module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question sur les coulisses de l'Audiovisuel...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Fred.C, 2 Avril 2025.

Tags:
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    73
    Appréciations:
    +214 / 1 135 / -2
    Tu pourrais peut-être trouver des making of, genre celui de 1917, avec de longs plans-séquence... ?

• J'aime J'aime x 1
  2. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Voilà un bon exemple...!

Sinon, je parlais dans mon dernier message, d'un site Web qui traite des...Coulisses d'une émission appelée "Histoire parallèle"...Dont les archives vidéos à proprement parler sont difficilement disponibles, car stockées sur différents formats (VHS, Bêta SP) éparpillées à différents endroits...Notamment chez ARTE.
    En lieu et place, que trouve t-on sur ce site Internet ?
    Et bien, des anecdotes, des témoignages sur la fabrication de l'émission, livrées par des membres de l'équipe originelle !

Ceci, par exemple :

Comme quoi, avec de la bonne volonté, on peut quand même y arriver ;)

#17 Fred.C, 3 Avril 2025
    Dernière édition: 3 Avril 2025
  3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Appréciations:
    +289 / 1 222 / -7
  4. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Donc, je résume :

Si moi et mon ami réalisateur devons faire un documentaire sur les coulisses techniques ou éditoriales de la Télévision ou du Cinéma...

Nous devrions donc :

- Nous appuyer sur des sources écrites et vidéos potentiellement existantes...Comme les exemples cités dans les pages précédentes...

- Aller à la Cinémathèque de Bercy (ou autre part...?) D'autres pistes de lieux à trouver...

- Essayer de trouver des protagonistes, c'est à dire des témoins qui pourraient nous éclairer précisément, sur leurs méthodes, leurs façons de fabriquer...

- Essayer de trouver des archives écrites des émissions...

- Essayer d'avoir d'autres images d'illustrations pour compléter les témoignages...Probablement en les reconstituant, puisque celles-ci n'existant pas ou ont disparues...Une idée à explorer, non ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 172 / -20
    C'est marrant, j'ai regardé les génériques fin d' "Histoire parallèle", j' y ai retrouvé de nombreuses connaissances parmi les techniciens : directeurs photo, cadreurs, preneur de son, électros ... faut dire qu'on fréquentait le même plateau ...

• J'aime J'aime x 1
  6. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Amusante, cette anecdote !

À propos de cela, justement...Y a-t-il des hypermnésiques (Se souvenant de chaque détail) dans l'Audiovisuel ?
    Ces personnes pourraient être utiles, à part les archives écrites des émissions !

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Appréciations:
    +289 / 1 222 / -7
    Chaque personne se souvient de certains détails et au fil du temps les transforment légèrement, c'est ainsi que se font les légendes.

La fragilité des témoignages est bien connue des policiers et qui les recoupent pour essayer de dégager une vérité.

Il y a eu des films (je ne me souvient pas les titres) qui avaient des scènes identiques tournées selon le point de vue de plusieurs personnes.

Des témoignages sur le cinéma on en trouve sur les sites des associations professionnels; comme l'AFSI par exemple.

• Merci Merci x 1
  8. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Il faut donc être prudent et recouper les infos, si je comprends bien...?

Mais si, les souvenirs sont inexistants ou bien partiels, est-ce que les documents écrits peuvent donner la réponse, comme déjà dit ?

#23 Fred.C, 9 Avril 2025
    Dernière édition: 10 Avril 2025
  9. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Ah oui ! Et autre question, comment compléter les références absentes des génériques de fin des émissions...(Mention des personnels, des compositeurs...) ?

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 047 / -87
    En faisant des recherches ! :D

11. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    C'est ce que justement, mon ami et moi essayons de faire...

Comment se fait-il à ce propos, que les génériques de fin soient incomplets ? (Volonté de faire court ou bien un oubli...)

Pour les compléter, est-ce que les documents écrits sont fiables ? Nous l'avons vu, un témoignage peut varier au fil du temps...Voire même, que les participants de tout bords (Même le premier d'entre eux, le réalisateur) n'aient aucun souvenir, de ce qu'ils ont fait précisément !

#26 Fred.C, 11 Avril 2025
    Dernière édition: 12 Avril 2025
  12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 047 / -87
    Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont incomplets ?
    Génériques de quoi ?

Comme pour n'importe quel écrit, il faut faire des recoupements, des vérifications.

• Merci Merci x 1
  13. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Des génériques de fin !

Par exemple, pour une émission avec des traductions simultanées faites en Direct ou pas, point de mention, soit des interprètes, soit des comédiens ! À la place, on retrouve le nom de la société ayant fait la traduction ou l'adaptation, parfois même rien (Cf. Documentaire-fiction 14-18 ARTE)

Ou alors, pas de mention des réalisateurs et des équipes de certains reportages, seulement l'équipe principale est mentionnée ! Pour les recherches, c'est fastidieux, puisque l'équipe principale ne sait point qui a réalisé les autres séquences ! (Cf. "La Nuit des Héros", "Les Guignols de l'Info")

Dans un géné de fin, toutes les personnes sont censés être mentionnées...C'est même obligatoire pour les comédiens dans le cadre des émissions de fictions (Cf. Convention collective sur les émissions de télévision de 92)

Les feuilles de service et les documents de tournages sont des preuves presque parfaites ! Il y a rarement des erreurs !

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 047 / -87
    Quand je disais génériques de quoi, je n'espérais pas avoir comme réponses début ou fin, mais le type de programme !
    Je peux te dire que bon nombre de comédiens et de techniciens préfèrent ne pas être cités sur certaines productions.

• Amusant Amusant x 2
  15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 047 / -87
    Ben alors, où est le problème ?

• Merci Merci x 1