module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question sur une vidéo assez particulière

Discussion in 'Prise de vues' started by Jonas61, May 16, 2009.

1. Jonas61

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai découvert un reportage intéressant de canal + consacré aux OVNI.
    Dans un extrait que j'ai retrouvé sur le net, on y voit plusieurs lumières qui seraient apparues en Arizona en 1997.
    Il s'agit d'un film amateur.
    Au bout d'un moment, la personne qui tient le camescope réalise un zoom sur l'un des points lumineux.
    On voit alors une forme assez singulière, bizarrement découpée...
    Selon les queques personnes que j'ai consulté, il s'agit d'une "défocalisation" de la lumière par la caméra (autrement dit une déformation).
    Pour être honnête, je n'y connais pas grand chose en matière audiovisuelle.
    C'est pourquoi je sollicite l'avis d'une personne un peu plus calée que moi dans ce domaine...:help:

La question serait donc de savoir si ce que l'on voit au zoom est la forme réelle de l'objet où s'il ne s'agit que d'une déformation due à la caméra?

Voici la vidéo en question: le zoom est réalisé à 1:28:

YouTube - 1997: L'OVNI de Phoenix (Arizona)

Je vous remercie d'avance:jap:

2. gougui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une défocalistion, c'est un effet ou la zone focale n'est pas établie, grosso modo l'image n'est pas nette parce que le point n'est pas fait, ça se produit souvent sur les camescopes en mode automatique en full zoom dans l'obscurité.

Sans autofocus il est plus simple de rétablir le point à la main quand l'appareil le permet.

3. djog

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Vu la qualité de la vidéo, c'est difficile de se prononcer... Nous sommes à fond de zoom - ce qui détériore considérablement la qualité de l'image - et la mise au point est automatique.