module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questionnement sur l'échantillonage de la chrominance...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par barraalice, 14 Avril 2006.

Tags:
  1. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Arg encore raté, je suis sur que personne ne va me comprendre de nouveau ;)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Pas forcé de comprendre ..pour ...?!

"....personne .....va me comprendre ...."... :non: c'est vrai mais On t'aime :love: ..tous ..très très fort " Alice " si si .. t'en va pas ...revient :help:

Raconte nous encore tes belles histoires de lumiéres et de chromes qui brillent :approb: .. ça fait des étoiles dans nos yeux en te lisant, juste avant que cela nous endorme .. :rolleyes:
    Aprés on fait de beaux réves " matricielles " ... :)

Bertrand :cool: :cool:

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Calme toi Bertrand ... Je vais vulgariser si c'est possible ... Alice essaie de nous dire qu'elle pense qu'elle s'est peut-être trompée et qu'elle arrive à voir ça en lisant la prose quasi robotique de Philgood... Moi je veux bien la croire mais cette histoire d'Alice expliquant techniquement pourquoi on constate une amélioration visuelle du DV après downconversion Hdv me plaisait bien... ( si j'ai bien compris grosso modo l'histoire 4:4:4; que tentait de me faire comprendre Alice ...).

En gros l'amélioration qu'on constate visuellement ne viendrait pas du traitement chromatique comme tu l'espérais Alice c'est ça ??

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si si, mais j'en attendais plus encore. En fait on doit être dans les eaux du 4:2:2 environs, j'espérait ce fameux 4:3.75:3.75 qui sortait du calcul matriciel

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et qui laissait nos techniciens Guy-Jacques et autres dubitatifs .. Ok ...

En tous cas merci d'essayer de nous rendre plus "aware" ... Y'a du boulot :) . Je vais lire Philgood à tête reposée un peu plus tard si j'arrive à suivre ... les infos contenues sur son site en général ( DVB n co...) sont absolument épatantes !!

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Très court pour Alice : décalage horizontal OK, mais décalage vertical ... ???
    + exploitation sortie "Composantes", analogique mais intéressant ...
    Aussi court pour Hughes : tu dois rechercher au glossaire, les nombreux posts de vsb : YUV, YDbDr (ou YPbPr), YDbDr ; d'autres collectifs sur "Luminance/Chrominance ..." (plutôt analogique) et "4:2:2 - 4:1:1 - 4:2:0" (initition vsb, participation video98, st65 ...).
    à + ... je suis encore dans "la nature" pour une semaine ...

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Très courte réponse

en 4:2:0, la chrominance est échantillonée entre deux lignes de luminance

8. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Petit teste simple a faire pour démontrer se qu'a dans le ventre le 4.2.0 HDV & 4.4.4 SD :
    - Faire un générique défilant Horizontalement & Verticalement avec des caracteres en primaire R.V.B & C.M.J.N ...
    - Et la le WMV HD , DVD , 4.4.4 SD sont tres propre face au DV infra-trame 4.2.0. execrable aux contour bouré d'aberation chromatique & autre macro bloc gelé d'une trame a l'autre :hum:

9. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Annonce

Très bientôt sur le forum HDV

Conférence - débat

sur le thème

Réflexion sur la correlation spatiale et temporelle des taux de compression théoriques appliqués aux informations perçues par l'oeil

avec le professeur Mila

Fichiers attachés:

• Mila.bmp
      Mila.bmp
      Taille de fichier:
      9.1 KB
      Nb. vues:
      306
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Glané ..

;) Salut barraalice

Il semble ? d'aprés ce qui suit et de maniére empirique ( raisonnement par l'absurde sur les bases du codec HQ de canopus ) qu'il soit impossible d'obtenir mieux que du 4.2.2....en Dv ..

Qualitatif :
    " ..11. Le codec HQ génère-t-il une perte de qualité ?
    Le codec Canopus HQ offrant la même résolution et le même échantillonnage de luminance, avec un échantillonnage de chrominance amélioré par rapport au HDV, la qualité de l'image est préservée lors de la conversion des données natives MPEG-2 TS vers Canopus HQ.... " ( source Canopus )

Plus Quantitatif :
    HQ supérieure à DVCPRO HD ET HDCAM:

Source :

http://www.av2p.com/pdf/hq_codec_whitepaper_french.pdf

Pour "moi" les images proposées sont "parlantes

Pas trop à coté de la plaque ?!! :perplexe:

N.B.: il est même question d'un HQ + : "...Le codec Canopus HQ a été une nouvelle fois amélioré afin de prendre dorénavant en charge les informations du canal alpha au sein des données vidéo..."

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Même schéma ..en couleur ..

Que barraalice

12. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et, et justement, en me référant à la page du MIT j'ai appris qu'il existait 4 types différents de codages 4:2:0. Celui que tu mentionne ici est précisément celui du DV PAL. D'après ce que je pouvais lire, il me semblait que le codage 4:2:0 MPEG était différent : Cr et CB sont échantillonés au même endroit.

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, il faut quand même signaler que le mpeg n'a pas été crée pour enregistrer un flux issu d'un capteur monoCCD, c'est un format d'export qui a récement été détourné pour servir de format de capture (sur les HDV, mais aussi sur les Betacam SX). Le capteur d'une z1 par ailleur n'est pas du tout comme un capteur DV monoCCD, c'est un triple capteur qui capture en 960x1080 et dont la tête de cam va reconsituer via un pixel offset un signal HD 12 bits (ou est-ce 14 ? je me souviens plus). Il est clair qu'à ce niveau là, on est obligé de totalement différencier la capture du processus de compression.

14. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tres intéréssant se que dit VSD sur les capteurs mono CCD, dont les photosites utiles corréspondaient aux DV SD 720/576, car j'ai possedé une des toutes premieres Panasonic DV (1995) avec laquelle certaines couleurs se comportaient bizarrement entre deux trames, comme le violet d'une carrosserie lors d'un pano...:hum: & a l'époque je penssai que cétait liée au codec DV, puis je suis passé aux 3CCD & se phenomene ne c'est jamais reproduit. Quand j'aurai le temps, j'essaierai de mettre ses images en ligne :cool:
    Quand aux differentes sauces 4.2.0, cela expliqueraient bien pourquoi ne sont pas égaux : DV, DVD , HDV & WMV HD dans la chroma...:o
    Alors tite question : LE 4.2.2 d'une HVX 200 a 10 000€ (pour faire du keying sur fond vert) est il VRAIMENT si interessant que sa face a l'ingénieu usage 4.2.0 d'une Z1 a 5 000€ ?:help: ?

15. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Disons que sur fond vert, peut être pas autant que ce qu'on pourrait imanginer. La luminance étant composée à 60 % des informations provenant du canal vert, c'est de loin la couleur la mieux préservée en vidéo. En revanche pour les chroma keys sur fond bleu, et plus généralement pour les travaux colorimétriques précis (type CC secondaires) utilisés en digital grading je suis certaine que ça fait VRAIMENT une différence.
    Tout dépends donc de l'usage auquel on destine sa camera,

Chargement...
Discussions similaires - Questionnement l'échantillonage chrominance
  1. Floki
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    2 496

Partager cette page