module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question stupide?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by RL37, Mar 19, 2011.

Tags:
  1. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Ok homero

Donc, si j’ai bien compris :
    - Sur l’émetteur HF, j’adapte le réglage « sensitivity » en fonction de ce que je branche dessus, de façon à être au max sans jamais saturer (vu mètre de l’émetteur).
    - Sur le récepteur HF, je règle le squelch, puis « l’AF Out » (il me semble que tu as toi, un système HF G2, ça doit être les même appellations) en regardant le vumètre du récepteur, sauf que mon enregistreur (caméra ou zoom H4), ont eux même un réglage de gain, que je mets au minimum ?)

En gros, la règle serait :
    De la source vers l’enregistreur, si on a plusieurs « amplis », on baisse tout au minimum puis on optimise, chaque étage dans cet ordre, au maximum acceptable sans risquer de saturer.
    Micro >> émetteur HF (ampli 1) >> récepteur HF (ampli 2) >> enregistreur (ampli 3).

J’ai bon ?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui c'est ça !

J'ai des Sennheiser mais pas de ce modèle ... des vieux SK2012 mais le principe est le même pour tous les HF.
    C'est en gros cela, mais tu ne mets pas ton niveau au minimum sur l'enregistreur mais aux 2/3 environ pour avoir de la marge sur le potar si tu avais à intervenir. Normalement sur un HF placé sur un "client", tu fais le niveau enregistrement en manuel puisque la pastille micro reste à la même distance de la bouche par contre si le gars pousse un coup de gueule c'est plus l'entrée sur l'émetteur qui va morfler donc attention au premier réglage, c'est un peu en fonction de la voix du type, en général il y a rien à ajuster, au plus un petit contrôle en passant si c'est une grosse voix.

3. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Ok homéro, j’ai pigé !! Merci de suppléer au manuel…

Pour revenir à mon problème de câble…

Si j’appelle b1 la pointe du mini-jack stéréo des câbles Sennheiser, b2 la bague suivante et b3 la dernière bague,

Je constate que,
    Pour CL2 (XLR femelle-----mini-jack) qui fonctionne, mais avec une forte atténuation
    Pin1 -------------- b1 & b3
    Pin3 -------------- b1 & b3
    Pin2 -------------- b2

Pour CL100 (XLR mâle-----mini-jack)
    Pin1 -------------- b3
    Pin3 -------------- b3
    Pin2 -------------- b1

Sur le câble CL100 la bague b2 n’est pas accessible coté mini-jack car c’est un mini-jack moulé et le câble ne semble pas reprendre cette connexion.
    Si la reprise du contact de la bague b2 n’est pas possible où que ce soit, l’idée d’utiliser le CL100 ne semble donc pas envisageable.
    Seul le CL2 reprend le contact b2.

J’ai donc essayé de démonter l’XLR du CL2 pour virer l’atténuation, mais je n’ai pas voulu forcer, (j’ai eu peur de casser un truc…).

J’ai donc comme solution :
    1- d’acheter un XLR femelle + câble + mini-jack stéréo et de reproduire la connexion du CL2 (mais sans atténuation).
    MAIS dans ce cas je n’aurai pas de bague vissante de verrouillage sur le mini-jack connecté à l’émetteur HF (dommage c’est bien pratique et rassurant)

2- de racheter un CL2, de couper le câble après l’XLR et de le remplacer par un autre XLR femelle, j’aurai alors la bague vissante.

4. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Je rappelle, au passage (pour ceux qui n’auraient pas suivi), que si je me fais ch… à résoudre ce problème c’est pour m’éviter d’acheter le plug-on qui permet d’utiliser un micro main à la place du micro-cravate (et qui vaut presque 300 euros seul et environ 200 euros si on le prend en kit).
    Si on prend 2 kits, pour le prix de 2 câbles +2XLR, on économise près de 400 euros !!

Savez-vous ce que valent ces windjammer ? >>Sennheiser - Windschutz WJ mini grau Rycote fr Lavaliere MKE/ME-Serie : Microphones
    Il me semblait en avoir vu avec des poils plus longs (plus efficaces ?)

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,942 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Il est impératif que tu dévisses la XLR, pour savoir si l'atténuateur est coté XLR ou coté mini jack moulé, car s'il est coté minijack, il est inutile d'acheter un CL2 pour remplacer la XLR.

A+

6. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Tu as tout à fait raison saint kro.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui j'en ai pour mes cravates, ça marche mieux que sans, c'est sûr mais ça n'arrête pas tout, il faut combiner avec une installation soignée et discrète, voir d'où vient le vent ... et écouter à quel point ça dénature le son si l'on a trop bien planqué, attention au câble entre tête et alim aussi, Lavalier Windjammer™ » Rycote et Overcover : Overcovers » Rycote .

8. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bon je pense que je vais me prendre une paire.

Je sais également que certains preneur de son utilisent de la "pate américaine" pour isoler un peu mieux le micro-cravate du frottement des vêtements.

Je n'en ai trouvé qu'à la ciné boutique, quand on est pas sur Paris les frais de port double presque le prix...

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Vas voir dans les magasins Arts graphiques ou autres, tu as l'équivalent en petits carrés malléables genre chewig-gum usagé et remis en forme, UHU, je crois, la marque.

10. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Merci pour le tuyau, je vais regarder ça.

11. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Au moment de choisir un 2ième kit HF, je me demande si je reprends exactement la même chose (122p-G3, avec micro-cravate ME4 cardio et dans la même bande de fréquence C) ou si je change pour une autre bande de fréquence et/ou un micro-cravate omni, histoire de panacher.

Dans la 1ière option (rester dans la même bande C), je peux quand même faire travailler chaque paire de HF sur une fréquence donnée sans problème a priori, à moins qu’il y ait un autre « risque » que j’ignore. Ai-je tort ?
    Je n’y vois qu’un seul avantage : c’est que je peux utiliser un seul émetteur et 2 récepteurs calés sur la même fréquence, branchés sur 2 enregistreurs différents (mais est-ce un vrai plus ?).
    Si je change de bande de fréquence (B par ex.) je ne pourrais plus « mélanger » les récepteurs, les paires resterons sur des fréquences différentes.

Quant au choix d’un micro diffèrent (ME2 omni) je n’ai pas le recul suffisant pour faire un choix « expérimenté ». Dans le manuel, le ME2 est donné pour avoir une sensibilité de 20mV/Pa contre 40mV/Pa pour le ME4. Mais je me dis qu’avoir l’un ET l’autre permet de palier à plus de situations.

Avant de me décider je préfère demander un avis.

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ce qui compte c'est de choisir la fréquence de l'autre dans le même groupe pour éviter de se retrouver sur la FI (fréquence intermédiaire = conception des récepteurs) de l'autre récepteur. Il existe des softs Sennheiser pour s'assurer des mélanges possibles. Il fallait ça parce qu'il y a des spectacles où l'on dépasse largement la dizaine de HF en émission simultanée.
    Quant à avoir deux têtes différentes, oui ce n'est pas une mauvaise idée même si en reportage on utilise la plupart du temps des omnis.

13. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Pardon homéro mais ta 1ière réponse se réfère à quelle situation/interrogation ?
    (comme tu cites tout le post), j’avoue ne pas en comprendre la subtilité (probablement évidente pour qui maitrise ce domaine et ses « synonymes »).
    Qu’entends-tu par « même groupe » ? (=canal ? =bande de fréquence ? =autre ?).

Et merci pour ta réponse à la question micro.

14. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tu dois avoir dans le menu de ton ensemble HF des groupes ou banques de fréquences. Lorsque tu utilises plusieurs HF en les choisissant dans le même bank tu ne risques pas d'intermodulation puis que les fréquences sont choisies et regroupéespour éviter les fréquences intermédiaires que les récepteurs détectent aussi ce qui suffit à polluer la fréquence de travail.

15. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Pour mon nouvel ensemble HF, tu me conseillerais de reprendre la même bande C, ou d’opter pour une autre différente (B par ex.)?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous