module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question sur une vidéo assez particulière

Discussion in 'Prise de vues' started by Jonas61, May 16, 2009.

1. Jonas61

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai découvert un reportage intéressant de canal + consacré aux OVNI.
    Dans un extrait que j'ai retrouvé sur le net, on y voit plusieurs lumières qui seraient apparues en Arizona en 1997.
    Il s'agit d'un film amateur.
    Au bout d'un moment, la personne qui tient le camescope réalise un zoom sur l'un des points lumineux.
    On voit alors une forme assez singulière, bizarrement découpée...
    Selon les queques personnes que j'ai consulté, il s'agit d'une "défocalisation" de la lumière par la caméra (autrement dit une déformation).
    Pour être honnête, je n'y connais pas grand chose en matière audiovisuelle.
    C'est pourquoi je sollicite l'avis d'une personne un peu plus calée que moi dans ce domaine...:help:

La question serait donc de savoir si ce que l'on voit au zoom est la forme réelle de l'objet où s'il ne s'agit que d'une déformation due à la caméra?

Voici la vidéo en question: le zoom est réalisé à 1:28:

YouTube - 1997: L'OVNI de Phoenix (Arizona)

Je vous remercie d'avance:jap:

2. gougui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une défocalistion, c'est un effet ou la zone focale n'est pas établie, grosso modo l'image n'est pas nette parce que le point n'est pas fait, ça se produit souvent sur les camescopes en mode automatique en full zoom dans l'obscurité.

Sans autofocus il est plus simple de rétablir le point à la main quand l'appareil le permet.

3. djog

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Vu la qualité de la vidéo, c'est difficile de se prononcer... Nous sommes à fond de zoom - ce qui détériore considérablement la qualité de l'image - et la mise au point est automatique.
    1 - sur l'image en question, le cercle est en effet découpé d'un drole de façon. Ce que je n'aime pas, c'est que cette image arrive sur un "cut", c'est à dire que nous n'avons pas le début du zoom ou du mouvement. Cela peut laissser supposer que le début de la scene était difficile à modifier, et que l'on a préféré commencer par cette image.
    2 - Ces formes sur le cercle ne peuvent pas provenir d'un défaut de mise au point, ou d'une aberration de netteté dû à la mise au point automatique, car ces formes sont justement très nettes et très bien définies !.et je ne soutiens pas la thèse de la déformation dû à la caméra : une defocalisation ne produit pas cet effet là.
    3 - Dernière chose : la balance des blancs ! Pourquoi ce rond de lumiere aux formes si interessantes degage une lumiere tungsten ? Logiquement la WB est en auto, donc en ext. donc cette lumiere devrait être logiquement blanche comme dans la 1ere partie. or, dans le gros plan, cette forme apparaît jaune, c'est une lumière tungsten, donc artificielle. Ca c'est pas normal !
    4 - Question : je n'ai pas de reponses, mais un doute : pourquoi ne serait ce pas plusieurs faisceaux lumineux projetés sur les nuages depuis le sol ?! Ces formes pourraient être des "gobos" ou des pochoirs posés dessus...de couleur jaune ?
    5 - habituellement, on utilise de la lumiere HMI très puissante pour ce genre de projection, une lumiere blanche, comme celle de la lumiere exterieure. Peut être est-ce dû à un effet de reverbération de la lumiere projeté sur un nuage qui a de drôles de formes ?
    Un peu farfelu comme réponse, mais je n'ai pas de certitudes !
    A+

4. djog

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite precision, apres avoir revu le gros plan :
    je ne pense pas que ce gros plan corresponde a ce que nous voyons avant et apres !
    Explication :
    1 - les sequences avant et après le gros plan filmés par 2 caméras différentes montrent des lumiere blanches. Le gros plan montre une lumiere jaune.
    2 - Ce gros plan est inséré en "cut" et la fin du zoom arriere du gros plan à été retiré. Pourquoi ?!! Cela sous entend qu'il s'agit d'une séquence qui n'est pas raccord avec les 2 autres sequence.
    3 - Il pourrait donc très bien s'agir d'un gros plan de lampadaire la nuit,(dont certains sont en lumiere tungsten) avec une découpe dessus, et un autre à côté, comme tout bon lampadaire qui se respecte.

5. Jonas61

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    C'est vrai qu'il est assez difficile de se prononcer vu la qualité du film.

En fait, la forme que l'on voit avec le zoom m'a intrigué car je l'avais déjà vu dans une autre vidéo (qui n' a rien a voir avec celle-ci):

YouTube - Ovnis filmé sur l'Air 51 ( ufo filmed on the AREA 51)

Par conséquent, il ne s'agit pas d'une défocalisation ici non plus?:perplexe:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. djog

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet c'est déroutant, il s'agit du même phénomème...
    Je n'ai pas plus de réponses à apporter au sujet concernant l'aspect vidéo !

7. piratedub

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour moi il n'y a pas de doute, les martiens attaquent !!!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous