et ca n'aurait pas été le plus efficace (même sans doute de la grosse merde), ce qu'il faut ce sont plutôt des cheveux! ;-) :D

D'après les retours le mieux serait ceci: (très réputé)
    RedHead Windscreens ? Eliminates wind noise on Zoom, Tascam, Sony, Edirol, Alesis, Yamaha and Korg Portable Digital Recorders

Ou StormChaser WindJacket pour 59$:
    StormChaser WindJacket to fit Sony PCM-D50 [WC03-PCMD50-WINDJACKET] - $59.95 : TheWindCutter.com, Professional Microphone Windscreens

#27 Sylvanounet, Mar 23, 2012
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous