module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Question sur GH5 II + Shogun 7 : HDMI > SDI pour RAW ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Mathieu Arbez, 30 Janvier 2022.

Tags:
  1. Mathieu Arbez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    J'ai longtemps travailler avec un GH4 et pris soin de mes images en post prod, au moins autant que possible avec les fichiers natif et très compressé de ce genre d'appareil. Limité par le budget, je n'avais pas mieux.

    J'ai fait l'acquisition d'un GH5 II et d'un enregistreur Atomos Shogun 7 il y a quelques jours pour rafraichir un peu mon setup. Passer du h264 au ProRes HQ c'est changer de monde ! J'ai par contre quelques questions. J'ai remarqué que l'entrée HDMI du Shogun 7 ne permet pas l'enregistrement en ProRes RAW mais l'entrée SDI oui, et je me demande bien pourquoi. Du coups je voudrais faire l'acquisition d'un convertisseur HDMI > SDI 12G tel que celui çi : Blackmagic Micro Converter BiDirectional SDI/HDMI 12G

    - Est-ce que cela fonctionne ?
    - Est-ce que cela fait sens si l'on recherche une qualité d'enregistrement top et qu'on a pas de contraintes de stockage ?
    - Est-ce qu'un tel convertisseur est problématique sur le plan technique ?

    Merci pour vos réponses :jap:
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non, ça ne fonctionne pas du tout. Le GH5 II ne sort pas de RAW (et c'est une lacune incompréhensible) et il ne fait donc pas partie des caméras supportées par le Shogun 7 pour l'enregistrement en RAW, quoique vous fassiez.

    Pour bénéficier de l'enregistrement en ProRes RAW, il faut un GH5 S couplé à un Ninja V.

    Travailler en RAW fait sens si vous avez les compétences nécessaires pour développer ensuite ces données. Le RAW, c'est fantastique parce-qu'on bénéficie de la plus grande dynamique possible et que ça permet de retravailler finement l'exposition après coup (lors du développement). Mais ce n'est vraiment pas une nécessité, on peut déjà faire de belles choses en travaillant juste en V-LOG-L avec des rushs en codec intermédiaire (ProRes ou DNxHR). Surtout que sur les GH5, la dynamique n'étant pas fabuleuse à la base, je ne suis pas convaincu de l'intérêt du RAW par rapport au V-LOG-L.
     
    #2 LiquidPro, 30 Janvier 2022
    Dernière édition: 31 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. Mathieu Arbez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends absolument pas pourquoi le GH5 II ne prends pas en charge le RAW si le GH5 S le fait. C'est assez bizarre.

    Le GH5 S est supporté par le Shogun 7 ?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il n'y a rien à comprendre, c'est un choix commercial de Panasonic, qui considère qu'un boitier avec une aussi faible dynamique que le GH5 n'a pas un grand intérêt à sortir du RAW en plus du V-LOG. Le GH5 II, tout comme le GH5, ne sortent donc pas de RAW (en vidéo).

    Le GH5 S et la BGH1 (approuvée comme caméra principale par Netflix) produisent du RAW en HDMI sur le Ninja V. Le Shogun est destiné à des caméras plus haut de gamme que le GH5, qui sortent donc naturellement en SDI et non en HDMI (qui n'est pas vraiment une connectique professionnelle).

    Vous pouvez voir sur le site d'Atomos la liste des caméras supportées par le Shogun 7 : Compatible Cameras - Atomos

    Le Shogun ne peut enregistrer en RAW que les caméras listées ici et uniquement via SDI.

    Il est étonnant d'avoir opté pour ce couple. Si vous vouliez du RAW avec un boitier de cette gamme, il fallait opter soit pour le GH5 S, soit la BGH1, et le Ninja V.
     
  5. Mathieu Arbez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arg. Merci pour vos réponses. Je pense échanger mon GH5 II pour un GH5s au vu de mes besoins. Peut-être que j'opterai pour un Ninja aussi du coups. Je vais quand même tester avec le Shogun pour voir si ça passe.

    Peut-être ma question est-elle idiote mais s'il s'agit d'une limitation logiciel pour l'entrée en RAW sur le Shogun, l'adaptateur HDMI > SDI peut-il faire sens pour utiliser la sortie d'un GH5s qui le bon signal mais en HDMI ?
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce n'est pas simplement logiciel.

    Le boitier ne sort pas de RAW (le RAW, ce ne sont pas des images mais un flux de données binaires brutes de capteur, dans un format spécifique à chaque capteur). Vous pourrez triturer votre enregistreur dans tous les sens, le boitier ne produira jamais de flux RAW en sortie. De même, pour qu'un flux RAW soit accepté par l'enregistreur, il faut que celui-ci soit spécifiquement adapté pour le reconnaitre (ce qui n'est pas le cas du Shogun 7, même avec un GH5 S ou BGH1). Le partenariat entre Panasonic et Atomos concerne le GH5 S / BGH1 pour le Ninja V et les caméras haut de gamme comme l'EVA ou la Varicam pour le Shogun. Il faut donc choisir son couple caméra / enregistreur en connaissance de cause. :)
     
  7. Mathieu Arbez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahh. Merci, c'est plus clair. Avant de faire une autre bêtise et me précipiter sur du matériel: si je comprends bien cet enregistreur est ok pour du raw avec le GH5s : Compatible Cameras - Atomos ?

    Désolé, j'ai pas mal de question ^^'
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, c'est celui dont je vous parle, le Ninja V (ou V+, version un peu supérieure).
     
  9. Mathieu Arbez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool merci.
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne sais pas ce que vous filmez, mais avant de vous précipiter à nouveau, ayez bien en tête que le GH5 S, tout comme le BGH1, n'ont pas de capteur stabilisé comme le GH5 II. :)
     
  11. Mathieu Arbez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca devrait aller, je film 99% sur trépied :D

    Merci pour toute vos réponses.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page