module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Question sur la luminosité d'un macbook air 2015

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par paul38, 8 Avril 2020.

  1. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je m'appel Paul et je suis nouveau sur le forum.

    J'ai une petite question (peut-être bête) : J'aimerais savoir quelle est la luminosité la plus adequate pour monter une vidéo. Je m'explique, quelle est le niveau (sur les 16 carrés de luminosité) à choisir, pour être le plus proche d'une luminosité acceptable à peu près de partout. Je précise que je ne suis pas horloger et qu'un rendu "à peu près" me convient.

    Quand je touche l'exposition sur mon logiciel de montage, le rendu sur la télé et le vidéo projecteur n'est pas du tout le même.

    Merci d'avance.

    Paul
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Lequel ?
     
  3. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Saint Kro,

    Sur Première pro CC 2017.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Du coup je déplace ta demande dans le forum dédié à Premiere où elle aura une plus grande visibilité
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout à fait normal si votre téléviseur et votre vidéo projecteur sont mal réglés (le plus probable) ou réglés différemment que votre écran Windows.

    C'es très difficile, sans sonde colorimétrique, de régler tous vos écrans pour avoir un rendu de couleurs identique.
    J'ai 3 écrans , et j'y passe plusieurs heures environ tous les 3 mois pour essayer de réajuster les couleurs, afin d'avoir un rendu le plus voisin possible.
    En plus, au départ, il faut être certain de travailler dans le même espace de couleur (normalement pour de la HD en REC709, c'est à dire dans une gamme de 16-235)

    Olivier
     
  6. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Saint Kro et Merci Olivier.

    Sans même parler couleurs, je me posais juste la question d'une luminosité médiane (toujours sur l'échelle des 16 carrés proposé par mac) pour mon macbook afin que le rendu lumière ne fasse pas trop le yoyo suivant l'écran de diffusion.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu peux déjà voir si tu distingues le pludge en bas à droite
     

    Fichiers attachés:

  8. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé... le pludge?
     
    #8 paul38, 8 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 8 Avril 2020
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si tu veux des résultats à peu près équivalents, il faut procéder comme l'a dit Olivier, idéalement en étalonnant tous tes écrans avec une sonde. L'étalonnage est à refaire régulièrement, au moins une fois par mois.

    Cela ne réglera pas le problème sur les autres écrans. Il n'y a pas de "réglage médian", il y a des recommandations dans les normes, dont des valeurs de luminosité selon les conditions de la pièce (que les sondes mesurent lors d'un étalonnage). On travaille sur un écran bien étalonné (l'étalonnage dépendant encore une fois des conditions d'éclairage de la pièce) et ensuite on pleure car on est maître de rien, la plupart des écrans étant mal étalonnés.

    Je regardais hier une masterclass de Darius Khondji (grand chef opérateur cinéma) qui peste contre le projecteur mal calibré qui dénature son travail et qui avoue passer beaucoup de temps à régler la télé lorsqu'il doit regarder un contenu chez quelqu'un. Et je le comprends, les télés ont souvent des options de "contraste dynamique" qui sont catastrophiques parce-qu'elles bouchent les noirs et font donc disparaître tous les détails qui ont été volontairement capturés. Et après les gens se plaignent que ce soit "trop sombre".
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous