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Ateliers et Formations

Question sur les coulisses de l'Audiovisuel...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Fred.C, 2 Avril 2025.

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  1. Fred.C

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    Le problème, c'est de savoir où se trouvent ces documents...(Par exemple, à qui demander, si la maison de production a disparu)

    J'ai cité quelques exemples de programmes...Voir les Cf.

    Pourquoi se soustraire à une obligation légale ?
     
    #31 Fred.C, 12 Avril 2025
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2025
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tout simplement pour ne pas être reconnu ou en infraction avec un contrat.

    Un exemple, et ce n'est pas le seul, un comédien, pensionnaire de la Comédie Française, qui venait faire du doublage sur un film porno, refusait impérativement d'être cité au générique, et moi aussi, pas de nom ou pseudo pour le mixage :D


    Ca fait partie de la recherche.
     
    • Amusant Amusant x 3
  3. Video 92

    So

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    Quand les prods disparaissent les dossiers suivent souvent le chemin du classement vertical.
    Il y a des films bien documentés, d'autres moins et certains pas du tout.

    On a donné quelques pistes de recherche, mais rien ne peut être exhaustif dans ce domaine.
    Avec la dématérialisation il est certain que des éléments vont passer en un clic à la poubelle.

    Le numérique c'est super en montage, mais est-ce que tous les rushes vont être conservés, pas sur, car en argentique certains films ont été reconstitués à partir de positifs disparates, car les négatifs et internégatifs avaient disparu. Un exemple le Napoléon d'Abel GANCE n'a pas été retrouvé entier en négatif.

    Recherchez Lobster films et Serge Bromberg
    et faites un tour sur ce site : Internet Archive: Digital Library of Free & Borrowable Texts, Movies, Music & Wayback Machine
     
    • Merci Merci x 1
  4. Fred.C

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    La conservation des rushes et des documents originaux en numérique, posent effectivement des problèmes de conservation, plus que les supports physique eux-mêmes...Je sais que certaines archives écrites ou vidéos sont stockées sur bandes LTO...

    Une bande magnétique (Betacam ou LTO...) se conserve dans de bonnes conditions pendant 20, 30 ans, parfois même 40 !
    Une bobine de film se conserve jusqu'à 50, voire même 100 ans...
    Les documents papiers, toujours dans de bonnes conditions et avec un papier adapté à l'hygrométrie...Idem, je suppose !

    C'est une anecdote savoureuse !
    Quoique le juridique est une matière complexe...Les lois restent, mais les contrats expirent au bout d'un moment...
    Pour un historien ou un documentariste, c'est peut-être une manne d'informations à rechercher...

    Je sais que quelqu'un avait essayé de retrouver...les comédiens doublant en chansons, les acteurs des "Parapluies de Cherbourg" et "Peau d'âne"...en surmontant un petit bémol : Le réalisateur est décédé, il y a quelques années...
    Il est parvenu à les retrouver quand même !
    Dans l'ombre des studios...: Les "voix de l'ombre" des films de Jacques Demy
     
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  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Que ce soit stocké sur LTO ou Exabyte, on s'en fiche un peu, voire beaucoup, ce sont des fichiers informatiques, suffit de les recopier pour les régénérer sur un nouveau support identique ou à venir.
    Si on gère bien le stockage, on commence la recopie sur de nouveaux supports avant de ne plus avoir d'équipement pouvant lire les anciens supports.
    Un film argentique, une vidéo analogique, une bande son analogique ne sera plus le document original une fois numérisé : c'est une copie.

    C'est pas le tout de les conserver 50 ou 100 ans, le plus important est d'avoir toujours le matériel pouvant relire ces originaux.
     
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  6. Fred.C

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    Effectivement, c'est très important !

    Concernant les archives écrites, elles sont aussi conservées dans des conditions optimum...
     
  7. mhr

    mhr
    So

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    saint kro
    Kro saint
    Gros Seins
    on est pas tombé loin
     
    • Amusant Amusant x 4
  8. homero

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    Oui j'avais tourné sa veuve, Agnès Varda en 2008, un des responsables de la prod cherchait justement du matos pour relire des bandes vidéo 1/4" d' Akai VT-100 de Jacques Demy. Comme le dit Saint-Kro, faut avoir le matos
     
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  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Là, suffit de savoir lire pour suivre ce qu'elles racontent.
    Pas dit que dans quelques années, les gens sauront encore lire !:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

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    C'est l'IA qui traduira à haute voix ...et avec la voix de qui tu veux en plus :-)
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. Video 92

    So

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    Les archives sous quelques formes, c'est bien, mais c'est l'indexation qui va permettre de les retrouver dans un stock et c'est là que se pose le problème.
    A moins d'avoir du temps pour fouiner.
     
  12. nestaphe

    So

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    Ces dernières années, il y a quand même un certain nombre de personnes qui se sont intéressées de près aux coulisses de l'audiovisuel et du cinéma. Cela a mis fin à quelques belles carrières... :rolleyes:
     
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  13. nestaphe

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    Et pour la catégorie du genre dite "amateur" : Antikors
    Pour une autre catégorie encore : IntroSka
    (bon, j'arrête là, je sors...)
     
  14. Fred.C

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    Il y a bien des gens de l'image qui gardent leurs propres archives, sans forcément indexer, comme le font les documentalistes...

    À moins que...J'ai lu dans un article qui traite du sujet, une phrase de ce style venant...d'une maîtresse de Conférences en Histoire : "Les cinéastes ne sont pas les mieux placés pour conserver leurs oeuvres" (Sic)

    Est-ce vrai ? Et surtout pourquoi ne seraient-ils point concernés, puisque qu'ils connaissent sur le bout du doigt leur travail ?
     
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